Jugés selon les actions ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Jugés selon les actions ?

Ecrit le 18 juin15, 07:20

Message par Luxus »

Les TJ enseignent que les morts sont jugés selon leurs actions. Mais pas n'importe lesquelles. Ils enseignent que ce sera selon les actions qu'ils auront fait après les 1000ans pour ceux qui ressusciteront. En fait les TJ se base sur Romains 6:7 qui parle de mort spirituelle pour dire que les morts ne seront pas jugés pour les actions qu'ils commettent dans cette vie mais après leurs résurrection.

Mais je me pose donc la question comment concilier cette doctrine avec ce verset ?

(Hébreux 9:27)
Et comme il est réservé aux hommes+ de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement.

Si on ne meurt qu'une fois et après on est jugé, on est forcément jugé selon les actions commises avant notre mort ? Sinon au final, si après la mort il y a résurrection pour avoir une chance de servir Dieu pendant les 1000 ans ce n'est pas un jugement après la mort ? (confused)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Jugés selon les actions ?

Ecrit le 18 juin15, 07:36

Message par medico »

Comment se fait il qu'un enseignant des TJ ne se trouvent pas dans la section enseignement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 07:41

Message par Liberté 1 »

Luxus a écrit :En fait les TJ se base sur Romains 6:7 qui parle de mort spirituelle pour dire que les morts ne seront pas jugés pour les actions qu'ils commettent dans cette vie mais après leurs résurrection.
Bonsoir Luxus :kiss:

Juste une question... C'est les TJ qui parlent de "mort spirituelle" dans ce verset, ou le verset ?
Je crois que les TJ enseignent qu'il s'agit d'une mort physique, si je ne me trompe.
Modifié en dernier par Liberté 1 le 18 juin15, 07:43, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 07:43

Message par Chrétien »

medico a écrit :Comment se fait il qu'un enseignant des TJ ne se trouvent pas dans la section enseignement ?
Ah bon, c'est obligatoire ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 07:57

Message par azaz el2 »

oui Luxus il y a bien un truc (au moins :hum: ) qui cloche.....
comme par exemple que c'est les morts qui sont jugés..... pas les ressuscités (je parle de ce qui est écrit noir sur blanc en rev.20)

azaz el

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin15, 08:12

Message par Luxus »

Liberté 1 a écrit :
Bonsoir Luxus :kiss:

Juste une question... C'est les TJ qui parlent de "mort spirituelle" dans ce verset, ou le verset ?
Je crois que les TJ enseignent qu'il s'agit d'une mort physique, si je ne me trompe.
Oui les TJ enseignent qu'il est question de mort physique. En fait je voulais faire un contraste pour dire qu'il se base sur le verset pour dire que quand quelqu'un meurt il est quitte de son péché, alors que le verset parle d'après le contexte d'un point de vue spirituel.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Ecrit le 18 juin15, 08:39

Message par medico »

Le commentaire de la bible annotée nous dit ceci.
Grec « Celui qui est mort est justifié du péché ». L’expression : celui qui est mort doit s’entendre de la mort physique et non de la mort au péché. Être justifié du péché, c’est être reconnu affranchi du péché. Cette vérité générale, sorte de dicton, revient à dire : un mort n’a plus rien à faire avec le péché. D’autres l’entendent du condamné qui a expié sa faute en subissant la peine capitale ; la justice n’a plus rien à réclamer de lui, il est justifié. Mais rien n’indique qu’il s’agit de ce genre de mort, et cette explication nous ramènerait au sujet de la justification, dont Paul ne parle pas dans cette partie de son épître.
c'est bien d'une mort physique qu'il question
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 09:47

Message par MonstreLePuissant »

Ce sont de bonnes questions qui sont posées là. Si l'homme n'est point jugé selon les actions qu'il accomplit dans cette vie, alors quel intérêt de se conformer aux lois divines ? Autant profiter et vivre comme on l'entend si de toute façon, on aura l'occasion d'être ressuscité pour faire nos preuves pendant 1000 ans.

Mais, puisque la question est posée, s'agit-il en Romains 6:7 de mort physique ou de mort spirituelle ? Romains 6:23 nous rappelle que « le salaire du péché, c'est la mort; ». Et là, il ne s'agit pas de mort spirituelle évidemment. Je pense que c'est dans cette optique qu'il faut comprendre Romains 6:7. Celui qui meurt à donc acquitté son péché. Il a reçu le salaire du péché qui est la mort.

