drakepot a écrit : Prenons l'exemple de l'éléctricité,elle permet aux smartphone d'aller sur internet mais sans le smartphone,elle ne peut pas le faire. Et le smartphone privé d'éléctricité est infonctionnel. Le téléphone et le courant éléctrique sont dissociable. En fait je n'ai pas dit que la conscience est dissociable du corps mais qu'elle est la preuve qu'on n'a quelque chose de dissociable de nous. C'est évident,meme si il est difficile d'en parler avec des mots que le fait de penser,d'être conscient... ne dépend pas seulement des organes parce si on le cerveau isolément peut-il pensé?
Tu ne pousses pas ta réflexion assez loin. Si je te suis, tout est dissociable. Le pied d'une chaise est dissociable du dos et de l'assise de la chaise. Il y a une dérive dans ton argumentation, car le smartphone n'existerait tout simplement pas sans notre maîtrise de l'électricité. C'est cette dernière qui nous a permis de fabriquer des Smartphones. Tu uses du terme "dissocié" en oubliant toute la causalité.
Cette analogie n'est pas très pertinente.
La conscience n'est la preuve de rien d'autre que la conscience. Le fait que nous ayons les capacités de conceptualiser, à travers un mot, ces mêmes capacités cognitives ne prouve en rien que cette conscience est dissociée du reste du corps.
Ta dernière phrase ici n'est pas claire, ce qu'on sait : c'est qu'une fois qu'un corps est dans l'incapacité de subvenir aux besoins nécessaires pour que le cerveau fonctionne, ce dernier meurt et ne montre plus aucune activité. Il est tout sauf évident que la "conscience" perdure, une fois le cerveau mort. C'est quelque chose qu'il faudrait prouver.
drakepot a écrit : En tout cas,je ne suis pas étonné qu'on redéfinit les concepts au moment opportun pour ne pas avoir tort. Mais répondez s'il vous plait, l'expression "génération spontanée" veut dire,et qui le défend? De toute façon la "doctrine" évolutionniste est autant difficile que les croyances religieuses à être surmonter vu qu'on a plus d'un siècle qu'on plie l'observation de sorte à concorder à la théorie.
Le terme "génération spontanée" est un terme employé depuis l'antiquité pour définir l'apparition de la vie de l'inerte. Croyance répandue en Europe, jusqu'à Pasteur, pour expliquer l'apparition de moisissures. Pendant longtemps on a cru que des espèces provenait de matériau non-vivant.
Cette notion est devenue obsolète avec la découverte des microbes.
Oui, on redéfinit les concepts au fur et à mesure qu'on découvre des choses. C'est comme ça que fonctionne la science. On trouve un truc, on lui donne un nom et quand ce truc change nos connaissances, on crée un mot pour définir le nouveau concept ou on le change pour coller avec les faits, pas parce que ca nous fait plaisir.
C'est comme ça qu'avec Pasteur, en démontrant que la cause de l'apparition de moisissures dans du levain ou d'asticots dans du fromage était causée par des formes de vie, on est passé de génération spontanée à théorie microbienne. C'est aussi comme ça qu'on est passé du géocentrisme à l'héliocentrisme.
Il n'y a pas de "doctrine" évolutionniste. C'est quand même surprenant que certains aient autant de mal à saisir ce que Evolution signifie. L'évolution est un principe factuel de changement avec le temps. On ne plie pas l'observation pour qu'elle colle à l'évolution parce que ça nous arrange.
L'évolution est la seule hypothèse qui soit corroborée par l'observation, qui permet des prédictions, qui répond aux exigences de la méthode scientifique : observation, répétabilité et validation par les pairs. A tel point qu'on considère l'évolution comme un fait.
On change le modèle qu'on présente en fonction des découvertes que l'on fait. La théorie de l'évolution a beaucoup changé depuis 150 ans. Et elle changera encore.
drakepot a écrit : Je suis d'accord que tout les êtres vivants viennent d'un point commun,mais ils n'ont pas évolué parce que tout simplement improuvable. Vous dites que la comparaison des gènes a prouvé que tout les êtes vivants ont un ancêtre commun,admettons que c'est vrai, cet ancêtre vient d'où?
Deux choses ici.
Dois-je comprendre que parce qu'on ne peut pas prouver quelque chose, cette chose est impossible ? C'est faux. Epistémologiquement, philosophiquement et pratiquement.
Les éléments à notre disposition pointent vers un ancêtre commun. Mais, si on exposait un modèle pertinent qui proposerait autre chose et qui soit étayé par les faits, les scientifiques se ferait un plaisir de l'étudier. Mais comme rien n'est présenté autre que de l'argumentation d'ignorance, comme tu le fait ici, ils continuent dans la voie qui est la plus démontrée.
La comparaison des gènes (des séquences ADN pour être plus précis) permet de retracer l'histoire évolutive jusqu'à une certaine période de manière assez précise. Est-ce une preuve ?
Tout dépend de ce que tu appelles "preuve", mais elle est bien plus probante et étayée que le "il est évident que" que tu as lâché plus haut.
Et tout ça pour finir sur un argument d'ignorance. Tu es en train de dire "parce qu'on ne sait pas d'où on vient" (ce qui est le cas) donc l'évolution est impossible. C'est un très joli sophisme.