Un exemple de modification du sens d'un verset
Posté : 26 avr.15, 22:07
Bonjour, Salam...
Regardes, tu as ici, ami chrétien, un exemple de ce qu'on pourrait nommer "falsification du sens d'un verset".
Avant de continuer.... voici les 2 versets sur lesquels nous allons nous concentrer :
1/ "...parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais qu'il va au ventre, et qu'il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur.." MARC 7:19
(Bible Ostervald)
2/ "...parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance » ainsi il déclarait purs tous les aliments..." MARC 7:19
(Bible de Jérusalem)
Ils sont issus de la parole de Jésus qui parlait sur le fait de manger sans se laver les mains; comme les Pharisiens.. Une recherche te montrera que, se laver les mains (les considérer impures) avant de se nourrir n'est pas une tradition de Moise mais une tradition inventée, des Pharisiens; une exagération.
Ils enseignaient que l'aliment pur, touché par une main impure, devenait lui même impur..Ainsi du pain effleuré par une main sale devenait impur...de la viande d'un mouton égorgé à Dieu (adoration (cf.Loi de Moise "holocaustes" -équivalent des sacrifices- dans le Coran)) et touché par une main non lavée devenait une viande impure. (exagération/et tradition inventée car non enseignée par Moise). Ils croyaient aussi que, celui qui mangeait sans se laver les mains, avait un esprit impur qui venait l'accompagner à cause de ses mains non lavées...
Ils mettaient l'accent sur la propreté des mains et avaient mis de côté la "propreté du coeur"..En un mot, ces Pharisiens agissaient bien, selon l'apparence, mais étaient mauvais intérieurement.
..Bref...Revenons au verset de Marc 7:18-19 :
Dans une autre version disponible du verset on peut lire :
3/ "....Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? ..Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments..."
J'ai donc mis en gras la fin des 3 versets (et tu devras alors, ami chrétien, m'expliquer ce qui suit; ou je vais le faire moi même et attendre ce que tu vas pouvoir me dire concernant l'interprétation fausse (voir ci dessous)). :
1/ ".... et qu'il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur...." (Bible Ostervald)
2/ "....puis s'en va aux lieux d'aisance » ainsi il déclarait purs tous les aliments..." (Bible de Jérusalem)
3/ ".... puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments...." (Bible Louis Segond)
Il est clair que les 3 versets (même verset), sont rendus sous 3 formes différentes. Et chacun a un sens différent!
1/ signifie que les aliments sont rejetés aux toilettes en demeurant impurs
3/ signifie que les aliments sont rejetés aux toilettes et que ces toilettes "purifient tous les aliments" : ils ne sont plus impurs car purifiés par les toilettes.
Or, dans 1/ c'est exactement le contraire qui ressort : "ils sont rejetés aux toilettes avec tout ce qu'ils ont d'impur". Donc en 1/ ils demeurent impurs et en 3/ ils sont purifiés, car les toilettes "purifient tous les aliments"; comme ce qu'on vient de lire ensemble...
En 2: cela signifie que les aliments sont rejetés aux toilettes et que Jésus a déclaré que tous les aliments sont purs..C'est à dire que dans cette version 2/, (+ "ainsi Jésus déclarait purs tous les aliments") on aurait pu lire : "puis s'en va dans les lieux secrets et je (moi Jésus) rends purs tous les aliments."
On sait que ce sujet traite du chapitre de la purification; la purification est de 2 sortes : spirituelle et corporelle.
Le fait de parler du caractère pur/impur d'un aliment, renvoie au chapitre de l'interdiction de la consommation de certains aliments.
Et le sens de qu'il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur. signifie --non pas que ces aliments sont impurs en soi et rejetés aux toilettes..Car il leur était interdit de se nourrir d'aliments impurs.
Selon moi, le segment de verset "ont d'impur" ne peut que renvoyer au fait de la transformation (digestion) des aliments purs (consommés) en ""aliments" (devenus) "impurs" (après la digestion)" (la partie entre parenthèses étant sous entendue)..
Parcequ'il leur était interdit de consommer les aliments impurs..or, s'ils étaient impurs du début à la fin (au moment du rejet dans les toilettes), on aurait dit que les disciples et les Israélites se seraient nourris d'aliments impurs. Contredisant la Loi de Moise. ..Etant donné qu'ils ne consommaient que le pur...ces aliments étaient donc purs..
