La charge de la preuve
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La charge de la preuve
Ecrit le 22 juin15, 10:16Pourquoi tous les croyants qui fréquentent le forum athéisme s'évertuent à vouloir "prouver" que la science à tort en essayant de retourner contre elle tous les arguments qu'elle propose pour étayer ses théories ?
En faisant ça ils ne prouvent pourtant pas que dieu existe.
Pourquoi n'assument-ils pas aussi leur position jusqu'au bout en démontrant que la Terre n'est pas ronde et que c'est le soleil qui tourne autour et non l'inverse ?
Pourquoi n'assument-ils pas aussi leur position jusqu'au bout en démontrant que la Terre n'est pas ronde et que c'est le soleil qui tourne autour et non l'inverse ?
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La charge de la preuve
Ecrit le 22 juin15, 10:33On a le droit de rire de ton post ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- Galileo
Ecrit le 22 juin15, 10:39Toi oui.megaaabolt a écrit :On a le droit de rire de ton post ?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 22 juin15, 14:07Galileo a écrit :Pourquoi tous les croyants qui fréquentent le forum athéisme s'évertuent à vouloir "prouver" que la science à tort en essayant de retourner contre elle tous les arguments qu'elle propose pour étayer ses théories ?
Pourtquoi dites-vous tous les croyants?
Ne généralisez vous pas un peu?
Pour moi c'est la science qui prouve que ''Dieu'' existe''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 23 juin15, 20:08Bonjour,
Il y a plusieurs scientifiques qui sont croyants !
La croyance n'empêche donc pas le fait d'être scientifique. Tout comme le fait d'être scientifique n'empêche pas d'être croyant ...
Au plaisir !
Il y a plusieurs scientifiques qui sont croyants !
La croyance n'empêche donc pas le fait d'être scientifique. Tout comme le fait d'être scientifique n'empêche pas d'être croyant ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 juin15, 22:20Tout à fait ! Même si certains prétendent le contraire au motif que leur "foi" n'est pas copie-conforme à celle des autres. Ces autres qui arborent si fièrement une étiquette communautaire bien définie...Navam a écrit : Il y a plusieurs scientifiques qui sont croyants !
Je dirais même que la science bonifie la croyance ! Comme disait Bébert : "La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."Navam a écrit : La croyance n'empêche donc pas le fait d'être scientifique. Tout comme le fait d'être scientifique n'empêche pas d'être croyant ...
- vic
Ecrit le 23 juin15, 23:53La science ne bonifie pas la croyance puisque la science n'a pas pour rôle de faire dans la croyance .Absentheïste a dit :Je dirais même que la science bonifie la croyance ! Comme disait Bébert : "La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
Dites des choses vraisemblables et on vous comprendra mieux .
On a prété beaucoup de parole à Albert Eistein , surtout depuis que le net existe et qu'il crée des hoaxs .
Albert Eistein est souvent utilisé à foison par les croyants pour nous faire croire que la science est une domaine du religieux et se mélange parfaitement à ça .
En quoi la science aurait elle besoin de la croyance ?
En rien , la croyance n'est pas son domaine c'est tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 24 juin15, 00:16La science prouve l'existence de dieu? Quelles sont tes sources?indian a écrit : Pour moi c'est la science qui prouve que ''Dieu'' existe''...
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin15, 00:41Hé bien hé bien ! Pas très sympathique. Bon, alors déjà, ce n'est pas parce que tu (vous?) ne saisis(sez) pas la portée de mon intervention qu'elle est "invraisemblable".vic a écrit : Dites des choses vraisemblables et on vous comprendra mieux .
Je vais tout de même préciser ma pensée : Je pense que la prise en compte des connaissances scientifiques dans la "construction" de ses convictions, qu'elles soient religieuses ou non, à quelque-chose de positif. Basiquement, il faut se forger un avis en s'informant via différentes sources.
Question-réponse fermant la porte au débat, c'est dommage.vic a écrit : En quoi la science aurait elle besoin de la croyance ?
En rien , la croyance n'est pas son domaine c'est tout .
Il est effectivement dur de prouver que la citation vient bien d'Albert Einstein, je n’utilise son nom que pour le divertissement illustratif qu'il m'inspire mais c'est vrai, d'aucuns s'appuient sur "ses" paroles pour étayer tout et n'importe quoi. Pour ma part, je ne pense pas que cette phrase signifie que la science a besoin (pour atteindre la vérité) de la croyance. Je pense que cette phrase "la science sans religion est boiteuse" signifie que la science n'a pas (et n'aura probablement jamais) réponse à tout. Pour finir, que la religion permet de répondre à d'autres types d'interrogations, à d'autres besoins.
- vic
Ecrit le 24 juin15, 01:14Donc l'être humain a besoin parfois des croyances , mais pas la science , vous mélangez tout .Absenthéïste a dit :Je pense que cette phrase "la science sans religion est boiteuse" signifie que la science n'a pas (et n'aura probablement jamais) réponse à tout. Pour finir, que la religion permet de répondre à d'autres types d'interrogations, à d'autres besoins.
N'utilisez pas les hoaxs du net faisant dire à albert einstein des trucs farfelus pour arriver à étayer des thèses tout aussi farfelues .
D'autres part dire que la croyance permet de répondre à des interrogations posées m'apparait tout aussi houleux , quand on ne sait pas vraiment pourquoi un phénomène se produit on n'essait pas de déterminer une invention de réponse sans arguments de preuve .
