Notion de croyance athée
Posté : 27 avr.15, 07:07
L’athéisme peut être une croyance en certains cas, en d’autres non. Il peut être trompeur de penser : ce n’est pas une religion, donc ce n’est pas une croyance (religieuse). IL faut élucider plusieurs distinctions :
1)Croyances philosophiques
Quand des gens disent que l’athéisme est une croyance il s’agit probablement de cela : on suppose qu’en l’absence de preuves du théisme et de l’athéisme, les adhésions aux 2 positions sont comparables. Or absence de preuve implique la plupart du temps fondements philosophiques probabilistes (opinion, avec coefficient de doute). On aura donc :
-Il est probable que Dieu existe
-Il est probable que Dieu n’existe pas
IL est légitime de parler de croyance philosophique pour ces positions.
Si on a un athéisme catégorique et non probabiliste ce ne sera pas une croyance.
2)Argument d’autorité
Un peu de la facon qu’un argument d’autorité musulman (le coran) peut être utilisé contre des points du xtianisme (à ce moment là on argumente ad hominem contre telles écritures ou écrivains xtiens) pour montrer qu’ils sont faux, on peut utiliser une foi naturelle (ou religieuse ?) contre le théisme, par exemple en suivant Rael qui est athée, pcq on est raélien, ou Lénine, Staline, Ceaucescu, pcq ils possèdent la science de l’histoire et le sens de l’histoire ou sont les plus grands génies de tous les temps.
On aura là une foi naturelle athée (peut-être religieuse ou spirituelle dans le cas de Rael c’est pas clair). Ce sera une croyance.
3)Croyance antireligieuse et incroyance
Soit l’analogie : un témoin en justice dit qu’il était à Paris à tel moment. L’avocat qui prend l’argument d’autorité dira que c’est vrai (croyant) ; l’autre avocat argumentera ad hominem pour dire qu’il manque de crédibilité et qu’on ne peut affirmer qu’il y était (agnostique, incroyant) ; un autre dira ad hominem qu’il n’était pas à Paris mais ailleurs et il cache des choses, c’est un menteur compulsif etc. , donc il dit faux (croyant antireligieux).
Celui qui dit que tel prophète religieux profère des faussetés est différent de celui qui simplement ne croit pas au message pcq il juge le prophète insuffisamment crédible. Le premier prend une position plus avancée qui PEUT impliquer un contre-argument d’autorité, une foi renversée pour ainsi dire, qui est aussi une croyance pcq elle se situe au même niveau que l’argument d’autorité religieux. Evidemment ce ne sera pas une croyance religieuse, mais du niveau de la religion, et on peut l’appeler croyance antireligieuse.
Si , cependant, c’est au nom d’un argument de science ou de philo qu’on prend une position opposée à celle du prophète, ce ne sera PAS une croyance antireligieuse (en ce sens) ou au même niveau que la religion. Ce pourrait être soit une position catégorique, soit une croyance philosophique ou scientifique (hypothèse) au sens du parag. 1
1)Croyances philosophiques
Quand des gens disent que l’athéisme est une croyance il s’agit probablement de cela : on suppose qu’en l’absence de preuves du théisme et de l’athéisme, les adhésions aux 2 positions sont comparables. Or absence de preuve implique la plupart du temps fondements philosophiques probabilistes (opinion, avec coefficient de doute). On aura donc :
-Il est probable que Dieu existe
-Il est probable que Dieu n’existe pas
IL est légitime de parler de croyance philosophique pour ces positions.
Si on a un athéisme catégorique et non probabiliste ce ne sera pas une croyance.
2)Argument d’autorité
Un peu de la facon qu’un argument d’autorité musulman (le coran) peut être utilisé contre des points du xtianisme (à ce moment là on argumente ad hominem contre telles écritures ou écrivains xtiens) pour montrer qu’ils sont faux, on peut utiliser une foi naturelle (ou religieuse ?) contre le théisme, par exemple en suivant Rael qui est athée, pcq on est raélien, ou Lénine, Staline, Ceaucescu, pcq ils possèdent la science de l’histoire et le sens de l’histoire ou sont les plus grands génies de tous les temps.
On aura là une foi naturelle athée (peut-être religieuse ou spirituelle dans le cas de Rael c’est pas clair). Ce sera une croyance.
3)Croyance antireligieuse et incroyance
Soit l’analogie : un témoin en justice dit qu’il était à Paris à tel moment. L’avocat qui prend l’argument d’autorité dira que c’est vrai (croyant) ; l’autre avocat argumentera ad hominem pour dire qu’il manque de crédibilité et qu’on ne peut affirmer qu’il y était (agnostique, incroyant) ; un autre dira ad hominem qu’il n’était pas à Paris mais ailleurs et il cache des choses, c’est un menteur compulsif etc. , donc il dit faux (croyant antireligieux).
Celui qui dit que tel prophète religieux profère des faussetés est différent de celui qui simplement ne croit pas au message pcq il juge le prophète insuffisamment crédible. Le premier prend une position plus avancée qui PEUT impliquer un contre-argument d’autorité, une foi renversée pour ainsi dire, qui est aussi une croyance pcq elle se situe au même niveau que l’argument d’autorité religieux. Evidemment ce ne sera pas une croyance religieuse, mais du niveau de la religion, et on peut l’appeler croyance antireligieuse.
Si , cependant, c’est au nom d’un argument de science ou de philo qu’on prend une position opposée à celle du prophète, ce ne sera PAS une croyance antireligieuse (en ce sens) ou au même niveau que la religion. Ce pourrait être soit une position catégorique, soit une croyance philosophique ou scientifique (hypothèse) au sens du parag. 1