Cessez d'argumenter en disant :le mot "trinité" n'existe pas
Cessez d'argumenter en disant :le mot "trinité" n'existe pas
Ecrit le 02 juin15, 03:35Chers TJs,
les siècles passés ont forgé le mot "trinité" à la lumière de la profonde compréhension des Ecritures.
oui, c'est vrai que ce vocable de TRINITE ne figure guère dans les textes.
mais, je me permets de vous énoncer quelques mots, qui ont sens pour vous, mais qui néanmoins ne figurent pas dans la bible :
NATIVITE
THEOCRATIE (gouvernement de Jéhovah pendant le millénium)
MILLENIUM
COLLEGE CENTRAL
CONDUCTEUR A L ETUDE DE CLA TOUR DE GARDE
1914
PIONNIER SPECIAL
PRESENT SYSTEME DE CHOSES
JEHOVAH
SURVEILLANT DE ZONE
RELIGIONISTE
RAPPORT D ACTIVITE
COMITE JUDICIAIRE
....
Merci d'en prendre note et d'argumenter avec intelligence, bonne foi et probité intellectuelle
les siècles passés ont forgé le mot "trinité" à la lumière de la profonde compréhension des Ecritures.
oui, c'est vrai que ce vocable de TRINITE ne figure guère dans les textes.
mais, je me permets de vous énoncer quelques mots, qui ont sens pour vous, mais qui néanmoins ne figurent pas dans la bible :
NATIVITE
THEOCRATIE (gouvernement de Jéhovah pendant le millénium)
MILLENIUM
COLLEGE CENTRAL
CONDUCTEUR A L ETUDE DE CLA TOUR DE GARDE
1914
PIONNIER SPECIAL
PRESENT SYSTEME DE CHOSES
JEHOVAH
SURVEILLANT DE ZONE
RELIGIONISTE
RAPPORT D ACTIVITE
COMITE JUDICIAIRE
....
Merci d'en prendre note et d'argumenter avec intelligence, bonne foi et probité intellectuelle
Modifié en dernier par Lys d'OR le 02 juin15, 04:14, modifié 1 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Cessez d'argumenter en disant :le mot "trinité" n'existe
Ecrit le 02 juin15, 03:47Aucun rapport avec la Trinité qui et un dogme qui n'est pas biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Vanessa.
Ecrit le 02 juin15, 03:59Lys d'or essaie juste de vous expliquer qu'affirmer "Le mot Trinité ne figure pas dans la Bible" est ridicule car de nombreux autres termes que les TJ emploient couramment dans leurs doctrines ne figurent pas non plus dans la Bible.medico a écrit :Aucun rapport avec la Trinité qui et un dogme qui n'est pas biblique.
C'est d'ailleurs l'argument que tu as toi-même utilisé dans ton message d'aujourd'hui, 16h07, dans l'enfilade "JESUS est à la fois Ange et Fils de Dieu ?".
Est-ce plus clair ?
Modifié en dernier par Vanessa. le 02 juin15, 04:03, modifié 1 fois.
Ecrit le 02 juin15, 04:02parce que 1914, par exemple, n'est pas un DOGME TJ peut être ???medico a écrit :Aucun rapport avec la Trinité qui et un dogme qui n'est pas biblique.
Cette date de 1914 n'est que le résultat fragile d'une spéculation purement humaine sévèrement remise en cause par de vrais scientifiques !...
- Stephan H
- [Religion] Nazaréen
- [Religion] Nazaréen
-
Ecrit le 02 juin15, 04:14Le mot Trinité n'existe pas dans le nouveau testament, c'est une réalité...
Si je m'oppose à la conception de la Trinité ce n'est certainement pas pour cette raison.
Parmi les rédacteurs des évangiles tu trouves des tendances primitives et des réécritures innombrables.
- Tu as des tenants du Judaïsme alexandrin, disciples de Philon et influencés par l'hermétisme et la gnose sethienne, il croient en Dieu et en son Fils, le LOGOS.
