Qu'appelle-t-on Dieu ?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 02 juin15, 23:41Comme le dirait Vic, « Dieu est vide de sens parce qu'il les contient tous ». Le but de ce sujet est donc de définir ce terme, afin que les discussions soient plus compréhensibles. (En effet, il m'est souvent arrivé de tourner en rond dans une discussion, pour me rendre compte finalement que mon interlocuteur et moi avions une approche radicalement de Dieu (Dieu en tant que terme, notion), et que de fait, la discussion ne pouvait aboutir à quoi que ce soit.)
Le Wiktionnaire nous donne la définition suivante : « Être surnaturel objet de déférence d'une religion. » D'après Wikipédia, « Dieu est un concept philosophique ou religieux décrivant un être ou une force suprême dirigeant l'univers. » Cette dernière approche me pose problème en tant qu'elle définit potentiellement Dieu comme une force. On pourrait donc l'assimiler à des lois scientifiques, mais je crois que cette définition est trop large, voire fausse : elle fait perdre tout sens au mot Dieu. Le Wiktionnaire, en revanche, pose bien Dieu comme un être surnaturel. Cela implique que Dieu n'est pas partie intégrante de l'univers (sans quoi il serait, par définition, naturel).
Quant à moi, je parle généralement de Dieu tel qu'il est décrit dans la Bible, c'est-à-dire en tant que personne divine. Mais j'aimerais bien connaître vos définitions personnelles, pour clarifier les débats.
Le Wiktionnaire nous donne la définition suivante : « Être surnaturel objet de déférence d'une religion. » D'après Wikipédia, « Dieu est un concept philosophique ou religieux décrivant un être ou une force suprême dirigeant l'univers. » Cette dernière approche me pose problème en tant qu'elle définit potentiellement Dieu comme une force. On pourrait donc l'assimiler à des lois scientifiques, mais je crois que cette définition est trop large, voire fausse : elle fait perdre tout sens au mot Dieu. Le Wiktionnaire, en revanche, pose bien Dieu comme un être surnaturel. Cela implique que Dieu n'est pas partie intégrante de l'univers (sans quoi il serait, par définition, naturel).
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 00:37Dieu pourrait être l'univers lui-même, la nature quoi comme disait Spinoza. Voir le pan(an)théisme
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 00:50Appler? nommer? Définir?
Pouvons nous y mettre des mots ?
Vos mots ne pourraient avoir les mêmes sens que les miens
Et je citerai:
''Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu, reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde"
"Toute tentative qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, a été faite pour imaginer et connaître Dieu, s'est heurtée aux exigences mêmes de sa propre création..."
"L'existence des différents degrés de développement des êtres du monde contingent est un obstacle à la compréhension... Chaque plan supérieur comprend le plan inférieur et en découvre la réalité, mais l'inférieur n'a pas la connaissance du supérieur et ne peut le comprendre. Ainsi l'homme est incapable de concevoir l'essence du divin..."
(extraits de Baha'u'llah et Abdulbaha)
Mais j'aime ceux de Vic ... on s'approche, approchons... discutons.
Pouvons nous y mettre des mots ?
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"Toute tentative qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, a été faite pour imaginer et connaître Dieu, s'est heurtée aux exigences mêmes de sa propre création..."
"L'existence des différents degrés de développement des êtres du monde contingent est un obstacle à la compréhension... Chaque plan supérieur comprend le plan inférieur et en découvre la réalité, mais l'inférieur n'a pas la connaissance du supérieur et ne peut le comprendre. Ainsi l'homme est incapable de concevoir l'essence du divin..."
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 01:06Je définis Dieu ainsi: Dieu n'est pas une personne. Il ne ressemble à aucune chose que nous connaissons. C'est un être parfait, suprême. Il est le Créateur de l'Univers, Maitre absolu de ce que nous savons et ce que nous ignorons. Il ne partage aucun des attributs de ses créatures. Il est aussi omniprésent, omnipotent, omniscient.