Le jugement en lui même n'a rien à voir avec cette mort. Le jugement sert à déterminer qui aura droit à la vie éternelle et qu'il n'y aura pas droit. Il est donc logique en ce sens qu'il y ait une résurrection des justes et des injustes (Actes 24:15). Jean 5:28-29 nous rappelle que les uns ressusciteront pour la vie éternelle, et les autres pour le jugement (jugement = condamnation).

(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.

A ma connaissance, la Bible ne parle nulle part d'une résurrection des morts pour vivre 1000 ans dans un paradis terrestre avant d'être jugé. Cela contredit totalement Jean 5:28-29. Ce n'est qu'une invention (une de plus) de la WT.

Voici un article paru de la WT qui explique leur vision des choses : http://www.jw.org/fr/publications/revue ... -jugement/

Je trouve le raisonnement sur Romains 6:7 assez simpliste :

Seront-ils jugés sur la base de ce qu’ils ont fait avant leur mort ? Non. Les Écritures enseignent que “ celui qui est mort a été acquitté de son péché ”. (Romains 6:7.)

La WT croit à tort, que la mort constitue un jugement pour le péché, ce qui est absurde, car le juste comme l'injuste meurt de toute façon. Tout le monde pèche, tout le monde meurt. Le juste n'est pas celui qui n'a jamais péché, et l'injuste n'est pas celui qui n'a jamais fait de bien. On n'est pas juste ou injuste par rapport au péché. Et de fait, le jugement ne se fait pas par rapport au péché, mais par rapport à nos actions. Lors du jugement des brebis et des chèvres, ce sont bel et bien les actions que Jésus juge. Il ne juge pas selon qui a péché, ou qui n'a pas péché. Mais qui a accomplit les bonnes actions, et qui n'a pas accomplit les bonnes actions envers ses frères.

La WT n'a donc pas compris que le jugement n'a rien à voir avec le péché. La mort est la salaire du péché, et de fait, tout le monde y passe. Mais le jugement, il est selon nos actions dans cette vie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin15, 10:04

Message par Luxus »

Ce sont de bonnes questions qui sont posées là. Si l'homme n'est point jugé selon les actions qu'il accomplit dans cette vie, alors quel intérêt de se conformer aux lois divines ? Autant profiter et vivre comme on l'entend si de toute façon, on aura l'occasion d'être ressuscité pour faire nos preuves pendant 1000 ans.
C'est juste ! Ça n'a aucun intérêt. Au final ça voudrait dire qu'un injuste mort à plus de chance d'avoir la vie qu'un juste qui vit toujours mais qui n'endure pas jusqu'à la fin. Autant mourir avant la fin dans ce cas.
MLP a écrit :Mais, puisque la question est posée, s'agit-il en Romains 6:7 de mort physique ou de mort spirituelle ? Romains 6:23 nous rappelle que « le salaire du péché, c'est la mort; ». Et là, il ne s'agit pas de mort spirituelle évidemment. Je pense que c'est dans cette optique qu'il faut comprendre Romains 6:7. Celui qui meurt à donc acquitté son péché. Il a reçu le salaire du péché qui est la mort.
Tu as raison, Romains 6:23 en effet je l'ai toujours compris comme parlant de la mort physique c'est évident. Et en faisant le lien comme tu fais avec Romains 6:7 on peut en effet comprendre la même chose en Romains 6:23 et Romains 6:7 et donc conclure que c'est de la mort physique qu'il parle. C'est juste.

D'ailleurs soit dit en passant merci de ta référence medico ! :)
MLP a écrit :La WT croit à tort, que la mort constitue un jugement pour le péché, ce qui est absurde, car le juste comme l'injuste meurt de toute façon. Tout le monde pèche, tout le monde meurt. Le juste n'est pas celui qui n'a jamais péché, et l'injuste n'est pas celui qui n'a jamais fait de bien. On n'est pas juste ou injuste par rapport au péché. Et de fait, le jugement ne se fait pas par rapport au péché, mais par rapport à nos actions. Lors du jugement des brebis et des chèvres, ce sont bel et bien les actions que Jésus juge. Il ne juge pas selon qui a péché, ou qui n'a pas péché. Mais qui a accomplit les bonnes actions, et qui n'a pas accomplit les bonnes actions envers ses frères.
C'est tout à fait juste ! (y)
MLP a écrit :Le jugement en lui même n'a rien à voir avec cette mort. Le jugement sert à déterminer qui aura droit à la vie éternelle et qu'il n'y aura pas droit. Il est donc logique en ce sens qu'il y ait une résurrection des justes et des injustes (Actes 24:15). Jean 5:28-29 nous rappelle que les uns ressusciteront pour la vie éternelle, et les autres pour le jugement (jugement = condamnation).
Par contre je me pose une question, quel est l'intérêt de ressusciter une personne pour la tuer à nouveau ? Ce n'est pas juste de mon point de vue. Et ce n'est ni un acte plein d'amour. Ça s'apparente plus à de la cruauté. Je ne sais pas comment l'expliquer mais si la personne est déjà morte il n'y a aucune utilité à lui redonner vie pour lui dire : " Voilà je te ressuscite pour te donner la mort à nouveau car tu es injuste. " Selon ma façon de voir les choses c'est comme si je guérissait quelqu'un de sa maladie pour la faire retomber malade.

