Je te prends juste St Matthieu en référence et uniquement la parole de Dieu (Jésus donc).
"3.11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
3.12
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
3.13
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
3.14
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
3.15
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste . Et Jean ne lui résista plus.
3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Alors tu vois, avec l'arrivée de Jésus, nul besoin de se faire baptiser par l'eau, puisque Jésus vient baptiser par l'esprit. Peut-on se faire baptiser du St-Esprit en plongeant dans une rivière ? Non.
Cependant, Jésus dit qu'il faut laisser faire le baptême par l'eau car l'homme n'est pas prêt à se faire baptiser par le St-Esprit (les écritures sont voilées, il va le dire un peu plus loin). Et que pour maintenant, il va falloir accomplir ce qui est juste. Pourquoi ? Parce que c'est ça qui va amener notre âme à la repentance ...
4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
4.3
Le tentateur, s'étant approché, lui dit:
Et on le voit juste après. Pendant 40 ans, Jésus jeûne et se fait tirailler par le Diable. Jésus pour être l'être élu, il doit résister pendant toutes ces années. C'est long pour se faire une santé ... Jésus est Dieu, il n'a pas besoin de se mettre à l'épreuve pour résister au Diable, ce passage est bel et bien fait pour montrer à l'homme, le lecteur (sinon, qui d'autre, il n'y a que Lui dans le désert ...), qu'il faut du temps pour arriver à destination.
4.15
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
4.16
Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
4.17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
4.18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
4.19
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Ce peuple assis dans les ténèbres, ça pourrait être nous. Et en lisant la Bible (en voyant Jésus), il rencontre la lumière (la baptême, la connaissance du St Esprit) et là, on peut se repentir. Avant, on est dans le noir, l'ignorance, dans le pêché, on est simplement né d'une femme et ensuite, on a une révélation et on se tourne vers la lumière, on s'instruit et on change son être en conséquence. C'est ça la repentance. C'est quand on comprend, qu'on se rend compte, et qu'on prend la décision de mieux faire et ... à terme d'y arriver.
Les apôtres, que Jésus choisit en cours de route, vont avoir cette lumière et ils vont laisser tomber leur vie terrestre (leurs proches, leur vie) pour suivre Dieu (chemin de la repentance). Et quand ils auront eu la connaissance nécessaire ils pourront à leur tour instruire d'autres hommes, comme Dieu les aura instruits (et là, on parle d'évangélisation). Donc visiblement, pour rejoindre le ciel, il faut aussi amener d'autres personnes de son entourage dans le chemin de Dieu.
Ensuite Jésus explique dans tout le Livre de St Matthieu ce qu'il faut faire et ne pas faire pour faire parti de ses disciples. Tu as un mode d'emploi là, un guide, dont le "aimer son prochain" résume toute l'affaire. Si on aime son prochain, quel qu'il soit, on respecte tous les commandements possibles et inimaginables.
Je ne vais pas reprendre chaque exemple, mais à chaque fois qu'un malade guérit, c'est un nouveau converti. A chaque fois qu'une personne qui a faim est rassasiée, pareil ... Le but, c'est de répandre la parole de Dieu. On ne te demande pas d'être prêtre, mais de répandre le Bien autour de toi.
On pourra revenir, si tu trouves mes paroles sensées, sur tout ce que Jésus nous demande de faire dans le Livre pour avancer sur le bon chemin, mais ce n'est pas le propos de ton post, alors je passe. Et on s'en va jusqu'à la fin de St Matthieu.
22.23
Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:
22.24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
22.25
Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
22.26
Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.
22.27
Après eux tous, la femme mourut aussi.
22.28
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
22.29
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
22.31
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
22.32
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Donc tu vois que la résurrection se fait pendant ta vie, pas après que tu sois mort. Relis les passages qui parlent du changement de nom d'Abram en Abraham et de Jacob en Israël dans le Genèse. A chaque fois, leur changement de nom s'opère de leur vivant, quand Dieu les met à l'épreuve. S'ils réussissent l'épreuve, ils sont alors bénis de Dieu, ils sont dans son Royaume à jamais.
Les chrétiens baptisés à l'église (et ce n'est pas pour les offenser que je dis ça) voient la vie éternelle dans la mort de Jésus, ils passent leur vie à adresser leurs prières à un mort cloué sur une croix. Alors que Jésus est le symbole de la Vie, la vie éternelle, mais de notre vivant. Parce que si notre corps est mortel et pouvant pourrir, notre âme, elle, elle vient de l'éternité et repart dans l'éternité une fois sortie de notre corps. Et c'est dans les épreuves de la terre que notre âme s'élève le mieux vers Dieu, car celui qui réussit à survivre dans l'enfer de la terre parvient à voir le meilleur de cette planète, mais aussi de l'univers.
22.36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
L'amour est un sentiment, éternel. Il touche ton âme qui guide ton coeur et ta pensée. Et à jamais.
22.41
Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42
en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Là, Jésus met le doigt sur la résurrection même. Il y a la naissance du corps, par notre mère, et la renaissance, par l'Esprit. Maintenant que tu sais, de qui es-tu le fils eldavyd ? De ta mère ou de Dieu ?
24.1
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
24.2
Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Tu vois là que les temples ne sont pas importants pour Jésus, au contraire, le chapitre 24 précède Ses explications sur l'apocalypse, et il précise bien que les temples seront détruits car ils sont des abominations. La foi, c'est en nous, pas dans un bénitier ou avec un prêtre en soutane. On doit aimer Dieu, point. Et que Lui.
Donc comment peux-tu accepter le baptême par l'eau, dans une église, par le biais d'une religion bien définie ? Tu vois bien qu'à travers tous ces versets Dieu ne le souhaite pas, c'est même tout le contraire.
Il y a un sujet sur le forum en ce moment qui circule comme quoi la Bible était interdite d'accès aux gens qui n'appartenaient pas à l'Eglise. Je veux dire par là que les curés ne voulaient pas qu'on la lise. Pourquoi à ton avis ?
Le baptême, c'est dans ton coeur, dans ton esprit, dans ton âme, pas besoin d'un curé, d'une Eglise, de rien pour connaître Dieu. Il faut juste suivre son enseignement. Et la Bible se suffit en elle-même.
Il y a tant à dire sur St Matthieu. Relis ce Livre et si tu trouves du sens dans ce que je t'explique ici, on pourra discuter de d'autres passages du Livre.