Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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alexmira

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Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 21 juil.15, 05:07

Message par alexmira »

Bonjour,

Abraham est un des personnages majeurs des religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane.
Le but de ce sujet est de vous donner des informations sur Abraham en se basant sur des versets du Coran.

C'est quoi l'histoire d'Abraham ?
  • En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance.
  • Quand il dit à son père et à son peuple : "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? ".
  • Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant".
  • Il dit : "Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident".
  • Ils dirent : "Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ? ".
  • Il dit : " Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent.
  • Et par Allah ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis".
  • Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.
  • Ils dirent : "Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes".
  • (Certains) dirent : "Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham".
  • Ils dirent : "Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner"
  • (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ? "
  • Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler".
  • Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes".
  • Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas".
  • Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.
  • Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ? "
  • Il dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)".
  • Nous dîmes : "ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".
  • Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants.
Qui est le Dieu D'Abraham ?!
  • Et récite-leur la nouvelle d'Abraham :
  • Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'adorez-vous ? "
  • Ils dirent : "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés".
  • Il dit : "Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez ? ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ? "
  • Ils dirent : "Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi".
  • Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez... ? Vous et vos vieux ancêtres ?
  • Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers,
  • qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
  • et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;
  • et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,
  • et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,
  • et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.
  • Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;
  • fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
  • et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.
  • et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
  • et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité,
  • le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,
  • sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain".
Comment est considéré le polythéisme du point de vue des religions Abrahamiques ?
  • Dis : "ô gens ! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n'adore point ceux que vous adorez en dehors d'Allah; mais j'adore Allah qui vous fera mourir. Et il m'a été commandé d'être du nombre des croyants".
  • Et (il m'a été dit) : "Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste ! Et ne sois pas du nombre des Associateurs;
    et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes".
  • Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.
  • Dis : "ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous .
  • Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges.
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. Le Saint Coran 16:125

Seleucide

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Re: Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 22 juil.15, 07:47

Message par Seleucide »

Il y a de nombreuses traces rabbiniques dans l'histoire coranique d'Abraham.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

JeanMarc

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Re: Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 22 juil.15, 08:39

Message par JeanMarc »

Seleucide a écrit :Il y a de nombreuses traces rabbiniques dans l'histoire coranique d'Abraham.

Donc pour toi, Abraham est juif ?
il était monothéiste mais nullement chrétien, musulman ou juif.
il va falloir arrêté les gars et de sortir votre réflexion de cette sphère de prosélytisme... le paradoxe humain, quand il nous tient trop à cœur.
Si je suis encore ta logique, Ishmael et Issack sont juifs.

Seleucide

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Re: Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 22 juil.15, 09:27

Message par Seleucide »

Apprends à lire. J'ai seulement affirmé que le Coran relatait un certain nombre de légendes et de fables liées certes à Abraham, mais non pas biblique car rabbinique : en provenance de la aggadah juive, talmud, midrashim, targoumim, etc.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

JeanMarc

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Re: Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 22 juil.15, 10:47

Message par JeanMarc »

Seleucide a écrit :Apprends à lire. J'ai seulement affirmé que le Coran relatait un certain nombre de légendes et de fables liées certes à Abraham, mais non pas biblique car rabbinique : en provenance de la aggadah juive, talmud, midrashim, targoumim, etc.
apprend a rédigé tes arguments la prochaine fois qui frôle l'assertion, tu étais sur un ton très affirmatif.

indian

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Re: Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 23 juil.15, 04:24

Message par indian »

Abraham. Ne fut-il pas le premier Éducateur à révéler la connaissande de Dieu dans son Unicité?
Mais..
Pourquoi s'arrêter là???
Pourquoi ne pas voir plus loin?

