Bonjour,
Dans
Le Sutra du Diamant (sutra du Courant Mahayana ou Grand Véhicule ou Véhicule des Bodhisattvas, gardez la formulation qui vous convient) le Bouddha dit à Subuti, un de ses disciples, une phrase qui peut sembler étonnante, paradoxale, incompréhensible.
En substance :
Si quelqu'un qui m'écoute croit que le Bouddha a transmis quelque enseignement que ce soit, il n'a pas compris mes paroles.
Il faut rappeler que les paroles du Bouddha doivent être lues à 2 niveaux, un "relatif" (ou conventionnel) et un "absolu" (ou ultime).
Rappelons aussi que dans ce sutra, le Bouddha s'adresse à un de ses moines, donc il lui parle avec des paroles plus profondes et subtiles qu'a un simple laïc moins bien instruit comme vous ou moi. Et évidemment Subuti est mieux "armé" que nous pour comprendre les paroles du Bouddha.
Enfin le
Sutra du Diamant met surtout en avant la vacuité, l'absence d'un "soi" indépendant appliqué à tous les phénomènes. Ce n'est pas pour rien qu'on le nomme "Sutra du Diamant qui coupe/déchire/pourfend toutes les illusions". Et surtout l'illusion du "soi" indépendant.
Donc, d'un point de vue relatif, le Bouddha a bel et bien transmis des enseignements, oraux, à des gens de toutes conditions, moines et laïcs, avec une pédagogie différenciée.
Mais d'un point de vue absolu quand on se place dans une logique de vacuité du "soi", il n'y a pas de Bouddha et de Subhuti qui soient séparés et indépendants, il n'y a donc pas de sujet qui transmet quelque chose à un autre sujet. Pas de "Je" et de "Tu", pas de Maître et de Disciple. Ils forment un Tout interdépendant. Donc rien ne peut être "transmis" d'un point à un autre puisque les 2 ne sont pas séparés. Il n'y a pas 2 points mais une unité.
De plus dans un autre sutra, celui dit de "La cité ancienne" il me semble, un sutra du Canon Pali, le Bouddha explique que son Dharma n'est qu'une re-découverte d'un chemin déjà parcouru par d'autres avant lui. Il est le Bouddha de notre ère, tout comme il y aura un Bouddha du Futur, Maitreya, et il y a eu des Bouddhas du passé. Donc le Bouddha ne fait pas dans l'originalité sur le fond. Sur la forme, par contre, sur la manière de transmettre le Dharma, là, le Bouddha fait exception car jamais avant lui personne n'avait transmis le Dharma comme il l'a fait. C'est parce que le Bouddha Shakyamuni a, d'un point de vue relatif, atteint un parfait éveil, complet, total, qu'il a pu émettre un parfait Dharma.
Mais le fait que son Dharma soit parfaitement expliqué, ne signifie nullement qu'il soit parfaitement compris, même en son temps, ni bien sûre qu'il se conserve parfaitement après lui, loin s'en faut.
Enfin, le fait que le Bouddha soit exceptionnel dans la façon d'exprimer le Dharma, ne signifie par que sa méthode est "supérieure" à celle des Bouddhas du passé ou du futur. C'est juste que personne jusque là n'avait exprimer le Dharma comme Lui l'a fait. Différence ne signifie pas inégalité de valeur.
On peut raisonnablement penser que Maitreya, le Bouddha du Futur, quand il se manifestera, transmettra le Dharma d'une façon encore nouvelle, qui lui sera propre, et adaptée au contexte. Qui sait, peut-être que Maitreya sera non pas 1 seul individu mais un groupe, ou une femme peut-être, pourquoi pas ? Cela dépendra des circonstances du moment dans l'avenir. Rien n'est sûre à 100%.
C'est ne tout cas comme cela que j'ai compris, en lisant, étudiant, méditant. Voyez ce que vous en pensez.