L'Esprit et la Matière

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

L'Esprit et la Matière

Ecrit le 06 avr.15, 20:49

Message par Ase »

Récemment le 05 Avr 2015 Toutatis, dans une de ses réponses à Shalomon, écrivait ceci :
Lis Hébreux 11:3 et tu vas comprendre que toute la création est Esprit. Et si tu as étudié un peu les plus récentes études sur la matière, ça ne nuira pas non plus.
Il se trouve que je suis physicien, ayant un double master en physique théorique et que je me tiens régulièrement à jour à ce niveau. J'aimerais avoir, ici, davantage d'infos sur ton commentaire Toutatis afin d'enrichir le débat en cours sur la Trinité, sans le perturber sur l'autre topic, et afin de comprendre cette notion qui me tient à coeur de Rua'h Ha-Kodesh (Esprit Saint).

Je te propose de débuter :

La Bible précise que Dieu est esprit, et il s'en suit que ce qui est crée par Dieu est par conséquent aussi esprit, du moins de la même nature. Les Anges, l'Espace-temps et toute autre créature sont par conséquent d'une nature semblable et possèdent, on peut raisonnablement le supposer, un corps ou état spirituel. On peut aussi supposer, c'est acceptable, que chaque plan de la Création vibre selon des fréquences quantifiées. Comme la densité d'espace-temps est corrélée à la densité de matière et à l'entropie d'un corps, d'un système, on peut supposer l'existence pour chaque densité d'espace-temps d'un corps plus ou moins soumis à l'entropie et aux limites de cette échelle de densité.
Selon les Écritures, le corps d'un Ange n'est pas de même nature que celui d'un être vivant manifesté, il est plus subtil, moins matériel. On peut de ceci, établir une loi d'échelle, empirique, basée sur la fréquence des vibrations qui composent ce corps : plus un corps vibre vite, et moins il est matériel. Plus ces vibrations sont rapides, moins il est soumis à l'entropie d'espace-temps.

On sait que les apologistes, c’est a dire les écrivains chrétiens grecs du II siècle, parlaient de l'Esprit Saint de manière impersonnelle et le ressentaient comme un fluide, comme une énergie fluidique, une substance qui traverse les corps et qui les remplit (dans Luc 1:41, Elisabeth est « rempli » d’Esprit Saint, dans Mathieu 3 :11, il est écrit : « Lui vous "baptisera" de l’Esprit Saint et de feu », dans Actes 10:38, il est écrit : « Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a "oint" de l’Esprit-Saint et de puissance », dans II Corinthiens 13:13, Paul parle de la « communion » du Saint Esprit).

Pour autant, de cet énergie spirituelle, il reste à déterminer sa nature ("superfluide quantique" ? "superfluide d'espace-temps" ?) et sa dimensionnalité (si définissable topologiquement). Cet esprit-fluide est présent lors de la Création ("l'esprit planait sur la face des eaux" de Genèse 1:2) et il donne l'intelligence à l'homme (Job 32:8). Par ailleurs, cet esprit est définie dans l'Ecriture comme étant l'Esprit de Dieu, et chose assez obscure, il renvoi Dieu à lui-même selon Aggée 2:5-6 (forme de "supersymétrie" ?).

Bien à toi,
Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: L'Esprit et la Matière

Ecrit le 07 avr.15, 00:27

Message par indian »

Il y a des choses que nous ne pouvions comprendre.. et que nous ne pouvons toujours pas.
Heureusement, cette nouvelle ère de la connaissance, exponentielle dans ces découvertes depuis quelques décennies...
15 disons :wink:
nous permettra de savoir plus, mieux

Ce n'est que le début du savoir (y)

Amitié de scientifique

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 00:53

Message par pierrem333 »

Ase a écrit :Selon les Écritures, le corps d'un Ange n'est pas de même nature que celui d'un être vivant manifesté, il est plus subtil, moins matériel. On peut de ceci, établir une loi d'échelle, empirique, basée sur la fréquence des vibrations qui composent ce corps : plus un corps vibre vite, et moins il est matériel. Plus ces vibrations sont rapides, moins il est soumis à l'entropie d'espace-temps.

Ase
Dans les hautes vibrations il n'existe que la vérité.
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 28387.html (y)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 avr.15, 09:16

Message par Ase »

Joli petit débat Pierrem, je te remercie. J'avais étudié Nagarjuna il y a un temps, à l'époque où je méditais en monastère Zen, cela fait du bien de se remettre l'idée en tête.

J'aimerais à mon tour te partager quelque chose, une petite histoire, qui pourra enrichir ta discussion en cours sur le sens du vrai et des vibrations.

