Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7517
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 14:14

Message par Gérard C. Endrifel »

Il s'appelait Amschat B'hal Zoïde. Il vivait sur l'eau avec ses trois femmes et ses trois enfants. C'était un Menteur.
Ce qui horripilait toujours les ennemis de la tribu des Zoïdes, ce n'était pas uniquement leur honnêteté, aussi scrupuleuse qu'exaspérante, mais la totale franchise de leurs propos. Les Zoïdes n'avaient jamais entendu parler d'euphémisme et ils n'auraient pas su quoi en faire si on leur en avait mis un sous le nez, sauf qu'ils l'auraient sûrement qualifié de "formule aimable pour dire une méchanceté".

Ce respect strict de la vérite, ils ne le devaient apparemment pas à un dieu, comme c'est généralement le cas, mais à leur patrimoine génétique. le Zoïde moyen était tout aussi incapable de mentir que de respirer sous l'eau ; le concept même de mensonge suffisait à le mettre dans tous ses états ; dire un Mensonge revenait tout simplement à chambouler l'univers de fond en comble.

Un inconvénient de taille pour un peuple commerçant ; aussi, au fil des millénaires, les anciens Zoïdes avaient-ils étudié ce pouvoir étrange dont tout le monde sauf eux jouissait en abondance et avaient-ils décidé qu'ils devraient en bénéficier à leur tour.

Les jeunes gens qui montraient le moindre signe d'un tel talent se voyaient encouragés, à l'occasion de cérémonies particulières qui les mettaient en compétition, à déformer la Vérité toujours plus loin. Le premier proto-mensonge attesté avait été 'Mon grand-père est effectivement assez grand', mais ils avaient fini par attraper le coup, et l'on avait créé le bureau du Mensonge tribal.

Il faut comprendre que si les Zoïdes, dans leur majorité, ne savaient pas mentir, ils témoignaient en revanche d'un grand respect pour celui capable de dire que le monde n'est pas tel qu'on le voit, le Menteur occupe chez eux une très haute fonction. Il représente la tribu dans toutes les négociations avec le monde extérieur, que le Zoïde moyen a depuis longtemps renoncé à comprendre. Les tribus zoïdes sont extrêmement fières de leurs Menteurs.

Les autres races ne supportent pas cette appellation de Menteur. Elles estiment que les Zoïdes auraient dû choisir un titre mieux approprié, tel que 'diplomate' ou 'chargé des relations publiques'. Elles estiment qu'ils l'ont fait exprès pour se moquer
- Terry Pratchett , Equal Rites, Annales du Disque-monde,
Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” - Genèse 3:1
Le proto-mensonge est un Art que nous employons tous, sans exception, celui qui pensera le contraire fera déjà dans le proto-mensonge. C'est un processus que nous utilisons couramment, de manière consciente ou non, et qui a pour but de tromper.

Le Mensonge est un Art et dans le processus du mensonge, on retrouve le proto-mensonge, étape nécessaire et obligatoire à l'établissement d'un mensonge. Il consiste, entre autre chose, à mettre en évidence une contradiction dans le raisonnement exposé, contradiction qui va attirer l'attention de celui qui l'écoute et le distraire du reste, l'incitant à vouloir corriger cette erreur qui n'existe tout simplement pas. Il sera ainsi trompé.

C'est aussi comme cela que l'on se trompe soi-même, par le même procédé car on "s'écoute" aussi et sommes parfaitement capable de nous "distraire" tout seul ^^

Le proto-mensonge est subtil et sournois tout en étant évident car la honte, il ne connait pas, il n'éprouve pas le besoin de se cacher alors il s'expose fièrement à la vue de tous parce que s'il y a bien un défaut que nous avons, c'est de ne pas voir les évidences quand elles sont pile sous notre nez. On en vient même parfois à se dire, quand on considère le Mensonge dans son intégralité, que cela relève de la sorcellerie tellement c'est surréaliste et... paranormal pour notre esprit qui cherche à rationaliser un concept de manipulation qui ne peut pas l'être.

Comme je l'ai dit, nous pratiquons tous le proto-mensonge car tous, lorsque nous nous plaignons d'une injustice par exemple ou relevons une incohérence, nous commettons l'erreur classique qui consiste à isoler une chose que l'on souhaite mettre en évidence et à concentrer l'attention de tous dessus, leur faisant oublier qu'ailleurs, c'est la même chose et que leur cas n'est pas plus grave que celui d'un autre. Il fait partie du processus de l'entonnoir, procédé qui conduit invariablement au sophisme. Il n'est pas nécessaire de construire des phrases alambiquées pour en créer un.

Il suffit juste d'un mot, d'un adjectif qualificatif la plupart du temps, pour lui donner vie.

