L'interdiction des images
Posté : 25 juil.15, 17:56
بسم الله الرحمن الرحيم
Allah تعالى a dit dans le Coran (selon le sens) : { Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais châtié avant d'avoir envoyé un Messager. } [Al Issra: 15]
{ Toutes les fois qu'un groupe y est jeté (en Enfer), ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d'avertisseur ?”
[9] Ils dirent : “Mais si! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement.” } [Al Moulk]
L'imam ibn Taymiya a dit: "Il a donc informé de façon générale qu'à chaque fois qu'un groupe y sera jeté, les gardiens leur demandent: Es qu'un avertisseur vous est venu ? Puis ils reconnaissent qu'un avertisseur leur est bel et bien venu. Il ne restera alors aucun groupe qui entre dans le Feu sans qu'un avertisseur leur soit venu, celui donc à qui un avertisseur n'est pas venu n'entre pas dans le Feu."
Voici maintenant les paroles des vrais savants de l'islam au sujet des images :
L'imam 'Abdul'Azîz ibn Bâz رحمه الله a dit:
« Il n'est pas autorisé de filmer (ou photographier) les gens avec ou sans leur approbation. Mais si cela arrive avec leur consentement alors le péché en devient encore plus considérable.
La représentation des êtres possédants des âmes est illicite puisque le Prophète صلى الله عليه و سلم a maudit les représentateurs. »
¤ Fatawa nour 'ala darb al 'aqîdah p.318
Il a également dit:
« La télévision est un instrument dangereux et provoque d'immenses préjudices, comme les cinémas ou voir pire. Et nous avons pris connaissance en lisant les ouvrages des gens expérimentés en ce domaine dans les pays arabes et autre, ce qui prouve sa dangerosité. Ainsi que le grand nombre de ses nuisances dans la croyance, dans les mœurs et la situation de la société. »
¤ Fatawa 'olama al balad al harâm p.1606 (J'ai pris la traduction sur un site fiable.)
L'imâm At-Tirmidhy a rapporté avec une chaîne de transmission authentique jusqu'à Abou Hourayrah que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit:
« Une partie du feu surgira le Jour du Jugement ayant deux yeux qui voient et deux oreilles qui entendent et une langue qui parle et dira: j'ai été chargée de trois: tout orgueilleux obstiné, celui qui aura invoqué avec Allah une autre divinité, et les faiseurs d'images. »
Dans un audio d'environ huit minutes, Cheikh Mohammed ibn Hadi Al Madkhaly a rappelé que le taswir vidéo est illicite, et qu'il n'y a dans les images, aucun enseignement pour l'apprentissage. Il a demandé de se pencher sur le sujet avec sérieux et de ne pas faire preuve de laxisme. Faisons donc preuve de bon comportement face aux commandements d'Allah.
Remarque: ce savant n'est pas le seul ouvertement opposé aux images vidéos, il y a aussi l'imam Mouqbil ibn Hadi, l'imam al Albani, Cheikh al Fawzan, Cheikh Rabi', Cheikh Zayd al Madkhaly, Cheikh 'Oubeyd et d'autres. Ne suivons donc pas nos passions alors que les preuves sont claires.
Question :
Quelques savants en Grande-Bretagne considèrent permis le fait de prendre des photos d'adorateurs alors qu'ils suivent les prières en congrégation et d'enfants qui lisent le Qur'an, parce que ces images, si elles sont imprimées dans des magazines et des journaux, peuvent avoir un effet positif sur les non-musulmans et les encourager à découvrir l'islam et les musulmans.
Réponse :
La louange est à Allah et que les prières et les bénédictions soient sur le messager, sa famille et ses compagnons.
Prendre des photos des créatures qui ont une âme est interdit, que ce soit une image d'un être humain ou d'un animal, ou que ce soit un adorateur ou quelqu'un lisant le Qur'an ou d'autres actes similaires.
Ceci parce que la prohibition de ceci est fermement établie dans les ahadith authentiques.
De ce fait, il n'est pas permis d'imprimer des images dans des magazines, des journaux ou des bulletins.
Même si ce sont des musulmans faisant leurs ablutions ( Wudhu) ou lisant le Qur'an, que ce soit dans l'espoir de répandre l'islam ou d'encourager à se renseigner et à l'accepter.