SAUF au moment de les rejeter aux toilettes : ils étaient alors impurs..car digérés, excrétés...Voilà pourquoi il est dit "il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur(après digestion (excréments impurs : cf. chapitre de la purification (lavage))"
Et le sens de " les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." : est que tout ce qui est rejeté aux toilettes, est "lavé", (de nos jours); si leurs "toilettes"
étaient, par exemple, constituées d'une fosse, remplie de terre, on aurait dit "ce qui est rejeté est "enfoui", "détruit par la terre"..(matière organique/fumier)"..Ce qui "équivalait" à une sorte de "purification" de ce qui est excrété..un retour à la matière organique..Et de nos jours, dans l'eau (fosse septique), ce qui est rejeté est "purifié" par l'eau (lavé).
ET le sens de "ainsi il déclarait purs tous les aliments" est une interprétation fausse..
Si celui qui écrit (édite) avait voulu reformuler ce que Jésus dit; il aurait du écrire : "..et ainsi il (Jésus) déclara que tous les aliments sont purifiés(dans les lieux secrets)" ...ce qui renvoie absolument au sens 3/ (pas au sens 1/ puisque son sens est que les aliments demeurent impurs!) ..
De cela il ressort que, ce n'est pas "Jésus" qui rend purs tous les aliments, mais les "toilettes" qui rendent purs tous les aliments; Jésus, lui, "déclare que... ": "..les aliments (purs à consommer) sont ingérés et sont rejetés (impurs), aux toilettes, qui les rendent alors purs."
Jésus n'a donc pas rendu purs tous les aliments..mais plutôt il leur a dit que les lieux secrets rendaient purs, tous les aliments devenus impurs (après digestion)(cela renvoie au chapitre du lavage du corps, des excrétions corporelles, considérées "sales", comme les règles, le sperme, les excréments (sujet dotn il est question dans le verset), l'urine etc..)..D'ailleurs comment aurait il pu rendre tous les aliments purs quand on sait qu'il était un prophète qui respectait la Loi de Moise, lui interdisant de consommer ce qui avait été déclaré impur par Dieu??
Nous avons ici un exemple de modification du sens d'un verset, pour faire dire à Jésus ce qu'il ne dit pas. Cela peut se nommer "falsification du sens d'un verset".
Regardes, tu as ici, ami chrétien, un exemple de ce qu'on pourrait nommer "falsification du sens d'un verset".
Avant de continuer.... voici les 2 versets sur lesquels nous allons nous concentrer :
1/ "...parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais qu'il va au ventre, et qu'il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur.." MARC 7:19
(Bible Ostervald)
2/ "...parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance » ainsi il déclarait purs tous les aliments..." MARC 7:19
(Bible de Jérusalem)
Ils sont issus de la parole de Jésus qui parlait sur le fait de manger sans se laver les mains; comme les Pharisiens.. Une recherche te montrera que, se laver les mains (les considérer impures) avant de se nourrir n'est pas une tradition de Moise mais une tradition inventée, des Pharisiens; une exagération.
Ils enseignaient que l'aliment pur, touché par une main impure, devenait lui même impur..Ainsi du pain effleuré par une main sale devenait impur...de la viande d'un mouton égorgé à Dieu (adoration (cf.Loi de Moise "holocaustes" -équivalent des sacrifices- dans le Coran)) et touché par une main non lavée devenait une viande impure. (exagération/et tradition inventée car non enseignée par Moise). Ils croyaient aussi que, celui qui mangeait sans se laver les mains, avait un esprit impur qui venait l'accompagner à cause de ses mains non lavées...
Ils mettaient l'accent sur la propreté des mains et avaient mis de côté la "propreté du coeur"..En un mot, ces Pharisiens agissaient bien, selon l'apparence, mais étaient mauvais intérieurement.
..Bref...Revenons au verset de Marc 7:18-19 :
Dans une autre version disponible du verset on peut lire :
3/ "....Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? ..Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments..."
J'ai donc mis en gras la fin des 3 versets (et tu devras alors, ami chrétien, m'expliquer ce qui suit; ou je vais le faire moi même et attendre ce que tu vas pouvoir me dire concernant l'interprétation fausse (voir ci dessous)). :
1/ ".... et qu'il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur...." (Bible Ostervald)
2/ "....puis s'en va aux lieux d'aisance » ainsi il déclarait purs tous les aliments..." (Bible de Jérusalem)
3/ ".... puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments...." (Bible Louis Segond)
Il est clair que les 3 versets (même verset), sont rendus sous 3 formes différentes. Et chacun a un sens différent!