On demande à trois aveugles de décrire pour eux ce qu'est un éléphant.
Un dira, après avoir tâté la trompe, qu'un éléphant c'est long, c'est un tube creux.
Un dira, après avoir tâté la queue, qu'un éléphant c'est un truc poilu.
Un dira, après avoir tâté les défenses, qu'un éléphant c'est dur et pointu.
Tous les trois ont en fait raison dans leurs descriptions respective, mais ce n'est qu'une représentation fragmentaire : cela ne décrit pas l'éléphant en lui-même.

Il en va de la même manière pour nous. Le monde est notre reflet dans le sens que ce que l'on voit de ce monde n'est que fragments vu à partir de notre positionnement. C'est ce positionnement en tant que sujet qui va éclairer le monde en tant qu'objet selon un certain angle de vue. C'est ce positionnement qui pose nos vibrations et nos qualifications morales de bien et de mal.
Il y a autant de positions qu'il y a d'individus. Le monde perçu ne peut que être notre reflet, pas celui d'un autre puisqu'il n'existe pas deux positions identiques. A l'intérieur même d'un champ de vision, du simple fait que le positionnement change, ce que va refléter le monde sera différent. On peut le constater par nous-mêmes : nos propres changements d'humeur affectent la journée que l'on vit. Les personnes que l'on rencontre, les situations qui se présentent seront un miroir de cet humeur. Il suffit souvent de changer d'humeur au cours de la journée pour que l'environnement change soudainement.
C'est un des points qu'illustre l'interdépendance des êtres et des phénomènes dans le Bouddhisme : si on apporte la clarté en nous-même, le monde change (vibratoirement).

Un exemple simple à comprendre : Si je prends un verre remplie d'eau où de la boue repose au fond, la turbulence fait bouger l'eau qui deviendra boueuse. L'arrêt de cette turbulence provoque naturellement la décantation de la boue et l'eau deviendra de plus en plus claire. De même, si intérieurement, dans nos pensées, il y a de la turbulence, ce qui se reflète dans nos diverses situations et rencontres sera turbulent. On perçoit cette agitation du monde et on constate qu'on participe de cette agitation.
Par contre, si on est présent en nous-mêmes, qu'on s'immobilise (sens du recueillement profond), qu'on lâche nos propres turbulences, dans un premier temps, on cesse d'entretenir petit à petit nos turbulences, on n'est de moins en moins soumis aux turbulences de notre environnement car on a positionné sa vision sur la présence à soi-même. Et on change alors de vibrations.

Désolé, je dois faire court.

Bien à toi,
Ase

indian

Ecrit le 13 avr.15, 02:46

Message par indian »

Ase a écrit :Joli petit débat Pierrem, je te remercie. J'avais étudié Nagarjuna il y a un temps, à l'époque où je méditais en monastère Zen, cela fait du bien de se remettre l'idée en tête.

J'aimerais à mon tour te partager quelque chose, une petite histoire, qui pourra enrichir ta discussion en cours sur le sens du vrai et des vibrations.

On demande à trois aveugles de décrire pour eux ce qu'est un éléphant.
Un dira, après avoir tâté la trompe, qu'un éléphant c'est long, c'est un tube creux.
Un dira, après avoir tâté la queue, qu'un éléphant c'est un truc poilu.
Un dira, après avoir tâté les défenses, qu'un éléphant c'est dur et pointu.
Tous les trois ont en fait raison dans leurs descriptions respective, mais ce n'est qu'une représentation fragmentaire : cela ne décrit pas l'éléphant en lui-même.

Il en va de la même manière pour nous. Le monde est notre reflet dans le sens que ce que l'on voit de ce monde n'est que fragments vu à partir de notre positionnement. C'est ce positionnement en tant que sujet qui va éclairer le monde en tant qu'objet selon un certain angle de vue. C'est ce positionnement qui pose nos vibrations et nos qualifications morales de bien et de mal.
Il y a autant de positions qu'il y a d'individus. Le monde perçu ne peut que être notre reflet, pas celui d'un autre puisqu'il n'existe pas deux positions identiques. A l'intérieur même d'un champ de vision, du simple fait que le positionnement change, ce que va refléter le monde sera différent. On peut le constater par nous-mêmes : nos propres changements d'humeur affectent la journée que l'on vit. Les personnes que l'on rencontre, les situations qui se présentent seront un miroir de cet humeur. Il suffit souvent de changer d'humeur au cours de la journée pour que l'environnement change soudainement.
C'est un des points qu'illustre l'interdépendance des êtres et des phénomènes dans le Bouddhisme : si on apporte la clarté en nous-même, le monde change (vibratoirement).