_________________

De la nécessité d'un éducateur
(3.1) Lorsque nous jetons un regard sur le monde, nous voyons que le monde minéral, le monde végétal, le monde animal, le monde humain dépendent tous d'un éducateur.
(3.2) Si la terre n'avait pas d'éducateur, elle deviendrait une jungle où pousseraient des herbes folles. Mais si un cultivateur vient et la laboure, elle produit des moissons qui nourrissent les êtres vivants. Il est donc évident que la terre dépend des soins que lui donne le cultivateur.
(3.3) Considérez les arbres; s'ils demeurent incultes, ils ne donnent pas de fruits, et s'ils ne donnent pas de fruits, ils deviennent inutiles. Mais, s'ils reçoivent les soins d'un jardinier, ces arbres stériles deviennent fruitiers; et par la culture, la fertilisation et la greffe, l'arbre aux fruits amers donne des fruits savoureux.
(3.4) Ces preuves sont logiques et, en ces jours, les peuples du monde ont besoin de preuves logiques.
(3.5) De même chez les animaux; remarquez que, lorsque l'animal est éduqué, il devient domestique, et que, lorsque l'homme est inéduqué, il devient bestial. Bien plus, si vous le laissez sous l'empire de la nature, il devient pire qu'un animal, tandis que, éduqué, il devient un ange!
(3.6) En effet, la plupart des animaux ne dévorent pas leurs semblables, tandis qu'au Soudan, dans les régions centrales de l'Afrique, l'homme tue et mange ses pareils.
(3.7) Maintenant, considérez que c'est l'éducation qui réunit l'Orient et l'Occident sous la loi de l'homme, c'est l'éducation qui fait apparaître toutes ces merveilleuses inventions, c'est l'éducation qui produit ces sciences et ces arts éminents, c'est l'éducation qui fait ces nouvelles découvertes et met en évidence ces institutions!
(3.8) Et s'il n'y avait pas d'éducateur, ces conforts, ce progrès ou cette civilisation n'existeraient pas.
(3.9) Si vous laissez un homme dans un désert où il ne voit aucun de ses semblables, sans nul doute il deviendra un véritable animal : il est donc clair qu'un éducateur est nécessaire.
(3.10) Mais il y a trois sortes d'éducations : l'éducation matérielle, l'éducation humaine, l'éducation spirituelle.
(3.11) L'éducation matérielle a pour but les progrès et les développements du corps, en facilitant les moyens de vivre, en aidant à acquérir le confort et la tranquillité : cette éducation est commune à l'homme et aux animaux.
(3.12) L'éducation humaine implique civilisation et progrès, c'est-à-dire : gouvernement, administration, oeuvres de bienfaisance, activités commerciales, artisanat, sciences, grandes inventions et découvertes, institutions soigneusement élaborées; ces activités sont essentielles à l'homme et le distinguent de l'animal.
(3.13) L'éducation divine est l'éducation en vue du royaume. Elle consiste à acquérir les perfections divines, et c'est la véritable éducation; car, dans cet état, l'homme devient le centre des bénédictions divines, et la manifestation de "faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance". Tel est le but du monde humain.
(3.14) Maintenant, il nous faut un éducateur qui soit à la fois matériel, humain et spirituel, ayant une influence effective dans toutes les conditions.
(3.15) Que si quelqu'un disait : "Je possède une raison et une intelligence parfaites, et je n'ai pas besoin d'un tel éducateur", il nierait l'évidence, comme un enfant qui dirait : "Je n'ai pas besoin d'éducation, j'agirai selon ma raison et mon intelligence, et ainsi j'atteindrai les perfections de l'existence"; ou bien comme un aveugle qui dirait : "Je n'ai pas besoin d'yeux, puisqu'il y a tant d'aveugles qui vivent facilement."
(3.16) Il est donc clair et évident que l'homme a besoin d'un éducateur, lequel, sans aucun doute, doit être parfait sous tous les rapports, et supérieur à tous les hommes. Car s'il est comme le reste de l'humanité, il ne peut être leur éducateur; surtout étant donné qu'il doit être à la fois un éducateur matériel, humain et spirituel :
(3.17) c'est-à-dire qu'il doit apprendre aux hommes à organiser et à diriger les affaires matérielles et à élaborer un ordre social, pour que règnent dans existence coopération et aide mutuelle, de sorte que ces questions matérielles soient arrangées et réglées pour toutes les circonstances.
(3.18) De la même manière, il doit établir les bases de l'éducation humaine; c'est-à-dire qu'il devra éduquer les intelligences et les pensées de telle façon qu'elles puissent faire les plus grands progrès, que les sciences et les connaissances se développent, que l'on découvre la réalité des choses, les mystères des existences et les propriétés des créatures et que, de jour en jour, l'instruction, les inventions, les institutions soient améliorées; et, des connaissances tirées de la perception des sens, il déduira celles qui relèvent uniquement de l'intellect.
