Quel est le chibolet du chrétien ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Quel est le chibolet du chrétien ?

Ecrit le 20 juin15, 04:52

Message par clovis »

Bonjour à tous, :Bye:

Le chibolet est une phrase ou un mot qui ne peut être utilisé – ou prononcé – correctement que par les membres d'un groupe. Il révèle l'appartenance d'une personne à un groupe (voir plus de détails ici).

Quel est le mot, la phrase ou l’expression permettant d’identifier un chrétien ?

Pour de nombreuses églises, il faut admettre que Jésus appartient à une Trinité divine pour être chrétien. Toute élévation au rang de Dieu unique sa manifestant selon trois "modes" (sabellianisme) ou minimisation quelle qu’elle soit de la qualité de Jésus est inadmissible. J'entends par minimisation tout un panel allant de l'être divin puissant mais inférieur au Père au simple homme oint par Dieu.

Qu’en dit l’Ecriture ? Quel est le chibolet du chrétien ?

:heart:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Quel est le chibolet du chrétien ?

Ecrit le 20 juin15, 07:18

Message par medico »

Mot de passe utilisé par les hommes de Guiléad pour identifier les Éphraïmites qui tentaient de fuir de l’autre côté du Jourdain. Ce mot signifie “ épi ” ou “ courant ”. Pendant leur conflit avec Yiphtah, des fuyards éphraïmites trahirent leur origine devant les sentinelles guiléadites postées aux gués du Jourdain en prononçant mal le son “ sh ” du début du mot de passe. Ils disaient “ Sibboleth ”. (Jg 12:4-6.) Il apparaît donc que d’une tribu à l’autre la prononciation variait quelque peu, comme plus tard la manière de parler des Galiléens était différente de celle des Judéens. — Voir Mt 26:73 ; Lc 22:59.
pourquoi y voire autre chose ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juin15, 02:54

Message par clovis »

Puisque personne ne veut se lancer, j'y vais.

Voici un premier texte : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9).

Il faut premièrement confesser que Jésus est notre Seigneur, c'est-à-dire notre maître. Il faut aussi croire que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, c'est-à-dire qu'il a été un homme qui a réellement existé, qui est mort et que Dieu a ressuscité.

Voici un second texte : "à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ-Jésus, appelés à être saints, et à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre" (1 Corinthiens 1:2).

Il faut invoquer le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, c'est-à-dire en appeler à lui, à sa personne.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin15, 20:15

Message par philippe83 »

Bonjour clovis.
En parlant de Jésus,tu dis "qu'il faut en appeler à lui" c'est à dire?
a+

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 10:44

Message par clovis »

C'est le sens du mot grec epikaleô : appeler à son secours, en appeler à (voir le Bailly)

Voici un exemple parlant : "Ainsi ils lapidaient Etienne; et il invoquait (epikaloumevov) Jesus, et disait: Seigneur Jesus, recevez mon esprit" (Actes 7:59).

Dans ce moment fatal, c'est vers son Seigneur Jésus qu'Etienne se tourne pour son salut.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin15, 20:12

Message par philippe83 »

Bonjour clovis.
Alors si je suis ton raisonnement à la lettre quand Paul en appelle( forme d'epikaleô) à César selon Actes 25:11 il se tourne vers lui pour son salut comme Etienne envers Jésus?
a+

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 juin15, 10:52

Message par clovis »

Bonjour Philippe83,

Le contexte d'Actes 7:59, montre qu'Etienne en appelle à Jésus pour son salut puisqu'il lui dit "Seigneur, reçoit mon esprit". Le contexte d'Actes 25:11 vous montrera en quoi Paul invoque César en sa faveur. Le but n'est pas tout à fait le même.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 02 juil.15, 00:48

Message par Azaryaah »

clovis a écrit :Quel est le mot, la phrase ou l’expression permettant d’identifier un chrétien ?
Bonjour , je dirais que c'est l'Ichtus : symbole utilisé des le 1er siècle par les chrétiens ,un symbole graphique représentant un poisson , ainsi qu'un acronyme (ou un acrostiche). qui signifie : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur :

I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)
Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)
Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)
Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)
Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)

Image

Répondre