Queques differences entre la TMN et certaines autres bibles.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Queques differences entre la TMN et certaines autres bibles.

Ecrit le 23 juil.15, 05:52

Message par kaboo »

Bonjour.

Comment se fait-il qu'en règle générale la majorité des bibles contiennent les mêmes textes alors que ce n'est pas le cas avec la TMN ?
Etude critique nestlé aland (2012).
Jn 1, 1 : Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Traduction du monde nouveau (1995).
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
Traduction Emile Osty (1973).
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Jn 1, 3-4a : πάντα δι' αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἕν. ὃ γέγονεν ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, ...
Toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire , et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l'existence. Ce qui est venu à l'existence par son moyen était vie, ...
Par lui tout a paru, et sans lui rien n'a paru de ce qui est paru. En lui était la vie, ...

Jn 1, 14 : Καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν, καὶ ἐθεασάμεθα τὴν δόξαν αὐτοῦ, δόξαν ὡς μονογενοῦς παρὰ πατρός, πλήρης χάριτος καὶ ἀληθείας.
Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique-engendré [et qui vient] d'un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité.
Et le Verbe est devenu chair, et il a séjourné parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle que tient de son Père un Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jn 1, 23 : ἔφη· ἐγὼ φωνὴ βοῶντος ἐν τῇ ἐρήμῳ· εὐθύνατε τὴν ὁδὸν κυρίου, καθὼς εἶπεν Ἠσαΐας ὁ προφήτης.
Il dit : “ Moi, je suis [la] voix de quelqu'un qui crie dans le désert : ‘ Rendez droit le chemin de Jéhovah ', comme a dit Isaïe le prophète. ”
Il déclara : "Je suis la voix de celui qui clame dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, selon ce qu'a dit Isaïe, le prophète.

Jn 3, 16 : οὕτως γὰρ ἠγάπησεν ὁ θεὸς τὸν κόσμον, ὥστε τὸν υἱὸν τὸν μονογενῆ ἔδωκεν, ἵνα πᾶς ὁ πιστεύων εἰς αὐτὸν μὴ ἀπόληται ἀλλ' ἔχῃ ζωὴν αἰώνιον.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.
Dieu en effet a tant aimé le monde qu'il a donné le Fils, l'Unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jn 8, 58 : εἶπεν αὐτοῖς Ἰησοῦς· ἀμὴν ἀμὴν λέγω ὑμῖν, πρὶν Ἀβραὰμ γενέσθαι ἐγὼ εἰμί.
Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu'Abraham vienne à l'existence, j'ai été.
Jésus leur dit : "En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu'Abraham parût, Moi Je Suis."

Jn 14, 11 : πιστεύετέ μοι ὅτι ἐγὼ ἐν τῷ πατρὶ καὶ ὁ πατὴρ ἐν ἐμοί· εἰ δὲ μή, διὰ τὰ ἔργα αὐτὰ πιστεύετε.
Croyez-moi : que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ; sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes.
Croyez m'en : moi, je suis dans le Père et le Père est en moi ; sinon, croyez à cause des œuvres mêmes.

Mt 16, 18a : κἀγὼ δέ σοι λέγω ὅτι σὺ εἶ Πέτρος, καὶ ἐπὶ ταύτῃ τῇ πέτρᾳ οἰκοδομήσω μου τὴν ἐκκλησίαν...
De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai ma congrégation...
Et moi je te dis que tu es Pierre [Roc] et sur ce roc je bâtirai mon Église...

Mt 25, 46 : καὶ ἀπελεύσονται οὗτοι εἰς κόλασιν αἰώνιον, οἱ δὲ δίκαιοι εἰς ζωὴν αἰώνιον.
Et ceux-ci s'en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle.
"Et ils s'en iront, ceux-là au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle".

Mt 26, 26b : ... καὶ δοὺς τοῖς μαθηταῖς εἶπεν· λάβετε φάγετε, τοῦτό ἐστιν τὸ σῶμά μου.
... et, le donnant aux disciples, il dit : “ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ”
... et, [le] donnant aux disciples, il dit : "Prenez et mangez ; ceci est mon corps."

