Le vrai but de la vie, par la Watch Tower

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Le vrai but de la vie, par la Watch Tower

Ecrit le 03 mai15, 20:56

Message par Ptitech »

Bonjour à tous,

Dans le réveillez vous de Mars 2015 "Y a-t-il un Dieu ? Qu'est-ce que cela change ? " Le RV pose la question suivante "Vous êtes-vous déjà demandé s’il y a un Dieu, et dans ce cas, si la vie a vraiment un but ?"

Pour la WT, la vie ne peut avoir réellement de but et de sens qu'à la seule condition que Dieu existe.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on donner un réel sens à sa vie en étant athée ou agnostique ou bien est-ce qu'avoir un but véritable n'est réservé qu'aux croyants ?
Modifié en dernier par Ptitech le 03 mai15, 21:01, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le vrai but de la vie, le vrai bonheur par la Watch Towe

Ecrit le 03 mai15, 21:00

Message par Chrétien »

Pour ma part, je pense que de croire en un Dieu (même si il existe ou pas) procure un sentiment de sécurité. le fait de le savoir près de nous, conscient de nos besoins et d'être bénis par lui, nous donne du plaisir et de la valorisation. Le fait de le servir également est un plus dans la vie d'un croyant.

L'humain a besoin de ces sentiments là pour vivre heureux.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: Le vrai but de la vie, par la Watch Tower

Ecrit le 03 mai15, 21:04

Message par Ptitech »

(J'ai édité le titre pour bien se focaliser uniquement sur le but de la vie).

Personnellement je pense, à l'inverse de ce que veux nous faire croire la WT, qu'il est tout à fait possible de donner un but, un sens véritable à notre vie sans forcément croire en Dieu. Et heureusement d'ailleurs sinon les pauvres athées et agnostiques n'auraient plus qu'à se suicider !

J'ai un peu d'amertume sur ce sujet vis à vis de la WT car aujourd'hui je dois faire un effort mental certain pour chasser cette idée que la vie n'a pas de sens véritable sans l'existence de Dieu.
Modifié en dernier par Ptitech le 03 mai15, 21:08, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai15, 21:07

Message par Chrétien »

Le but de la vie n'est-il pas de vivre heureux ?
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 mai15, 21:09

Message par Ptitech »

Chrétien a écrit :Le but de la vie n'est-il pas de vivre heureux ?
Si mais selon la WT c'est lié à l'existence de Dieu et au fait qu'il faille le servir.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 mai15, 22:03

Message par Gérard C. Endrifel »

Ptitech a écrit :Peut-on donner un réel sens à sa vie en étant athée ou agnostique ou bien est-ce qu'avoir un but véritable n'est réservé qu'aux croyants ?
(...)
[S]elon la WT c'est lié à l'existence de Dieu et au fait qu'il faille le servir.
Euh... Comment serait-il possible à des personnes fermement et intimement convaincues que Dieu existe de donner une solution à des non-croyants pour ce qui est de trouver un sens à leur vie sans croire en l'existence de Dieu ? T'es-tu déjà demandé si un non-croyant avait la solution pour donner un sens à la vie d'un croyant ? L'un et l'autre ont déjà dû mal à en trouver un et à se mettre d'accord malgré leurs convictions respectives alors deux personnes aux convictions différentes :s

Il est impossible pour un croyant religieux - ou pour un non-croyant - d'expliquer le sens de la vie à quelqu'un sans y mettre Dieu - ou son inexistence - une fois parvenu à un certain niveau de la conversation. Toutes les religions mettent Dieu pour ce qui est du sens de la vie, ce n'est pas propre à la Watchtower :)

Sinon, petit aparté, je verrais plus ce sujet-là dans Général Libre (il y en a déjà un qui existe d'ailleurs) qu'ici étant donné que, bien que mentionnant la Watchtower, la question de fond du sujet est, à mon avis, plus d'ordre général que Watwhtower. A la rigueur, au pire, Débat Chrétien peut-être, je sais pas, je réfléchis :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mai15, 22:54

Message par medico »

Si la vie n'a pas de but alors il faut suivre ce que dit Paul.
(1 Corinthiens 15:32) 32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir ” [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai15, 23:00

Message par MonstreLePuissant »

Il ne faut pas confondre le sens de la vie avec le but de la vie. Chacun peut donner un but à sa vie. Les plus perspicaces croyants ou non croyants n'auront qu'un seul but : être heureux ! On n'a évidemment pas besoin de croire en Dieu pour être heureux, et j'ai même tendance à croire que les athées sont plus heureux que les croyants, car ils n'ont pas les mêmes problématiques. Il n'ont pas à se forcer à suivre des règles édictées dans des livres millénaires pour plaire à un dieu qu'ils ne connaissent pas. Au fond, ça doit leur simplifier la vie.

