Eléments de Religion Comparative : Jésus dans le Coran/Bible
Posté : 29 nov.04, 12:02
CE N EST QUE DE LA LECTURE ATTENTIVE JE NE DEMANDE AUCUNE REPONSE / AUCUN COMMENTAIRE
MERCI
Jésus dans le Coran
1 - L'honneur rendu à Marie (Sourate 3 versets 36, 37 et 42 ; et sourate 5 verset 78).
Marie est appelée "soeur de Aaron". Dans le Coran, "soeur de" et "frère de" signifient "descendant de". Aaron, le frère de Moïse, était le premier représentant de la lignée des Israélites. Dans l'évangile de Luc, passage partie 1 passage 5, Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste (psl), est appelée "fille de Aaron". Elizabeth était une cousine de Marie (Luc 1:36). Si vous voulez d'autres passages du Coran ou les termes "frère de" et "soeur de" sont utilisés pour dire "descendant de", voir les versets suivants : S7 v65, v73 et v85 ; S11 v50, v61, v84 ; S27 v45 et S29 v36.
2 - Jésus est né Miraculeusement (S3 v35-37).
Comparer ce verset avec les versets sur Adam (S3 v59) et sur Jean-Baptiste (S19 v1-9). Pour dire que la naissance miraculeuse de Jésus n'est pas signe de divinité.
3 - Jésus est Le verbe de Dieu (S3 v39 et v45, S4 v170)
Le "verbe" n'est pas le "logos" ou la deuxième personne de trinité. C'est la commande de Dieu "Koune !" ou "Soit !". Voir S2 v117, S3 v47 et v59, S6 v73, S16 v40, S19 v35, S36 v82, S40 v68. Le "verbe" d'Allah est utilisé entre autres dans S8 v7, S18 v109, S31 v27.
4 - Jésus a reçu le Souffle divin (S4 v171)
Les autres humains ont aussi reçu le souffle divin (S15 v29, S32 v9 et S38 V72)
5 - Jésus est honoré sur Terre et dans l'Au-Delà
Jésus est proche d'Allah (S3 v45) comme d'autres personnes (S33 v69, S56 v11, S83 v21 et v28)
6 - Jésus est né pur (S19 v19)
De même pour Jean-Baptiste (S19 v13). Et selon l'Islam, tous les enfants naissent purs.
7 - Jésus a été renforcé par le Saint Esprit (S2 v87 et v253, S5 v113)
Saint Esprit est l'Ange Gabriel, l'ange de la Révélation (S16 v102).
8 - Jésus a accompli des Miracles
avec la permission d'Allah (S3 v49, S5 v113 et v115-118)
9 - Les enseignements de Jésus
Jésus a enseigné la même chose que les autres prophètes : le Monothéisme Pur, n'adorer qu'Allah (S2 v135-136, S5 v119-120, S43 v63-64).
10 - La mission de Jésus
Jésus n'a été envoyé qu'aux Israélites (S3 v49, S5 v75, S61 v6).
11 - Jésus a rejeté toute forme d'adoration autre que celle d'Allah
Jésus est contre ceux qui adorent Marie (S5 v119-120), contre ceux qui le prennent pour Dieu (S5 v75) et ceux qui croient en la Trinité (S5 v76, S4 v171).
12 - Jésus a été rejeté par les Israélites (S5 v81 et v113, S3 v52).
13 - Jésus n'a pas été crucifié mais a été élevé au Ciel par Allah (S4 v157).
a) en fait, "il leur est apparu" que Jésus fût crucifié.
b) Son statut de prophète n'est pas important ici car d'autres prophètes avaient été tués avant (S2 v61, S3 v21 et v112, S5 v73).
c) les termes "Moutawaffika" dans S3 v55 et "Tawaffaytani" dans S5 v120 se réfèrent à "compléter" sa (Jésus) mission sur terre. Le mot "Tawaffi" est utilisé autre part dans le Coran pour des conditions autres que la Mort (S6 v60, S39 v42).
d) Les références à la mort et à la résurrection de Jésus (S19 v33) doivent être comprises dans le sens de S4 v157. Ils se réfèrent donc à la future mort de Jésus et à sa résurrection le Jour du Jugement. Les termes identiques sont utilisés à propos de Jean-Baptiste (S19 v15). De nombreux hadiths viennent confirmer cela.
