Les 3 Alliances et la circoncision, polémique trimillénnaire
Posté : 04 juil.15, 06:42
Les trois Alliances et la circoncision, une polémique trimillénaire,
la Bible falsifiée revisitée par l'exégèse moderne
(Genèse 15, Genèse 17, Exode 4 : 24-26 et le Deutéronome)(*)
Le professeur Thomas Römer(*) nous a appris que la polémique sur la circoncision ne date pas d'aujourd'hui :
"…, vous avez raison d'affirmer que Gn 17 présente une autre vision de la circoncision que Gn 15 ou le Deutéronome. Les rédacteurs "laïques" étaient apparemment moins intéressés par cette pratique, voire même opposés à celle-ci. L'expression "circoncision du cœur" pourrait même contenir une position polémique contre la "circoncision de la "chair."
Il répondait à notre écrit ("Tu ne circonciras pas.", le Deuxième Commandement abolit la circoncision" :
https://www.academia.edu/3891504/_Tu_ne ... r_20.12.13_).
Aiguillonnés par cette information, nous sommes parvenus à trouver l'explication des différences entre l'Alliance du chapitre 15 et celle du chapitre 17 de la Genèse. Il est évident que la seconde ne peut tirer son sens que de sa comparaison avec la première. La comparaison permet d'expliquer l'étrange institution de la circoncision à la naissance dans des cultures qui, depuis des milliers d'années, pratiquaient la circoncision comme rite de passage à l'âge adulte. Nous expliquons aussi pourquoi elle a été imposée à Abraham dans son grand âge. Cette explication réside dans le fait que le chapitre 15 de la Genèse raconte comment le jeune Abram a aboli la circoncision (cf. "Abraham contre la circoncision" :
https://www.academia.edu/3891485/Abraha ... 22.12.2013_.
Si bien que non seulement sa circoncision dans son grand âge (Genèse 17) fut contrainte et forcée, comme celle du fils de Moïse (Exode, 4: 24-26) (cf. "L'héroïque Séphora sauve la vie de Moïse" :
https://www.academia.edu/3891472/Lheroi ... 23.12.2013_),
mais encore, concernant le reste du peuple, la circoncision à la naissance fut un moyen détourné de rétablir un coutume devenue impopulaire.
Nous avons aussi montré que le Deutéronome ne prescrit pas la circoncision (cf. "Le Deutéronome exclut la circoncision" :
https://www.academia.edu/3891514/Le_Deu ... 25.12.2013_).
Le Professeur Römer était donc très en dessous de la vérité. Appuyés par "Les secrets de l'Exode" qui affirme que la circoncision fut la dixième plaie d'Egypte, nos quatre articles montrent que les premiers Hébreux qui commencèrent à écrire la Bible étaient farouchement opposés à la circoncision. Une frange de l'élite religieuse et militaire ne réussit à la remettre en vigueur (Jos 5 : 2-9), pour asservir le peuple, qu'après la mort de Moïse.
Si le monothéisme fut l'élément central de l'hérésie judaïque au sein de l'empire égyptien polythéiste, l'abolition des mutilations sexuelles (excision et circoncision) en fut le deuxième pilier. Abolie par le jeune Abram, réimposée à lui dans son grand âge, réabolie par Moïse au Sinaï, la primitive coutume ne fut définitivement réimplantée qu'après sa mort. Mais, grâce à Abraham et Moïse, les juives échappèrent au triste sort de leurs consœurs égyptiennes.
Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur indépendant en psychanalyse, ancien élève du Département psychanalyse de l'Université de Paris VIII, auteur de "Les mutilations sexuelles masculines et féminines, le plus grand crime contre l'humanité" disponible gracieusement sur academia.edu (bertaux).
oldsigismund@hotmail.com
ARTICLES LIES
- "Les secrets de l'Exode", un livre de Messod et Roger Sabbah présenté par J-M Tasset
la Bible falsifiée revisitée par l'exégèse moderne
(Genèse 15, Genèse 17, Exode 4 : 24-26 et le Deutéronome)(*)
Le professeur Thomas Römer(*) nous a appris que la polémique sur la circoncision ne date pas d'aujourd'hui :
"…, vous avez raison d'affirmer que Gn 17 présente une autre vision de la circoncision que Gn 15 ou le Deutéronome. Les rédacteurs "laïques" étaient apparemment moins intéressés par cette pratique, voire même opposés à celle-ci. L'expression "circoncision du cœur" pourrait même contenir une position polémique contre la "circoncision de la "chair."
Il répondait à notre écrit ("Tu ne circonciras pas.", le Deuxième Commandement abolit la circoncision" :
https://www.academia.edu/3891504/_Tu_ne ... r_20.12.13_).
Aiguillonnés par cette information, nous sommes parvenus à trouver l'explication des différences entre l'Alliance du chapitre 15 et celle du chapitre 17 de la Genèse. Il est évident que la seconde ne peut tirer son sens que de sa comparaison avec la première. La comparaison permet d'expliquer l'étrange institution de la circoncision à la naissance dans des cultures qui, depuis des milliers d'années, pratiquaient la circoncision comme rite de passage à l'âge adulte. Nous expliquons aussi pourquoi elle a été imposée à Abraham dans son grand âge. Cette explication réside dans le fait que le chapitre 15 de la Genèse raconte comment le jeune Abram a aboli la circoncision (cf. "Abraham contre la circoncision" :
https://www.academia.edu/3891485/Abraha ... 22.12.2013_.
Si bien que non seulement sa circoncision dans son grand âge (Genèse 17) fut contrainte et forcée, comme celle du fils de Moïse (Exode, 4: 24-26) (cf. "L'héroïque Séphora sauve la vie de Moïse" :
https://www.academia.edu/3891472/Lheroi ... 23.12.2013_),
mais encore, concernant le reste du peuple, la circoncision à la naissance fut un moyen détourné de rétablir un coutume devenue impopulaire.
Nous avons aussi montré que le Deutéronome ne prescrit pas la circoncision (cf. "Le Deutéronome exclut la circoncision" :
https://www.academia.edu/3891514/Le_Deu ... 25.12.2013_).
Le Professeur Römer était donc très en dessous de la vérité. Appuyés par "Les secrets de l'Exode" qui affirme que la circoncision fut la dixième plaie d'Egypte, nos quatre articles montrent que les premiers Hébreux qui commencèrent à écrire la Bible étaient farouchement opposés à la circoncision. Une frange de l'élite religieuse et militaire ne réussit à la remettre en vigueur (Jos 5 : 2-9), pour asservir le peuple, qu'après la mort de Moïse.
Si le monothéisme fut l'élément central de l'hérésie judaïque au sein de l'empire égyptien polythéiste, l'abolition des mutilations sexuelles (excision et circoncision) en fut le deuxième pilier. Abolie par le jeune Abram, réimposée à lui dans son grand âge, réabolie par Moïse au Sinaï, la primitive coutume ne fut définitivement réimplantée qu'après sa mort. Mais, grâce à Abraham et Moïse, les juives échappèrent au triste sort de leurs consœurs égyptiennes.
Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur indépendant en psychanalyse, ancien élève du Département psychanalyse de l'Université de Paris VIII, auteur de "Les mutilations sexuelles masculines et féminines, le plus grand crime contre l'humanité" disponible gracieusement sur academia.edu (bertaux).
oldsigismund@hotmail.com
ARTICLES LIES
- "Les secrets de l'Exode", un livre de Messod et Roger Sabbah présenté par J-M Tasset