Jean 6:68 et fidélité au CC

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Jean 6:68 et fidélité au CC

Ecrit le 10 juin15, 08:36

Message par Luxus »

J'ouvre ce sujet pour démontrer le raisonnement erroné des TJ concernant ce verset et la soi-disant fidélité au CC. En effet, mercredi dans ma congrégation il y a eu un besoin ayant pour thème : " Suivons fidèlement l'EFA. " Normalement c'est le Christ qu'il faut suivre, mais passons. Et comme on pouvait s'y attendre dans ce discours le frère a utilisé le fameux verset de Jean 6:68. Et après avoir lu ce verset il a expliqué que de nos jours, si nous ne suivons pas l'EFA " vers qui irions-nous ? " Il a rajouté qu'il en allait de notre survie de suivre ce fameux EFA puisque le verset parle de " paroles de vie éternelle. " Dans ce sujet nous verrons si ce raisonnement a une quelconque valeur.

L'enseignement des TJ :
*** w92 15/11 p. 20-21 Servons Jéhovah fidèlement ***
Pas d’autre endroit où aller

12 Nous serons poussés à servir fidèlement Jéhovah avec son organisation si nous nous souvenons qu’il n’y a pas d’autre endroit où nous pourrions aller pour obtenir la vie éternelle. Quand ses paroles ont amené ‘beaucoup de ses disciples à s’en retourner vers les choses qui sont derrière’, Jésus a demandé à ses apôtres: “Est-ce que, vous aussi, vous voulez vous en aller?” Pierre lui a répondu: “Seigneur, à qui irions-nous? Tu as des paroles de vie éternelle; aussi nous avons cru et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu.” — Jean 6:66-69.

15 Notre cœur devrait nous inciter à coopérer avec l’organisation de Jéhovah parce que nous savons qu’elle seule est dirigée par son esprit et fait connaître son nom et ses desseins. Bien sûr, ceux qui assument des responsabilités en son sein sont imparfaits (Romains 5:12). Mais “la colère de Jéhovah devint ardente” contre Aaron et Miriam quand ceux-ci ont critiqué Moïse et oublié que c’était lui, et non eux, qu’il avait investi d’une fonction de responsabilité (Nombres 12:7-9). De nos jours, les chrétiens fidèles coopèrent avec ‘ceux qui sont à leur tête’ parce que c’est ce que Jéhovah exige (Hébreux 13:7, 17). Nous montrons notre fidélité, entre autres, en assistant régulièrement aux réunions chrétiennes et en faisant des commentaires qui ‘incitent nos compagnons à l’amour et aux belles œuvres’. — Hébreux 10:24, 25.
Maintenant prenons ce verset avec son contexte :

(Jean 6:66-69)
À cause de cela, beaucoup de ses disciples s’en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus marcher avec lui. Jésus donc dit aux douze : “ Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi, n’est-ce pas ? ” Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ; et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. 

Dans le contexte de ces versets, on comprend que certains disciples ont été choqué par les paroles de Jésus et donc sont partis. Mais aucun des douze n'est parti parce que comme l'a dit Pierre, Jésus a des paroles de vie éternelle ! Maintenant, le raisonnement des TJ est-il correct ? Est-il possible d'appliquer ce verset au CC, en pensant que même si ce qu'il enseigne nous trouble on devrait le suivre quand même ? On peut dire que non pour deux raisons :

1. Le CC n'est pas Jésus :

Je pense que c'est une des raisons les plus importantes. Nous ne pouvons pas appliquer ces versets expliquant que personne ne peut avoir la vie éternelle hormis par Jésus, à des humains imparfaits ! En effet, ce verset me rappelle celui-ci où Jésus déclarait ceci :

(Jean 14:6)
Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. "

On peut rapprocher ces deux versets et en conclure qu'au final Jésus a des paroles de vie éternelle puisque c'est LUI ET LUI SEUL le chemin menant à la vie ! Des humains imparfaits ne peuvent s'approprier ce rôle ! Jean 6:69 rappelait également qu'ils ont vu qu'il était le SAINT de Dieu. Ils ont vu en lui le Messie promis ! C'est pour ça qu'ils ne l'ont pas quitté, parce qu'ils ont reconnu leur Seigneur ! L'EFA n'est pas Jésus, l'EFA n'a donc pas des paroles de vie éternelle, c'est Jésus qui les a ! Quelle présomption de s'appliquer des paroles s'appliquant au Christ !

