Il se trouve que je suis physicien, ayant un double master en physique théorique et que je me tiens régulièrement à jour à ce niveau. J'aimerais avoir, ici, davantage d'infos sur ton commentaire Toutatis afin d'enrichir le débat en cours sur la Trinité, sans le perturber sur l'autre topic, et afin de comprendre cette notion qui me tient à coeur de Rua'h Ha-Kodesh (Esprit Saint).Lis Hébreux 11:3 et tu vas comprendre que toute la création est Esprit. Et si tu as étudié un peu les plus récentes études sur la matière, ça ne nuira pas non plus.
Je te propose de débuter :
La Bible précise que Dieu est esprit, et il s'en suit que ce qui est crée par Dieu est par conséquent aussi esprit, du moins de la même nature. Les Anges, l'Espace-temps et toute autre créature sont par conséquent d'une nature semblable et possèdent, on peut raisonnablement le supposer, un corps ou état spirituel. On peut aussi supposer, c'est acceptable, que chaque plan de la Création vibre selon des fréquences quantifiées. Comme la densité d'espace-temps est corrélée à la densité de matière et à l'entropie d'un corps, d'un système, on peut supposer l'existence pour chaque densité d'espace-temps d'un corps plus ou moins soumis à l'entropie et aux limites de cette échelle de densité.
Selon les Écritures, le corps d'un Ange n'est pas de même nature que celui d'un être vivant manifesté, il est plus subtil, moins matériel. On peut de ceci, établir une loi d'échelle, empirique, basée sur la fréquence des vibrations qui composent ce corps : plus un corps vibre vite, et moins il est matériel. Plus ces vibrations sont rapides, moins il est soumis à l'entropie d'espace-temps.
On sait que les apologistes, c’est a dire les écrivains chrétiens grecs du II siècle, parlaient de l'Esprit Saint de manière impersonnelle et le ressentaient comme un fluide, comme une énergie fluidique, une substance qui traverse les corps et qui les remplit (dans Luc 1:41, Elisabeth est « rempli » d’Esprit Saint, dans Mathieu 3 :11, il est écrit : « Lui vous "baptisera" de l’Esprit Saint et de feu », dans Actes 10:38, il est écrit : « Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a "oint" de l’Esprit-Saint et de puissance », dans II Corinthiens 13:13, Paul parle de la « communion » du Saint Esprit).
Pour autant, de cet énergie spirituelle, il reste à déterminer sa nature ("superfluide quantique" ? "superfluide d'espace-temps" ?) et sa dimensionnalité (si définissable topologiquement). Cet esprit-fluide est présent lors de la Création ("l'esprit planait sur la face des eaux" de Genèse 1:2) et il donne l'intelligence à l'homme (Job 32:8). Par ailleurs, cet esprit est définie dans l'Ecriture comme étant l'Esprit de Dieu, et chose assez obscure, il renvoi Dieu à lui-même selon Aggée 2:5-6 (forme de "supersymétrie" ?).
Bien à toi,
Ase