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 01:16J'ai deux petites questions :Bodomista a écrit :Je définis Dieu ainsi: Dieu n'est pas une personne. Il ne ressemble à aucune chose que nous connaissons. C'est un être parfait, suprême. Il est le Créateur de l'Univers, Maitre absolu de ce que nous savons et ce que nous ignorons. Il ne partage aucun des attributs de ses créatures. Il est aussi omniprésent, omnipotent, omniscient.
Est-ce que cette définition provient de ta religion (je crois savoir que tu es musulmane) ou bien de ta foi indépendamment de ta religion ?
Si il s'agit du deuxième cas de figure, comment rattaches-tu ta définition de Dieu à l'Islam et pourquoi le faire ?
Merci : )
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 01:45Je pense que cette définition provient du fait que je sois croyante tout court et pronfondèment monothéiste. Je pense que je continuerai à penser la même chose et à le définir de cette façon quelle que soit ma religion. Je ne pense pas qu'un monothéiste (pas nécessairement rattaché à l'une des religions monothéistes) irait définir Dieu autrement.
Pour la deuxième question, je ne sais pas si j'y réponds convenablement mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de la rattacher ou l'adapter à l'Islam car c'est une religion qui promeut le Dieu Unique, Créateur et Maitre de la Création.
Je ne sais pas si ça répond à tes question
Pour la deuxième question, je ne sais pas si j'y réponds convenablement mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de la rattacher ou l'adapter à l'Islam car c'est une religion qui promeut le Dieu Unique, Créateur et Maitre de la Création.
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 01:50@Bodomista > Les chrétiens disent par exemple que Dieu est une personne. Sinon on peut définir Dieu autrement oui, je te laisse te renseigner sur le pananthéisme par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 01:53En parlant de Dieu ou de Jésus?deTox a écrit :@Bodomista > Les chrétiens disent par exemple que Dieu est une personne.
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 01:54Je sais pas ^^ perso quand ils disent Dieu je n'entend pas Jésus, puisque je ne crois pas qu'il soit Dieu... Mais j'ai vu des chrétiens croire qu'il est vraiment Dieu donc bon
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 02:05Jésus est l'image de Dieu. Ce n'est pas Dieu. C'est le prophète qui a servi de "véhicule" à Dieu pour que les gens puissent "voir" Dieu à travers Jésus. Quand jésus parlait, c'était Dieu qui parlait à sa place. Les gens, en touchant les vêtements de Jésus pouvaient finalement toucher Dieu (d'où les guérisons spontanées qui en découlaient souvent).
Mais Dieu est partout. Il a été buisson ardent, bâton, la mer qui se sépare en deux, un ange, puis Jésus ... Dieu, c'est la création de tout. Il est dans tout. Et en nous aussi. Jésus en a été la preuve vivante.
Tout est Dieu : l'univers, l'air qu'on respire, l'eau, les animaux, nous ...
Dieu n'est pas, par contre : nos maisons, nos médias, nos routes, l'argent ... tout ça, ce sont des créations d'hommes.
L'animal de base ne crée rien. Il utilise ce que la nature lui offre. Sans plus. Nous, nous créons parce que nous avons eu la connaissance de Dieu. Mais on ne sait pas s'en servir.
Donc pour moi, Dieu, c'est tout ce qui nous entoure naturellement.
Mais Dieu est partout. Il a été buisson ardent, bâton, la mer qui se sépare en deux, un ange, puis Jésus ... Dieu, c'est la création de tout. Il est dans tout. Et en nous aussi. Jésus en a été la preuve vivante.
Tout est Dieu : l'univers, l'air qu'on respire, l'eau, les animaux, nous ...
Dieu n'est pas, par contre : nos maisons, nos médias, nos routes, l'argent ... tout ça, ce sont des créations d'hommes.