Mt 28, 17 : ... καὶ ἰδόντες αὐτὸν προσεκύνησαν, οἱ δὲ ἐδίστασαν.
... et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent.
... et l'ayant vu, ils se prosternèrent, mais quelques-uns doutèrent !

Rm 10, 13 : πᾶς γὰρ ὃς ἂν ἐπικαλέσηται τὸ ὄνομα κυρίου σωθήσεται.
Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.
car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Ac 2, 21 : καὶ ἔσται πᾶς ὃς ἂν ἐπικαλέσηται τὸ ὄνομα κυρίου σωθήσεται.
Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
et il adviendra que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

1 Co 1, 2a : τῇ ἐκκλησίᾳ τοῦ θεοῦ τῇ οὔσῃ ἐν Κορίνθῳ, ἡγιασμένοις ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ...
à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus...
à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus...

2 Co 5, 19 : ὡς ὅτι θεὸς ἦν ἐν Χριστῷ κόσμον καταλλάσσων ἑαυτῷ, μὴ λογιζόμενος αὐτοῖς τὰ παραπτώματα αὐτῶν καὶ θέμενος ἐν ἡμῖν τὸν λόγον τῆς καταλλαγῆς.
... à savoir que Dieu, par le moyen de Christ, réconciliait un monde avec lui-même, ne leur tenant pas compte de leurs fautes, et il nous a remis la parole de la réconciliation.
Car c'était Dieu qui en Christ se réconciliait le monde, ne tenant pas compte aux hommes de leurs fautes et mettant en nous la parole de réconciliation.

Ph 2, 9 : διὸ καὶ ὁ θεὸς αὐτὸν ὑπερύψωσεν καὶ ἐχαρίσατο αὐτῷ τὸ ὄνομα τὸ ὑπὲρ πᾶν ὄνομα...
C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom...
C'est pourquoi Dieu l'a souverainement exalté et l'a gratifié du Nom qui est au-dessus de tout nom...

Col 1, 16-17 : ... ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς, τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἀρχαὶ εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα δι' αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται· καὶ αὐτός ἐστιν πρὸ πάντων καὶ τὰ πάντα ἐν αὐτῷ συνέστηκεν...
... parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l'existence...
... parce qu'en lui ont été créés toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les Trônes, soit les Seigneuries, soit les Principautés, soit les Pouvoirs. Toutes choses ont été créées par lui et pour lui, et il est avant tout, et toutes choses subsistent en lui...

Col 2, 9 : ... ὅτι ἐν αὐτῷ κατοικεῖ πᾶν τὸ πλήρωμα τῆς θεότητος σωματικῶς...
... parce que c'est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement...
... Car c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité...

1 Tm 2, 3-4 : τοῦτο καλὸν καὶ ἀπόδεκτον ἐνώπιον τοῦ σωτῆρος ἡμῶν θεοῦ, ὃς πάντας ἀνθρώπους θέλει σωθῆναι καὶ εἰς ἐπίγνωσιν ἀληθείας ἐλθεῖν.
Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, qui veut que toutes sortes d'hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
Cela est bon et agréé devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.

Ti 2, 11 : Ἐπεφάνη γὰρ ἡ χάρις τοῦ θεοῦ σωτήριος πᾶσιν ἀνθρώποις...
Car la faveur imméritée de Dieu qui apporte le salut à toutes sortes d'hommes s'est manifestée...
Car la grâce de Dieu est apparue, salutaire à tous les hommes...

He 1, 3 : ὃς ὢν ἀπαύγασμα τῆς δόξης καὶ χαρακτὴρ τῆς ὑποστάσεως αὐτοῦ...
Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même...
Resplendissement de sa gloire et empreinte de sa substance...

He 1, 6b : ... καὶ προσκυνησάτωσαν αὐτῷ πάντες ἄγγελοι θεοῦ.
... Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage.
... Et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

He 1, 8 : πρὸς δὲ τὸν υἱόν· ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας σου.
Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture.
... mais pour le Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste à jamais, et le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;...

