Peut on vivre ou mourir ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Peut on vivre ou mourir ?

Ecrit le 11 juil.15, 21:06

Message par vic »

Pour le bouddhisme , dans l'absolu la vie et la mort n'existent pas , ils n'ont d'existence que relative .

Même si la citation d'aristote n'est pas bouddhiste , elle explique très bien ce point de vue .
"Aucune chose existante ne vient à l'être ou bien ne périt, parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas .
Et les deux processus sont impossibles .
Ce qui est ne devient pas , puisqu'il est déjà là et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas ".ARISTOTE

Pensez vous que dans un sens absolu on puisse vivre ou mourir ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Peut on vivre ou mourir ?

Ecrit le 11 juil.15, 22:27

Message par Saint Glinglin »

https://www.youtube.com/watch?v=4fd9m30_Ips

Faut-il mourir ou vivre,
Quand on a du chagrin ?
Faut-il mourir ou vivre ?
Je ne sais plus très bien.

Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.15, 22:46

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=4fd9m30_Ips

Faut-il mourir ou vivre,
Quand on a du chagrin ?
Faut-il mourir ou vivre ?
Je ne sais plus très bien.

Image
:lol: Nan c'est pas le sujet .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.15, 09:33

Message par thewild »

Si je peux me permettre, cette question en soulève une autre : qu'est-ce que vivre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 juil.15, 10:24

Message par indian »

thewild a écrit :Si je peux me permettre, cette question en soulève une autre : qu'est-ce que vivre ?
Qu'est-ce que vivre ?
Qule question extraordinaire et plein de sens!!! :mains: :heart: :hi:

Entre 849 et 22 89 définitions autour de chez nous... :wink:
voir 8.5 milliards en 2035...

mais selon mon humble avis... il y a vivre la vie... être vivant... ..et...Vivre la Vie et Être

mais bon :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 10:49

Message par Inti »

vic a écrit :Pour le bouddhisme , dans l'absolu la vie et la mort n'existent pas , ils n'ont d'existence que relative
Est-ce une façon délicate de nous annoncer qu'on va tous mourir un jour? :shock: Nonnnnnn!!!!!!

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.15, 10:50

Message par vic »

thewild a écrit :Si je peux me permettre, cette question en soulève une autre : qu'est-ce que vivre ?
Ben ça ne veut rien dire tout seul , la vie ne prend de sens qu'en rapport à la mort .
Mais du coup aucun des deux n'a plus d'existence que l'autre .
Modifié en dernier par vic le 13 juil.15, 10:52, modifié 1 fois.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 10:51

Message par Absenthéiste »

Au plus longtemps je vivrai, au moins longtemps je serai mort.

indian

Ecrit le 13 juil.15, 11:42

Message par indian »

vic a écrit : Ben ça ne veut rien dire tout seul , la vie ne prend de sens qu'en rapport à la mort .

Quand tu seras seul à mourir, seul... tu pourrras nous en reparler, nous sertons là, tu ne sera plus seul, je t'assure...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 19:33

Message par thewild »

vic a écrit :Ben ça ne veut rien dire tout seul , la vie ne prend de sens qu'en rapport à la mort .
Pas forcément. La vie peut s'entendre par rapport à l'inerte par exemple. N'est mort que ce qui a été vivant.
Ceci dit, même si la vie ne prend de sens qu'en rapport à la mort, ça ne change pas la question : qu'est-ce qui différencie le vivant du mort, ou le vivant de l'inerte ?
indian a écrit :mais selon mon humble avis... il y a vivre la vie... être vivant... ..et...Vivre la Vie et Être
Effectivement, on peut parler de vivre et Vivre. Mais ça ne rend pas la définition de vivre (avec un petit "v") plus précise.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.15, 20:29

Message par vic »

the wild a dit :Ceci dit, même si la vie ne prend de sens qu'en rapport à la mort, ça ne change pas la question : qu'est-ce qui différencie le vivant du mort, ou le vivant de l'inerte ?
Le référenciel que tu vas poser arbitrairement , sans référentiel nous ne sommes pas plus mort que vivant , pas plus immobile qu'en mouvement , c'est ce qui se passe dans la pleine conscience lorsque tu médites .
"Pleine conscience" étant un mot arbitraire à ce niveau puisque la pleine conscience ne définit pas les choses dans un mode référentiel donné, "pleine conscience" n'est plus une référence ou même une absence de référence .
Hors c'est la définition même du zéro , il n'est pas plus une chose que son opposé , il n'enlève rien et n'ajoute rien .
Modifié en dernier par vic le 13 juil.15, 20:38, modifié 1 fois.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 20:37

Message par thewild »

the wild a dit :Ceci dit, même si la vie ne prend de sens qu'en rapport à la mort, ça ne change pas la question : qu'est-ce qui différencie le vivant du mort, ou le vivant de l'inerte ?
vic a écrit :Le référenciel que tu vas poser arbitrairement , sans référentiel nous ne sommes pas plus mort que vivant , pas plus immobile qu'en mouvement , c'est ce qui se passe dans la pleine conscience lorsque tu médites .
"Pleine conscience" étant un mot arbitraire à ce niveau puisque la pleine conscience ne définit pas les choses dans un mode référentiel donné, "pleine conscience" n'est plus une référence ou même une absence de référence .
J'ai posé le référentiel : l'inerte. Qu'est-ce qui différencie le vivant de l'inerte ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.15, 20:39

Message par vic »

the wild a dit :J'ai posé le référentiel : l'inerte. Qu'est-ce qui différencie le vivant de l'inerte ?
Le référenciel que tu as posé , mais qui est relatif et arbitraire .
En réalité le vivant de l'inerte ne sont pas plus identiques que différents .

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 21:10

Message par thewild »

Dans mon référentiel arbitraire, qu'est-ce qui différencie le vivant de l'inerte ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.15, 21:17

Message par vic »

thewild a écrit :Dans mon référentiel arbitraire, qu'est-ce qui différencie le vivant de l'inerte ?
Mais le référenciel aribtraire est une vérité relative de toutes façons , et ne peut pas aller plus loin que ça .
Il n'a rien d'une vérité absolue .

Répondre