Non seulement ça n'a aucun intérêt mais c'est de la méchanceté. Après j'ai sans doute tort, je ne sais pas, mais c'est ce que je pense. :hum:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 10:17

Message par MonstreLePuissant »

Luxus a écrit :Par contre je me pose une question, quel est l'intérêt de ressusciter une personne pour la tuer à nouveau ? Ce n'est pas juste de mon point de vue. Et ce n'est ni un acte plein d'amour. Ça s'apparente plus à de la cruauté. Je ne sais pas comment l'expliquer mais si la personne est déjà morte il n'y a aucune utilité à lui redonner vie pour lui dire : " Voilà je te ressuscite pour te donner la mort à nouveau car tu es injuste. " Selon ma façon de voir les choses c'est comme si je guérissait quelqu'un de sa maladie pour la faire retomber malade.

Non seulement ça n'a aucun intérêt mais c'est de la méchanceté. Après j'ai sans doute tort, je ne sais pas, mais c'est ce que je pense.
Si tu veux des exemples de cruauté, d'injustice et de non amour de la part de Dieu, la Bible en regorge. La première des injustices : tous meurent par la faute d'un seul. Peut-il y avoir plus grande injustice ? Alors ressusciter quelqu'un pour le faire mourir à nouveau (la deuxième mort), ce n'est rien à côté.

Mais, rappelle toi que le jugement permet de déterminer qui aura la vie éternelle et qui ne l'aura pas. Dieu pourrait très bien ne ressusciter que ceux qui doivent aller à la vie éternelle, mais alors, les autres ne sauraient même pas qu'ils ont loupé quelque chose. Peut-être que Dieu veut qu'ils regrettent. Regrets parfaitement inutiles puisque morts l'instant d'après, ils n'auront plus aucun souvenir de ce regret. La mort en tant que telle ne fait pas peur. Le néant ne fait pas peur. Voilà pourquoi les menaces de morts de Dieu n'ont jamais empêché l'homme de faire ce qu'il voulait et de désobéir allègrement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 19:05

Message par Chrétien »

2 Corinthiens 5:6-10: "Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi, non par la vue. 8 Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables. 10 Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil."
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Ecrit le 18 juin15, 19:37

Message par medico »

Avant d'accuser Dieu d'injustice il serait bon de relire Deuteronome 32:4.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 19:38

Message par Chrétien »

Qui a accusé Dieu d'injustice ? :shock: :non:

Hébreux 6:10: "Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom,"

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 22:45

Message par azaz el2 »

Luxus a écrit : Par contre je me pose une question, quel est l'intérêt de ressusciter une personne pour la tuer à nouveau ? Ce n'est pas juste de mon point de vue. Et ce n'est ni un acte plein d'amour. Ça s'apparente plus à de la cruauté. Je ne sais pas comment l'expliquer mais si la personne est déjà morte il n'y a aucune utilité à lui redonner vie pour lui dire : " Voilà je te ressuscite pour te donner la mort à nouveau car tu es injuste. " Selon ma façon de voir les choses c'est comme si je guérissait quelqu'un de sa maladie pour la faire retomber malade.

Non seulement ça n'a aucun intérêt mais c'est de la méchanceté. Après j'ai sans doute tort, je ne sais pas, mais c'est ce que je pense. :hum:
Selon rev 20 ce n'est pas les ressuscités qui sont jugés mais bien les morts.....
Ce n'est qu'ensuite qu' ils reprennent vie d'apres le texte en tous cas...

Azaz el

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin15, 00:24

Message par Sibbekaï Houshatite »

medico a écrit :Avant d'accuser Dieu d'injustice il serait bon de relire Deuteronome 32:4.
Avant toute tentative de "tuer le débat dans l'oeuf", il serait bon de relire Genèse chap 18 :

18.22 ......Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.
18.23 Abraham s'approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?
18.24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ?
18.25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?
18.26 Et l'Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux.
18.27 Abraham reprit, et dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
18.28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes.
18.29 Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
18.30 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes.
18.31 Abraham dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
18.32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
18.33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

..

Répondre