Les 70 ans de servitude
Posté : 08 juil.15, 01:58
Les lecteurs de l'Ancien Testament ont parfois cru que cette durée de 70 ans était celle de l'exil à Babylone.
L'erreur vient de l'historien Juif Flavius Josèphe qui a écrit notamment : "Dans le récit détaillé de ses actions, il dit de quelle façon ce roi envoya contre l'Égypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu'au temps de Cyrus, premier roi de Perse" (Contre Apion, Livre I, XIX, 132).
Il est vrai que cette durée semble suggérée par le second livre des Chroniques : "(Neboukadnetsar) déporta à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée ; ils lui furent assujettis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie ; jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il eut du repos tout le temps qu'il fut désolé, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans" (2 Chroniques 36:20-21). Mais, si ce texte indique bien que le repos s’acheva avec cette période, il ne dit pas qu’il débuta aussi avec elle.
En Jérémie 29:10 il est question de 70 ans "pour Babylone" et non "à Babylone" : "Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu". Pour indiquer la localisation, l’auteur aurait utilisé la particule b et écrit bbbl (à Babylone) comme il le fait au verset 22 et non lbbl (pour/de Babylone avec l’idée d’appartenance). La période de 70 ans est donc celle de la domination babylonienne qui dura de 609 à 539, ce qui est en parfait accord avec les témoignages archéologiques. C’est aussi ce qu’indique Jérémie 25:11 qui évoque la destruction du pays et les 70 ans de servitude (et non d’exil). Les indications dans ce verset ne sont pas successives car ces nations étaient déjà soumises avant la destruction de Jérusalem – celle-ci étant consécutive à une révolte – et donc servaient le roi de Babylone depuis quelques années déjà.
En détruisant l’empire assyrien en 609, Babylone avait virtuellement récupéré toutes les anciennes possessions du vaincu. Mais la domination du Hatti (Syrie-Palestine) est contestée par l’Égypte. Cette même année, le roi Josias qui tenta de stopper l’avancée des Égyptiens qui se portaient au secours des Assyriens trouva la mort à la bataille de Méguido (2 Rois 23:29). Le royaume de Juda sera vassal de l’Égypte jusqu’à la victoire de Nébucadnetsar à Karkemish en 605 (Jérémie 46:2).
L'erreur vient de l'historien Juif Flavius Josèphe qui a écrit notamment : "Dans le récit détaillé de ses actions, il dit de quelle façon ce roi envoya contre l'Égypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu'au temps de Cyrus, premier roi de Perse" (Contre Apion, Livre I, XIX, 132).
Il est vrai que cette durée semble suggérée par le second livre des Chroniques : "(Neboukadnetsar) déporta à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée ; ils lui furent assujettis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie ; jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il eut du repos tout le temps qu'il fut désolé, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans" (2 Chroniques 36:20-21). Mais, si ce texte indique bien que le repos s’acheva avec cette période, il ne dit pas qu’il débuta aussi avec elle.
En Jérémie 29:10 il est question de 70 ans "pour Babylone" et non "à Babylone" : "Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu". Pour indiquer la localisation, l’auteur aurait utilisé la particule b et écrit bbbl (à Babylone) comme il le fait au verset 22 et non lbbl (pour/de Babylone avec l’idée d’appartenance). La période de 70 ans est donc celle de la domination babylonienne qui dura de 609 à 539, ce qui est en parfait accord avec les témoignages archéologiques. C’est aussi ce qu’indique Jérémie 25:11 qui évoque la destruction du pays et les 70 ans de servitude (et non d’exil). Les indications dans ce verset ne sont pas successives car ces nations étaient déjà soumises avant la destruction de Jérusalem – celle-ci étant consécutive à une révolte – et donc servaient le roi de Babylone depuis quelques années déjà.
En détruisant l’empire assyrien en 609, Babylone avait virtuellement récupéré toutes les anciennes possessions du vaincu. Mais la domination du Hatti (Syrie-Palestine) est contestée par l’Égypte. Cette même année, le roi Josias qui tenta de stopper l’avancée des Égyptiens qui se portaient au secours des Assyriens trouva la mort à la bataille de Méguido (2 Rois 23:29). Le royaume de Juda sera vassal de l’Égypte jusqu’à la victoire de Nébucadnetsar à Karkemish en 605 (Jérémie 46:2).