1/ signifie que les aliments sont rejetés aux toilettes en demeurant impurs
3/ signifie que les aliments sont rejetés aux toilettes et que ces toilettes "purifient tous les aliments" : ils ne sont plus impurs car purifiés par les toilettes.
Or, dans 1/ c'est exactement le contraire qui ressort : "ils sont rejetés aux toilettes avec tout ce qu'ils ont d'impur". Donc en 1/ ils demeurent impurs et en 3/ ils sont purifiés, car les toilettes "purifient tous les aliments"; comme ce qu'on vient de lire ensemble...
En 2: cela signifie que les aliments sont rejetés aux toilettes et que Jésus a déclaré que tous les aliments sont purs..C'est à dire que dans cette version 2/, (+ "ainsi Jésus déclarait purs tous les aliments") on aurait pu lire : "puis s'en va dans les lieux secrets et je (moi Jésus) rends purs tous les aliments."
On sait que ce sujet traite du chapitre de la purification; la purification est de 2 sortes : spirituelle et corporelle.
Le fait de parler du caractère pur/impur d'un aliment, renvoie au chapitre de l'interdiction de la consommation de certains aliments.
Et le sens de qu'il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur. signifie --non pas que ces aliments sont impurs en soi et rejetés aux toilettes..Car il leur était interdit de se nourrir d'aliments impurs.
Selon moi, le segment de verset "ont d'impur" ne peut que renvoyer au fait de la transformation (digestion) des aliments purs (consommés) en ""aliments" (devenus) "impurs" (après la digestion)" (la partie entre parenthèses étant sous entendue)..
Parcequ'il leur était interdit de consommer les aliments impurs..or, s'ils étaient impurs du début à la fin (au moment du rejet dans les toilettes), on aurait dit que les disciples et les Israélites se seraient nourris d'aliments impurs. Contredisant la Loi de Moise. ..Etant donné qu'ils ne consommaient que le pur...ces aliments étaient donc purs..
SAUF au moment de les rejeter aux toilettes : ils étaient alors impurs..car digérés, excrétés...Voilà pourquoi il est dit "il sort aux lieux secrets avec tout ce que les aliments ont d'impur(après digestion (excréments impurs : cf. chapitre de la purification (lavage))"
Et le sens de " les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." : est que tout ce qui est rejeté aux toilettes, est "lavé", (de nos jours); si leurs "toilettes"
étaient, par exemple, constituées d'une fosse, remplie de terre, on aurait dit "ce qui est rejeté est "enfoui", "détruit par la terre"..(matière organique/fumier)"..Ce qui "équivalait" à une sorte de "purification" de ce qui est excrété..un retour à la matière organique..Et de nos jours, dans l'eau (fosse septique), ce qui est rejeté est "purifié" par l'eau (lavé).
ET le sens de "ainsi il déclarait purs tous les aliments" est une interprétation fausse..
Si celui qui écrit (édite) avait voulu reformuler ce que Jésus dit; il aurait du écrire : "..et ainsi il (Jésus) déclara que tous les aliments sont purifiés(dans les lieux secrets)" ...ce qui renvoie absolument au sens 3/ (pas au sens 1/ puisque son sens est que les aliments demeurent impurs!) ..
De cela il ressort que, ce n'est pas "Jésus" qui rend purs tous les aliments, mais les "toilettes" qui rendent purs tous les aliments; Jésus, lui, "déclare que... ": "..les aliments (purs à consommer) sont ingérés et sont rejetés (impurs), aux toilettes, qui les rendent alors purs."
Jésus n'a donc pas rendu purs tous les aliments..mais plutôt il leur a dit que les lieux secrets rendaient purs, tous les aliments devenus impurs (après digestion)(cela renvoie au chapitre du lavage du corps, des excrétions corporelles, considérées "sales", comme les règles, le sperme, les excréments (sujet dotn il est question dans le verset), l'urine etc..)..D'ailleurs comment aurait il pu rendre tous les aliments purs quand on sait qu'il était un prophète qui respectait la Loi de Moise, lui interdisant de consommer ce qui avait été déclaré impur par Dieu??
Nous avons ici un exemple de modification du sens d'un verset, pour faire dire à Jésus ce qu'il ne dit pas. Cela peut se nommer "falsification du sens d'un verset".