Le premier proto-mensonge a été formulé par le père même du mensonge, le Serpent, il connait très bien son sujet. Il ne lui a suffit que d'un mot, glisser un mensonge évident dans la foulée et distraire toute la personne qu'était Ève. Tant sur le plan rationnel qu'émotionnel et spirituel, voilà pourquoi je le définis comme étant de la sorcellerie parce que ce truc, c'est vraiment un truc de fou quand on commence à l'étudier et la sorcellerie, c'est L'Art de Manipuler les Eléments ^^ Bref, revenons-en à ce que je viens de dire.
Il ne lui a suffit que d'un mot
Et ce mot, c'est le mot "vrai". C'est ce mot là qui constitue le proto-mensonge, dont l'effet est renforcée par la formulation générale. Il s'agit d'une question.
Est-ce vrai que
glisser un mensonge évident dans la foulée
Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ?
Qu'à fait Ève ? Elle s'est empressée de corriger l'erreur, se faisant, elle en commettait une. Elle corrigeait l'erreur.

Dans un système parfait, créé par un Dieu Parfait, elle ne s'est même pas rendu compte de la supercherie. L'erreur ne pouvait pas exister, il n'y avait donc rien à corriger mais quelqu'un qui tentait de tromper l'autre. Le proto-mensonge, voilà ce que c'est.

Une chose tellement évidente qu'elle nous distrait complètement, concentre notre attention sur une erreur qui n'existe pas et nous fait commettre nous mêmes une ou plusieurs erreurs comme des hors-sujets par exemple.

Il existe, sur ce forum, tout un tas d'exemple de proto-mensonges.

Exemple concret:
Vanessa. a écrit :En réalité, comme je l'ai dit dès le départ, le livre "Recueil d'histoires bibliques" n'a jamais été remplacé par quelque autre livre que ce soit. Il y a effectivement le livre "Écoute le Grand Enseignant" qui a été édité en 2003, mais il n'a pas pour vocation de remplacer le fameux Recueil d'histoires bibliques qui a d'ailleurs été réédité en 2006 avec quelques améliorations.
En fait non, c'est faux. D'ailleurs la vérité figure à la fin de la citation ^^

Il a été remplacé ce livre. Par lui-même lors de sa réédition.

Une réédition, c'est une réécriture, une nouvelle version, des mises à jour, etc sinon, on parlerait alors de réimpression, processus qui consiste à imprimer un livre en conservant son contenu d'origine et non pas à le réécrire.

Mais cette citation a fait dériver tout le sujet, concentrant l'attention des lecteurs sur une erreur qui n'en est pas une puisque l'auteur dit lui-même la vérité.
a d'ailleurs été réédité en 2006 avec quelques améliorations.
Il ne commet pas d'erreur naïve cet auteur, il manipule.

Autre exemple:
John Difool a écrit :Je crois qu'on ne parle plus de la même chose, reprenons :
Kerridween a écrit :Quiconque étant réellement objectif se rendra compte que le règlement est bafoué dans toutes les sections du forum.
John Difool a écrit :On peut reformuler par "quelque soit la section du forum, le règlement est bafoué".
Or, la section "témoins de Jéhovah" est une section du forum.
Donc en particulier, dans la section "témoins de Jéhovah", le règlement est bafoué.

En quoi, ce "raisonnement" (je mets entre guillemet parce que le mot est un peu fort pour ce que c'est...) est un proto-mensonge ?

Merci de démontrer tes accusations / insultes.
Lorsque l'on reformule, c'est parce qu'on estime qu'il y a une erreur, un manque de précision dans ce cas précis, apparemment. Or, la reformulation dit exactement la même chose que la formulation mais elle distrait notre attention de la suite parce que notre esprit sait, lui, que cette reformulation est semblable à la formulation mais il se demande "pourquoi avoir reformuler alors ?" Et là, on touche au Libre Arbitre parce qu'il va falloir que l'on fasse un choix.

Était-ce innocent de sa part ou non ? Dois-je répondre ou non ? Corriger ça ou pas ?
"en particulier".
est un autre élément du proto-mensonge parce qu'il prédispose le lecteur au sentiment de stigmatisation et à la discrimination "positive" ; la Charte n'étant pas enfreinte dans une section en particulier mais dans l'ensemble du forum. Ces infractions ne sont pas un problème plus grave dans cette section plutôt qu'une autre, c'est un problème majeur qui concerne l'intégralité du forum et qu'il faut régler.
"Merci de démontrer tes accusations / insultes."
Le mensonge s'établit sous forme d'affirmation car nul part, mes propos étaient accusateurs ou insultant. En plus d'être un mensonge, c'est aussi un proto-mensonge ^^ Il restreint le sens de mes propos, révèle le choix de son auteur (l'usage de son Libre Arbitre), prédispose l'esprit du lecteur et m'incite à vouloir corriger une erreur qui, en fait, n'existe tout simplement pas. Me faisant, par la même occasion, commettre une erreur :)
Les membres ne sont pas des sujets de conversations
En conclusion, vous aurez certainement l'impression que j'use et abuse du proto-mensonge moi aussi. Je vous prédispose et vous manipule pour vous amener à comprendre... le proto-mensonge. Comment ? En citant deux exemples concrets.

