Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance
Posté : 13 déc.04, 23:43
Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance: Beit Hamikdasch. Aperçus historiques, topographiques et symboliques.
Le Temple de Jérusalem est lié au peuple Juif comme le cœur est accroché au thorax de l'homme.
Centralité métaphysique, symbole de paix pour toutes les Nations, il représente la mémoire d'Israël.
Ses vestiges, dont le Mur des Lamentations, attestent de sa présence physique.
"Quiconque n'a pas vu le Temple construit par Hérode n'a jamais vu de bel édifice de sa vie entière."
Talmud Babli Souccah 56B.
Il n'y a pas si longtemps, un hebdomadaire sérieux déclarait qu'un tunnel avait été construit sous les Mosquées et qu'il débutait dans l'angle sud-ouest, près de la Mosquée El-Aqsa; or comme chacun le sait, non seulement ce tunnel naît à au moins 400m de l'entrée citée mais encore, il longe le mur de soutènement sans jamais se situer sous les Mosquées.
À une époque où les nouvelles couvrent en un éclair la planète, il appartient à chacun de nous de distinguer le bon grain de l'ivraie face à la désinformation, à un parti-pris des médias qui, sciemment ou par erreur d'interprétation, omission, méconnaissance, tronquent la vérité. Il était de notre devoir, en toute objectivité, de rétablir la justesse. C'est un des messages que nous souhaitons délivrer à nos lecteurs au travers de l'histoire du Temple.
Au début de l'histoire...
L'histoire du Temple commence par la construction du Tabernacle, Mishkan, dans le désert; celui-ci annonce le Sanctuaire de Dieu. Il est quasi-identique dans son architecture de base avec ses trois parties (le parvis, le Saint et le Saint des Saints), mais surtout dans sa symbolique.
Cette tente d'assignation ou de rendez-vous, abri éphémère et précaire, était démontable et suivait les pérégrinations du peuple d'Israël. Les enfants d'Israël connurent ainsi la tente pendant près de 480 ans: 40 ans dans le désert, 14 ans à Gilgal, pendant la conquête de Canaan par Josué, 369 ans à Shilo pendant la période des Juges et 57 ans pendant les Royautés à Nov et Giveon dans l'attente de la construction du Temple sur le mont Moriah.
Conçu par David, ce roi ne put le réaliser en raison de son impureté liée notamment à ses guerres. Néanmoins, il avait rassemblé les matériaux nécessaires à l'édification ainsi que "cent mille talents d'or et talents d'argent" et avait indiqué, selon les instructions de l'Éternel, le plan et l'endroit, l'aire à battre le blé d'Ornan le Jébuséen.
L'œuvre de Salomon
Son fils le sage Salomon commença les travaux dans la 4e année de son règne, 480 ans après la sortie d'Égypte. Le Temple, d'une grande beauté, fut construit en 7 ans et 5 mois dans les années - 960 à - 953. Il fit appel à Hiram (ou Houram) roi de Tyr. Ce nom désigne également celui de l'architecte envoyé par le roi de Tyr; la mère du Maître Hiram est issue d'une tribu d'Israël, Dan ou Naphtali, et son père est Tyrien.
L'histoire de Maître Hiram a donné naissance à une légende essentielle et symbolique dans la Franc-Maçonnerie.
Si le Temple de Jérusalem résiste aux Assyriens grâce aux travaux d'Ezechias qui édifia une muraille et un tunnel menant à la piscine de Siloë, il fut détruit en - 587 (et non 586) par Nabuchodonosor le 7 Av, le 7 du 5e mois. Le sanctuaire fut pillé par les Babyloniens qui emportèrent la quasi-totalité du mobilier et des ustensiles.
Il n'est pas fait mention de l'Arche d'Alliance qui, peut-être, avait été dérobée par les Égyptiens ou dissimulée par le roi Josias.
La Perse de Cyrus ayant défait Babylone, une partie des Judéens, émigrés sur les bords du Tigre et de l'Euphrate, regagnèrent la cité de David grâce à l'édit du roi de Perse en - 538.
Le Second Temple
Sous l'impulsion de Zorobabel (petit-fils de Joachim, roi de Juda), du grand prêtre Josué et en accord avec les prophètes Aggée et Zacharie, le 2e Temple fut reconstruit 68 ans plus tard, de - 520 à - 515. On ne sait pas grand chose de ce temple, sinon qu'il était la réplique exacte du premier, la magnificence en moins.
