Le “Yoga” de la Prière Musulmane
Posté : 11 mai15, 06:59
Salam,
de Karima Burns, MH, ND - www.islamawareness.net/Salah - 11/01/2001
Ce qu’on appelle “un des plus vieux systèmes de développement personnel incluant le corps, l’intelligence et l’esprit” dans le Journal of the Royal Society of Medicine, le yoga, est devenu une des tendances les plus en vogue dans le domaine de la santé. Depuis des siècles, il est connu pour le pouvoir curatif de ses mouvements.
Le Yoga consiste en un nombre de “asnas,” ou positions du corps, qu’on adopte pendant un certains laps de temps, tout en récitant des “mantras” ou respirant d’une façon rythmée. Ses bienfaits ont été étudiés par de nombreux docteurs, qui les recommandent maintenant à leurs patients, à de nombreuses écoles médicales, comme Harvard, et dans un tas de fondations comme la Fondation Menninger.
En fait, le yoga devient si populaire que certaines secrétaires ont développé une position assise simplifiée qu’elles peuvent adopter au travail. Les plus vieux, les femmes enceintes et les athlètes ont aussi leur propre position.
Il est intéressant de savoir que, pour les millions de gens inscrits dans des classes de yoga, la prière musulmane a offert les mêmes avantages aux musulmans depuis quatorze siècles, ou même mieux. Ce simple exercice, comparable au yoga, offre des bienfaits physiques, mentaux et spirituels cinq fois par jour, parce que les musulmans prennent certaines positions et récitent le Coran et des invocations (rappels).
Évidemment, on ne trouve pas toutes les positions du yoga dans la prière musulmane. Par contre, des chercheurs hospitaliers expliquent que certains patients profitent de versions simplifiées du yoga ; la plupart des programmes de yoga dans les hôpitaux, comme ceux au Centre de Réhabilitation Spaulding dans le Massachusetts, consiste en seulement cinq à sept positions.
La prière musulmane a cinq positions, et toutes (ainsi que les récitations pendant la prière) ont une relation correspondante avec notre bien-être spirituel et mental, d’après la recherche scientifique moderne. Les bienfaits des mouvements spécifiques et les récitations chaque jour viennent d’une bonne et rigoureuse exécution de la position ou de l’action, du temps pendant laquelle nous y restons et de la technique de récitation, correcte et attentive.
Chacune des cinq positions de la prière ont une position correspondante dans le yoga. Ces positions combinées « activent » tous les sept « chakras » (champs d’énergie) du corps. L’idée d’activer le chakra pourrait sembler étrange, linguistiquement, mais il est plus facile de le comprendre une fois qu’on traduit ce mot dans un langage familier.
Des guérisseurs orientaux croient que chacun des chakras est lié une glande nerveuse majeure, qui est une branche de la colonne vertébrale. Donc, le concept d’activer ces centres nerveux est identique à un ajustement chiropratique ou l’installation d’un appareil médical stimulant la colonne vertébrale pour corriger des dysfonctionnements du corps.
En termes laïcs, l’idée de chakras peut être comprise en réfléchissant comment la sensation des « émotions » fonctionne. On peut noter que, lorsqu’on « touche » une partie du corps, cette partie répond en étant plus « éveillée » et plus « sensible ». Une autre partie du corps qui n’a pas été touchée, mais qui est sur le même chemin nerveux, peut aussi répondre aux signaux.
Quand une personne s’assied, par exemple, elle peut ne pas penser à ses jambes, qui sont mentalement au repos ; par contre, si quelqu’un les touche, elles lui seront à nouveau « sensibles ». Les chakras fonctionnent de la même façon.
Des études ont démontré que diverses zones du corps, lorsqu’elles sont activées par le toucher, le mouvement ou la pensée, évoquent des réponses émotionnelles et physiques spécifiques. Par exemple, de la même façon, un sourire évoque le sentiment de bonheur et augmente réellement la circulation du sang – même si on se sentait las et malheureux avant de sourire. C’est une des raisons pour les quelles il est si important d’exécuter les mouvements de la prière musulmane très rigoureusement, plutôt que se dépêcher de façon hasardeuse.
Le Takbir et le Qiyyam (position debout, les mains sur le ventre) combinés sont très similaires à la position de la montagne dans le yoga (Mountain Pose), qui améliore la sensation sociale, l’équilibre et la conscience de soi. Cette position normalise aussi la pression sanguine et la respiration, offrant donc de nombreux bienfaits aux patients asthmatiques ou cardiaques.