L'animal de base ne crée rien. Il utilise ce que la nature lui offre. Sans plus. Nous, nous créons parce que nous avons eu la connaissance de Dieu. Mais on ne sait pas s'en servir.
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 03:01Mais d'après la définition de Dieu que tu as donnée, le judaïsme et la chrétienté fonctionnent aussi. Pourquoi du coup es-tu rattachée à l'Islam particulièrement ?Bodomista a écrit :Pour la deuxième question, je ne sais pas si j'y réponds convenablement mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de la rattacher ou l'adapter à l'Islam car c'est une religion qui promeut le Dieu Unique, Créateur et Maitre de la Création.
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 03:10J'aime bien celle là aussi, encore plus en ''phase'' avec le contexte et les mots de Baha'u'llah.Bodomista a écrit :Je définis Dieu ainsi: Dieu n'est pas une personne. Il ne ressemble à aucune chose que nous connaissons. C'est un être parfait, suprême. Il est le Créateur de l'Univers, Maitre absolu de ce que nous savons et ce que nous ignorons. Il ne partage aucun des attributs de ses créatures. Il est aussi omniprésent, omnipotent, omniscient.
Et celle d'assmatine aussi
J'ai comme l'impression que derrières chacun de nos mots personnels, on sait reconnaitre le même '' xyz''
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 03:53La question est très intéressante Veloth.
En ce qui me concerne et sur ce forum, j'essaie d'adopter la définition de dieu de mon interlocuteur, ne serait-ce que pour avoir une possibilité de discussion.
Mais dans l'absolu, je pense que définir le mot "dieu" ne peut qu'amener à le nier.
Si on me demande si je crois en dieu, je demande "de quoi parles-tu, qu'est-ce que dieu ?". Si on me dit que c'est le dieu de la bible, alors je peux dire que non, je n'y crois pas. Si c'est une définition plus vague, je vais demander des précisions. En général, à un moment viendra la notion de volonté, ou d'amour, ou ce genre d'attributs anthropiques, et je pourrai alors donc dire que non, je n'y crois pas.
J'aime beaucoup la position athée de Charles Bradlaugh :
Pour revenir dans la discussion :
En ce qui me concerne et sur ce forum, j'essaie d'adopter la définition de dieu de mon interlocuteur, ne serait-ce que pour avoir une possibilité de discussion.
Mais dans l'absolu, je pense que définir le mot "dieu" ne peut qu'amener à le nier.
Si on me demande si je crois en dieu, je demande "de quoi parles-tu, qu'est-ce que dieu ?". Si on me dit que c'est le dieu de la bible, alors je peux dire que non, je n'y crois pas. Si c'est une définition plus vague, je vais demander des précisions. En général, à un moment viendra la notion de volonté, ou d'amour, ou ce genre d'attributs anthropiques, et je pourrai alors donc dire que non, je n'y crois pas.
J'aime beaucoup la position athée de Charles Bradlaugh :
J'aime aussi beaucoup cette citation de Max Nordau :Charles Bradlaugh a écrit :L’athée ne dit pas : "II n’y a pas de dieu", car il est impossible de prouver une négation. Il dit : "Je ne sais pas ce que vous voulez dire par Dieu, je n’ai aucune idée de Dieu" ; le mot Dieu, pour moi, est un son qui ne me fournit aucune affirmation claire ou distincte.
En ce sens, dieu recule là où la connaissance avance. Nous pouvons appeler dieu ce qui se trouve au delà des limites de la connaissance, mais nous pouvons aussi simplement admettre que c'est inconnu et ne pas le nommer.Max Nordau a écrit :Dieu est le nom que depuis le commencement des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance
Pour revenir dans la discussion :
Etrange vision des choses que de vouloir séparer l'homme de la nature. Nous en faisons pourtant partie intégrante il me semble. Ou s'arrête la nature et où commence l'homme ? Es-tu créationniste ? Si tu ne l'es pas, tu sais que l'homme n'a pas toujours été l'homme. A partir de quel moment les créatures dont nous descendons ont-elles cessé de faire partie de la nature ?assmatine a écrit :Donc pour moi, Dieu, c'est tout ce qui nous entoure naturellement.