Pour ce qui est du sens de la vie, c'est une question plus philosophique. La vie, à quoi ça sert ? Est ce un passage entre deux vies ? Une expérience individuelle qui sert à l'élévation de notre conscience ? Ou est ce que nous sommes juste les marionnettes d'un dieu qui joue à nous pourrir la vie et qui exige de nous des choses impossibles ? Ou bien, est ce que la vie, c'est juste la vie ? Naissance, mort, néant ! Croyants ou non croyants doivent se faire leur propre idée là encore du sens de la vie. Mais Dieu ou pas Dieu, il y a toujours des réponses.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 03 mai15, 23:05

Message par medico »

Mais dans le cas présent nous croyons en Dieu et tu vas pas nous le reprocher.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai15, 23:14

medico a écrit :Mais dans le cas présent nous croyons en Dieu et tu vas pas nous le reprocher.
Euh ! Moi aussi je crois en Dieu, donc je ne vois pas pourquoi je vous le reprocherais... Curieuse réflexion medico ! :shock:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 mai15, 23:47

Message par Gérard C. Endrifel »

Pour moi, quand on me parle de "sens de la vie", cela revêt tout de suite quelque chose de plus globale. "D'où venons-nous ? Que faisons-nous là ? Où allons-nous ou qu'allons-nous devenir ?" Tôt ou tard, on finit par se les poser ces questions. On trouve parfois des réponses et puis un jour, on en trouve d'autres qui viennent bousculer ce qu'on prenait pour acquis alors on creuse davantage la question pour trouver, cette fois-ci, des réponses bien plus solides que les précédentes.

Il est évident que tout le monde cherche à être heureux, tout comme il cherche toujours le moyen d'y être. Je sais pas si les athées sont plus heureux ou moins compliqués. En fait, ils cherchent des réponses, se cassent la tête comme les croyants religieux et ils ne sont pas différents, c'est juste que ce ne sont pas sur les même sujets. Les deux ne sont pas satisfaits de leur propre condition et pensent pouvoir atteindre le bonheur s'ils s'élèvent vers quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. En tant qu'existentialiste, j'ai régulièrement le sentiment que, croyant religieux ou non croyant, au deux il manque toujours quelque chose et qu'au final, ni l'un ni l'autre ne sont véritablement pleinement heureux.

Un athée veut du concret, du rationnel à tout prix là où un croyant religieux sera plus sur l’émotionnel, l'irrationnel. Les deux sont dans une forme d'excès qui leur empêche d'être équilibré sur le plan existentiel et de voir les choses de manière pragmatique et spirituellement équilibré.

C'est que mon avis personnel, rien de plus, de ce que je constate en observant le monde qui m'entoure.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 00:06

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :Pour moi, quand on me parle de "sens de la vie", cela revêt tout de suite quelque chose de plus globale. "D'où venons-nous ? Que faisons-nous là ? Où allons-nous ou qu'allons-nous devenir ?" Tôt ou tard, on finit par se les poser ces questions. On trouve parfois des réponses et puis un jour, on en trouve d'autres qui viennent bousculer ce qu'on prenait pour acquis alors on creuse davantage la question pour trouver, cette fois-ci, des réponses bien plus solides que les précédentes.
(y) (y) (y)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 01:03

Je ne crois pas que la plupart des gens cherchent à être heureux. La plupart des gens cherchent à combler leurs besoins et leurs manques et ce n'est pas vraiment la voie qui mène au bonheur. C'est notre conception du monde qui est déterminante pour atteindre le bonheur et non notre croyance ou pas en Dieu. Alors on peut être équilibré, en paix et heureux pour peu que l'on aie la vision appropriée. Simplement, il faut accorder notre vision avec nos buts, et non accorder nos buts à notre vision. En cela, les athées ont beaucoup plus de latitudes que les croyants.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 01:19

Message par Sibbekaï Houshatite »

Chrétien a écrit :Le but de la vie n'est-il pas de vivre heureux ?
Vivre une vie de malheur doit certainement donner un sentiment de frustration terrible,

Mais le bonheur est-il une fin en soi ? Athés ou croyants ? Athés et croyants ?

Comme la philosophie est une tradition satanique pour la WT, la réponse à une telle question d'une publication de la WT à la fin, tout ayant été entendu = as-tu remis ton rapport ce mois-ci ? Le service de pionnier, c'est bien pour le mois de Mai avec tous les ponts !? Alors qu'est-ce que t'attends pour le prendre pv' cloche ? Y a des enfants de 10 ans qui y arrivent !

..

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 01:23

Message par Chrétien »

Le bonheur n'est pas une fin en soi, c'est le parcours initiatique qui amène au bonheur.

le malheur fait partie du bonheur, car lorsque l'on ressent du malheur, on a plus de joie à avoir du bonheur... Sinon, d'avoir du bonheur constamment deviendrait inévitablement à long terme fade...

Répondre