- Tu as des tenants de l'essénisme (par exemple Hermas), ils croient en Dieu et en son Fils, l'ESPRIT SAINT
- Tu as des tenants de l'hénochisme, ils croient en Dieu et en son fils, l'être qui est comme un Fils d'Homme mentionné par Daniel...
Quand il fallut harmoniser ces tendances qui ne sont en rien compatibles, ils inventèrent la Trinité... le PÈRE (tous étaient d'accord), le FILS QUI EST LE LOGOS (les disciples de Philon approuvaient), ET QUI A UNE EXISTENCE HUMAINE (les disciples d'Henoch approuvaient), ET LE SAINT ESPRIT (histoire de pas oublier les esséniens)...
Le dogme de la Trinité fut ensuite conçu en s'inspirant des oracles chaldaïques...
Si je m'oppose à la conception de la Trinité ce n'est certainement pas pour cette raison.
Parmi les rédacteurs des évangiles tu trouves des tendances primitives et des réécritures innombrables.
- Tu as des tenants du Judaïsme alexandrin, disciples de Philon et influencés par l'hermétisme et la gnose sethienne, il croient en Dieu et en son Fils, le LOGOS.
- Tu as des tenants de l'essénisme (par exemple Hermas), ils croient en Dieu et en son Fils, l'ESPRIT SAINT
- Tu as des tenants de l'hénochisme, ils croient en Dieu et en son fils, l'être qui est comme un Fils d'Homme mentionné par Daniel...
Quand il fallut harmoniser ces tendances qui ne sont en rien compatibles, ils inventèrent la Trinité... le PÈRE (tous étaient d'accord), le FILS QUI EST LE LOGOS (les disciples de Philon approuvaient), ET QUI A UNE EXISTENCE HUMAINE (les disciples d'Henoch approuvaient), ET LE SAINT ESPRIT (histoire de pas oublier les esséniens)...
Le dogme de la Trinité fut ensuite conçu en s'inspirant des oracles chaldaïques...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...
Ecrit le 02 juin15, 04:16on peut toujours spéculer et se perdre en conjectures ...Stephan H a écrit :...
- Stephan H
- [Religion] Nazaréen
- [Religion] Nazaréen
-
Ecrit le 02 juin15, 04:34Les triades divines furent développées par les Oracles chaldaïques et par Numénius d'Apamée dans la seconde moitié du IIe siècle. Celui qui fut le défenseur de la Trinité est Tertulien si je me souviens bien au début du IIIe siècle... Un auteur comme Justin Martyr estime que LOGOS et ESPRIT SAINT désignent la même chose...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...
- Vanessa.
Ecrit le 02 juin15, 04:37Et toi, que crois-tu, Stephan ? Crois-tu par exemple que Jésus-Christ mérite d'être adoré ? Penses-tu qu'il soit légitime dans certaines circonstances de nous adresser à lui dans la prière ?Stephan H a écrit :Les triades divines furent développées par les Oracles chaldaïques et par Numénius d'Apamée dans la seconde moitié du IIe siècle. Celui qui fut le défenseur de la Trinité est Tertulien si je me souviens bien au début du IIIe siècle... Un auteur comme Justin Martyr estime que LOGOS et ESPRIT SAINT désignent la même chose...
- Stephan H
- [Religion] Nazaréen
- [Religion] Nazaréen
-
Ecrit le 02 juin15, 05:24Je ne crois pas en l'existence de Jésus Christ en tant qu'homme, Jésus est une représentation humaine du Logos
Je pense que les chrétiens ont été trop loin par rapport à Philon d'Alexandrie.
Il faut comprendre la situation du judaïsme au tournant de l'ère chrétienne.
En fait l'Empire Romain est au niveau de ses élites monothéiste, sous l'influence du platonisme et du stoïcisme
Mais leur monothéisme est radicalement différent du monothéisme juif, le dieu un des stoïcien est un dieu absent qui ne fait rien... il confie le monde aux LOGOÏ, c'est-à-dire aux dieux du paganisme. Ces stoïciens nient le dieu biblique parce que pour eux dieu doit être transcendant, or le dieu de la Bible n'est pas transcendant, il intervient directement dans les affaires du monde.