La position des mains sur la poitrine active le chakra du plexus solaire, dit-on. Ce chemin nerveux dirige notre conscience de soi dans le monde et contrôle la bonne santé du système musculaire, la peau, les intestins, le foie, le pancréas, la gale et les yeux. Lorsque les mains sont tenues ouvertes pour la du’a, elles activent le charka du coeur, qui serait le centre des sentiments d’amour, d’harmonie et de paix, et qui contrôle l’amour et la compassion. Il gère aussi la bonne santé du cœur, des poumons, du thymus, du système immunitaire et de la circulation du sang.
Les chercheurs musulmans ont démontré que quand les musulmans récitent le Coran, d’anciens sentiments, pensées, craintes et culpabilités sont libérées et guéries, et la pression sanguine et les niveaux de stress diminuent. Virtuellement, tous les sons de la langue arabe sont utilisés lorsqu’on récite le Coran, créant ainsi un équilibre dans toutes les zones affectées du corps.
Certains sons spécifiques, en fait, correspondent à des organes principaux dans le corps. Dans sa recherche et la création de l’eurythmique, Rudolph Steiner (fondateur des Waldorf Schools), a trouvé que les vibrations faites en prononçant les longues voyelles 'A', 'E' et 'U,' dans des tests en laboratoire, stimulent le cœur, les poumons et les glandes thyroïde, pinéale, pituitaire et surrénales.
Le Ruku (position debout pliée en avant) est très similaire à la position penchée vers l’avant (Forward Bend Position) dans le yoga. Le Ruku tend les muscles du bas du dos, des mollets, des jambes et des fesses, et permet au sang d’être pompé dans le haut du torse (qui est vers le bas). Il donne du tonus aux muscles de l’estomac, de l’abdomen et des reins. En formant le bon angle, on développe les muscles de l’estomac et on prévient des faiblesses dans la région abdominale.
Cette position crée aussi un plus grand afflux de sang dans les régions hautes du corps – particulièrement la tête, les yeux, les oreilles, le nez, le cerveau et les poumons – libérant les toxines mentales. Avec le temps, il améliore la fonction du cerveau et la personnalité. Pour les femmes enceintes, c’est un excellent mouvement pour maintenir le fœtus dans la bonne position.
Le Sujud (prosternation, position à genoux, front et nez au sol) activerait le charka de la couronne (crown chakra), qui relie la conscience spirituelle d’une personne avec l’univers autour de lui et son enthousiasme dans sa recherche spirituelle. Ce chemin nerveux est aussi lié à la santé du cerveau, du système nerveux et de la glande pinéale. Ses fonctions sur la santé équilibrent les énergies intérieures avec celles de l’extérieur.
Dans le Sujud, on se penche en avant; on active donc le charka de base (base chakra) qui contrôle les instincts de survie et offrent une assise essentielle. Cela aide à développer une pensée positive de bon sens, en parallèle avec une vision très motivée sur la vie, et maintient la santé du système lymphatique et osseux, la prostate, la vessie et les glandes surrénales. On courbe également le chakra sacré (sacred chakra) pendant le Sujud, protégeant et stimulant les organes reproductifs.
La position de Al Qaadah, (ou Julus) est similaire à la pose de la foudre (Thunderbolt Pose) dans le yoga, qui tonifie les dents, les genoux, les cuisses et les jambes. On dit que c’est bon pour les victimes de sommeil excessif, qui aiment rester couchés de longues heures. Ensuite, cette position favorise une digestion rapide, aide la désintoxication du foie et stimule l’action péristaltique dans le grand intestin.
Finalement, et pas des moindres, le charka de la gorge (throat chakra) est activé en tournant la tête, d’abord vers la droite et ensuite vers la gauche, à la clôture de la prière. Ce chemin nerveux est lié au cou, à la nuque, aux bras, aux mains, aux bronches et à l’ouïe – influençant la créativité individuelle et la communication.
