Ce qui suit, je l'avais pris d'un auteur connu, mais je ne me souviens plus de son nom :
A-t-on du attendre Moïse pour instaurer un code moral, de justice ? A l'évidence non.
On peut se demander quel code de loi a-t-il apporté ?
Un code de loi qui se veut :
- politiquement correct : "tu ne tueras point"
- familial : "tu honoreras ton père et ta mère"
- tordant de rire : "tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin"
- improbable : "tu ne mentiras pas"
- sans remise en cause de la propriété : "tu ne convoiteras pas les biens d'autrui"
- restrictif : "tu ne voleras pas"
Présentant un règlement intérieur qui verrouille le dogme monothéiste :
"tu adoreras un seul Dieu"
"tu n'invoqueras pas son nom en vain"
"tu sanctifieras le jour du seigneur"
Et qui se veut contradictoire car dans le même livre :
- autorisation du meurtre et du pillage : Deutéronome 20:12-13
- autorisation du vol : Deutéronome 23:25
- autorisation de la convoitise de la femme du voisin (quand le voisin en question est un peuple étranger).
Autrement dit un code de loi qui se veut tribal et local et non universel et non pas éthique.
Les critiques sont bienvenues
Bien à vous,
Ase
Le code de la Loi de Moïse
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Le code de la Loi de Moïse
Ecrit le 10 avr.15, 12:45- vic
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Re: Le code de la Loi de Moïse
Ecrit le 11 avr.15, 00:13Tu sais la plupart du temps ces religions avaient un niveau politique et du coup on s'arrangeait toujours avec les vérités comme on voulait quand on voulait à géométrie variable .
Ben oui quand ça peut servir les intêrets politiquement il est autorisé d'être raciste, parce que c'est du racisme sans équivoque là .autorisation de la convoitise de la femme du voisin (quand le voisin en question est un peuple étranger).
Idem quand c'est une population autre les valeurs ne tiennent plus on peut tuer et piller les biens d'autres peuples selon ces enseignements apparemment .Mais l'islam fait pareil , c'est toute l'ambiguité de ces religions qui se disent sages mais qui n'ont de sagesse que le paravent .En fait ça prouve que ces religions sont des couvertures politiques sous le paravent de religion .autorisation du meurtre et du pillage : Deutéronome 20:12-13
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le code de la Loi de Moïse
Ecrit le 11 avr.15, 09:37A notre époque, on attache peu d’importance à ces quelques paroles en les interprétant dans un esprit de facilité.
Un examen plus profond devrait être établi.
Jésus les a-t-il cité ?
Pris sur un site :
Ase
Un examen plus profond devrait être établi.
Jésus les a-t-il cité ?
Pris sur un site :
Bien à vous,Les 4 premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu, les 6 suivants à notre relation au prochain.
Jésus, interrogé par un rabbin sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la Loi, lui répond :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Voici le premier et grand commandement, et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi même"
Ce premier grand commandement résume les 4 premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), le second quant à lui résume les 6 suivants (2ème table de la loi relative aux devoirs envers le prochain). L'amour ne commet pas de tort et va plus loin que l'interdit (le commandement).
Ase
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