Ce que Philon va faire, c'est séparer Dieu de SON ACTIVITÉ, l'activité de Dieu s'identifiant au LOGOS. Le Logos pour Philon est une sorte de couloir qui fait passer l'énergie divine dans le cosmos...
Je ne prierai donc pas le LOGOS, parce que je pense que Dieu reste prioritaire, mais je n'ai pas d'inconvénient avec ceux qui choisissent ce type de solutions... Le christianisme ayant fait du Père un structure abstraite, il peut être difficile pour un chrétien de s'adresser à lui, ce n'est pas un problème pour un Juif... Je continue de préférer de m'adresser au Père qu'à un de ses fils, après tout si on peut s'adresser directement à un roi, pourquoi se contenter d'un prince...
Je pense que les chrétiens ont été trop loin par rapport à Philon d'Alexandrie.
Il faut comprendre la situation du judaïsme au tournant de l'ère chrétienne.
En fait l'Empire Romain est au niveau de ses élites monothéiste, sous l'influence du platonisme et du stoïcisme
Mais leur monothéisme est radicalement différent du monothéisme juif, le dieu un des stoïcien est un dieu absent qui ne fait rien... il confie le monde aux LOGOÏ, c'est-à-dire aux dieux du paganisme. Ces stoïciens nient le dieu biblique parce que pour eux dieu doit être transcendant, or le dieu de la Bible n'est pas transcendant, il intervient directement dans les affaires du monde.
Ce que Philon va faire, c'est séparer Dieu de SON ACTIVITÉ, l'activité de Dieu s'identifiant au LOGOS. Le Logos pour Philon est une sorte de couloir qui fait passer l'énergie divine dans le cosmos...
Je ne prierai donc pas le LOGOS, parce que je pense que Dieu reste prioritaire, mais je n'ai pas d'inconvénient avec ceux qui choisissent ce type de solutions... Le christianisme ayant fait du Père un structure abstraite, il peut être difficile pour un chrétien de s'adresser à lui, ce n'est pas un problème pour un Juif... Je continue de préférer de m'adresser au Père qu'à un de ses fils, après tout si on peut s'adresser directement à un roi, pourquoi se contenter d'un prince...
- Vanessa.
Ecrit le 02 juin15, 19:33Stephan, je te remercie de t'être exprimé à ce sujet. Je t'avoue que je ne partage pas ta position dans la mesure où ma croyance se base exclusivement sur le Texte biblique lui-même, mais je respecte tes convictions, aucun souci.
Dans le Seigneur,
Vanessa.
Dans le Seigneur,
Vanessa.
Ecrit le 02 juin15, 22:10le Père n'est pas une "structure", c'est un Père aimant. Je ne vois pas en quoi il a été considéré comme telle par le christianisme (voir la prière du Notre Père)Stephan H a écrit :...... Le christianisme ayant fait du Père un structure abstraite, il peut être difficile pour un chrétien de s'adresser à lui, ce n'est pas un problème pour un Juif... Je continue de préférer de m'adresser au Père qu'à un de ses fils, après tout si on peut s'adresser directement à un roi, pourquoi se contenter d'un prince...
c'est mystérieux, j'avoue.
cela dit, je respecte ta croyance
- medico
-
Ecrit le 02 juin15, 23:09Un historien peut il me montrer de quand date la première fois qu'un chrétien utilise le mot trinité?
Merci d'avance
Merci d'avance
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 03 juin15, 00:39qu'importe, médico,medico a écrit :Un historien peut il me montrer de quand date la première fois qu'un chrétien utilise le mot trinité?
Merci d'avance
le concept de trinité est apparu progressivement à la lumière d'une lecture approfondie des Ecritures
(nb : une lumière jms contredite par une autre, comme vous le pratiquez sans complexe si bien chez vous à la wt !)
- Sibbekaï Houshatite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 juin15, 05:44La trinité, pour les Chrétiens Catholiques, c'est comme 1914 pour les TJ....
... un mystère !
... un mystère !