À l'époque Hellénique, le Temple fut souillé par les Grecs Séleucides d'Antiochus Épiphane qui y pénétrèrent et y installèrent en - 167 un autel dédié à Zeus. Le culte fut interrompu jusqu'à ce que le prêtre Hasmonéen Mathatias et ses 5 fils boutent les Grecs hors du Temple et de Jérusalem; le 15 décembre - 164 (25 Kislev), on célébra la fête de la Dédicace ou fête de Hanouca, en y rétablissant le culte; le sanctuaire fut purifié et restauré.
Lorsque les Romains, sous la direction de Pompée, occupèrent Israël en - 63, ils établirent à la tête du pays des rois Iduméens, convertis au Judaïsme: Hérode et ses fils.
Acquis totalement à la cause romaine, Hérode, roi sanguinaire et profondément détesté par les Juifs, agrandit et embellit le Temple des les années - 20; il fut achevé en l'an 9 de notre ère. Il devint un bâtiment d'une extrême splendeur, le plus vaste et le plus beau de son temps.
Le pillage des Romains
Mais les Juifs, en guerre larvée contre les Romains, se soulevèrent en 66; malgré la résistance héroïque des Zélotes (à qui Flavius Joseph attribue la responsabilité de la guerre civile et de la destruction du temple), le temple fut à nouveau détruit par les légions de Titus en 70, à peu près le même jour que le premier Temple, exactement le 10 Av (soit le 5 août plutôt que le 30 août).
Rome déporta massivement les Juifs, pilla les trésors du Temple et emporta notamment le Chandelier. Cette 2e Maison de Dieu aura duré 585 ans; le Temple ne fut jamais reconstruit et la ville de Jérusalem "entièrement labourée"; cependant, il y demeura toujours une présence Juive et surtout la partie ouest du mur de soutènement, appelé Mur des Lamentations, rappela au monde entier qu'ici, sur Har Habayit, sur le Mont du Temple, était érigé le Beit Hamikdasch.
Les Arabes et les Croisés sur le Dôme du Rocher
Les Arabes, venus d'Arabie Saoudite, de Syrie et d'Irak, conquirent Jérusalem en 638. Abdel Malik y fit construire le Dôme du Rocher (ou Mosquée d'Omar) entre 687 et 691, sur l'emplacement même du Saint des Saints. Alwalid, fils du précédent, fit bâtir, dans la première moitié du VIIIème siècle, la Mosquée El-Aqsa "l'Éloignée" à l'angle sud-ouest de la colline. Ainsi, sans autre forme de procès, le Mont du Temple fut rebaptisé par les Arabes Haram-es-Sharifs, "Noble Sanctuaire".
Les Croisés s'établirent transitoirement à Jérusalem, et les Templiers (1128), qui s'appelaient au départ les Pauvres Chevaliers du Christ, occupèrent le Mont du Temple et ses sous-sols. Il est possible que ces Chevaliers aient découvert des secrets sur le Temple et sur l'histoire de Jésus; on dit même, mais n'est-ce pas une légende, qu'ils auraient découvert l'Arche d'Alliance, dissimulée dans les sous-sols au temps du roi Josias. L'histoire du Temple et de ses mystères s'arrête à cette époque. Un silence sinistre s'étendra sur ce lieu saint du judaïsme, interrompu (de temps en temps, quand il leur fut permis) par les prières des Juifs psalmodiant devant le "Mur", tandis que sur le Mont du Temple l'Islam Arabe, Mamelouk, Ottoman, régnera en maître absolu, sans partage, interdisant aux Juifs l'accès au Mur de 1948 à 1967.
Depuis 1967
Reconquis après la Guerre des Six Jours en 1967 par les Israéliens, le Mont du Temple restera pour les Israéliens un lieu de culte Musulman en territoire israélien, confié au Wakf, organisme religieux islamique, par décision du gouvernement israélien afin d'éviter un embrasement général. Mais le pire était à venir; faisant fi des remarques et des réclamations israéliennes, à vrai dire bien timides, les Arabes ont aménagé les sous-sols et les écuries de Salomon en mosquées pouvant accueillir de 15 à 20 000 personnes. Dans le même temps, afin vraisemblablement d'effacer toute trace du Second Temple, ils ont évacué des pierres datant de cette époque, témoins archéologiques d'une valeur inestimable.
L'histoire du Temple doit être connue et racontée pour que le Mont du Temple Har Habayit ne devienne définitivement Haram-es-Sharifs et pour que survienne l'avènement du Troisième Temple: celui de la Paix.
