Le 3ème monde
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0
Le 3ème monde
Ecrit le 30 nov.04, 13:31Au vu des déclarations que j’ai pu voir, le paradis, c’est seulement adorer Dieu, l’aimer, être infiniment heureux avec lui. Quelque soit le chemin que je prendrais, si cela est réel, j’ai quand même un gros problème. Un partie de mon athéisme vient de ma liberté. Ni l’Enfer, ni le Paradis ne m’intéresse! Ils représentent tous les deux, la prison, la soumission.
Le néant est-il possible dans les religions? Existe t-il un 3ème monde dans les écritures hors du bien et du mal?
Le néant est-il possible dans les religions? Existe t-il un 3ème monde dans les écritures hors du bien et du mal?
- Gabriel Ange
Ecrit le 30 nov.04, 14:03
Dieu à créé pour l'éternité pour le meilleur et le pire Toute la CRÉATION . J'avoue que je trouve ça sévère et terrible mais il semble que L,Annulation de toute vie soit impossible . Certaine personne qui se suicident pensent qu'elles s'annullent et si ce n'est pas le cas l'autre bord de cette vie ces personnes vont être déçues très déçues.
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 30 nov.04, 15:41
L'Enfer, c'est toi.
Ne le prends pas comme une insulte personnelle: "toi", ça veut dire tout le monde individuellement.
Tu peux choisir: Dieu ou toi. Tu choisis toi, tu te retrouves seul avec toi-même pour le restant de l'éternité. Le diable est pas là à s'amuser à te piquer les fesses! Il s'en fout, le diable! Son seul but est de se séparer de Dieu, car il ne te déteste pas personnellement, seulement, il est infiniment jaloux de Dieu et désire en séparer un maximum d'âmes. Une fois qu'il aura réussi à te séparer entièrement de lui, il a fini sa job. Je doute que le diable prenne plaisir à notre souffrance: le diable n'a aucun plaisir. Il est toute haine, et il ne veut que notre perte pour mieux blesser l'amour de Dieu.
Sérieux, si j'arrive en Enfer et que je vois des instruments de torture, je vais être déçu. Encore des gens pour s'occuper de moi! Non, c'est ridicule. L'Enfer, c'est le produit final de l'orgueil, c'est l'antithèse de la relation d'amour avec Dieu: c'est le malheur parfait et le néant le plus total, la séparation d'avec tout et l'isolation.
Ne le prends pas comme une insulte personnelle: "toi", ça veut dire tout le monde individuellement.
Tu peux choisir: Dieu ou toi. Tu choisis toi, tu te retrouves seul avec toi-même pour le restant de l'éternité. Le diable est pas là à s'amuser à te piquer les fesses! Il s'en fout, le diable! Son seul but est de se séparer de Dieu, car il ne te déteste pas personnellement, seulement, il est infiniment jaloux de Dieu et désire en séparer un maximum d'âmes. Une fois qu'il aura réussi à te séparer entièrement de lui, il a fini sa job. Je doute que le diable prenne plaisir à notre souffrance: le diable n'a aucun plaisir. Il est toute haine, et il ne veut que notre perte pour mieux blesser l'amour de Dieu.
Sérieux, si j'arrive en Enfer et que je vois des instruments de torture, je vais être déçu. Encore des gens pour s'occuper de moi! Non, c'est ridicule. L'Enfer, c'est le produit final de l'orgueil, c'est l'antithèse de la relation d'amour avec Dieu: c'est le malheur parfait et le néant le plus total, la séparation d'avec tout et l'isolation.
- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 déc.04, 07:48
Voilà une magnifique définition de l’enfer . . .LumendeLumine a écrit : Tu peux choisir: Dieu ou toi. Tu choisis toi, tu te retrouves seul avec toi-même pour le restant de l'éternité. Le diable est pas là à s'amuser à te piquer les fesses! Il s'en fout, le diable! Son seul but est de se séparer de Dieu, car il ne te déteste pas personnellement, seulement, il est infiniment jaloux de Dieu et désire en séparer un maximum d'âmes. Une fois qu'il aura réussi à te séparer entièrement de lui, il a fini sa job. Je doute que le diable prenne plaisir à notre souffrance: le diable n'a aucun plaisir. Il est toute haine, et il ne veut que notre perte pour mieux blesser l'amour de Dieu.