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 juin15, 05:59Pourtant un concept si simple...Sibbekaï Houshatite a écrit :La trinité, pour les Chrétiens Catholiques, c'est comme 1914 pour les TJ....
... un mystère !
Trinité
(27.1) Question. - Que signifient la Trinité et les trois personnes de la Trinité ?
Réponse. - La réalité divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.
(27.2) Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.
(27.3) La réalité divine est au-delà de l'unité, à plus forte raison de la multiplicité; et pour elle, la descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible. Continuellement, elle a été et est dans les hauteurs de la sainteté et de la pureté.
(27.4) Lorsqu'on parle des apparitions et des orients de Dieu(a), on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence. ( voir aussi: Renvoi 515)
(27.5) Dieu est la pure perfection, et la créature n'est qu'imperfections; pour Dieu, la descente dans les degrés de l'existence serait la plus grande des imperfections.
(27.6) Au contraire, sa manifestation, son apparition, son lever sont comme le resplendissement du soleil dans un miroir clair, pur, poli.
(27.7) Toutes les créatures sont des signes évidents de Dieu, comme les choses terrestres qui, toutes, reçoivent les rayons du soleil; mais sur le désert, sur les montagnes, sur les arbres, sur les fruits, un seul rayon brille qui les fait apparaître, les élève, et les fait parvenir à la maturité de leur existence; tandis que l'homme parfait(a) est comme un miroir poli dans lequel le Soleil de Vérité, avec tous ses attributs et toutes ses perfections, devient visible et manifeste.
(27.8) Ainsi la réalité du Christ était un miroir clair et poli qui était de la finesse et de la pureté les plus grandes, et le Soleil de Vérité, l'Essence de Divinité, a resplendi dans ce miroir, et il y a manifesté sa lumière et sa chaleur. Mais, de la hauteur de sa sainteté et du ciel de sa divinité, il n'est pas descendu pour habiter et résider dans le miroir. Non, il continue toujours à subsister dans son exaltation et sa sublimité, tout en apparaissant et en devenant manifeste dans le miroir, avec sa beauté et sa perfection
(27.9) . Or, si nous disons que nous avons vu le soleil dans deux miroirs, l'un le Christ, l'autre le Saint-Esprit, c'est-à-dire que nous avons vu trois soleils, l'un au ciel, les deux autres sur terre, nous sommes sincères. Et si nous disons qu'il y a un Soleil, et qu'il est seul, n'a ni associé, ni semblable, nous disons encore la vérité.
(27.10) Bref, la réalité du Christ fut un miroir poli; et le Soleil de Vérité, c'est-à-dire l'Essence de l'Unité, avec ses perfections et ses attributs infinis, y est devenu visible et manifeste.
(27.11) Ce n'est pas à dire que le Soleil, Essence de la Divinité, se soit divisé ou se soit multiplié; car le Soleil est un. Mais il apparaît dans le miroir. C'est pour cela que le Christ a dit : "Le Père est dans le Fils." C'est-à-dire : ce Soleil est visible et manifeste dans ce miroir. ( voir aussi: Renvoi 516)
(27.12) Le Saint-Esprit est la bonté de Dieu elle-même, qui devient visible et évidente dans la réalité du Christ. La filiation, c'est la condition du coeur du Christ; le Saint-Esprit, c'est la condition de son esprit.
(27.13) Il est donc prouvé clairement que l'Essence de la Divinité est absolument unique, qu'elle n'a ni pareil, ni égal, ni équivalent. Telle est la signification des trois personnes de la Trinité.
(27.14) Autrement les fondements de la religion de Dieu reposeraient sur une proposition illogique que l'intelligence ne pourrait jamais comprendre : et ce qu'elle ne peut comprendre, comment pourrait-elle se donner la peine de l'accepter? Une chose ne peut être saisie par l'intelligence que lorsqu'elle revêt une forme intelligible : autrement ce n'est que fantaisie.
(27.15) Nous avons donc clairement expliqué ce que sont les trois personnes de la Trinité, et nous avons aussi affirmé l'unité de Dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-