Robert ELKAÏM
Le Temple de Jérusalem est lié au peuple Juif comme le cœur est accroché au thorax de l'homme.
Centralité métaphysique, symbole de paix pour toutes les Nations, il représente la mémoire d'Israël.
Ses vestiges, dont le Mur des Lamentations, attestent de sa présence physique.
"Quiconque n'a pas vu le Temple construit par Hérode n'a jamais vu de bel édifice de sa vie entière."
Talmud Babli Souccah 56B.
Il n'y a pas si longtemps, un hebdomadaire sérieux déclarait qu'un tunnel avait été construit sous les Mosquées et qu'il débutait dans l'angle sud-ouest, près de la Mosquée El-Aqsa; or comme chacun le sait, non seulement ce tunnel naît à au moins 400m de l'entrée citée mais encore, il longe le mur de soutènement sans jamais se situer sous les Mosquées.
À une époque où les nouvelles couvrent en un éclair la planète, il appartient à chacun de nous de distinguer le bon grain de l'ivraie face à la désinformation, à un parti-pris des médias qui, sciemment ou par erreur d'interprétation, omission, méconnaissance, tronquent la vérité. Il était de notre devoir, en toute objectivité, de rétablir la justesse. C'est un des messages que nous souhaitons délivrer à nos lecteurs au travers de l'histoire du Temple.
Au début de l'histoire...
L'histoire du Temple commence par la construction du Tabernacle, Mishkan, dans le désert; celui-ci annonce le Sanctuaire de Dieu. Il est quasi-identique dans son architecture de base avec ses trois parties (le parvis, le Saint et le Saint des Saints), mais surtout dans sa symbolique.
Cette tente d'assignation ou de rendez-vous, abri éphémère et précaire, était démontable et suivait les pérégrinations du peuple d'Israël. Les enfants d'Israël connurent ainsi la tente pendant près de 480 ans: 40 ans dans le désert, 14 ans à Gilgal, pendant la conquête de Canaan par Josué, 369 ans à Shilo pendant la période des Juges et 57 ans pendant les Royautés à Nov et Giveon dans l'attente de la construction du Temple sur le mont Moriah.
Conçu par David, ce roi ne put le réaliser en raison de son impureté liée notamment à ses guerres. Néanmoins, il avait rassemblé les matériaux nécessaires à l'édification ainsi que "cent mille talents d'or et talents d'argent" et avait indiqué, selon les instructions de l'Éternel, le plan et l'endroit, l'aire à battre le blé d'Ornan le Jébuséen.
L'œuvre de Salomon
Son fils le sage Salomon commença les travaux dans la 4e année de son règne, 480 ans après la sortie d'Égypte. Le Temple, d'une grande beauté, fut construit en 7 ans et 5 mois dans les années - 960 à - 953. Il fit appel à Hiram (ou Houram) roi de Tyr. Ce nom désigne également celui de l'architecte envoyé par le roi de Tyr; la mère du Maître Hiram est issue d'une tribu d'Israël, Dan ou Naphtali, et son père est Tyrien.
L'histoire de Maître Hiram a donné naissance à une légende essentielle et symbolique dans la Franc-Maçonnerie.
Si le Temple de Jérusalem résiste aux Assyriens grâce aux travaux d'Ezechias qui édifia une muraille et un tunnel menant à la piscine de Siloë, il fut détruit en - 587 (et non 586) par Nabuchodonosor le 7 Av, le 7 du 5e mois. Le sanctuaire fut pillé par les Babyloniens qui emportèrent la quasi-totalité du mobilier et des ustensiles.
Il n'est pas fait mention de l'Arche d'Alliance qui, peut-être, avait été dérobée par les Égyptiens ou dissimulée par le roi Josias.
La Perse de Cyrus ayant défait Babylone, une partie des Judéens, émigrés sur les bords du Tigre et de l'Euphrate, regagnèrent la cité de David grâce à l'édit du roi de Perse en - 538.
Le Second Temple
Sous l'impulsion de Zorobabel (petit-fils de Joachim, roi de Juda), du grand prêtre Josué et en accord avec les prophètes Aggée et Zacharie, le 2e Temple fut reconstruit 68 ans plus tard, de - 520 à - 515. On ne sait pas grand chose de ce temple, sinon qu'il était la réplique exacte du premier, la magnificence en moins.
