Ce sont de bonnes questions qui sont posées là. Si l'homme n'est point jugé selon les actions qu'il accomplit dans cette vie, alors quel intérêt de se conformer aux lois divines ? Autant profiter et vivre comme on l'entend si de toute façon, on aura l'occasion d'être ressuscité pour faire nos preuves pendant 1000 ans.
Mais, puisque la question est posée, s'agit-il en Romains 6:7 de mort physique ou de mort spirituelle ? Romains 6:23 nous rappelle que
« le salaire du péché, c'est la mort; ». Et là, il ne s'agit pas de mort spirituelle évidemment. Je pense que c'est dans cette optique qu'il faut comprendre Romains 6:7. Celui qui meurt à donc acquitté son péché. Il a reçu le salaire du péché qui est la mort.
Le jugement en lui même n'a rien à voir avec cette mort. Le jugement sert à déterminer qui aura droit à la vie éternelle et qu'il n'y aura pas droit. Il est donc logique en ce sens qu'il y ait une résurrection des justes et des injustes (Actes 24:15). Jean 5:28-29 nous rappelle que les uns ressusciteront pour la vie éternelle, et les autres pour le jugement (jugement = condamnation).
(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
A ma connaissance, la Bible ne parle nulle part d'une résurrection des morts pour vivre 1000 ans dans un paradis terrestre avant d'être jugé. Cela contredit totalement Jean 5:28-29. Ce n'est qu'une invention (une de plus) de la WT.
Voici un article paru de la WT qui explique leur vision des choses :
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... -jugement/
Je trouve le raisonnement sur Romains 6:7 assez simpliste :
Seront-ils jugés sur la base de ce qu’ils ont fait avant leur mort ? Non. Les Écritures enseignent que “ celui qui est mort a été acquitté de son péché ”. (Romains 6:7.)
La WT croit à tort, que la mort constitue un jugement pour le péché, ce qui est absurde, car le juste comme l'injuste meurt de toute façon. Tout le monde pèche, tout le monde meurt. Le juste n'est pas celui qui n'a jamais péché, et l'injuste n'est pas celui qui n'a jamais fait de bien. On n'est pas juste ou injuste par rapport au péché. Et de fait, le jugement ne se fait pas par rapport au péché, mais par rapport à nos actions. Lors du jugement des brebis et des chèvres, ce sont bel et bien les actions que Jésus juge. Il ne juge pas selon qui a péché, ou qui n'a pas péché. Mais qui a accomplit les bonnes actions, et qui n'a pas accomplit les bonnes actions envers ses frères.
La WT n'a donc pas compris que le jugement n'a rien à voir avec le péché. La mort est la salaire du péché, et de fait, tout le monde y passe. Mais le jugement, il est selon nos actions dans cette vie.