14 - Jésus a predit la venue du dernier prophète, Mouhammad (S61 v6, S7 v157).
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Jésus dans le Coran
1 - L'honneur rendu à Marie (Sourate 3 versets 36, 37 et 42 ; et sourate 5 verset 78).
Marie est appelée "soeur de Aaron". Dans le Coran, "soeur de" et "frère de" signifient "descendant de". Aaron, le frère de Moïse, était le premier représentant de la lignée des Israélites. Dans l'évangile de Luc, passage partie 1 passage 5, Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste (psl), est appelée "fille de Aaron". Elizabeth était une cousine de Marie (Luc 1:36). Si vous voulez d'autres passages du Coran ou les termes "frère de" et "soeur de" sont utilisés pour dire "descendant de", voir les versets suivants : S7 v65, v73 et v85 ; S11 v50, v61, v84 ; S27 v45 et S29 v36.
2 - Jésus est né Miraculeusement (S3 v35-37).
Comparer ce verset avec les versets sur Adam (S3 v59) et sur Jean-Baptiste (S19 v1-9). Pour dire que la naissance miraculeuse de Jésus n'est pas signe de divinité.
3 - Jésus est Le verbe de Dieu (S3 v39 et v45, S4 v170)
Le "verbe" n'est pas le "logos" ou la deuxième personne de trinité. C'est la commande de Dieu "Koune !" ou "Soit !". Voir S2 v117, S3 v47 et v59, S6 v73, S16 v40, S19 v35, S36 v82, S40 v68. Le "verbe" d'Allah est utilisé entre autres dans S8 v7, S18 v109, S31 v27.
4 - Jésus a reçu le Souffle divin (S4 v171)
Les autres humains ont aussi reçu le souffle divin (S15 v29, S32 v9 et S38 V72)
5 - Jésus est honoré sur Terre et dans l'Au-Delà
Jésus est proche d'Allah (S3 v45) comme d'autres personnes (S33 v69, S56 v11, S83 v21 et v28)
6 - Jésus est né pur (S19 v19)
De même pour Jean-Baptiste (S19 v13). Et selon l'Islam, tous les enfants naissent purs.
7 - Jésus a été renforcé par le Saint Esprit (S2 v87 et v253, S5 v113)
Saint Esprit est l'Ange Gabriel, l'ange de la Révélation (S16 v102).
8 - Jésus a accompli des Miracles
avec la permission d'Allah (S3 v49, S5 v113 et v115-118)
9 - Les enseignements de Jésus
Jésus a enseigné la même chose que les autres prophètes : le Monothéisme Pur, n'adorer qu'Allah (S2 v135-136, S5 v119-120, S43 v63-64).
10 - La mission de Jésus
Jésus n'a été envoyé qu'aux Israélites (S3 v49, S5 v75, S61 v6).
11 - Jésus a rejeté toute forme d'adoration autre que celle d'Allah
Jésus est contre ceux qui adorent Marie (S5 v119-120), contre ceux qui le prennent pour Dieu (S5 v75) et ceux qui croient en la Trinité (S5 v76, S4 v171).
12 - Jésus a été rejeté par les Israélites (S5 v81 et v113, S3 v52).
13 - Jésus n'a pas été crucifié mais a été élevé au Ciel par Allah (S4 v157).
a) en fait, "il leur est apparu" que Jésus fût crucifié.
b) Son statut de prophète n'est pas important ici car d'autres prophètes avaient été tués avant (S2 v61, S3 v21 et v112, S5 v73).
c) les termes "Moutawaffika" dans S3 v55 et "Tawaffaytani" dans S5 v120 se réfèrent à "compléter" sa (Jésus) mission sur terre. Le mot "Tawaffi" est utilisé autre part dans le Coran pour des conditions autres que la Mort (S6 v60, S39 v42).
d) Les références à la mort et à la résurrection de Jésus (S19 v33) doivent être comprises dans le sens de S4 v157. Ils se réfèrent donc à la future mort de Jésus et à sa résurrection le Jour du Jugement. Les termes identiques sont utilisés à propos de Jean-Baptiste (S19 v15). De nombreux hadiths viennent confirmer cela.
14 - Jésus a predit la venue du dernier prophète, Mouhammad (S61 v6, S7 v157).
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