Mais ne pas tout savoir n'empêche pas d'être receptif et ouvert , par exemple celui qui va chez un magnétiseur reste ouvert , neutre , il n'a pas besoin d'essayer d'argumenter que l'énergie du magnétiseur vient de dieu ou des anges pour que le magnétisme fonctionne sur lui , il n'a pas besoin de faire coller une chose dont il ne comprend pas le fonctionnement par une bible ou par un texte religieux pour faire de la pseudo science .
Il y a donc pour moi une différence entre une personne ouverte qui est ouverte à l'expérimentation mais qui faute de preuve scientifique sur le fonctionnement n'ira pas spéculer sur l'origine du phénomène , se contera de constater qu'il semble exister et celui qui érige des explications pseudo hystériques sur la question parce qu'il ne supporte pas d'avoir d'explication à ce phénomène .
Il est clair que l'arc en ciel ne trouvant pas d'explication scientifique à une certaine époque a du trouver son explication dans les anges ou ce genre de truc avant qu'on en découvre scientifiquement l'explication physique .
Donc non en occurrence moi je n'ai pas besoin de religion, la religion n'explique rien et ne prouve rien aux phénomènes .
Et ne pas avoir besoin des religions m'a permis de pratiquer la méditation bouddhiste sans adhérer au bouddhisme par simple croyance idiote , mais par l'expérience de ce que cela procure en matière d'équilibre sur l'esprit et sur le physique .
En comprendre tous les mécanismes scientifiques ne sont pas nécessaires si ça fonctionne ,et essayer d'en trouver des explications dans une bible ou un texte religieux même bouddhiste ne donne pas plus de preuve scientifique à la question .
Modifié en dernier par vic le 24 juin15, 01:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin15, 01:31Si prompt au jugement... La science et la religion ne sont pas des êtres humains. Elles n'ont donc pas d'autres besoins que ceux que l'homme décide qu'elles aient. Je n'ai pas dis que la science a besoin de croyance, mais en y pensant, c'est un peu vrai, car les croyances (religieuses ou non) de certains scientifiques ont impulsé certaines de leurs réflexions, expériences, puis découvertes.vic a écrit : Donc l'être humain a besoin parfois des croyances , mais pas la science , vous mélangez tout.
Je pense que l'opposition habituelle (et vivace manifestement) entre science et religion est bénéfique pour les deux parties qui se remettent mutuellement en cause, et peuvent ainsi évoluer grâce à cette dynamique.
Crotte de bique ! (pardonnez-moi), j'ai dis que j'étais d'accord que ce type de phrase est à prendre avec des pincettes.vic a écrit : N'utilisez pas les hoaxs du net faisant dire à Albert Einstein des trucs farfelus pour arriver à étayer des thèses tout aussi farfelues .
EDIT: je suis d'accord avec tout le reste de votre post !
Modifié en dernier par Absenthéiste le 24 juin15, 01:36, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 24 juin15, 01:35Encore une fois vous confondez tout , vous confondez intuition et religion , l'intuition n'a pas besoin de religion , l'intuition ressemble à quelque chose de religieux dans le sens où l'intuition n'est pas sensée être fondamentalement rationnelle , mais l'intuition n'a pas grand chose avoir avec une bible .Absenthéïste a dit :mais en y pensant, c'est un peu vrai, car les croyances (religieuses ou non) de certains scientifiques ont impulsé certaines de leurs réflexions, expériences, puis découvertes.
Vous confondez aussi intuition et croyance pour combler le tout , vous faites un méli mélo incroyable.
Un scientifique qui a une intuition ne fait pas pour autant de son intuition une croyance nuance , la science est rigoureuse , pour que l'intuition soit transformée en preuve il faut qu'elle soit démontrable solidement , la science n'est pas faite de croyance .
L'intuition n'est pas de la croyance et la science a besoin d'intuition ou de chercheurs intuitifs mais qui ne tombent pas dans la croyance justement et qui ne mélangent pas convictions religieuses et science .
Modifié en dernier par vic le 24 juin15, 01:49, modifié 1 fois.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juin15, 01:46Damned, c'est que ça commence à être pénible ces jugements à l'emporte pièce ! Je suis d'accord avec le fait que l'intuition n'a pas, dans l'absolu, besoin de la religion pour se manifester. Je n'ai même d’ailleurs jamais dis le contraire ! N’essuyez pas les nuances de mes idées d'un revers de la main !vic a écrit : Encore une fois vous confondez tout , vous confondez intuition et religion , l'intuition n'a pas besoin de religion , l'intuition ressemble à quelque chose de religieux dans le sens où l'intuition n'est pas sensée être fondamentalement rationnelle , mais l'intuition n'a pas grand chose avoir avec une bible . Vous confondez aussi intuition et croyance pour combler le tout , vous faites un méli mélo incroyable.
Les croyances alimentent la réflexion de l'homme, elles le pousse à les démontrer, à les contredire... Les croyances peuvent être, comme bien d'autres choses, un "moteur" pour la recherche scientifique.
- vic
Ecrit le 24 juin15, 01:52Un scientifique n'a pas pour objet d'essayer de démonter les thèses religieuses ou de les affirmer , on dirait que selon vous le seul moteur d'un scientifique tourne autour du nombril des religions , ça n'est pas du tout le cas .Absenthéïste a dit :Les croyances alimentent la réflexion de l'homme, elles le pousse à les démontrer, à les contredire... Les croyances peuvent être, comme bien d'autres choses, un "moteur" pour la recherche scientifique.
La religion n'est pas du tout un moteur réel plus important à la science pas plus ni moins qu'autre chose du reste .
Les croyances alimentent la réflexion de la science selon vous , oui bof pas plus ni moins qu''autre chose , les croyances ne sont pas un moteur particulier ou même indispensable à la science .
Vous donnez aux croyances un statut bien plus élevé qu'il n'en a pour la science .
-