2. La fidélité va au Seigneur :

Si on lit Jean 6:68, on pourra remarquer que Pierre commence sa phrase par " Seigneur. " En effet, il sera fidèle à Jésus parce que Jésus est son Seigneur, parce que Jésus est le Saint de Dieu. Il ne pouvait aller nulle part ailleurs, puisque le Messie était devant eux ! Cela nous permet de réfléchir sur une question importante : qui est notre Seigneur ? Jésus ou un groupe d'homme ? Qui faut-il suivre le Seigneur ou un groupe d'homme ?
D'ailleurs la simple formulation du verset de Jean 6:68 ne laisse aucun doute planer sur le fait que ce verset n'est applicable que sur la personne du Christ. En effet, Jésus est le Seigneur, c'est lui le chemin, la vie, pas un groupe d'homme !

Comme Pierre l'a expliqué il n'y a que le Seigneur Jésus qui a des paroles de vie, il n'y a que PAR Jésus que nous pouvons obtenir la vie ! N'est-ce pas prendre la place du Christ que de dire qu'on ne peut avoir la vie que PAR une organisation ?

En définitive, on peut conclure que Jean 6:68 nous rappelle le rôle du Christ en tant que chemin menant à la vie. Il n'y a qu'un Seigneur, qu'une personne ayant des paroles de vie éternelle, il n'y a qu'un Saint de Dieu et c'est Jésus ! Ces paroles de Jean 6:68 ne font qu'appuyer cette certitude, et en AUCUN cas ce n'est un verset applicable au CC des TJ. N'oublions pas que notre fidélité va au Seigneur et au Seigneur uniquement ! Pas à un groupe donne prétendant être capable de donner la vie ! :?

C'est Jésus que nous devons suivre fidèlement !

(1 Pierre 2:21)
C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jean 6:68 et fidélité au CC

Ecrit le 10 juin15, 08:54

Message par MonstreLePuissant »

Tu as parfaitement raison Luxus dans ton analyse. Mais un TJ est convaincu que Jésus a donné tout pouvoir à l'EFA sur terre, et que par conséquent, c'est lui qu'il faut suivre aveuglément. Le CC (alias EFA) n'est qu'un gourou multi céphale qui s'est approprié l'autorité du Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 10 juin15, 10:55

Message par Vanessa. »

Merci pour cet cet excellent sujet, Luxus.

J'avais déjà signalé pour ma part la fâcheuse tendance de la Watchtower à déformer ce verset de Jean 6:68.

En effet, l'apôtre Pierre s'exclame: "Seigneur, vers qui irions-nous ?" (TMN). La très grande majorité des autres traductions françaises sont encore plus claires en traduisant: "Seigneur, à qui irions-nous ?".

Mais la Watchtower transforme presque invariablement l'idée en " irions-nous ?" ou bien "vers où irions-nous ?"

Témoin, le sous-titre sans appel de ces paragraphes 12 à 15 de l'article en question: "Pas d'autre endroit où aller".

Ainsi, par une manipulation habile des termes, la Watchtower détourne ses adeptes de la seule et unique personne en union avec laquelle tout chrétien véritable obtient la vie éternelle, et elle les dirige dans une "direction" qui mène ... à Brooklyn/Warwick.

Encore merci, Luxus, pour nous avoir fait partager ton analyse. Je suppose que ça doit te faire tout drôle d'entendre de tels discours avec des oreilles toutes nouvelles... Que le Seigneur puisse te tendre la main pour t'aider à passer ce cap en douceur !

Dans le Seigneur,

Vanessa.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin15, 11:58

Message par eldavyd »

Luxus,
mais est tu un TJ ou pas ? ton article ne vas pas un peu encontre de la vision de "l'organisation"? :tap:

Amitiés

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 10 juin15, 19:15

Message par Vanessa. »

eldavyd a écrit :Luxus,
mais est tu un TJ ou pas ? ton article ne vas pas un peu encontre de la vision de "l'organisation"? :tap:

Amitiés
Bonjour Eldavyd. C'est le genre de questions qu'il est préférable de poster en privé, sous peine de te faire sanctionner pour hors-sujet et le sempiternel "le membre n'est pas le sujet"...

