La multiplicité des phénomènes religieux
Posté : 06 avr.15, 01:02
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____________L'aphorisme selon lequel l'étonnement est le début de la philosophie vaut aussi pour la science des religions: c'est l'étonnement devant la variété incommensurable des formes que revêt le monde religieux. L'histoire des religions ressemble à un immense fleuve très large avec de nombreux affluents. Aussi loin que remonte notre expérience historique, la religion a toujours existé. A des époques bien déterminées, apparaissait, du fleuve coulant continûment et lentement, le personnage d'un prophète qui, par une impulsion créatrice, faisait prendre une autre direction à ce fleuve de l'histoire religieuse. Cette apparition était toujours liée à une coupure dans une époque, une scission et une décision amenant l'humanité à se détourner de la tradition fortement ancrée et à se tourner vers un nouvel avenir. En conséquence, dans les grandes religions, elle était aussi immanquablement liée à une nouvelle manière de calculer le temps, un changement d'époque s'exprimant dans un nouveau calendrier.
Le fait que la religion se manifeste dans une diversité aux multiples facettes, qu'il existe non pas une seule religion, mais une pluralité de religions, a toujours contrarié les hommes. Les religions sont très semblables et pourtant tellement dissemblables; elles ont beaucoup en commun et tant d'aspects les séparent. C'est en effet irritant. Toutes les grandes religions enseignent qu'il n'existe qu'une réalité ultime, qu'un seul Dieu. S'il en est ainsi, il ne peut donc y avoir, ainsi devrait-on penser, qu'une seule vérité, et s'il n'existe qu'une seule vérité, pourquoi la multiplicité des religions?
Pour le croyant, le fait qu'à côté de sa propre religion, qu'il considère comme la seule vraie, il en existe d'autres a depuis toujours été un sujet de contrariété; et pour les sceptiques incroyants, les critiques de la religion, le pluralisme des religions a toujours été un argument bienvenu: la multiplicité de divers enseignements, coutumes, rites et commandements, impliquant les revendications de la vérité et l'exclusivité, semble justement aller à l'encontre de la religion: il ne peut y en avoir qu'une seule qui est la bonne, mais comment la découvrir?
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David
ref.religare
____________L'aphorisme selon lequel l'étonnement est le début de la philosophie vaut aussi pour la science des religions: c'est l'étonnement devant la variété incommensurable des formes que revêt le monde religieux. L'histoire des religions ressemble à un immense fleuve très large avec de nombreux affluents. Aussi loin que remonte notre expérience historique, la religion a toujours existé. A des époques bien déterminées, apparaissait, du fleuve coulant continûment et lentement, le personnage d'un prophète qui, par une impulsion créatrice, faisait prendre une autre direction à ce fleuve de l'histoire religieuse. Cette apparition était toujours liée à une coupure dans une époque, une scission et une décision amenant l'humanité à se détourner de la tradition fortement ancrée et à se tourner vers un nouvel avenir. En conséquence, dans les grandes religions, elle était aussi immanquablement liée à une nouvelle manière de calculer le temps, un changement d'époque s'exprimant dans un nouveau calendrier.
Le fait que la religion se manifeste dans une diversité aux multiples facettes, qu'il existe non pas une seule religion, mais une pluralité de religions, a toujours contrarié les hommes. Les religions sont très semblables et pourtant tellement dissemblables; elles ont beaucoup en commun et tant d'aspects les séparent. C'est en effet irritant. Toutes les grandes religions enseignent qu'il n'existe qu'une réalité ultime, qu'un seul Dieu. S'il en est ainsi, il ne peut donc y avoir, ainsi devrait-on penser, qu'une seule vérité, et s'il n'existe qu'une seule vérité, pourquoi la multiplicité des religions?
Pour le croyant, le fait qu'à côté de sa propre religion, qu'il considère comme la seule vraie, il en existe d'autres a depuis toujours été un sujet de contrariété; et pour les sceptiques incroyants, les critiques de la religion, le pluralisme des religions a toujours été un argument bienvenu: la multiplicité de divers enseignements, coutumes, rites et commandements, impliquant les revendications de la vérité et l'exclusivité, semble justement aller à l'encontre de la religion: il ne peut y en avoir qu'une seule qui est la bonne, mais comment la découvrir?
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David
ref.religare