Ils sont vrais ces exemples mais ils pourraient paraître proto-menteurs tels qu'agencés dans ce topic car, indirectement, je vous donne le sentiment que je contourne la Charte et vous trompe.
Les membres ne sont pas des sujets de conversations
En effet, on pourrait se demander si, par hasard, je ne serais pas en train de faire un procès. Sentiment légitime quelque part dont la réponse, celle que je pourrais être amené à donner, conditionnera votre vérité et non pas La Vérité, fera dévier immanquablement le sujet qui finira bel et bien en procès personnel car, si je vous dit "oui", vous serez sans doute satisfait et me remercierez d'admettre que je vais dans votre sens mais si je vous "non", vous me direz que je suis un menteur (ou le penserez en tous les cas). Dans un cas comme dans l'autre, cette réponse ne sera pas conforme à La Vérité dans la mesure où le raisonnement est binaire et de facto proto-mensonger.

Il exclue d'office l'hypothèse selon laquelle je pourrait tout aussi bien faire les deux. Un procès sans faire de procès.

Nous pratiquons tous le proto-mensonge, consciemment ou non, retenez bien ceci lorsque vous observerez à votre tour le phénomène. Il est tellement incroyable et fou qu'on dirait vraiment de la sorcellerie ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 14:59

Message par indian »

SI nous étions sur facebook, je cliquerais sur ''J'aime'' et partagerais.
Merci pour ce partage de connaissance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 16:30

Message par Luxus »

C'est un processus que nous utilisons couramment, de manière consciente ou non, et qui a pour but de tromper.
Déjà il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment peut-on utiliser inconsciemment le soi-disant " proto-mensonge " dans le but de tromper ? (confused) Si le but est forcément de tromper c'est qu'on en est conscient à mon sens.
Kerridween a écrit :Le Mensonge est un Art et dans le processus du mensonge, on retrouve le proto-mensonge, étape nécessaire et obligatoire à l'établissement d'un mensonge. Il consiste, entre autre chose, à mettre en évidence une contradiction dans le raisonnement exposé, contradiction qui va attirer l'attention de celui qui l'écoute et le distraire du reste, l'incitant à vouloir corriger cette erreur qui n'existe tout simplement pas. Il sera ainsi trompé
Comment peux-tu être si sûr que cette erreur n'existe pas ? Si quelqu'un met en évidence une contradiction c'est bien qu'il y a quand même un problème. Ce que tu dis c'est plutôt l'exemple type de quelqu'un qui ne remet pas son raisonnement en question. On en a eu la preuve dans le sujet avec John Difool quand il a très bien démontré le problème de ton raisonnement, mais toi tu l'as accusé d'être un " proto-menteur. " À aucun moment comme il l'a fait remarqué tu n'as remis ton raisonnement en question. :?

Soit dit en passant, j'ai beau cherché proto-mensonge sur internet je ne trouve rien du tout. Ce mit existe-t-il réellement ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7517
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 18:13

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Ce que tu dis c'est plutôt l'exemple type de quelqu'un qui ne remet pas son raisonnement en question. On en a eu la preuve dans le sujet avec John Difool quand il a très bien démontré le problème de ton raisonnement, mais toi tu l'as accusé d'être un " proto-menteur. " À aucun moment comme il l'a fait remarqué tu n'as remis ton raisonnement en question. :?
Kerridween a écrit :Lorsque l'on reformule, c'est parce qu'on estime qu'il y a une erreur, un manque de précision dans ce cas précis, apparemment. Or, la reformulation dit exactement la même chose que la formulation
Il n'y avait donc pas de "problème" réel dans mon raisonnement. Aucun besoin de le remettre en question non plus surtout si c'est pour dire la même chose au final. On a bel et bien affaire à un cas de proto-mensonge.