À part ça, je te souhaite une excellente journée, en espérant que tu auras eu le temps de lire le présent message avant qu'il ne soit effacé pour "hors-sujet".

Ça rigole pas ici :D

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin15, 20:20

Message par Lys d'OR »

Luxus a écrit :J'ouvre ce sujet pour démontrer le raisonnement erroné des TJ concernant ce verset et la soi-disant fidélité au CC. En effet, mercredi dans ma congrégation il y a eu un besoin ayant pour thème : " Suivons fidèlement l'EFA. " .....
EXCELLLLENT !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin15, 20:33

Message par papy »

eldavyd a écrit :Luxus,

Amitiés
Quand l'organisation a des visions comme tu dis , en tant que bon chrétien il est de notre devoir de lui faire remarquer .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin15, 21:03

Message par philippe83 »

Bonjour Vanessa.
Semeur = 'vers qui'
Chouraqui ='vers qui'
Rillet = 'vers qui'
Osty ='vers qui'
Le Livre edit Farel = 'vers qui'
Les Evangiles de Cl Tresmontant = 'vers qui'
Nouveau Testament de David H.Stern = 'vers qui'
Donc si je suis ton raisonnement par logique...1)Ces versions "transforme" l'idée de "ou irions-nous?" en Vers où irions-nous"?
et 2)"""Ainsi par une manipulation habile des termes""" ces versions """détournent leurs adeptes de la seule et unique personne..."""
Donc Osty détrourne les catholiques, Chouraqui les juifs, Semeur et Le Livre les protestant évangéliques!
Puisque tu sembles savoir mieux que les autres eh bien je t'invite à écrire à tous ces comité diverses de traductions pour leur demander pourquoi ils ont suivient la Tmn dans ce verset en traduisant comme elle par "vers qui" et non "à qui". Et quand tu auras leurs réponses tiens-nous au courant stp.
Décidément la réponse que t'a donné hier Idéfix sur ton état d'esprit tient la route! la preuve avec ton message bien réfléchie sur la Tmn et sa traduction et tout le commentaire qui va avec AUJOURD'HUI. Merci de te dévoiler telle que tu es. :boxing: :(

ps:Luxus ou va tu allés maintenant puisque tu t'isoles? Tu va t'unir à ceux qui croient seulement en Jésus? En quelques semaines tu glisses doucement mais surement vers la critique constante de tes anciens compagnons. Je t'en conjure ne rebâtis pas ce que tu as renversé selon le principe de Gal 2:18.
En tous cas sois honnête avec nous! le jour ou tu ne seras plus témoins de Jéhovah (j'espère que cela n'arrivera pas) tiens-nous au moins au courant ici.Ainsi chacun pourra prendre ses responsabilités. Merci.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 juin15, 21:18

Message par Tsophar »

Ainsi chacun pourra prendre ses responsabilités. Merci.
Ou ses distances !
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juin15, 21:33

Message par Stephan H »

humm l'infaillibilité pontificale et l'infaillibilité de l'EFA...

un tas d'organisations se pensent infaillibles...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin15, 00:12

Message par Sibbekaï Houshatite »

philippe83 a écrit :Donc Osty détrourne les catholiques, Chouraqui les juifs, Semeur et Le Livre les protestant évangéliques!
Puisque tu sembles savoir mieux que les autres eh bien je t'invite à écrire à tous ces comité diverses de traductions pour leur demander pourquoi ils ont suivient la Tmn dans ce verset en traduisant comme elle par "vers qui" et non "à qui". Et quand tu auras leurs réponses tiens-nous au courant stp.
C'est exactement la même chose. Même stratégie de détournement parce qu'ils servent le même Dieu, qui ne fait pas preuve de beaucoup de créativité en dupliquant ses méthodes .. Comme une toile d'araignée, pour occuper l'ensemble du terrain.

philippe83 a écrit :ps:Luxus ou va tu allés maintenant puisque tu t'isoles? Tu va t'unir à ceux qui croient seulement en Jésus? En quelques semaines tu glisses doucement mais surement vers la critique constante de tes anciens compagnons. Je t'en conjure ne rebâtis pas ce que tu as renversé selon le principe de Gal 2:18.
En tous cas sois honnête avec nous! le jour ou tu ne seras plus témoins de Jéhovah (j'espère que cela n'arrivera pas) tiens-nous au moins au courant ici.Ainsi chacun pourra prendre ses responsabilités. Merci.
Attention à la p'tite salle !