Ceci parce qu'il n'est pas permis d'employer l'interdit comme moyen d'étendre l'islam.
Les types de médias permis sont nombreux, donc ils ne doivent pas être abandonnés en préférant d'autres types de médias interdits par Allah.
La situation présente dans les pays musulmans n'est pas une preuve de la permission (des images) , plutôt cela est interdit en raison de la preuve authentique concernant cela.
Donc, il est nécessaire de désapprouver la prise d'images conformément à cette preuve.
Qu'Allah bénisse et envoie la paix sur notre prophète Muhammad, sa famille et compagnons.
Article tiré du site assalafi.com
Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, 1/484.
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
Questionneur :
Quel est le jugement concernant les images, en donnant des preuves ?
qu'Allah vous fasse bénédiction.
Et quel est le jugement de celui qui photographie et de celui qui est photographié ?
Réponse de Cheikh al-Albany :
Certes c'est une courte question, veux-tu une courte réponse ?
Questionneur :
Aussi longue qu'elle nous suffira à comprendre.
Réponse de Cheikh al-Albany :
Ceci nécessite une conférence, qu'Allah te fasse bénédiction.
Questionneur :
J'ai aussi trois questions qui la précèdent, venant de différents questionneurs.
Réponse de Cheikh al-Albany :
Patiente un peu, je devrais aussi essayer de répondre aussi brièvement que possible, en accord avec ta brève question.
Questionneur :
Qu'Allah vous rétribue en bien, cheikh.
Réponse de Cheikh al-Albany :
En ce qui concerne le photographe, il tombe alors sur (le jugement de) deux ahadith.
Allah a maudit les faiseurs d'images (incluant les photographes).
Il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé."
Le second et dernier hadith, il sera dit au jour de la Résurrection à celui qui faisait des images, d'insuffler une âme (à l'image), et il n'en sera pas capable.
Quant à celui qui utilise les images, il entre dans l'un des deux cas.
-Le premier cas est celui qui est général, qui est qu'il n'est pas permis d'utiliser des images, dans toutes ses différentes formes, spécialement les choses animées qui ont une âme.
Quant à tout ce que j'ai rappelé, si c'est fait à la main, ou photographié ou filmé.
Toutes ces images, il n'est pas permis au muslim de les utiliser.
Ceci est le premier et général cas.
-Le second cas, quant aux images que le muslim est forcé d'utiliser dans certaines circonstances et ces circonstances ont différents aspects.
En ce qui concerne le cas général des gens.
Images pour la carte d'identité, passeports, et autres tel que cela.
Les circonstances de la spécificité, tel que dans le domaine médical.
Par exemple, ils peuvent être forcé à prendre des photos d'une personne pour diagnostiquer sa maladie.
Et prendre des photos pour le gouvernement pour identifier certains groupes ou individus qui sont connus pour commettre des crimes tel qu'un voleur, pilleur, et autres actes néfastes ou autres que cela. Prendre ces photos est un moyen d'éradiquer les crimes.
Donc utiliser ces types de photos sont permises.
Autrement, ce n'est pas permis.
Les images sont interdites car elles empêchent les anges d'entre (dans les habitations).
Comme vous le savez tous, le hadith :
"Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a une image ou un chien."
Et parmi les faveurs d'Allah l'exalté, je vois en face de moi certaines images que j'avais observé et ne faisant pas partie de celles qui sont interdites, car il me semble qu'il n'y a pas d'images ou de choses animées contenant une âme, plutôt elles sont des paysages et autres que cela.
Si un muslim désire faire des images, tel que l'on appelle aujourd'hui, de l'art, alors cet art se doit d'être en accord avec ce qu'Allah a permis, et qu'il ne contient pas de choses animées contenant une âme.
Ceci est le temps permis pour ces brèves paroles concernant cela.
Question : Une personne de France demande :
Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ?
Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?
Réponse :
La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler une âme, mais il en sera incapable.
Ceci est un autre hadith.
Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.
De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est :
une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,...
Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.
Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf - et ces photographies sont conservées par la suite - il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement.
Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison.
En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.
J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].
Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison.
Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :
"Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.
copié de darwa.com
Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane - الشيخ صالح اللحيدان
L'imam Hamoud At Touwayjri est du même avis que l'imam Moujahid ibnou Jabr et l'imam Ahmed ibnou Yahya An Najmi sur l'interdiction également de représenter des plantes ou des arbres, en plus de l'interdiction de représenter des êtres qui ont des âmes, car le hadith va dans ce sens.
أنصح بالكتاب إعلام النكير على المفتونين بالتصوير ويليه تحريم التصوير تقريظ الشيخ ابن باز والشيخ عبد الرَزاَق عفيفيِ والرد
على من أباحه تأليف الإمام حمود بن عبد الله التويجري رحمه الله
Délaissons les émoticônes:
http://www.islamsounnah.com/fatwa-sur-l ... -madkhali/
Question :
Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?
Réponse :
Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images.
En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].
Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.
Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541 - Tiré fatawa-online.com
Vous comprenez maintenant que ces paroles sont fausses :
Un franc-maçon algérien a dit : " Prenons l’exemple de l’interdiction de la représentation du Prophète. Un sacré tabou au sein de l’islam ! Mais un tabou indéboulonnable vraiment ? J’ai été très proche un temps d’une confrérie soufie, la Tariqa Alawiya, dont le guide spirituel vivant en France est le cheikh Khaled Bentounès. En 2009, à l’occasion du centenaire de cette confrérie, le cheikh Bentounès a édité un bel album, d’une grande richesse iconographique, dans lequel il a osé publier des miniatures persanes représentant le prophète Mohamed, en considérant sereinement que ces représentations faisaient partie du patrimoine de l’islam, et qu’il n’y avait pas toujours eu, dans l’histoire de cette religion, un consensus des savants musulmans quant à l’interdiction de ce type de représentation. "
C'est le Messager d'Allah en personne qui a interdit les images, pas les savants ! Ceci en disant : "que la malédiction soit sur les faiseurs d'images", comme dans Sahih Al Boukhari. Le Messager d'Allah - صلى الله عليه وسلم - a interdit de représenter les humains de façon générale, cela sans faire de distinction entre les sculptures, les dessins, les peintures, les photos ou les vidéos. Tout ce qui est appelé "image" en arabe entre dans l'interdiction.
Mefiez-vous donc des hypocrites qui mentent sur Allah et Sa religion.
Allah تعالى a dit dans le Coran (selon le sens) : { Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais châtié avant d'avoir envoyé un Messager. } [Al Issra: 15]
{ Toutes les fois qu'un groupe y est jeté (en Enfer), ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d'avertisseur ?”
[9] Ils dirent : “Mais si! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement.” } [Al Moulk]
L'imam ibn Taymiya a dit: "Il a donc informé de façon générale qu'à chaque fois qu'un groupe y sera jeté, les gardiens leur demandent: Es qu'un avertisseur vous est venu ? Puis ils reconnaissent qu'un avertisseur leur est bel et bien venu. Il ne restera alors aucun groupe qui entre dans le Feu sans qu'un avertisseur leur soit venu, celui donc à qui un avertisseur n'est pas venu n'entre pas dans le Feu."
Voici maintenant les paroles des vrais savants de l'islam au sujet des images :
L'imam 'Abdul'Azîz ibn Bâz رحمه الله a dit:
« Il n'est pas autorisé de filmer (ou photographier) les gens avec ou sans leur approbation. Mais si cela arrive avec leur consentement alors le péché en devient encore plus considérable.
La représentation des êtres possédants des âmes est illicite puisque le Prophète صلى الله عليه و سلم a maudit les représentateurs. »
¤ Fatawa nour 'ala darb al 'aqîdah p.318
Il a également dit:
« La télévision est un instrument dangereux et provoque d'immenses préjudices, comme les cinémas ou voir pire. Et nous avons pris connaissance en lisant les ouvrages des gens expérimentés en ce domaine dans les pays arabes et autre, ce qui prouve sa dangerosité. Ainsi que le grand nombre de ses nuisances dans la croyance, dans les mœurs et la situation de la société. »
¤ Fatawa 'olama al balad al harâm p.1606 (J'ai pris la traduction sur un site fiable.)