"Partout" ou "quelque soit la section du forum", ça veut dire la même chose. D'ailleurs, il le dit lui-même:
John Difool a écrit :Parce que oui quand on écrit "le règlement est bafoué dans toutes les sections du forum" ça se traduit "mathématiquement" par "quelle que soit la section du forum, le règlement est bafoué".
Pourtant, il souhaiterait que je dise que je me suis mal exprimé. Hum...
John Difool a écrit :Tu aurais pu admettre dès le début que tu t'étais mal exprimé
Il n'y a rien à admettre du tout puisque de son propre aveu, il reconnait dire la même chose que moi. Pas d'erreur, pas de remise en question, pas de problème mais la création d'un faux-problème.
Le proto-mensonge, voilà ce que c'est.
Une chose tellement évidente qu'elle nous distrait complètement, concentre notre attention sur une erreur qui n'existe pas et nous fait commettre nous mêmes une ou plusieurs erreurs comme des hors-sujets par exemple.
Vanessa a écrit :tu daignes enfin admettre que le règlement est bafoué dans la section d'enseignement "Témoins de Jéhovah".
Le voilà le proto-mensonge (en bleu) et le mensonge (en rouge)

L'auteur sait très bien que je n'ai jamais admis cela mais ceci:
Kerridween a écrit :Quiconque étant réellement objectif se rendra compte que le règlement est bafoué dans toutes les sections du forum.
Et pas une en particulier.

Ce n'est pas visible au premier coup d’œil pour la simple et bonne raison que le mensonge dans cette affirmation est une vérité également si on l'isole du reste de la phrase. Cependant, lorsqu'on lui ajoute la partie en bleue, ce n'est plus du tout une vérité mais une autre.

Celle qui consiste à m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu. Celle qui consiste aussi à sous-entendre que jusque là, j'aurais plutôt dit que le règlement était respecté et notamment dans la section enseignement>Témoins de Jéhovah".

Un proto-mensonge consiste toujours à détourner l'attention du lecteur du mensonge qui le précède ou le suit.
Le Mensonge est un Art et dans le processus du mensonge, on retrouve le proto-mensonge, étape nécessaire et obligatoire à l'établissement d'un mensonge. Il consiste, entre autre chose, à mettre en évidence une contradiction dans le raisonnement exposé, contradiction qui va attirer l'attention de celui qui l'écoute et le distraire du reste, l'incitant à vouloir corriger cette erreur qui n'existe tout simplement pas. Il sera ainsi trompé.
Avec cette affirmation:
Vanessa a écrit :tu daignes enfin admettre que le règlement est bafoué dans la section d'enseignement "Témoins de Jéhovah".
On rentre dans la cas typique du principe de l'entonnoir en abandonnant l'aspect générique d'un phénomène et en le restreignant à un échange direct entre deux individus qui ne parleront plus du sujet mais vont se taper dessus en quelque sorte. Petit à petit - et très vite même - on finit par faire dans le sophisme simplement parce qu'on aura voulu corriger une erreur dans des propos.

Il n'y a pas "d'erreur" à corriger, il y a tromperie.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 21:53

Message par John Difool »

Alors celle là elle est proto-bonne !!!

Tu n'as pas répondu à la moitié de mes proto-remarques dans l'autre topic, et tu nous balances un topic "proto-connaissance" ici où tu me cites de manière tronquée !!! Avec toujours les même biais de proto-raisonnement déjà mis en évidences !!

J'imagine que ça ne viole pas la charte sinon tu te serais auto-censuré en toute proto-honnêteté ?

Je suis au taff donc j’essayerai de répondre ce soir à ce que je juge être un tissu d'ineptie, de mauvaise foi, et de vanité hors du commun !!

Proto-bonne journée

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 22:25

Message par Marmhonie »

Luxus a écrit :Déjà il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Idem, je lis et relis ce sujet, et je ne comprends rien.

En bon français, le droit Pénal sanctionne déjà toutes ces dérives ici confuses dans des termes inconnus. Le harcèlement moral, la manipulation mentale ou émotionnelle, etc.

Pour la sorcellerie, qu'est-ce que cela vient faire ?

Un sujet confus, mal préparé, sans références actualisées, ne porte rien. Il s'effondre de lui-même.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 10 juin15, 22:29

Message par ultrafiltre2 »

Marmhonie a écrit : Un sujet confus, mal préparé, sans références actualisées, ne porte rien. Il s'effondre de lui-même.
je veux bien essayer de le réanimer mais faut me laisser le temps de réfléchir dessus ...

là j'ai pas d'idées spéciale en tête ....
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7517
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 11 juin15, 00:23

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Déjà il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Marmhonie a écrit :Idem, je lis et relis ce sujet, et je ne comprends rien.
En bon français, le droit Pénal sanctionne déjà toutes ces dérives ici confuses dans des termes inconnus. Le harcèlement moral, la manipulation mentale ou émotionnelle, etc.
(...)
Un sujet confus, mal préparé, sans références actualisées, ne porte rien. Il s'effondre de lui-même.
Parce que tous les deux, vous cherchez des contradictions aux mauvais endroits. Je veux dire, de "vraies" contradictions pas celles que vous supposez voir et mettez en évidence.

Ne nous méprenons pas davantage, je n'accuse ni n'insulte personne. Je rappelle avoir dit ceci:
Nous pratiquons tous le proto-mensonge
.
C'est dans notre Nature, il est si profondément enraciné en nous aujourd'hui qu'on ne se rend même pas compte que l'on s'en sert la majeure partie du temps sur nous-mêmes.