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Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 03:58Pour ma part...dans tout ce qui m'entoure, je considère tous les ''règnes''... divin, spirituel, humain, animal, végétal, minéral, photon, énergie, ... ce que je sens avec mes 5 sens... et ce que je ne ressent pas...ce que j'imagine, raison, prend conscience, et ce que je sais et ce que j'ignore.thewild a écrit :assmatine:Donc pour moi, Dieu, c'est tout ce qui nous entoure naturellement.
Etrange vision des choses que de vouloir séparer l'homme de la nature. Nous en faisons pourtant partie intégrante il me semble. ?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?
Ecrit le 03 juin15, 05:59Ça ne me semble guère qu'une forme imagée d'athéisme. A moins que cet univers soit doté d'une intention, une volonté propres ?deTox a écrit :Dieu pourrait être l'univers lui-même, la nature quoi comme disait Spinoza. Voir le pan(an)théisme
Ton idée, c'est que Dieu est un concept trop élevé pour que l'homme puisse ne serait-ce qu'esquisser un début de définition ? Très bien, mais alors quelle est l'utilité d'un tel Dieu ? A-t-il une intention, une volonté (c'est peut-être le point le plus important dans ma vision du concept dieu) ?indian a écrit :Appler? nommer? Définir?
Pouvons nous y mettre des mots ?
Vos mots ne pourraient avoir les mêmes sens que les miens
Et je citerai:
''Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu, reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde"
"Toute tentative qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, a été faite pour imaginer et connaître Dieu, s'est heurtée aux exigences mêmes de sa propre création..."
"L'existence des différents degrés de développement des êtres du monde contingent est un obstacle à la compréhension... Chaque plan supérieur comprend le plan inférieur et en découvre la réalité, mais l'inférieur n'a pas la connaissance du supérieur et ne peut le comprendre. Ainsi l'homme est incapable de concevoir l'essence du divin..."
(extraits de Baha'u'llah et Abdulbaha)
Mais j'aime ceux de Vic ... on s'approche, approchons... discutons.
A-t-il une volonté ? (oui, je me répète )Bodomista a écrit :Je définis Dieu ainsi: Dieu n'est pas une personne. Il ne ressemble à aucune chose que nous connaissons. C'est un être parfait, suprême. Il est le Créateur de l'Univers, Maitre absolu de ce que nous savons et ce que nous ignorons. Il ne partage aucun des attributs de ses créatures. Il est aussi omniprésent, omnipotent, omniscient.
C'est une vision panthéiste, n'est-ce pas ? Voir alors la remarque faite à deTox.assmatine a écrit :Jésus est l'image de Dieu. Ce n'est pas Dieu. C'est le prophète qui a servi de "véhicule" à Dieu pour que les gens puissent "voir" Dieu à travers Jésus. Quand jésus parlait, c'était Dieu qui parlait à sa place. Les gens, en touchant les vêtements de Jésus pouvaient finalement toucher Dieu (d'où les guérisons spontanées qui en découlaient souvent).
Mais Dieu est partout. Il a été buisson ardent, bâton, la mer qui se sépare en deux, un ange, puis Jésus ... Dieu, c'est la création de tout. Il est dans tout. Et en nous aussi. Jésus en a été la preuve vivante.
Tout est Dieu : l'univers, l'air qu'on respire, l'eau, les animaux, nous ...
Dieu n'est pas, par contre : nos maisons, nos médias, nos routes, l'argent ... tout ça, ce sont des créations d'hommes.
L'animal de base ne crée rien. Il utilise ce que la nature lui offre. Sans plus. Nous, nous créons parce que nous avons eu la connaissance de Dieu. Mais on ne sait pas s'en servir.
Donc pour moi, Dieu, c'est tout ce qui nous entoure naturellement.
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