L'imâm At-Tirmidhy a rapporté avec une chaîne de transmission authentique jusqu'à Abou Hourayrah que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit:
« Une partie du feu surgira le Jour du Jugement ayant deux yeux qui voient et deux oreilles qui entendent et une langue qui parle et dira: j'ai été chargée de trois: tout orgueilleux obstiné, celui qui aura invoqué avec Allah une autre divinité, et les faiseurs d'images. »
Dans un audio d'environ huit minutes, Cheikh Mohammed ibn Hadi Al Madkhaly a rappelé que le taswir vidéo est illicite, et qu'il n'y a dans les images, aucun enseignement pour l'apprentissage. Il a demandé de se pencher sur le sujet avec sérieux et de ne pas faire preuve de laxisme. Faisons donc preuve de bon comportement face aux commandements d'Allah.
Remarque: ce savant n'est pas le seul ouvertement opposé aux images vidéos, il y a aussi l'imam Mouqbil ibn Hadi, l'imam al Albani, Cheikh al Fawzan, Cheikh Rabi', Cheikh Zayd al Madkhaly, Cheikh 'Oubeyd et d'autres. Ne suivons donc pas nos passions alors que les preuves sont claires.
Question :
Quelques savants en Grande-Bretagne considèrent permis le fait de prendre des photos d'adorateurs alors qu'ils suivent les prières en congrégation et d'enfants qui lisent le Qur'an, parce que ces images, si elles sont imprimées dans des magazines et des journaux, peuvent avoir un effet positif sur les non-musulmans et les encourager à découvrir l'islam et les musulmans.
Réponse :
La louange est à Allah et que les prières et les bénédictions soient sur le messager, sa famille et ses compagnons.
Prendre des photos des créatures qui ont une âme est interdit, que ce soit une image d'un être humain ou d'un animal, ou que ce soit un adorateur ou quelqu'un lisant le Qur'an ou d'autres actes similaires.
Ceci parce que la prohibition de ceci est fermement établie dans les ahadith authentiques.
De ce fait, il n'est pas permis d'imprimer des images dans des magazines, des journaux ou des bulletins.
Même si ce sont des musulmans faisant leurs ablutions ( Wudhu) ou lisant le Qur'an, que ce soit dans l'espoir de répandre l'islam ou d'encourager à se renseigner et à l'accepter.
Ceci parce qu'il n'est pas permis d'employer l'interdit comme moyen d'étendre l'islam.
Les types de médias permis sont nombreux, donc ils ne doivent pas être abandonnés en préférant d'autres types de médias interdits par Allah.
La situation présente dans les pays musulmans n'est pas une preuve de la permission (des images) , plutôt cela est interdit en raison de la preuve authentique concernant cela.
Donc, il est nécessaire de désapprouver la prise d'images conformément à cette preuve.
Qu'Allah bénisse et envoie la paix sur notre prophète Muhammad, sa famille et compagnons.
Article tiré du site assalafi.com
Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, 1/484.
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
Questionneur :
Quel est le jugement concernant les images, en donnant des preuves ?
qu'Allah vous fasse bénédiction.
Et quel est le jugement de celui qui photographie et de celui qui est photographié ?
Réponse de Cheikh al-Albany :
Certes c'est une courte question, veux-tu une courte réponse ?
Questionneur :
Aussi longue qu'elle nous suffira à comprendre.
Réponse de Cheikh al-Albany :
Ceci nécessite une conférence, qu'Allah te fasse bénédiction.
Questionneur :
J'ai aussi trois questions qui la précèdent, venant de différents questionneurs.
Réponse de Cheikh al-Albany :
Patiente un peu, je devrais aussi essayer de répondre aussi brièvement que possible, en accord avec ta brève question.
Questionneur :
Qu'Allah vous rétribue en bien, cheikh.
Réponse de Cheikh al-Albany :
En ce qui concerne le photographe, il tombe alors sur (le jugement de) deux ahadith.
Allah a maudit les faiseurs d'images (incluant les photographes).
Il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé."
Le second et dernier hadith, il sera dit au jour de la Résurrection à celui qui faisait des images, d'insuffler une âme (à l'image), et il n'en sera pas capable.
Quant à celui qui utilise les images, il entre dans l'un des deux cas.
-Le premier cas est celui qui est général, qui est qu'il n'est pas permis d'utiliser des images, dans toutes ses différentes formes, spécialement les choses animées qui ont une âme.
Quant à tout ce que j'ai rappelé, si c'est fait à la main, ou photographié ou filmé.