Lorsqu'on parle de mensonge, systématiquement, on cherche à démêler le vrai du faux, à faire ressortir des contradictions permettant de prouver l'existence d'un mensonge. On craint d'être berné, naturellement - surtout lorsqu'on associe le terme "manipulation" à l'explication - alors naturellement, on cherche tout ce qui permettrait de démontrer la tentative et nous permettre de dire, finalement, "tu ne m'as pas eu, moi".

D'ailleurs, ce qui est intéressant de voir dans les échanges, c'est que le terme "proto" est retiré pour ne retenir que le mot "mensonge" et donner toute une connotation négative à mes intentions. Se retrouver à parler de mensonge quand le thème c'est "le proto-mensonge". Ce ne sont pas les mêmes choses.

Ce qui est ironique, c'est que ça! le fait de faire ce tri, c'est déjà faire du proto-mensonge ^^ On isole alors qu'il ne faut surtout pas isoler quoique ce soit et encore moins ce qui a permit d'élaborer le mensonge, à savoir, le proto-mensonge. C'est tout un processus, le Mensonge, on a tendance à trop se focaliser sur sa finalité et délaisser le facteur déclenchant, l'élément le plus important, quand on cherche à prouver qu'il existe et qu'il nous a manipulé.

Il n'y a pas de contradictions dans le proto-mensonge. Il est la contradiction, le petit élément qui va mettre le doute et la confusion dans la tête, le petit "truc" qui va déconcentrer d'abord et concentrer ensuite sur quelque chose de précis et non plus sur l'ensemble tant et si bien que lorsque le vrai mensonge va arriver, non seulement, on ne le verra pas mais en plus, on va le prendre pour vrai sans même prendre la peine de vérifier d'abord s'il l'est réellement.

Le proto-mensonge, ce n'est pas le mensonge, il ne se trouve même pas dedans mais tout autour.
proto- /pʁɔ.to/

Préfixe signifiant antérieur à, au début de.
à ne pas confondre avec:
Du grec ancien πρῶτος, protos (« premier »).
=> http://fr.wiktionary.org/wiki/proto-

Ce n'est pas le premier mensonge d'une suite de mensonges, il est le chaînon autour duquel le mensonge va s'articuler pour s'établir mais surtout, inciter l'autre à faire une chose.

Corriger.

Il n'y a rien à corriger dans mon raisonnement, il est l'exemple même du proto-mensonge, thème du sujet, que j'explique en même temps que je l'illustre. Et le pire, c'est que je vous le dis très clairement, je vais vous expliquer comment.
En conclusion, vous aurez certainement l'impression que j'use et abuse du proto-mensonge moi aussi. Je vous prédispose et vous manipule pour vous amener à comprendre... le proto-mensonge. Comment ? En citant deux exemples concrets.
En bleu le proto-mensonge, en rouge, le mensonge.

En réalité, je l'ai fait avec l'intitulé du topic. Rien de plus. A travers ces termes "proto-mensonge", "sorcellerie" et "Manipulation", je vous ai d'emblée prédisposé et incité à concentrer votre capacité à raisonner vers quelque chose de précis. Le Mensonge et la Manipulation plutôt que sur le proto-mensonge, se faisant, j'ai pu faire mon truc, peinard, et vous pousser à de multiples fautes me permettant de me défausser des miennes. Je vous ai donc trompé.

Et vous constaterez que le proto-mensonge, ce n'est pas un mensonge, mon affirmation en bleue est vraie si j'en juge par vos réponses. Notez aussi que votre esprit à bien relevé, lui, la contradiction, la vraie, et le mensonge qui va avec mais cela était si évident qu'ils n'ont été que très peu exposé (limite pas du tout).

Vous cherchiez un mensonge, vous ne l'avez pas vu. Poussez par le désir naturel de corriger quelque chose, vous avez commis une erreur. Corriger.

Et vous vous êtes laisser manipuler sans problème dans la mesure où, ce n'est pas moi qui a dit mentir mais vous qui l'avez fais à ma place. Si bien qu'en fait, vous m'offriez une porte de sortie parce que c'est aussi ça, le proto-mensonge, une porte de sortie.