(3.19) Et de même, il fera l'éducation spirituelle, afin que la raison et l'intelligence pénètrent le monde métaphysique, qu'elles reçoivent les bienfaits qu'on retire des brises sacrées du Saint-Esprit, et qu'elles entrent en relation avec l'Assemblée suprême;
(3.20) que la réalité de l'homme devienne le théâtre des qualités de Dieu, au point que tous les noms et attributs divins resplendissent dans le miroir de cette réalité, et que le verset sacré : "Nous le ferons à notre image et à notre ressemblance" soit réalisé.
(3.21) Il est évident que l'homme n'a pas le pouvoir de remplir une fonction aussi grande et que, par le jeu de la raison seule, il ne pourrait prendre la responsabilité d'une telle oeuvre.
(3.22) Comment un être isolé pourrait-il, sans aide et sans soutien, jeter les fondements d'une construction aussi élevée ? Il faut donc que le pouvoir céleste et divin vienne à son secours, afin qu'il puisse entreprendre cette mission.
(3.23) Seule, une essence sainte peut donner la vie au monde des humains, changer l'aspect du globe terrestre, faire progresser les intelligences, faire vivre les âmes, jeter les bases d'une nouvelle existence, établir de nouvelles fondations, donner une organisation au monde, amener les religions et les peuples à l'ombre d'un drapeau unique, affranchir la créature du monde des imperfections et des vices, et lui inspirer le désir et le besoin des perfections naturelles aussi bien qu'acquises.
(3.24) Certes, il faut qu'un pareil pouvoir vienne de Dieu pour accomplir une telle oeuvre ! Nous devons examiner ceci avec justice, car c'est ici la place de la justice.
(3.25) Une cause que tous les gouvernements et les peuples du monde, avec toutes leurs forces et leurs armées, ne peuvent réussir à promulguer et à répandre, une seule âme sainte, sans aide ni soutien, peut la répandre! Cela est-il possible à l'aide des seules forces humaines ? Non, par Dieu !
(3.26) Ainsi, seul et sans aide, le Christ a élevé la bannière de la paix et de la droiture, tandis que tous les puissants gouvernements, avec toutes leurs armées, sont incapables de le faire.
(3.27) Regardez quel faut le destin de tant d'Etats et de peuples divers : l'Empire romain et tous les pays qui devaient devenir la France, l'Allemagne, la Russie, l'Angleterre, etc.;
(3.28) tous, ils ont pénétré sous une même tente : je veux dire que l'apparition du Christ fut, pour ces nations diverses, une cause d'union; si bien que certaines d'entre elles, qui étaient devenues chrétiennes, furent tellement unies qu'elles sacrifièrent l'un e pour l'autre leurs vies et leurs biens;
(3.29) et cela surtout au temps de Constantin qui fut le protagoniste du triomphe du christianisme. Après lui, pour diverses raisons, la division ne tarda pas à éclater parmi ces peuples.
(3.30) Cela pour dire que le Christ a uni ces nations mais qu'après un certain temps les gouvernements devinrent cause de discorde.
(3.31) Ce que je veux dire, c'est que le Christ a soutenu une cause que tous les rois de la terre ne pouvaient établir : il a uni des religions diverses et il a modifié des coutumes anciennes.
(3.32) Voyez combien il y avait de divergences entre les Romains, les Grecs, les Syriens, les Phéniciens, les Egyptiens, les Israélites et les autres peuples de l'Europe : le Christ les a toutes fait disparaître, et il fut la cause de l'amour entre tous ces peuples.
(3.33) Bien que, après quelque temps, les gouvernements aient détruit cette union, le Christ pourtant avait accompli son oeuvre!
(3.34) Donc, l'éducateur parfait doit être à la fois matériel, humain et spirituel : il doit avoir un pouvoir surnaturel, afin de tenir le rang d'éducateur divin.
(3.35) S'il ne manifeste pas un tel pouvoir, il ne pourra être un éducateur, car s'il est imparfait, comment fera-t-il une éducation parfaite ? s'il est ignorant, comment instruira-t-il les autres ? s'il est inique, comment rendra-t-il les autres justes ? s'il est attaché à ce monde matériel, comment rendra-t-il les autres divins ?
(3.36) Maintenant, réfléchissons avec équité : ces manifestations divine qui sont venues, possédaient-elles toutes ces qualités, oui ou non ? Si ces prophètes ne possédaient pas ces qualités, ces perfections, ils n'étaient pas de vrais éducateurs. ( voir aussi: Renvoi 450)
(3.37) Il faut donc que nous prouvions aux gens intelligents, par des arguments de raison, le caractère prophétique de Moïse, du Christ et des autres manifestations divines. Et ces preuves et arguments que nous mentionnerons seront tirés de la raison, non des traditions.
(3.38) C'est par des arguments de raison qu'il a été prouvé que le monde de l'existence a le plus grand besoin d'un éducateur, et que son éducation ne peut être réalisée que par le pouvoir divin.
(3.39) Il n'y a pas de doute que ce pouvoir divin soit la révélation; et que l'éducation des peuples doive se faire par ce pouvoir qui est supérieur aux forces humaines.


