Présentation

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Réponses : 0

Présentation

Ecrit le 23 mai15, 03:16

Message par Frenkois »

Bonjour,

je ne sais pas si je dois faire ça ou non, mais je le fais tout de même.
Je suis nouveau sur le forum, et je tenais à le signaler.
Je suis membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je suis revenu il y a bientôt 1 an de ma mission de 2 ans en Polynésie Française. Et je me suis dit que peut-être je pouvais apporter également mon expérience et mes connaissances pour répondre à certaines questions des personnes se trouvant sur le forum.

Donc voilà, bien à vous.
Frenkois.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Présentation

Ecrit le 23 mai15, 03:26

Message par medico »

Bienvenue
c'est la bonne section. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 23 mai15, 10:49

Message par Espilon »

Salut Frenkois ! :) Moi aussi je suis membre de l'église. Malheureusement ce ne sont pas des questions qu'on reçoit le plus souvent ici, mais des accusations.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 23 mai15, 11:05

Message par Frenkois »

Oui, je sais. J'ai déjà fait cette expérience avant ma mission. Mais disons qu'on n'est jamais de trop je pense.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 23 mai15, 11:38

Message par Espilon »

:mrgreen: Bienvenue alors :D
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 23 mai15, 12:07

Message par kaboo »

Bienvenue Frenkois et merci pour ta présentation. :)

Tu peux "donner" ta religion ici si tu le souhaites. :arrow: http://www.forum-religion.org/general/d ... t4779.html
Sortez de mon ordi Image

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 mai15, 13:43

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Frenkois ! :)

Bienvenue ! :)
Frenkois écrit :
« Et je me suis dit que peut-être je pouvais apporter également mon expérience et mes connaissances pour répondre à certaines questions des personnes se trouvant sur le forum. »
Oui vous pourriez m’apporter vos connaissances pour répondre à une question en particulier d’un sujet qui m’intéresse et c’est ce qui concerne la Grande apostasie. :)

Bien sûr étant Catholique je n’y crois pas et je pourrai vous dire pourquoi, mais ce qui me questionne, c’est pourquoi vous au juste vous y croyez ?

Je nous propose pour cela de deux sources reconnues par tous et que sont la Bible et l’histoire des premiers siècles du christianisme.

Alors, qu’en dites-vous ?
Si vous acceptez il restera à déterminer l’endroit le plus approprié pour en discuter.

À la prochaine.

Dieu vous bénisse. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 24 mai15, 22:15

Message par Espilon »

Je nous propose pour cela de deux sources reconnues par tous et que sont la Bible et l’histoire des premiers siècles du christianisme.
https://youtu.be/i7A-yDbkVHo?t=4s

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 24 mai15, 22:41

Message par Frenkois »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Frenkois ! :)

Bienvenue ! :)

Frenkois écrit :
« Et je me suis dit que peut-être je pouvais apporter également mon expérience et mes connaissances pour répondre à certaines questions des personnes se trouvant sur le forum. »
Oui vous pourriez m’apporter vos connaissances pour répondre à une question en particulier d’un sujet qui m’intéresse et c’est ce qui concerne la Grande apostasie. :)

Bien sûr étant Catholique je n’y crois pas et je pourrai vous dire pourquoi, mais ce qui me questionne, c’est pourquoi vous au juste vous y croyez ?

Alors, qu’en dites-vous ?
Si vous acceptez il restera à déterminer l’endroit le plus approprié pour en discuter.

À la prochaine.

A cela, une simple écriture du Nouveau Testmanent est suffisante : 2 Thessaloniciens 2:1-3 :
"1. Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2. de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,"

Que vous n'y croyiez pas, ce n'est pas le souci d'une telle conversation, mais que vous n'ayez aucune intention d'ouvrir votre esprit pour apprendre plus, alors oui cela posera un problème.
Donc tout dépend de vous.
Cette écriture est déjà forte en signification : une apostasie doit se passer avant l’Avènement du Seigneur Jésus-Christ ! Il s'agit d'une prophétie. Alors pourquoi pas au tout début de l'ère chrétienne comme on dit ?

Je vous laisse le temps de méditer sur ces choses.
Bien à vous.