Regardez, elle est là cette porte:
vous aurez certainement l'impression
et plus précisément dans les mot "certainement l'impression". Le proto-mensonge renvoie toujours au doute et au questionnement personnel pour ouvrir la voie au mensonge qu'on ne voie pas. Même en relisant plusieurs fois.
En effet, on pourrait se demander si, par hasard, je ne serais pas en train de faire un procès. Sentiment légitime quelque partdont la réponse, celle que je pourrais être amené à donner, conditionnera votre vérité et non pas La Vérité,fera dévier immanquablement le sujet qui finira bel et bien en procès personnel car, si je vous dit "oui", vous serez sans doute satisfait et me remercierez d'admettre que je vais dans votre sens mais si je vous [dit] "non", vous me direz que je suis un menteur (ou le penserez en tous les cas). Dans un cas comme dans l'autre, cette réponse ne sera pas conforme à La Vérité dans la mesure où le raisonnement est binaire et de facto proto-mensonger.
Toujours pareil, en bleu le proto-mensonge, en rouge, le mensonge avec à chaque fois, juste un mot, qui fera passer le mensonge pour une affirmation vraie. En vert, La Vérité, la vraie. C'est mon raisonnement qui est binaire, pas le vôtre mais on en a pas l'impression à cause de tout ce qui précède cette affirmation.

Intéressant n'est-ce pas ?

Détourner l'autre du "vrai" problème. Le distraire pour qu'il ne se rende pas compte qu'on le manipule, d'ailleurs, même si on le lui dit clairement, il ne nous croira pas.
Pour la sorcellerie, qu'est-ce que cela vient faire ?
Le terme sorcellerie est communément appliqué aux pratiques visant à influencer les énergies d'une personne, d'un lieu, d'un objet, etc.

Le proto-mensonge est exactement la même chose, c'est une pratique visant à influencer les "énergies" d'une personne (émotion, raison, intellect et/ou spiritualité). En fait, il est tellement inouï ce procédé, qu'en deux secondes, vous pouvez "manipuler" une personne et faire main basse sur son esprit sans qu'il s'en aperçoive. Il se retrouve comme "envoûté" en somme, comme par magie.

Avec un mot, vous parvenez à contrôler la capacité de raisonnement de l'autre pour la diriger là où vous voulez sans qu'il oppose de résistance.

Du coup, je ne lui ai pas trouvé de terme plus approprié que celui-là "sorcellerie".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 11 juin15, 00:32

Message par Luxus »

John Difool a écrit :Alors celle là elle est proto-bonne !!!

Tu n'as pas répondu à la moitié de mes proto-remarques dans l'autre topic, et tu nous balances un topic "proto-connaissance" ici où tu me cites de manière tronquée !!! Avec toujours les même biais de proto-raisonnement déjà mis en évidences !!

J'imagine que ça ne viole pas la charte sinon tu te serais auto-censuré en toute proto-honnêteté ?

Je suis au taff donc j’essayerai de répondre ce soir à ce que je juge être un tissu d'ineptie, de mauvaise foi, et de vanité hors du commun !!

Proto-bonne journée
:lol: :lol: Je te rejoins entièrement John !! (y) Et bien au contraire ce sujet viole la charte car il me semble qu'on a pas le droit de prendre les citations d'un autre sujet pour les mettre dans un nouveau sujet. Surtout si c'est pour traiter l'autre de menteur.

Vanessa s'est faite censuré quand elle a fait un tel sujet. Mais elle au moins, elle avait de solides preuves de ce qu'elle disait.

Soit dit en passant encore une fois, l'expression " proto-mensonge " je ne l'ai trouvé nulle part !! Cette expression existe-t-elle réellement ?

________________________________
Kerri a écrit :Parce que tous les deux, vous cherchez des contradictions aux mauvais endroits. Je veux dire, de "vraies" contradictions pas celles que vous supposez voir et mettez en évidence.
Pas du tout ! Déjà comme je l'ai fait remarqué ta première phrase n'a aucun sens. Comment quelqu'un peut-il utiliser un proto-mensonge inconsciemment dans le but de tromper ? C'est insensé ! Si mon but est de tromper quelqu'un j'en suis forcément conscient !

Et comme l'a fait remarqué John accusé l'autre de proto-mensonge c'est une insulte.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7517
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 11 juin15, 00:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Pas du tout ! Déjà comme je l'ai fait remarqué ta première phrase n'a aucun sens. Comment quelqu'un peut-il utiliser un proto-mensonge inconsciemment dans le but de tromper ? C'est insensé ! Si mon but est de tromper quelqu'un j'en suis forcément conscient !
Je n'ai pas dit "inconsciemment dans le but de tromper quelqu'un", j'ai dit "inconsciemment dans le but de tromper". Aucun ajout à faire, elle ne parle pas de "tromper l'autre", ma phrase, mais de la tromperie en générale.

Aux dernières nouvelles, quand on se trompe soi-même, ce n'est jamais de façon consciente et intentionnelle.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 11 juin15, 02:37

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Je pense que le titre du sujet a mal été compris.
Effectivement Proto-Mensonge est un mot qui n'existe pas.

Définition de proto.
Préfixe, du grec prôtos, premier, exprimant le premier rang, la priorité.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... oto-/64572

Proto type = premier modèle.
Proto humains = premiers hommes.
...