Abraham
(4.1) L'un de ceux qui possédaient ce pouvoir, qui en reçurent le secours, faut Abraham. La preuve en est qu'il naquit en Mésopotamie, d'une famille où l'on ignorait l'unité de Dieu.
(4.2) Il s'éleva contre sa nation et son gouvernement et même contre sa propre famille, il renia tous leurs dieux, et à lui seul, sans aide, il résista à un peuple puissant; cette opposition et cette résistance n'étaient pourtant ni faciles ni aisées.
(4.3) C'est comme si de nos jours quelqu'un, chez un peuple chrétien, attaché à la Bible et à l'Evangile, allait renier le Christ, ou si, dans l'entourage du pape (à Dieu ne plaise), il blasphémait le Christ et résistait à tout un peuple, avec la plus grande énergie!
(4.4) Et ces gens-là n'avaient pas qu'un Dieu, au contraire ils étaient attachés à des dieux différents à qui ils attribuaient des miracles.
(4.5) Aussi chacun s'éleva-t-il contre Abraham : nul ne le soutint si ce n'est son neveu Loth, et un ou deux personnages sans importance.
(4.6) Enfin, réduit à la plus grande détresse par suite de l'extrême opposition de ses ennemis, il dut quitter sa patrie. En réalité, ceux-ci le chassèrent pour causer sa ruine et sa perte, et pour qu'aucune trace ne subsistât de lui.
(4.7) Abraham se rendit alors dans ces contrées, c'est-à-dire en Terre sainte. Ce que je veux dire, c'est que ses ennemis pensaient, par cet exil, parvenir à le détruire et à le ruiner; car en vérité, si un homme est chassé de sa patrie, privé de ses droits, et opprimé de toutes les manières, même si c'est un roi, il sera anéanti.
(4.8) Mais Abraham résista et fit preuve d'une détermination extraordinaire jusqu'à ce qu'il eût établi l'unité de Dieu dans cette génération polythéiste - et Dieu fit de cet exil la gloire éternelle d'Abraham.
(4.9) Cet exil fut la cause du progrès de la postérité d'Abraham et la Terre sainte lui fut donnée.
(4.10) A cause de cet exil, les enseignements d'Abraham se répandirent et, parmi ses descendants, on trouve un Jacob, on découvre un Joseph qui devint gouverneur de l'Egypte.
(4.11) A cause de cet exil encore, un Moïse et un être comme le Christ se manifestèrent dans sa postérité. Cet exil eut pour conséquence la rencontre avec Agar qui donna naissance à un Ismaël dont l'un des descendants fut Muhammad. II permit encore que, parmi ses descendants, on trouve les prophètes d'Israël et que paraisse le Bab. Et il en sera ainsi pour l'éternité.
(4.12) A cause de cet exil enfin, toute l'Europe et presque toute l'Asie se rangèrent sous l'ombre du Dieu d'Israël.
(4.13) Voyez quelle est la puissance qui a permis à un homme ayant fui son pays de fonder une telle famille, d'établir une telle foi, de promulguer de tels enseignements! Maintenant, peut-on dire que tout cela survint fortuitement ? II faut être juste : cet homme était-il un éducateur ou non ?
(4.14) Puisque l'exil d'Abraham, depuis Our jusqu'à Alep, en Syrie, a donné ce résultat, il faut penser à l'effet qui résultera de l'exil de Bahá'u'lláh, déplacé plusieurs fois : de Tihran à Baghdad, puis à Constantinople, en Roumélie et en Terre sainte. Considérez donc quel parfait éducateur fut Abraham.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

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Re: Religions Abrahamiques : Histoire d'abraham ?!

Ecrit le 23 juil.15, 09:00

Message par Seleucide »

Abraham découvrant la foi à travers l'observation de la nature et des astres ou la destruction des idoles de son père, ou encore le feu de Nemrod ne sont pas des récits tirés de la Bible, mais de la aggadah juive, ou des pseudépigraphes de l'AT. Le Coran contient ces récits.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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