. . . et dans le même ordre d’idées je dirais à Wiwi que la paradis c’et le bonheur. Ce n’est pas soumission que de louer et d’adorer Dieu, car après la révélation, je suis certain que tel sera le désir profond de chacun. C’est tout le contraire d’une prison.
On est heureux ou malheureux, on est bon ou mauvais, on est bien ou mal, . . . On n’est pas autre chose ! Il n’y a pas de troisième possibilité.
Nous pouvons faire le choix du bien ou du mal. Mais ayons toujours en tête qu’ici bas, si nous faisons le choix du bien, notre nature restera toujours pécheresse et nous seront toujours amenés à nous repentir.
Ce ne sera qu’après le retour du Christ, au temps de la résurrection, que nous serons Saints
- Wiwi
Ecrit le 01 déc.04, 12:46
Tiens, je retrouve les idées simplistes des religions.françois a écrit :On est heureux ou malheureux, on est bon ou mauvais, on est bien ou mal, . . . On n’est pas autre chose ! Il n’y a pas de troisième possibilité.
Un enfant, qui a été battu, violé, traité de merde par son père, comment croix-tu qu’il sera adulte. Les séquelles subit durant son enfance sont souvent irréversible. L’enfant devenu adulte se met à son tour à battre, violer, voir tuer dans certains cas. Doit-il aller en enfer? Est-ce de sa faute? Ou est le bien du mal? Beaucoup d’enfants qui ont subit la pédophilie le deviennent à leur tour, mais sont-ils vraiment mauvais au fond d’eux? Si ils avaient été dans une autre famille se seraient-ils comporté de la même façon? Tout est complexe dans la vie, nous ne regardons que les faits, les actes, sans nous soucier des causes, de l’origine du mal. Comment peut-il aller au Paradis, si il a violé un enfant? Mais surtout, comment peut-il aller en enfer puisque enfant lui même, il a été violé et brisé psychologiquement? Pourquoi, il n’y aurait pas un 3ème monde?
Des exemples de ce genre, il y en a tous les jours, que se soit avec la délinquance, les drogués, les alcooliques, etc. Tous ces gens sont-ils vraiment mauvais? Ne sont-il pas des victimes du système, de la société. Alors, il facile de dire, tout il est gentil, tout il est méchant. Le monde est complexe et même la pire des crapules à son histoire, mais elle n’intéresse personne.
- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 déc.04, 16:03
Oui, j’ai dit : On est heureux ou malheureux, on est bon ou mauvais, on est bien ou mal, . . . On n’est pas autre chose ! Il n’y a pas de troisième possibilité.Wiwi a écrit :
Tiens, je retrouve les idées simplistes des religions. . .
Mais j’ai aussi ajouté : Nous pouvons faire le choix du bien ou du mal. Mais ayons toujours en tête qu’ici bas, si nous faisons le choix du bien, notre nature restera toujours pécheresse et nous seront toujours amenés à nous repentir.
Et je ne trouve personnellement pas cela si simpliste.
On a effectivement déterminé que certaines personnes qui ont été victimes d’actes que je qualifierai de malveillants et odieux, peuvent répéter ces mêmes gestes.
Tous ne le font heureusement pas !
Tout individu est capable de distinguer le bien du mal (sauf cas relevants de la psychiatrie).
Considérant la nature pécheresse de l’homme et dans l’hypothèse d’une personne répétant les actes dont elle a été elle-même victime, une repentance sincère (des actes odieux qu’elle est consciente d’avoir commis) et l’acceptation de Christ peut lui accorder le pardon et lui donner accès au paradis.