Bertrand du Québec

Ecrit le 25 mai15, 03:31

Frenkois écrit :
« Cette écriture [2 Thessaloniciens 2:1-3 ] est déjà forte en signification : une apostasie doit se passer avant l’Avènement du Seigneur Jésus-Christ ! Il s'agit d'une prophétie. Alors pourquoi pas au tout début de l'ère chrétienne comme on dit ?
Je vérifie cette supposition.
Je vous laisse le temps de méditer sur ces choses. »
D’accord et je vous en reparle. :)

À la prochaine.

Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 25 mai15, 05:33

Message par Espilon »

Juste une chose que je dois préciser : notre croyance sur la grande apostasie n'est pas dépendante de la Bible ou de "l'histoire" du christianisme ; mais par le rétablissement de la prêtrise qui a été enseigné par Joseph Smith en tant que prophète. Nous n'enseignons aucune date officiel pour le début de l'apostasie.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mai15, 02:39

Message par Liberté 1 »

Bienvenue Frenkois :wink:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Bertrand du Québec

Ecrit le 26 mai15, 06:00

Bonjour Espilon ! :)

Espilon a écrit :Juste une chose que je dois préciser : notre croyance sur la grande apostasie n'est pas dépendante de la Bible ou de "l'histoire" du christianisme ; mais par le rétablissement de la prêtrise qui a été enseigné par Joseph Smith en tant que prophète. Nous n'enseignons aucune date officiel pour le début de l'apostasie.
Merci pour cette précision importante.

Dieu vous bénisse.

Bertrand

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 mai15, 09:06

Message par Mormon »

Espilon a écrit : Nous n'enseignons aucune date officiel pour le début de l'apostasie.
En effet, nous le pouvons pas, Dieu seul le sait. Mais nous pouvons dire que l'apostasie, par la perte de l'autorité, s'est réalisée lorsque les miracles et la révélation cessèrent. Lorsque la puissance du Saint-Esprit cessa de se déverser pour administrer l'Eglise et édifier les saints.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Ecrit le 27 mai15, 09:01

Frenkois écrit :
« A cela, une simple écriture du Nouveau Testmanent est suffisante : 2 Thessaloniciens 2:1-3 :
"1. Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2. de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," »
Mais Frenkois ce passage ne dit aucunement qu’après la mort du dernier apôtre, l’Église que Jésus a fondée — sur Pierre et sa profession de foi — serait rayé de la carte et qu’elle n’existerait plus puisque « corrompus à l’os » !!! :( :(

Jésus n’a jamais dit qu’il se laisserait couper la « tête » ( puisqu’il est la tête de son Église ) par le Malin !!! :( :(
Frenkois écrit :
« Que vous n'y croyiez pas, ce n'est pas le souci d'une telle conversation, mais que vous n'ayez aucune intention d'ouvrir votre esprit pour apprendre plus, alors oui cela posera un problème.
Donc tout dépend de vous. »
Oui, :) j’ai ouvert mon esprit et j’ai lu tous les passages du Nouveau Testament qui parle d’apostasie mais plus justement d’hérésie et je n’ai pas trouvé des passages nous disant qu’après la mort de Saint Jean l’Église serait rayé de la carte puisque « corrompue à l’os » !

J’ai ouvert mon esprit et j’ai étudié l’histoire des tous premiers siècles de l’Église que Jésus a fondée et je n’y ai rien trouvé de pareil ! Par contre j’y ai trouvé une Église qui se bat contre l’hérésie et la chasse de son sein, une Église dirigée par des responsables les épiscopes, que les apôtres ont eux-mêmes institués. :)

Mais si le Nouveau Testament et l’histoire des tous premiers siècles de l’Église que Jésus a fondée est toujours en marche malgré le Mal qui l’assaille, faudra-t-il alors trouver d’autres textes nous prouvant le contraire ? Non ! Car le NT et l’histoire nous sont amplement suffisants ! :)
Frenkois écrit :
« Cette écriture est déjà forte en signification : une apostasie doit se passer avant l’Avènement du Seigneur Jésus-Christ ! Il s'agit d'une prophétie. Alors pourquoi pas au tout début de l'ère chrétienne COMME ON DIT ? »
Comme On dit ! Mais voilà Frenkois, le Nouveau Testament et l’étude minutieuse du début de l’Église de Christ dans ses tous premiers siècles ne DISENT PAS qu’il y aurait eu une Grande apostasie au point de rayer de la carte l’Église que Jésus a fondée et dont il est la tête !
Frenkois écrit :
« Je vous laisse le temps de méditer sur ces choses. »
Voilà pour l’instant ma minuscule aperçue de ma méditation. :wink:

À la prochaine.

Répondre