Les menaces commencent ??

..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin15, 01:16

Message par papy »

philippe83 a écrit : ps:Luxus ou va tu allés maintenant puisque tu t'isoles? Tu va t'unir à ceux qui croient seulement en Jésus?
Et toi philippe83 tu t'enfonces de plus en plus dans le ridicule mesquin .
Pour toi tous ceux qui ne sont pas TdJ croient seulement en Jésus.
Tu ne t'es pas demandé si c'était le CC qui fait plutôt peu de cas du Christ !
Modifié en dernier par kaboo le 11 juin15, 06:01, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de balises.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin15, 01:41

Message par MonstreLePuissant »

philippe83 a écrit :Luxus ou va tu allés maintenant puisque tu t'isoles? Tu va t'unir à ceux qui croient seulement en Jésus?
(1 Pierre 2:25) Car vous étiez comme des brebis, en train de vous égarer ; mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et surveillant de vos âmes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin15, 04:12

Message par eldavyd »

Vanessa. a écrit : Bonjour Eldavyd. C'est le genre de questions qu'il est préférable de poster en privé, sous peine de te faire sanctionner pour hors-sujet et le sempiternel "le membre n'est pas le sujet"...

À part ça, je te souhaite une excellente journée, en espérant que tu auras eu le temps de lire le présent message avant qu'il ne soit effacé pour "hors-sujet".

Ça rigole pas ici :D
Merci Vanessa
J'ai pris le risque... Mais tu as raison revenons au sujet!

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 11 juin15, 09:15

Message par Vanessa. »

Bonsoir Philippe. J'espère que tu vas bien.
philippe83 a écrit :Bonjour Vanessa.
Semeur = 'vers qui'
Chouraqui ='vers qui'
Rillet = 'vers qui'
Osty ='vers qui'
Le Livre edit Farel = 'vers qui'
Les Evangiles de Cl Tresmontant = 'vers qui'
Nouveau Testament de David H.Stern = 'vers qui'
Donc si je suis ton raisonnement par logique...1)Ces versions "transforme" l'idée de "ou irions-nous?" en Vers où irions-nous"?
Merci pour tes recherches, mais il semble que tu te sois mépris sur ce que j'ai écrit et sur mon "raisonnement".
Je cite donc à nouveau ce que j'ai écrit, regarde bien:
Vanessa a écrit :En effet, l'apôtre Pierre s'exclame: "Seigneur, vers qui irions-nous ?" (TMN). La très grande majorité des autres traductions françaises sont encore plus claires en traduisant: "Seigneur, à qui irions-nous ?".
Comme tu peux le constater, j'ai cité la Traduction du Monde Nouveau, puis j'ai indiqué une autre façon de traduire, en précisant que cette autre façon de traduire était "encore plus claire". Cela signifie que la façon de traduire de la TMN est déjà très claire. La traduction "vers qui" est tout à fait correcte, aucun souci, puisqu'elle dirige le lecteur vers la seule et unique personne qui permette d'obtenir la vie éternelle: Jésus-Christ.
Mes reproches ne concernaient donc aucunement la manière de traduire de ce verset de la TMN, mais plutôt l'application que la Wathtower en fait généralement en transformant le "vers qui" en "vers ".
Voilà pourquoi je précisais:
Vanessa a écrit : Mais la Watchtower transforme presque invariablement l'idée en " irions-nous ?" ou bien "vers irions-nous ?"

Témoin, le sous-titre sans appel de ces paragraphes 12 à 15 de l'article en question: "Pas d'autre endroit aller".
Est-ce plus clair ?

Dans l'amour de la vérité,

Vanessa.

Répondre