- Wiwi
Ecrit le 02 déc.04, 01:39
C’est bien ce que je dis. Tu as des idées trop simpliste de la psychologie humaine et du monde. Je vais te donner plusieurs exemple, vu que tu ne comprend pas.françois a écrit :Tout individu est capable de distinguer le bien du mal (sauf cas relevants de la psychiatrie).
Que fais tu des enfants palestiniens analphabètes, qui sont dans un environnement défavorable, qui voient du sang, de la violence et la mort quotidiennement? Ceux qui sont endoctrinés, qui deviennent des machines à tuer ou des kamikazes. Tu crois qu’ils vont aller où? N’importe qui d’entre nous, seraient nés à leur place n’aurait pas fait mieux. Tu me parles de repentance et de Jésus, c’est une blague! Comment veux-tu qu’il le trouve, là où ils sont?
Autres cas, tu me dis que nous distinguons le mal du bien, je te dis que non, tout dépend de l’environnement qui nous entoure comme d’habitude. Les jeunes délinquants qui sont soumis au rejet de la société, qui ont perdu tout repère, victime ou témoin de violence répétée, les mauvaises fréquentations, finissent par suivre la loi du milieu. Le repentance ou Jésus sont loin de leur préoccupation quotidienne qui est de survivre dans leur monde.
Tu me dis que tous ne répètent pas les actes qu’ils ont subit, mais ces personnes ont pour la plupart été aidé et soutenu. Tout dépend aussi du degré, de l’intensité des séquelles. Tu fais quoi des autres que je te parle, ceux qui récidivent parce que la société n’était pas là pour les aider. Ils sont quoi pour toi? Des monstres.
Tu as tendance à oublier les fréquentations, l’environnement qui nous entourent, les échecs, la dépression, l’ignorance, l’éducation, la manipulation, la peur, l’humiliation… tout ça, des millions d’hommes et de femmes le subissent quotidiennement. Comment oses tu dire que tout le monde choisit encore ce qu’il veut ou peut être, quand l’environnement, la société, la mafia, la corruption, les menaces, la violence, la haine sont ou est le quotidien permanent que toi tu ne subis pas. Il est trop facile de penser ainsi, tout le monde n’a pas la chance d'avoir une main bienveillante qui lui tend le bras. Alors, encore une fois, où vont ces gens qui subissent et finissent par péché quotidiennement? Pour eux la repentance et Jésus n’existent pas.
- Arcadia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 déc.04, 02:14
Ne voit pas une attaque de ma part, mais pour quelqu’un qui se dit profondément Athée, je trouve que tu fréquentes énormément ce forum des religions. Encore une fois, ce n’est pas un reproche, personnellement cela ne me dérange pas. Mais il faut croire que le sujet t’intéresse vraiment, euh ! C’est quoi le sujet, Ha ! Oui la religion.Wiwi
Au vu des déclarations que j’ai pu voir, le paradis, c’est seulement adorer Dieu, l’aimer, être infiniment heureux avec lui. Quelque soit le chemin que je prendrais, si cela est réel, j’ai quand même un gros problème. Un partie de mon athéisme vient de ma liberté. Ni l’Enfer, ni le Paradis ne m’intéresse! Ils représentent tous les deux, la prison, la soumission.
Ne serais-tu pas en train de te poser des questions, voir à devenir croyant, un peu, un tout petit peu….
Non ?
Bon ! je croyais
Amitiés.
- LumendeLumine
Ecrit le 02 déc.04, 07:32
Eh oui, et toi, ne fréquentes-tu pas parfois le forum athéisme et religion... douterais-tu de ta propre croyance?Ne voit pas une attaque de ma part, mais pour quelqu’un qui se dit profondément Athée, je trouve que tu fréquentes énormément ce forum des religions. Encore une fois, ce n’est pas un reproche, personnellement cela ne me dérange pas. Mais il faut croire que le sujet t’intéresse vraiment, euh ! C’est quoi le sujet, Ha ! Oui la religion.