Pour autant les mots proto et mensonge ne sont pas incompatibles.
Les raison de mentir pour anticiper une situation ne manquent pas.

Trafiquer son curriculum vitae pour trouver un emploi est un proto (anticiper) mensonge.
Avoir un blaze (surnom) est un mensonge pour se donner un genre.

La sorcellerie et la manipulation sont directement liées au mensonges.
Les sorciers et/ou sorcières, les mages les ... sont soit des victimes de la drogue, soit de l'autosuggestion.
Les prestigitateurs et/ou magiciens sont des trompes l'oil.
L'hypnose repose sur la suggestion et la manipulation.
Certains gourous usent de ces armes sur ce que certains appellent des esprits faibles.

Concernant le mensonge, il peut avoir deux formes ... voire plus.

Première forme :
Mentir pour arriver à ses fins.
Mentir par crainte = pour éviter un chatiment
Se mentir à soi même = refuser la rélité.
...

Deuxième forme :
Omettre de dire la vérité.

Quoi qu'il en soit, mentir peut parfois entrainer de graves conséquences.
A force de se mentir à soit-même en refusant d'affronter la réalité, on finit par se créer une pesonnalité autre que ce l'on est réellement.

De même, manipuler les gens en usant du mensonge pour se mettre en avant (proto) peut aussi mal se terminer.

@+ peut-être.

Cordialement.
kaboo

En attendant, sortez tous de mon ordi. Image
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 11 juin15, 02:46

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Déjà il y a quelque chose que je ne comprends pas. Idem, je lis et relis ce sujet, et je ne comprends rien.

En bon français, le droit Pénal sanctionne déjà toutes ces dérives ici confuses dans des termes inconnus. Le harcèlement moral, la manipulation mentale ou émotionnelle, etc.

Pour la sorcellerie, qu'est-ce que cela vient faire ?

Un sujet confus, mal préparé, sans références actualisées, ne porte rien. Il s'effondre de lui-même.

Un sujet, confus certes...mais qui pose un second regard fort intéressant...
Un regard qui permet de prendre conscience et réfléchir... toujours intéressant... :)

Si Kerri nous dit que c'est la plus pure vérité absolue.....alors je décroche moi aussi,
Mais a t'il cette prétention?
(espérant n'avoir mis aucun proto-machin-truc dans mes 3 dernières phrases... :lol: )
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 12 juin15, 15:30

Message par Luxus »

Kerridween a écrit : Je n'ai pas dit "inconsciemment dans le but de tromper quelqu'un", j'ai dit "inconsciemment dans le but de tromper". Aucun ajout à faire, elle ne parle pas de "tromper l'autre", ma phrase, mais de la tromperie en générale.

Aux dernières nouvelles, quand on se trompe soi-même, ce n'est jamais de façon consciente et intentionnelle.
Voici ce que tu as dit :
Kerri a écrit :Le proto-mensonge est un Art que nous employons tous, sans exception, celui qui pensera le contraire fera déjà dans le proto-mensonge. C'est un processus que nous utilisons couramment, de manière consciente ou non, et qui a pour but de tromper.
Qui en lisant ça va penser que tu parles de se tromper soi-même ? Personnellement ça n'a pas été mon cas. De plus, ça n'a strictement aucun sens ! Comment veux-tu utiliser un proto-mensonge inconsciemment dans le but de tromper ? Une chose et encore moins un processus qui entraîne un mensonge ne peut-être utiliser inconsciemment dans le but de tromper. Et puis comment peux-tu te tromper toi-même inconsciemment ? (confused)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7517
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 13 juin15, 09:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit : Je n'ai pas dit "inconsciemment dans le but de tromper quelqu'un", j'ai dit "inconsciemment dans le but de tromper". Aucun ajout à faire, elle ne parle pas de "tromper l'autre", ma phrase, mais de la tromperie en générale.

Aux dernières nouvelles, quand on se trompe soi-même, ce n'est jamais de façon consciente et intentionnelle.
Luxus a écrit :Voici ce que tu as dit :
Kerridween a écrit :Le proto-mensonge est un Art que nous employons tous, sans exception, celui qui pensera le contraire fera déjà dans le proto-mensonge. C'est un processus que nous utilisons couramment, de manière consciente ou non, et qui a pour but de tromper.
Luxus a écrit :Qui en lisant ça va penser que tu parles de se tromper soi-même ? Personnellement ça n'a pas été mon cas. De plus, ça n'a strictement aucun sens ! Comment veux-tu utiliser un proto-mensonge inconsciemment dans le but de tromper ? Une chose et encore moins un processus qui entraîne un mensonge ne peut-être utiliser inconsciemment dans le but de tromper. Et puis comment peux-tu te tromper toi-même inconsciemment ? (confused)
Je ne sais pas trop par où commencer... En fait, toute ta réponse est un "proto-" en vu du "mensonge" à venir. Pourquoi je dis ça ?