2 P 1, 1b : ... ἐν δικαιοσύνῃ τοῦ θεοῦ ἡμῶν καὶ σωτῆρος Ἰησοῦ Χριστοῦ...
... par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ...
... par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ ; ...

1 Jn 5, 20 : οἴδαμεν δὲ ὅτι ὁ υἱὸς τοῦ θεοῦ ἥκει καὶ δέδωκεν ἡμῖν διάνοιαν, ἵνα γινώσκωμεν τὸν ἀληθινόν, καὶ ἐσμὲν ἐν τῷ ἀληθινῷ, ἐν τῷ υἱῷ αὐτοῦ Ἰησοῦ Χριστῷ. οὗτός ἐστιν ὁ ἀληθινὸς θεὸς καὶ ζωὴ αἰώνιος.
Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C'est là le vrai Dieu et la vie éternelle.
Mais nous savons que le Fils de Dieu est arrivé et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. C'est celui-là le véritable Dieu et la vie éternelle.
http://christus.fr/la-bible-des-temoins ... raduction/

@+ :hi:

PS : Je mettrais en gras les paries concernées aux fur et à mesure.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Queques differences entre la TMN et certaines autres bib

Ecrit le 23 juil.15, 06:08

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit :la majorité des
Majorité ne veut pas dire vérité :)

A quoi mesures-tu la vérité d'une chose ? A sa popularité ? A son résultat ? Est-il raisonnable de penser que le résultat obtenu par la popularité ne soit pas à l'image de la vérité dans la mesure où, malgré tout, tant d'incertitudes demeurent ? Pourquoi alors que tant de choses sont si sûres pour cette majorité, la mise en pratique semble tellement... impossible ? Comment se fait-il que pour cette majorité ces choses soient possibles à tous mais que seulement un certain nombre d'entre eux finissent par y parvenir ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 06:26

Message par MonstreLePuissant »

C'est sûr que la WT nous a habitué à la vérité. On peut lui faire confiance aveuglément. Tout ce qu'elle a dit depuis le 19ème siècle s'est toujours révélé exact.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 juil.15, 06:45

Message par medico »

D'autres bibles traduisent Jean 1:1 avec un d minuscule.
et un dieu était la Parole ” 
The Emphatic Diaglott, par B. Wilson.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 juil.15, 09:40

Message par kaboo »

Supposons que les TJ aient raison et et que le Titre Seigneur renvoit à Yhvh (Jéhovah).
Pour autant, ce Titre se rapporte autant au Christ qu'à Yhvh.

Exemple :
Romains 10:9
Car si tu déclares publiquement cette parole dans ta bouche même, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé.
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... omains/10/

Il y aurait donc Seigneur et seigneur ?

Autre exemple :
Genèse 5:21
Et Hénok vécut soixante-cinq ans. Puis il devint père de Methoushélah.
Après qu’il eut engendré Methoushélah, Hénok continua de marcher avec le [vrai] Dieu trois cents ans.
Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles.
Ainsi tous les jours de Hénok se montèrent à trois cent soixante-cinq ans.
Et Hénok marchait avec le [vrai] Dieu.
Puis il ne fut plus, car Dieu le prit.
http://m.wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/R ... 5#v1-5-5-1

Quel est le sens de ces crochets ???
Les musulmans font pareil. Ils mettent entre crochets et/ou entre parenthèses pour suggérer que ... :o
Sourate 37
101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/37.html

Avec le temps, certains corans sont maintenant reproduit sans les crochets et sans les pararenthèses.

A quand la suppression des crochets dans la TMN ?

Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 juil.15, 10:11

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Supposons que les TJ aient raison et et que le Titre Seigneur renvoit à Yhvh (Jéhovah)
Kerridween a écrit :Supposons que les TJ aient tort et que le titre revienne exclusivement à Jésus. Grâce à qui ce dernier l'a-t-il obtenu ?
GL HF (face)
Je sais bien que c'est Yhvh qui est à l'origine de Yéoshouah mais dans le cas présent, il est question de passage bibliques [orientés].
Sortez de mon ordi Image

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 juil.15, 10:17

Message par Liberté 1 »

kaboo a écrit : Etude critique nestlé aland (2012).
Jn 1, 14 : Καὶ ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν, καὶ ἐθεασάμεθα τὴν δόξαν αὐτοῦ, δόξαν ὡς μονογενοῦς παρὰ πατρός, πλήρης χάριτος καὶ ἀληθείας.
Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique-engendré [et qui vient] d'un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité.
Et le Verbe est devenu chair, et il a séjourné parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle que tient de son Père un Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Pourquoi avoir traduit par "faveur imméritée" :interroge: dans ce verset on parle de Jésus quand même :? :tap:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 juil.15, 10:28

Message par kaboo »

Bonjour free 1. (kiss)
Liberté 1 a écrit :Pourquoi avoir traduit par "faveur imméritée" :interroge: dans ce verset on parle de Jésus quand même :? :tap:
En effet ce passage rabaisse bel et bien le Christ. :cry:
Le Christ est venu pour sauver les hommes mais, il n'a pas de mérite. :hum:

Le pire, c'est que 20 ans après, ils n'ont pas rattrapé le tir. :shock:
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... es/jean/1/

Sortez de mon ordi Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.15, 22:24

Message par philippe83 »

Bonjour Kaboo.
Peux-tu stp m'indiquer ou est passé ma réponse d'hier? :hum:
A+

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juil.15, 23:06

Message par kaboo »

Bonjour philippe83.
philippe83 a écrit :Bonjour Kaboo. Peux-tu stp m'indiquer ou est passé ma réponse d'hier? :hum: A+
Perso, je n'ai fait que modifier les messages de Ke... (4), de Ch... (1) et de Sk... (1).
Ces messages étaient complètement hs.
Après modération, j'ai demandé à ce que ces 6 messages soient supprimés.
Désolé, je pense qu'au cours de la suppression, le tien à du passer à la trappe par erreur. :shock:

Je te propose de le réécrire.

Cordialement.
:hi:
Sortez de mon ordi Image

_-_

_-_

Ecrit le 25 juil.15, 03:06

Message par _-_ »

kaboo a écrit :A quand la suppression des crochets dans la TMN ?
dès la prochaine mouture de la TMN. Ils ont déjà disparu de la version anglaise.
Liberté 1 a écrit : Pourquoi avoir traduit par "faveur imméritée" :interroge: dans ce verset on parle de Jésus quand même :? :tap:
Idem. L'expression est remplacée par "faveur divine" dans la prochaine révision.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juil.15, 06:14

Message par Liberté 1 »

_-_ a écrit : Idem. L'expression est remplacée par "faveur divine" dans la prochaine révision.
C'est vrai... mais si tu cliques sur *, voilà ce que ça dit:
Footnote close
Or “of undeserved kindness.”
Ou "faveur imméritée"

:tap: :tap: :tap:

http://www.jw.org/en/publications/bible ... ks/john/1/
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 10:05

Message par MonstreLePuissant »

Suppression des crochets = manipulation du sens. Voyez comment l'expression « dormir [dans la mort] » remplace « mourir » pour en changer le sens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 juil.15, 10:28

Message par kaboo »

MonstreLePuissant a écrit :Suppression des crochets = manipulation du sens. Voyez comment l'expression « dormir [dans la mort] » remplace « mourir » pour en changer le sens.
Perso, ce genre de manipulation m'exaspère.

1 - Modifier un texte.
2 - Sous entendre en y ajoutant des crochets.
3 - Supprimer les crochets pour confirmer le sous entendu.
4 - C'est la nouvelle version officielle.

:o
Sortez de mon ordi Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.15, 07:37

Message par Chrétien »

Et après on dit que la TDMN est apprécié par tout le monde et qu'elle ne falsifie pas les copies originales...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Répondre