À l'époque Hellénique, le Temple fut souillé par les Grecs Séleucides d'Antiochus Épiphane qui y pénétrèrent et y installèrent en - 167 un autel dédié à Zeus. Le culte fut interrompu jusqu'à ce que le prêtre Hasmonéen Mathatias et ses 5 fils boutent les Grecs hors du Temple et de Jérusalem; le 15 décembre - 164 (25 Kislev), on célébra la fête de la Dédicace ou fête de Hanouca, en y rétablissant le culte; le sanctuaire fut purifié et restauré.
Lorsque les Romains, sous la direction de Pompée, occupèrent Israël en - 63, ils établirent à la tête du pays des rois Iduméens, convertis au Judaïsme: Hérode et ses fils.
Acquis totalement à la cause romaine, Hérode, roi sanguinaire et profondément détesté par les Juifs, agrandit et embellit le Temple des les années - 20; il fut achevé en l'an 9 de notre ère. Il devint un bâtiment d'une extrême splendeur, le plus vaste et le plus beau de son temps.
Le pillage des Romains
Mais les Juifs, en guerre larvée contre les Romains, se soulevèrent en 66; malgré la résistance héroïque des Zélotes (à qui Flavius Joseph attribue la responsabilité de la guerre civile et de la destruction du temple), le temple fut à nouveau détruit par les légions de Titus en 70, à peu près le même jour que le premier Temple, exactement le 10 Av (soit le 5 août plutôt que le 30 août).
Rome déporta massivement les Juifs, pilla les trésors du Temple et emporta notamment le Chandelier. Cette 2e Maison de Dieu aura duré 585 ans; le Temple ne fut jamais reconstruit et la ville de Jérusalem "entièrement labourée"; cependant, il y demeura toujours une présence Juive et surtout la partie ouest du mur de soutènement, appelé Mur des Lamentations, rappela au monde entier qu'ici, sur Har Habayit, sur le Mont du Temple, était érigé le Beit Hamikdasch.
Les Arabes et les Croisés sur le Dôme du Rocher
Les Arabes, venus d'Arabie Saoudite, de Syrie et d'Irak, conquirent Jérusalem en 638. Abdel Malik y fit construire le Dôme du Rocher (ou Mosquée d'Omar) entre 687 et 691, sur l'emplacement même du Saint des Saints. Alwalid, fils du précédent, fit bâtir, dans la première moitié du VIIIème siècle, la Mosquée El-Aqsa "l'Éloignée" à l'angle sud-ouest de la colline. Ainsi, sans autre forme de procès, le Mont du Temple fut rebaptisé par les Arabes Haram-es-Sharifs, "Noble Sanctuaire".
Les Croisés s'établirent transitoirement à Jérusalem, et les Templiers (1128), qui s'appelaient au départ les Pauvres Chevaliers du Christ, occupèrent le Mont du Temple et ses sous-sols. Il est possible que ces Chevaliers aient découvert des secrets sur le Temple et sur l'histoire de Jésus; on dit même, mais n'est-ce pas une légende, qu'ils auraient découvert l'Arche d'Alliance, dissimulée dans les sous-sols au temps du roi Josias. L'histoire du Temple et de ses mystères s'arrête à cette époque. Un silence sinistre s'étendra sur ce lieu saint du judaïsme, interrompu (de temps en temps, quand il leur fut permis) par les prières des Juifs psalmodiant devant le "Mur", tandis que sur le Mont du Temple l'Islam Arabe, Mamelouk, Ottoman, régnera en maître absolu, sans partage, interdisant aux Juifs l'accès au Mur de 1948 à 1967.
Depuis 1967
Reconquis après la Guerre des Six Jours en 1967 par les Israéliens, le Mont du Temple restera pour les Israéliens un lieu de culte Musulman en territoire israélien, confié au Wakf, organisme religieux islamique, par décision du gouvernement israélien afin d'éviter un embrasement général. Mais le pire était à venir; faisant fi des remarques et des réclamations israéliennes, à vrai dire bien timides, les Arabes ont aménagé les sous-sols et les écuries de Salomon en mosquées pouvant accueillir de 15 à 20 000 personnes. Dans le même temps, afin vraisemblablement d'effacer toute trace du Second Temple, ils ont évacué des pierres datant de cette époque, témoins archéologiques d'une valeur inestimable.
L'histoire du Temple doit être connue et racontée pour que le Mont du Temple Har Habayit ne devienne définitivement Haram-es-Sharifs et pour que survienne l'avènement du Troisième Temple: celui de la Paix.
Robert ELKAÏM