Ne serais-tu pas en train de te poser des questions, voir à devenir croyant, un peu, un tout petit peu….
En fait je crois que wiwi cherche simplement les réponses des croyants à ses propres questions, parce que pour l'athée, la multitude des croyants laisse toujours perplexe. Comment la majorité de l'humanité peut-elle se leurrer si lamentablement sur des questions aussi fondamentales, pensent-ils. Alors, un peu perplexes, convaincus ou non qu'ils ont raison, peu importe, ils s'enquièrent auprès des croyants de leurs "raisons de croire", ce à quoi la majorité des croyants répondent "Dieu", ce qui fait bien rire les athées parce qu'ils ne croient pas eux-mêmes et ne comprennnent donc pas qui est Dieu.
Quant aux croyants, particulièrement aujourd'hui, ils vivent souvent dans un monde athée, donc eux aussi se demandent si par hasard ils ne seraient pas dans l'erreur, surtout quand ils ne prient pas beaucoup ou n'ont pas vraiment la foi sous l'influence de leurs compatriotes, alors ils vont en discuter avec d'autres...
Dans les deux cas, on note une ouverture d'esprit qui est en soi bénéfique et souhaitable.
- LumendeLumine
Ecrit le 02 déc.04, 07:43
Pour revenir au sujet:
Tout individu nait profondément blessé par le péché, ce qui se traduit par toutes sortes de faiblesses innées. Je crois qu'il est approprié d'inclure l'influence néfaste de l'environnement social dans ces faiblesses. Nous naissons tous vulnérables et fermés sur nous-mêmes: dans un climat d'amour, nous pouvons peu à peu nous épanouir et nous ouvrir à l'autre; cependant, dans un climat de violence et de haine, cela est impossible et peut créer des lacunes profondes dans une personne.
Chacun vient en ce monde avec ce qu'on appelle "ses propres croix" (en référence à la croix de Jésus-Christ). Certains seront chargés de croix très lourdes, d'autres moins: mais personne n'est exempté de tribulations en ce monde. Chacun a une propension naturelle à pécher, qu'on appelle la concupiscence: celle-ci peut être aggravée par le milieu, mais son origine est la chute originelle. Parfois l'amour de Dieu se manifeste à travers des parents aimants, une aisance économique: parfois non, parfois plus, parfois moins. Quelqu'un qui a de très fortes tentations et qui lutte contre elles, même si parfois il tombe, a plus de mérites auprès de Dieu que quelqu'un qui vit dans l'amour et l'aisance, et qui se laisse aller à tous ses désirs mauvais ou égoïstes. Peu importe sa condition, Dieu peut sauver chaque être humain, en autant que celui-ci désire accepter le salut. Dans tous les cas, la justice divine est transcendée par sa propre miséricorde et il ne faut craindre nulle injustice de la part de Dieu. Ce n'est pas à nous de juger si quelqu'un va en Enfer ou pas, c'est lui, dans sa relation personnelle avec Dieu, qui le sait.
Tout individu nait profondément blessé par le péché, ce qui se traduit par toutes sortes de faiblesses innées. Je crois qu'il est approprié d'inclure l'influence néfaste de l'environnement social dans ces faiblesses. Nous naissons tous vulnérables et fermés sur nous-mêmes: dans un climat d'amour, nous pouvons peu à peu nous épanouir et nous ouvrir à l'autre; cependant, dans un climat de violence et de haine, cela est impossible et peut créer des lacunes profondes dans une personne.
