Bon voilà, suite à une conversation avec Ultrafiltre et J'm'interroge, je met le sujet ici.
Pour ma part, je pars du principe qu'il n'y a pas de vérités, mais que des croyances ou doctrines amenés par le raisonnement humain.
Pour moi, il n'y a que Dieu qui possède la vérité.
Par exemple: les maths.
Tout le monde croit que les maths sont des vérités absolues qui ne dévient pas d'un iota.
ben, moi, je pense que les mathématiques sont des croyances et non des vérités sur lesquels se basent les hommes pour créer un univers autour d'eux.
Si on me dit que 1+1=2, je vais dire oui, car je crois dans les mathématiques.
Mais si un jour, Jésus ou Dieu vient nous voir et qu'il nous dit que ce n'est pas comme ca qu'il faut voir les mathématiques, nous allons réagir comment ?
Parce que notre vérité n'est pas forcément celle de dieu ou des formes de vie plus intelligentes que nous...
Pour nous, les maths sont une vérité, mais pour les humains seulement, car il n'y a que les humains pour penser orgueilleusement que ce sont des vérités.
moi, je dis ce sont des croyances...
A vous.
Vérités ou croyances ?
Vérités ou croyances ?
Ecrit le 17 avr.15, 04:31"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Vérités ou croyances ?
Ecrit le 17 avr.15, 05:53Je suis bien d'accord avec vous.
La vérité ''actuelle''... ou le savoir actuel que nous considérerons ''vérité''... n'est pas celle demain.
Par contre je crois qu'à u certain moment certains vérités sont totalement connus.
Comme en arithmétique 1+1 = 2. Une pomme et une 2e pomme nous offre à la vue 2 pommes.
La vérités que nous considérons, et le fruit de la connaissance et de la confiance que nous avons dans les preuves, les explications, les modèles, les exemples qui nous font comprendre.
Quand la confiance est suffisante, nous y croyons...
Ma foi en mes preuves religieuses sont de cette forme... mes croyances, mes vérités du moment.
Quand Dieu vient nous enseigner un peu plus, car nous pouvons comprendre plus... nous devons écouter et réfléchir et s'assurer que nous avons des preuves et une confiance en celle-ci.
Je croyais que mes leçons de 2e secondaire était ma vérité à ce moment. Aujourd'hui elles ton encore vrais... mais j'en sais plus et j'ai plus confiance en mes nouvelles leçons et explications... je crois à plus, sans renier ce qui était ''vrai avant''..
Humble prose..
La vérité ''actuelle''... ou le savoir actuel que nous considérerons ''vérité''... n'est pas celle demain.
Par contre je crois qu'à u certain moment certains vérités sont totalement connus.
Comme en arithmétique 1+1 = 2. Une pomme et une 2e pomme nous offre à la vue 2 pommes.
La vérités que nous considérons, et le fruit de la connaissance et de la confiance que nous avons dans les preuves, les explications, les modèles, les exemples qui nous font comprendre.
Quand la confiance est suffisante, nous y croyons...
Ma foi en mes preuves religieuses sont de cette forme... mes croyances, mes vérités du moment.
Quand Dieu vient nous enseigner un peu plus, car nous pouvons comprendre plus... nous devons écouter et réfléchir et s'assurer que nous avons des preuves et une confiance en celle-ci.
Je croyais que mes leçons de 2e secondaire était ma vérité à ce moment. Aujourd'hui elles ton encore vrais... mais j'en sais plus et j'ai plus confiance en mes nouvelles leçons et explications... je crois à plus, sans renier ce qui était ''vrai avant''..
Humble prose..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 avr.15, 09:41Je me suis toujours dis : " peu importe la vérité, le tout c'est de chercher, ça fait travailler le cerveau et rend plus intelligent "
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 17 avr.15, 10:22Moi j'aime bien dire que: la croyance est un pari et la vérité est insolvable.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Diamantine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 avr.15, 10:34Et l'existance de Dieu, croyance ou vérité?Chrétien a écrit :Pour moi, il n'y a que Dieu qui possède la vérité
- indian
Ecrit le 17 avr.15, 10:45uzzi21 a écrit :Moi j'aime bien dire que: la croyance est un pari et la vérité est insolvable.
Voila mon genre de réflexion
Ca me fait penser au math et à ma job
Merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 avr.15, 20:12Chrétien a écrit :Pour moi, il n'y a que Dieu qui possède la vérité
Tout à fait Diamantine !Diamantine a écrit : Et l'existance de Dieu, croyance ou vérité?
Ca reste une croyance...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 avr.15, 06:45Il est impossible que deux objets puissent occuper le même espace = Vérité ou croyance ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 18 avr.15, 07:53Tu connais la réalité parallèle ?
Luxus, Il y a des vérités oui, mais celles de Dieu.
Nos vérités à nous, simples humains mortels, ne sont que des croyances, car nous n'avons qu'une connaissance limitée... Nous les établissons comme des vérités, car nous basons ces "vérités" sur des faits que nous connaissons. mais par rapport à celles que nous ne connaissons pas, nous sommes peut-être très loin de la vérité universelle...
Comme je le disais à J'm'interroge, notre vérité à nous, c'est (un exemple) 2+2=4.
Mais si une entité plus intelligente que nous nous prouve que cela n'est pas vrai, comment réagirions-nous ?
C'est pour cela que pour nous, ce sont des vérités, mais pour des êtres infiniment plus intelligents que nous, ce ne sont peut-être que des croyances !!!
Je répète que tout ceci n'est que suppositions et que je n'impose rien, juste une idée en passant. je dis cela spécialement pour j'm'interroge qui n'a pas l'air de comprendre cela...
Luxus, Il y a des vérités oui, mais celles de Dieu.
Nos vérités à nous, simples humains mortels, ne sont que des croyances, car nous n'avons qu'une connaissance limitée... Nous les établissons comme des vérités, car nous basons ces "vérités" sur des faits que nous connaissons. mais par rapport à celles que nous ne connaissons pas, nous sommes peut-être très loin de la vérité universelle...
Comme je le disais à J'm'interroge, notre vérité à nous, c'est (un exemple) 2+2=4.
Mais si une entité plus intelligente que nous nous prouve que cela n'est pas vrai, comment réagirions-nous ?
C'est pour cela que pour nous, ce sont des vérités, mais pour des êtres infiniment plus intelligents que nous, ce ne sont peut-être que des croyances !!!
Je répète que tout ceci n'est que suppositions et que je n'impose rien, juste une idée en passant. je dis cela spécialement pour j'm'interroge qui n'a pas l'air de comprendre cela...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 avr.15, 10:292+2=4 est une convention, pas une vérité. Elle correspond au choix de la base 10 pour la numération. En base 4 on dit que 2+2=10.
Il me semble que la croyance consiste à tenir quelque chose pour vrai sans pouvoir le prouver. Exemple: Dieu existe.
La vérité c'est quand on peut prouver le bien fondé de la chose. Exemple: la gravitation universelle.
Il me semble que la croyance consiste à tenir quelque chose pour vrai sans pouvoir le prouver. Exemple: Dieu existe.
La vérité c'est quand on peut prouver le bien fondé de la chose. Exemple: la gravitation universelle.
-