Un exemple simple à comprendre : Si je prends un verre remplie d'eau où de la boue repose au fond, la turbulence fait bouger l'eau qui deviendra boueuse. L'arrêt de cette turbulence provoque naturellement la décantation de la boue et l'eau deviendra de plus en plus claire. De même, si intérieurement, dans nos pensées, il y a de la turbulence, ce qui se reflète dans nos diverses situations et rencontres sera turbulent. On perçoit cette agitation du monde et on constate qu'on participe de cette agitation.
Par contre, si on est présent en nous-mêmes, qu'on s'immobilise (sens du recueillement profond), qu'on lâche nos propres turbulences, dans un premier temps, on cesse d'entretenir petit à petit nos turbulences, on n'est de moins en moins soumis aux turbulences de notre environnement car on a positionné sa vision sur la présence à soi-même. Et on change alors de vibrations.

Désolé, je dois faire court.

Bien à toi,
Ase

Et 9 milliards de religion. Chacun la sienne (y)
À chacun ses propres mots, images, concept, dogme, idées pour être en relation avec Dieu

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
...insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

ref. ca.bahai.org
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.15, 16:11

Message par Ase »

À chacun ses propres mots, images, concept, dogme, idées pour être en relation avec Dieu
Oui et tout dépend de la nature de la relation qu'on veut initier avec Dieu.

indian

Ecrit le 14 avr.15, 05:01

Message par indian »

Ase a écrit : Oui et tout dépend de la nature de la relation qu'on veut initier avec Dieu.
(y)
Ouias... Oh Yes!!!

Et moi ma relation avec dieu passe par celle que j'ai avec les autres. Tout les autres. Sans préjugés, sans médisance.
Chaque fois que je vis une expérience de compassion, de bonté, de partage, de gentillesse, .... c'est là que je sais... que je le ressent. Le vois. En ai la preuve.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.15, 03:40

Message par Ase »

(y)

Ase

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.15, 08:50

Message par Hans »

Bonsoir : )
La relation avec l'Eternel est aussi physique puisque la matière est un reflet de la production spirituelle du Créateur à un stade "inférieur". C'est déjà tellement magnifique, ouvrons nos yeux sur notre belle nature. (fleur-2)
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

Ecrit le 20 avr.15, 09:07

Message par indian »

Hans a écrit :Bonsoir : )
La relation avec l'Eternel est aussi physique puisque la matière est un reflet de la production spirituelle du Créateur à un stade "inférieur". C'est déjà tellement magnifique, ouvrons nos yeux sur notre belle nature. (fleur-2)

la Nature... ce qui m'a toujours fait penser qu'il y avait autre chose de plus grand...

Et ce, bien avant d'être ''croyants en Dieu''.. (y)

Vive notre Nature... et LA Sienne, la tienne., la mienne

Amitié humaine dans la nature
David

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 avr.15, 20:09

Message par Ase »

La relation avec l'Eternel est aussi physique puisque la matière est un reflet de la production spirituelle du Créateur à un stade "inférieur"
Ah bon ?
Tu veut dire psycho-physique ou physique au sens corporel ?
La différence entre les mondes spirituels et les mondes terrestres sont dans leur densité, leur opacité.

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 avr.15, 09:38

Message par Hans »

@Indian : Bonsoir Indian,
oui, même les Indiens ne s'arrêtent pas à la contemplation de notre belle nature. N'étant pas vraiment né dans un milieu religieux, c'est pareil pour moi, je me posais des questions avant même de connaître l'Eternel.

@Ase : Je dirais les deux, l'énergie transforme et stimule la matière à l'image des choses spirituelles, ceci dans le but d'exister aussi dans une réalité que nous pouvons percevoir. Ainsi nous sommes (indirectement si on veut) en relation physique avec l'Eternel. Je ne suis qu'en partie d'accord concernant la différence des mondes puisque les pensées n'ont pas de densité ou d'opacité physique par nature, du moins si j'ai bien compris et si je ne me trompe pas : ). Bonne soirée.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 avr.15, 18:45

Message par Ase »

Pourquoi les pensées n'auraient-elles pas une densité ?
Pour moi les pensées ne sont pas qu'un amas de neurones (description réductionniste matérialiste)

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 avr.15, 05:23

Message par Hans »

Bonsoir Ase. Oui, c'est en partie vrai.
La pensée est spirituelle avant de prendre une forme dans la matière. Prenons un exemple : la pensée de l'amour pour un fils.
Une femme souhaite un fils, proche de l'homme qui excite son énergie en lui offrant les fleurs de la nature, elle concevra un enfant qui est le fruit de sa pensée au commencement (de cette phrase).

indian

Ecrit le 25 avr.15, 05:51

Message par indian »

Comment créer, fabriquer, rendre matériel,... sans l'autre bord... (y)

J'aime bien l'histoire de l'energie , de la masse et de la lumiere.
Ca me fait penser à... :wink:

Répondre