Toutes ces images, il n'est pas permis au muslim de les utiliser.
Ceci est le premier et général cas.
-Le second cas, quant aux images que le muslim est forcé d'utiliser dans certaines circonstances et ces circonstances ont différents aspects.
En ce qui concerne le cas général des gens.
Images pour la carte d'identité, passeports, et autres tel que cela.
Les circonstances de la spécificité, tel que dans le domaine médical.
Par exemple, ils peuvent être forcé à prendre des photos d'une personne pour diagnostiquer sa maladie.
Et prendre des photos pour le gouvernement pour identifier certains groupes ou individus qui sont connus pour commettre des crimes tel qu'un voleur, pilleur, et autres actes néfastes ou autres que cela. Prendre ces photos est un moyen d'éradiquer les crimes.
Donc utiliser ces types de photos sont permises.
Autrement, ce n'est pas permis.
Les images sont interdites car elles empêchent les anges d'entre (dans les habitations).
Comme vous le savez tous, le hadith :
"Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a une image ou un chien."
Et parmi les faveurs d'Allah l'exalté, je vois en face de moi certaines images que j'avais observé et ne faisant pas partie de celles qui sont interdites, car il me semble qu'il n'y a pas d'images ou de choses animées contenant une âme, plutôt elles sont des paysages et autres que cela.
Si un muslim désire faire des images, tel que l'on appelle aujourd'hui, de l'art, alors cet art se doit d'être en accord avec ce qu'Allah a permis, et qu'il ne contient pas de choses animées contenant une âme.
Ceci est le temps permis pour ces brèves paroles concernant cela.
Question : Une personne de France demande :
Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ?
Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?
Réponse :
La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler une âme, mais il en sera incapable.
Ceci est un autre hadith.
Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.
De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est :
une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,...
Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.
Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf - et ces photographies sont conservées par la suite - il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement.
Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison.
En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.
J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].
Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison.
Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :
"Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.
copié de darwa.com
Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane - الشيخ صالح اللحيدان
L'imam Hamoud At Touwayjri est du même avis que l'imam Moujahid ibnou Jabr et l'imam Ahmed ibnou Yahya An Najmi sur l'interdiction également de représenter des plantes ou des arbres, en plus de l'interdiction de représenter des êtres qui ont des âmes, car le hadith va dans ce sens.
أنصح بالكتاب إعلام النكير على المفتونين بالتصوير ويليه تحريم التصوير تقريظ الشيخ ابن باز والشيخ عبد الرَزاَق عفيفيِ والرد
على من أباحه تأليف الإمام حمود بن عبد الله التويجري رحمه الله
Délaissons les émoticônes:
http://www.islamsounnah.com/fatwa-sur-l ... -madkhali/
Question :
Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?
Réponse :
Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images.
En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].
Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.
Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541 - Tiré fatawa-online.com
Vous comprenez maintenant que ces paroles sont fausses :
Un franc-maçon algérien a dit : " Prenons l’exemple de l’interdiction de la représentation du Prophète. Un sacré tabou au sein de l’islam ! Mais un tabou indéboulonnable vraiment ? J’ai été très proche un temps d’une confrérie soufie, la Tariqa Alawiya, dont le guide spirituel vivant en France est le cheikh Khaled Bentounès. En 2009, à l’occasion du centenaire de cette confrérie, le cheikh Bentounès a édité un bel album, d’une grande richesse iconographique, dans lequel il a osé publier des miniatures persanes représentant le prophète Mohamed, en considérant sereinement que ces représentations faisaient partie du patrimoine de l’islam, et qu’il n’y avait pas toujours eu, dans l’histoire de cette religion, un consensus des savants musulmans quant à l’interdiction de ce type de représentation. "
C'est le Messager d'Allah en personne qui a interdit les images, pas les savants ! Ceci en disant : "que la malédiction soit sur les faiseurs d'images", comme dans Sahih Al Boukhari. Le Messager d'Allah - صلى الله عليه وسلم - a interdit de représenter les humains de façon générale, cela sans faire de distinction entre les sculptures, les dessins, les peintures, les photos ou les vidéos. Tout ce qui est appelé "image" en arabe entre dans l'interdiction.
Mefiez-vous donc des hypocrites qui mentent sur Allah et Sa religion.