On croit qu’une personne qui active tous les sept chemins nerveux au moins une fois par jour peut rester très équilibré émotionnellement, physiquement et spirituellement. Ceci étant l’objectif de chaque musulman sincère, nous devrions tous chercher à atteindre la perfection dans les positions, les récitations et la respiration telle que recommandée dans les Hadith pendant qu’on fait la prière. Les mêmes techniques de perfection sont enseignées dans le yoga populaire, le Tai Chi et de nombreux autres types d’exercices.
de Karima Burns, MH, ND - www.islamawareness.net/Salah - 11/01/2001
Ce qu’on appelle “un des plus vieux systèmes de développement personnel incluant le corps, l’intelligence et l’esprit” dans le Journal of the Royal Society of Medicine, le yoga, est devenu une des tendances les plus en vogue dans le domaine de la santé. Depuis des siècles, il est connu pour le pouvoir curatif de ses mouvements.
Le Yoga consiste en un nombre de “asnas,” ou positions du corps, qu’on adopte pendant un certains laps de temps, tout en récitant des “mantras” ou respirant d’une façon rythmée. Ses bienfaits ont été étudiés par de nombreux docteurs, qui les recommandent maintenant à leurs patients, à de nombreuses écoles médicales, comme Harvard, et dans un tas de fondations comme la Fondation Menninger.
En fait, le yoga devient si populaire que certaines secrétaires ont développé une position assise simplifiée qu’elles peuvent adopter au travail. Les plus vieux, les femmes enceintes et les athlètes ont aussi leur propre position.
Il est intéressant de savoir que, pour les millions de gens inscrits dans des classes de yoga, la prière musulmane a offert les mêmes avantages aux musulmans depuis quatorze siècles, ou même mieux. Ce simple exercice, comparable au yoga, offre des bienfaits physiques, mentaux et spirituels cinq fois par jour, parce que les musulmans prennent certaines positions et récitent le Coran et des invocations (rappels).
Évidemment, on ne trouve pas toutes les positions du yoga dans la prière musulmane. Par contre, des chercheurs hospitaliers expliquent que certains patients profitent de versions simplifiées du yoga ; la plupart des programmes de yoga dans les hôpitaux, comme ceux au Centre de Réhabilitation Spaulding dans le Massachusetts, consiste en seulement cinq à sept positions.
La prière musulmane a cinq positions, et toutes (ainsi que les récitations pendant la prière) ont une relation correspondante avec notre bien-être spirituel et mental, d’après la recherche scientifique moderne. Les bienfaits des mouvements spécifiques et les récitations chaque jour viennent d’une bonne et rigoureuse exécution de la position ou de l’action, du temps pendant laquelle nous y restons et de la technique de récitation, correcte et attentive.
Chacune des cinq positions de la prière ont une position correspondante dans le yoga. Ces positions combinées « activent » tous les sept « chakras » (champs d’énergie) du corps. L’idée d’activer le chakra pourrait sembler étrange, linguistiquement, mais il est plus facile de le comprendre une fois qu’on traduit ce mot dans un langage familier.
Des guérisseurs orientaux croient que chacun des chakras est lié une glande nerveuse majeure, qui est une branche de la colonne vertébrale. Donc, le concept d’activer ces centres nerveux est identique à un ajustement chiropratique ou l’installation d’un appareil médical stimulant la colonne vertébrale pour corriger des dysfonctionnements du corps.
En termes laïcs, l’idée de chakras peut être comprise en réfléchissant comment la sensation des « émotions » fonctionne. On peut noter que, lorsqu’on « touche » une partie du corps, cette partie répond en étant plus « éveillée » et plus « sensible ». Une autre partie du corps qui n’a pas été touchée, mais qui est sur le même chemin nerveux, peut aussi répondre aux signaux.
Quand une personne s’assied, par exemple, elle peut ne pas penser à ses jambes, qui sont mentalement au repos ; par contre, si quelqu’un les touche, elles lui seront à nouveau « sensibles ». Les chakras fonctionnent de la même façon.
Des études ont démontré que diverses zones du corps, lorsqu’elles sont activées par le toucher, le mouvement ou la pensée, évoquent des réponses émotionnelles et physiques spécifiques. Par exemple, de la même façon, un sourire évoque le sentiment de bonheur et augmente réellement la circulation du sang – même si on se sentait las et malheureux avant de sourire. C’est une des raisons pour les quelles il est si important d’exécuter les mouvements de la prière musulmane très rigoureusement, plutôt que se dépêcher de façon hasardeuse.
Le Takbir et le Qiyyam (position debout, les mains sur le ventre) combinés sont très similaires à la position de la montagne dans le yoga (Mountain Pose), qui améliore la sensation sociale, l’équilibre et la conscience de soi. Cette position normalise aussi la pression sanguine et la respiration, offrant donc de nombreux bienfaits aux patients asthmatiques ou cardiaques.