Parce que j'ai aussi dit ceci:
Kerridween a écrit :Ce qui est ironique, c'est que ça! le fait de faire ce tri, c'est déjà faire du proto-mensonge
(...)
Il n'y a pas de contradictions dans le proto-mensonge. Il est la contradiction, le petit élément qui va mettre le doute et la confusion dans la tête, le petit "truc" qui va déconcentrer d'abord et concentrer ensuite sur quelque chose de précis et non plus sur l'ensemble tant et si bien que lorsque le vrai mensonge va arriver, non seulement, on ne le verra pas mais en plus, on va le prendre pour vrai sans même prendre la peine de vérifier d'abord s'il l'est réellement.
(...)
Était-ce innocent de sa part ou non ? Dois-je répondre ou non ? Corriger ça ou pas ?
(dans l'ordre d'apparition des citations:)
=> http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p890311
=> http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p890193
Et c'est justement là où nous en sommes et dont on en voit constamment la résultante, ici ou ailleurs, dans nos relations de tous les jours:

Le raisonnement de cette réponse faite m'oblige à faire un choix et à commettre l'erreur à partir d'une "fausse erreur". Il m'interroge, l'interrogation appelle le doute "ferais-je le bon choix dans ma réponse ou non ? ne serait-ce qu'en répondant ?" et tout un tas de questions que l'on se pose dans son Libre Arbitre, pour faire Le Choix dans l'espoir que ça soit Le Bon. Que dit l'adage ? "Dans le doute on s'abstient !" Très sage cet adage, je n'ai pas cherché mais je suis sûr qu'il a une résonance biblique quelque part.

On corrige une erreur, on ne corrige pas une tromperie. Un Mensonge appelle autant d'intervenant que possible du moment qu'il y en ait au minimum deux pour exister, vivre, perdurer.

Le Menteur d'un côté, Celui qui Ecoute de l'autre ; Celui qui Ecoute étant le berné, il ira toujours colporter la "vérité" que Le Menteur lui aura donné et que ce dernier lui présentera comme étant La!/Là! Vérité.

Cependant, je vais me fendre aussi d'un (contre-)piège 8-), j'aime ça, je suis imparfait aussi, les "erreurs", ça me connait ^^

"Est-il vrai que Luxus a dit que l'on sait toujours quand on trompe ?"

La Tromperie est un élément de La Manipulation, toute réponse sur ce point-là ne sera pas considéré "Hors-Sujet" (dans tous les sens de la Charte). Je vous donne un indice facile, il y a un "proto-" et un "mensonge" dans la question.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 13 juin15, 22:55

Message par vic »

Bonjour ,

Moi j'ai l'impression que beaucoup de choses mènent à la confusion dans tous ces sujets .

Petite citation de Lama chogyam trungpa ( ne pas confondre lama chogyam trungpa avec lobsang rampa , imposteur littéraire notoire ) :

" En voulant de la clarté , on embrouille tout , on produit de la confusion . En cherchant à se faire confirmer que le trip dans lequel on s'engage est le bon on intensifie la paranoïa . La paranoïa et le besoin d'être rassuré sont du pareil au même ; ils sont sur le même plan , toujours interdépendants .
En cherchant à comprendre exactement , on fait surgir la peur de la confusion , on fabrique sans cesse plus de confusion . Quand on pense à la béatitude , on crée un point de repère à partir de cet état de félicité ; on provoque donc une peur de la souffrance . On crée donc d'avantage de douleur de peur de ne pas accéder à la félicité "
.( Chogyam Trungpa , jeu d'illusion editions seuil) .

Et le bouddha :

« Subhûti, tout ce qui comporte des marques est trompeur. Tout ce qui est dépourvu de marques ne recèle aucune tromperie. […] »
Le Bouddha ,soûtra du Diamant et autres soûtras de la Voie médiane, anonyme (trad. Philippe Cornu et Patrick Carré), éd. Fayard, 2001 (ISBN 978-2-213-60915-7), p. 25 (voir la fiche de référence de l'œuvre)


« Ceux qui me voient dans ma forme
Ou croient m’entendre dans le son de ma voix
S’engagent dans l’erreur :
Ceux-là ne me voient pas. »


Le Bouddha ,soûtra du Diamant (trad. Philippe Cornu et Patrick Carré), éd. Fayard, 2001 (ISBN 978-2-213-60915-7), p. 65 (voir la fiche de référence de l'œuvre)


« Comme les étoiles, les mouches volantes ou la flamme d’une lampe,
Comme une illusion magique, une goutte de rosée ou une bulle,
Comme un rêve, un éclair ou un nuage :
Ainsi devrait-on voir tous les phénomènes conditionnés. »


Le bouddha soutra du diamant
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités