Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriques ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriques ?
Ecrit le 02 juin15, 10:53Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Question , le dieu de la bible souffrirait il de problèmes psychiatriques ?
Le dieu de la bible est il facho ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriqu
Ecrit le 02 juin15, 23:28Avec une approche athée, on établit que Dieu est une création de l'esprit humain. L'homme n'est pas à l'image de Dieu, mais Dieu à l'image de l'homme. Et cette image n'est pas toujours très reluisante...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
Ecrit le 02 juin15, 23:30Pour survivre, vous etes obligé de rabaisser les croyances des autres?
Le dieu de l'a bible est l'absolu, seigneur des univers, les regards ne l'atteignent pas et a tout crée
Non, mais c'est pour dire que ce que les hommes fabriquaient en consideraient comme idoles, c'est des faux dieu et que le seul et véritable dieu est l'absolu, au dessus de tout, qui a tout créevic a écrit :Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Le dieu de l'a bible est l'absolu, seigneur des univers, les regards ne l'atteignent pas et a tout crée
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 juin15, 00:02Sans vouloir retirer quoi que ce soit à ce raisonnement, je dirais qu'il est incomplet. Il se tient, c'est un constat réaliste. Il me semble, mais je peux me tromper, que pour les athées, l'Homme a toujours été ainsi et que, donc, cette conséquence, cette création de Dieu, était en quelque sorte inévitable dans son évolution culturelle et sociétale.Veloth a écrit :Avec une approche athée, on établit que Dieu est une création de l'esprit humain. L'homme n'est pas à l'image de Dieu, mais Dieu à l'image de l'homme. Et cette image n'est pas toujours très reluisante...
C'est une approche intéressante.
Pour le croyant, l'approche est différente. Je m'explique.
Si l'on suit la logique religieuse chrétienne (pardon de faire aussi sectaire, je préfère parler de ce que je connais le mieux), l'Homme a été fait à l'image de Dieu et l'Homme s'est, par la suite, rebellé, rejetant Dieu et préférant suivre sa route en continuant de se laisser bercer par les ruses du Serpent au point de finir par se prendre pour Dieu lui-même.
Force est de constater qu'à l'instar de Dieu qui fit l'Homme à Son Image, l'Homme reproduit le même schéma à son niveau.
Il a finit par faire un dieu à son image.
Voilà pourquoi je disais, en préambule, que le raisonnement exposé m'apparaissait incomplet.
Au bout du compte, celui qui me semble avoir des "problèmes psychiatriques", ce n'est pas Dieu mais l'Homme lui-même qui, dans son obstination à rejeter Dieu jusqu'à son existence, ne se rend même pas compte que ce qu'il fait tous les jours va complètement à l'encontre de ce qu'il prétend être, allant même jusqu'à rejeter sa propre nature.
"Dieu n'existe pas, c'est un concept !" dit-il, mais tout ce qu'il fait, il le fait parce qu'il se prend, au final, pour Dieu. Cela va même plus loin aujourd'hui, car il est arrivé à un stade où il ne se prend pas pour Dieu, il est convaincu de l'être alors qu'il n'est rien d'autre, en réalité, qu'un Homme.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 03 juin15, 00:41Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Bodomista
- Musulmane [ sunnite ]
- Musulmane [ sunnite ]
Ecrit le 03 juin15, 00:53A 1/2 détails près, c'est exactement ce que j'aurais dit.Kerridween a écrit :l'Homme a été fait à l'image de Dieu et l'Homme s'est, par la suite, rebellé, rejetant Dieu et préférant suivre sa route en continuant de se laisser bercer par les ruses du Serpent au point de finir par se prendre pour Dieu lui-même.
Force est de constater qu'à l'instar de Dieu qui fit l'Homme à Son Image, l'Homme reproduit le même schéma à son niveau.
Il a finit par faire un dieu à son image.
Voilà pourquoi je disais, en préambule, que le raisonnement exposé m'apparaissait incomplet.
Au bout du compte, celui qui me semble avoir des "problèmes psychiatriques", ce n'est pas Dieu mais l'Homme lui-même
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 juin15, 00:54Intelligence peut elle existé sans qu'il y personne derrière ?deTox a écrit :Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 03 juin15, 01:04Medico ce que je voulais dire c'est qu'on peut croire en Dieu, sans croire qu'il s'agisse du Dieu des religions monothéistes
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
- Bodomista
- Musulmane [ sunnite ]
- Musulmane [ sunnite ]
Ecrit le 03 juin15, 01:10C'est vrai. Mais les religions monothéistes ne prétendent pas empêcher cela. L'idée serait plutôt qu'en tant que créatures, notre devoir est d'adorer Dieu, de remplir nos devoirs vis à vis de lui, etc. Et chaque religion apporte des enseignements quant à la manière de le faire.deTox a écrit :Medico ce que je voulais dire c'est qu'on peut croire en Dieu, sans croire qu'il s'agisse du Dieu des religions monothéistes
Ecrit le 03 juin15, 01:21Au fait meme Iblis adorait dieuBodomista a écrit : C'est vrai. Mais les religions monothéistes ne prétendent pas empêcher cela. L'idée serait plutôt qu'en tant que créatures, notre devoir est d'adorer Dieu, de remplir nos devoirs vis à vis de lui, etc. Et chaque religion apporte des enseignements quant à la manière de le faire.
Mais le conflit a été de reconnaitre ou pas le meilleur, Adam n'est pas juste le premier homme, Mais l'Elu de chaque époque, et sont des satans humains ceux qui ne reconnaissent pas les meilleurs des hommes
Il s'agit de croire en dieu et de suivre le meilleur de son époque
par exemple david leurs a demandé de le suivre, eux ont dit non nous on suit moises
alors que moises quand il a demandé son droit, ils lui ont dit va toi et ton dieu et combattez
Et quand jesus fils de marie a parlé, ils ont refusé, en disant eux sont fils de abraham leurs ancetre
et jesus a dit et moi vivant devant vous vous ne me suivez pas
Et à l'époque de Mohammed pbslf ils disaient suivre moises, d'autres jesus, d'autres hanif comme ibrahim et Mohammed pbslf a été refusé et combattu, mais une fois décédé ils se réclament de lui
Alors le test n'est pas fini, si tu es sincere alors suit Ali, et beaucoup l'ont fait
mais sont devenu khawaridj prétendant comprendre mieux que lui, alors il faut suivre hassan
et aprés houssein et ainsi de suite et chaque époque a son Elu, qu'il faut chercher, il s'agit pas de dire on suit ceux décédés, mais retenir leurs exemple pour suivre et soutenir l'ACTUEL
Et donc le monothéisme Abrahamique = croire en DIEU absolu et au meilleur représentant actuel sur terre
- Numide Deiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juin15, 01:22slt,
Les plus grandes civilisations se sont développées sur la croyance et l'adoration d'idoles et non l'inverse il me semble
et puis au sein même des 3 grandes religions monothéistes l'idolâtrie est du côté de la rigueur. vous voyez ce que je veux dire ?
Les plus grandes civilisations se sont développées sur la croyance et l'adoration d'idoles et non l'inverse il me semble
et puis au sein même des 3 grandes religions monothéistes l'idolâtrie est du côté de la rigueur. vous voyez ce que je veux dire ?
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
http://www.makabylie.info/
https://www.facebook.com/makabylie
http://www.siwel.info/
- Bodomista
- Musulmane [ sunnite ]
- Musulmane [ sunnite ]
Ecrit le 03 juin15, 01:52Pas tout à fait. Idolâtrie dans quel sens?Numide Deiste a écrit :
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 juin15, 01:53Je vais le redire ici : L'homme, en fautant, donc en ne respectant pas la parole de Dieu, ses commandements, condamne de lui-même ses descendants.vic a écrit :Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Le garçon noir de peau qui apprend 3 à 4 générations plus tard que son arrière arrière grand-mère est née de l'accouplement bestial d'un maître blanc et de son esclave.
Le garçon qui déteste les femmes, parce que son père lui a appris qu'elles étaient tous des prostituées si on ne les tenait pas en laisse, et qui finalement considère la femme ainsi car pendant la 2e guerre mondiale, sa propre mère, veuve, mère de 3 enfants, a dû accepter tout et n'importe quoi dans son lit pour nourrir sa famille ...
Les enfants de riches qui finalement vivent sur la richesse du nazisme d'autrefois et qui finalement se comportent encore de la même façon 100 ans plus tard.
Les petits fils de maghrébins qui haineux du sort qu'on a réservé à leurs ancêtres morts pour la France et qui finalement iront commettre d'autres atrocités en Syrie ou sur le sol Français, juste par vengeance parce qu'ils ont appris à détester l'occident qui les a trahi.
Les fautes commises par nos ancêtres se répercutent toujours sur la descendance. D'une manière ou d'une autre. Il faut du temps et de l'énergie pour se laver de nos pêchés, même si ça remonte à des générations en arrière.
Combien arrivent à tirer un trait sur le passé, à faire table rase et à repartir de zéro pour le mieux ? Entre nous, très peu. D'où le "laisse les morts où ils sont et suis moi" (autrement dit, laisse tomber ton passé et prends un nouveau départ) et aussi "beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" ... et encore "large est la porte qui mène à la perdition".
Le Royaume de Dieu, le bonheur, est à la portée de ceux qui arrivent à se libérer de leurs chaînes, ceux qui arrivent à abandonner leur passé, ceux qui arrivent à se satisfaire de ce qu'ils ont, sans ressasser les histoires de nos familles, de nos proches, de nos voisins. "Chaque jour suffit sa peine". Pas la peine de s'encombrer avec d'autres problèmes car c'est cet encombrement de problèmes qui nous rend maudit pour l'éternité.
- Numide Deiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juin15, 02:18slt,Bodomista a écrit :
Pas tout à fait. Idolâtrie dans quel sens?
L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet.
les 3 religions monothéiste:
Qu'adore t'elle d'autre a part dieux
ne me demandez pas de vous faire un dessin ... svp
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
- Bodomista
- Musulmane [ sunnite ]
- Musulmane [ sunnite ]
Ecrit le 03 juin15, 02:25Numide Deiste a écrit :slt,
L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet.
les 3 religions monothéiste:
Qu'adore t'elle d'autre a part dieux
ne me demandez pas de vous faire un dessin ... svp
Je m'en doute lol.
Ce que je voulais, c'est que vous développiez ce que vous dites
-