La position des mains sur la poitrine active le chakra du plexus solaire, dit-on. Ce chemin nerveux dirige notre conscience de soi dans le monde et contrôle la bonne santé du système musculaire, la peau, les intestins, le foie, le pancréas, la gale et les yeux. Lorsque les mains sont tenues ouvertes pour la du’a, elles activent le charka du coeur, qui serait le centre des sentiments d’amour, d’harmonie et de paix, et qui contrôle l’amour et la compassion. Il gère aussi la bonne santé du cœur, des poumons, du thymus, du système immunitaire et de la circulation du sang.
Les chercheurs musulmans ont démontré que quand les musulmans récitent le Coran, d’anciens sentiments, pensées, craintes et culpabilités sont libérées et guéries, et la pression sanguine et les niveaux de stress diminuent. Virtuellement, tous les sons de la langue arabe sont utilisés lorsqu’on récite le Coran, créant ainsi un équilibre dans toutes les zones affectées du corps.
Certains sons spécifiques, en fait, correspondent à des organes principaux dans le corps. Dans sa recherche et la création de l’eurythmique, Rudolph Steiner (fondateur des Waldorf Schools), a trouvé que les vibrations faites en prononçant les longues voyelles 'A', 'E' et 'U,' dans des tests en laboratoire, stimulent le cœur, les poumons et les glandes thyroïde, pinéale, pituitaire et surrénales.
Le Ruku (position debout pliée en avant) est très similaire à la position penchée vers l’avant (Forward Bend Position) dans le yoga. Le Ruku tend les muscles du bas du dos, des mollets, des jambes et des fesses, et permet au sang d’être pompé dans le haut du torse (qui est vers le bas). Il donne du tonus aux muscles de l’estomac, de l’abdomen et des reins. En formant le bon angle, on développe les muscles de l’estomac et on prévient des faiblesses dans la région abdominale.
Cette position crée aussi un plus grand afflux de sang dans les régions hautes du corps – particulièrement la tête, les yeux, les oreilles, le nez, le cerveau et les poumons – libérant les toxines mentales. Avec le temps, il améliore la fonction du cerveau et la personnalité. Pour les femmes enceintes, c’est un excellent mouvement pour maintenir le fœtus dans la bonne position.
Le Sujud (prosternation, position à genoux, front et nez au sol) activerait le charka de la couronne (crown chakra), qui relie la conscience spirituelle d’une personne avec l’univers autour de lui et son enthousiasme dans sa recherche spirituelle. Ce chemin nerveux est aussi lié à la santé du cerveau, du système nerveux et de la glande pinéale. Ses fonctions sur la santé équilibrent les énergies intérieures avec celles de l’extérieur.
Dans le Sujud, on se penche en avant; on active donc le charka de base (base chakra) qui contrôle les instincts de survie et offrent une assise essentielle. Cela aide à développer une pensée positive de bon sens, en parallèle avec une vision très motivée sur la vie, et maintient la santé du système lymphatique et osseux, la prostate, la vessie et les glandes surrénales. On courbe également le chakra sacré (sacred chakra) pendant le Sujud, protégeant et stimulant les organes reproductifs.
La position de Al Qaadah, (ou Julus) est similaire à la pose de la foudre (Thunderbolt Pose) dans le yoga, qui tonifie les dents, les genoux, les cuisses et les jambes. On dit que c’est bon pour les victimes de sommeil excessif, qui aiment rester couchés de longues heures. Ensuite, cette position favorise une digestion rapide, aide la désintoxication du foie et stimule l’action péristaltique dans le grand intestin.
Finalement, et pas des moindres, le charka de la gorge (throat chakra) est activé en tournant la tête, d’abord vers la droite et ensuite vers la gauche, à la clôture de la prière. Ce chemin nerveux est lié au cou, à la nuque, aux bras, aux mains, aux bronches et à l’ouïe – influençant la créativité individuelle et la communication.
On croit qu’une personne qui active tous les sept chemins nerveux au moins une fois par jour peut rester très équilibré émotionnellement, physiquement et spirituellement. Ceci étant l’objectif de chaque musulman sincère, nous devrions tous chercher à atteindre la perfection dans les positions, les récitations et la respiration telle que recommandée dans les Hadith pendant qu’on fait la prière. Les mêmes techniques de perfection sont enseignées dans le yoga populaire, le Tai Chi et de nombreux autres types d’exercices.