Chacun vient en ce monde avec ce qu'on appelle "ses propres croix" (en référence à la croix de Jésus-Christ). Certains seront chargés de croix très lourdes, d'autres moins: mais personne n'est exempté de tribulations en ce monde. Chacun a une propension naturelle à pécher, qu'on appelle la concupiscence: celle-ci peut être aggravée par le milieu, mais son origine est la chute originelle. Parfois l'amour de Dieu se manifeste à travers des parents aimants, une aisance économique: parfois non, parfois plus, parfois moins. Quelqu'un qui a de très fortes tentations et qui lutte contre elles, même si parfois il tombe, a plus de mérites auprès de Dieu que quelqu'un qui vit dans l'amour et l'aisance, et qui se laisse aller à tous ses désirs mauvais ou égoïstes. Peu importe sa condition, Dieu peut sauver chaque être humain, en autant que celui-ci désire accepter le salut. Dans tous les cas, la justice divine est transcendée par sa propre miséricorde et il ne faut craindre nulle injustice de la part de Dieu. Ce n'est pas à nous de juger si quelqu'un va en Enfer ou pas, c'est lui, dans sa relation personnelle avec Dieu, qui le sait.
- LumendeLumine
Ecrit le 02 déc.04, 07:49
Tu considères donc qu'il vaut mieux être libre qu'infiniment heureux?Au vu des déclarations que j’ai pu voir, le paradis, c’est seulement adorer Dieu, l’aimer, être infiniment heureux avec lui. Quelque soit le chemin que je prendrais, si cela est réel, j’ai quand même un gros problème. Un partie de mon athéisme vient de ma liberté. Ni l’Enfer, ni le Paradis ne m’intéresse! Ils représentent tous les deux, la prison, la soumission.
Alors je crois que tu as un petit problème de valeurs. Ce qui est bon, c'est ce qui contribue à notre bonheur: si la liberté s'oppose à notre bonheur, elle n'est pas bonne, elle nous nuit au contraire: elle est donc à rejeter.
Deuxièmement, quand on aime, tu es d'accord qu'on est prêt à sacrifier sa liberté au bien de l'autre? Bien, quand on aime totalement, on désire sacrifier totalement sa propre liberté, son indépendance, au profit de l'Autre: alors le bonheur nous vient par surcroît.
- françois
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 déc.04, 08:32
La Foi chrétienne est une relation intime et personnelle avec le Seigneur.Wiwi a écrit : Pour eux la repentance et Jésus n’existent pas.
Cette notion est difficilement crédible pour celui ou celle qui ne l’a pas expérimentée. Cela fait partie du Mystère.
Mais chaque individu est invité à l’expérimenter.
Le Christ invite aussi chaque Chrétien à annoncer cette Bonne Nouvelle de Son Amour (qui peut être réalisé à travers cette relation intime).
Appelons ça évangélisation (dans le sens pur du terme, en faisant abstraction de tout cliché et de toute notion historique).
Toute personne approchée qui a reçu cette Bonne Nouvelle peut faire le choix de suivre ou non le Christ. Elle peut alors, dès maintenant, ici bas, bénéficier de la Grâce de Dieu.
Personnellement, je ne doute pas que toute personne n’ayant pas été atteinte par la Parole, bénéficiera de l’Amour de Christ traduit dans sa compassion et sa miséricorde.
Supposition : et si au jour du Jugement, le Christ se révélait à ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre Sa Bonne Nouvelle. Et si à ce moment là, Il leur laissait l’opportunité de choisir et de se repentir.
Pourquoi voudrais-tu alors les priver d’un univers de bonté et de bonheur pour leur créer un 3ème monde neutre ?
La Bible enseigne aussi que Satan est le prince de ce monde et la l’avènement de la Justice ne se fera qu’au retour du Christ. Il est donc clair (pour les Chrétiens) que les solutions définitives n’apparaîtront pas avant Son retour.
Par son exemple de compassion et de miséricorde, le Christ invite également chaque Chrétien à apporter de l’aide aux plus démunis. Il est donc du devoir du Chrétien d’apporter aide (physique, psychologique, matérielle, spirituelle, . . .) à chacune des personnes se trouvant dans l’une ou l’autre des situations que tu dépeins plus haut.
Je ne reviendrai plus sur le fait que nous ne sommes pas appelés à juger ni condamner.
Je ne peux que témoigner de ce que je vis quotidiennement avec le Seigneur.
-