Education violente des enfants

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 312
Enregistré le : 04 nov.04, 08:44
Réponses : 0

Education violente des enfants

Ecrit le 15 déc.04, 21:42

Message par Moussa »

« Fais lui courber l'échine pendant sa jeunesse, meurtris-lui les côtes tant qu'il est enfant, de crainte que, révolté,
il ne te désobéisse et que tu n'en éprouves de la peine. » (30, 12)
« Qui aime son fils lui prodigue le fouet, plus tard, ce fils sera sa consolation. » (30, 1)
« Celui qui ménage les verges hait son fils ! Mais celui qui l'aime le corrige de bonne heure. » (13, 23)
« Tant qu'il y a de l'espoir châtie ton fils ! Mais ne va pas jusqu'à le faire mourir. » (19, 18)
« La folie est ancrée au cœur de l'enfant, le fouet bien appliqué l'en délivre. » (22, 15)
« La folie est attachée au cœur de l'enfant, la verge de la correction l'éloignera de lui » 22:15
« N'épargne pas la correction à l'enfant ; si tu le frappes de la verge, il ne mourra pas, en le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts » 23:13


...................

Principe de non contrainte

Un des principes fondamentaux qui ont régi la relation entre celui qui sait et celui qui ne sait pas (en matière religieuse), c'est bien l'éducation sans violence, sans contrainte, car on ne peut s'approprier la conscience de l'autre, on ne peut s'approprier sa pensée (bâtie ou non). La méthode prônée par l'islam via la Sunna et le Coran, est bien la non contrainte c'est ainsi qu'il est dit dans le Coran, et répété à plusieurs reprises : « Nulle contrainte ne doit avoir lieu en matière de foi » (2/256)

Appliquons cela à l'enfant, il va sans dire que l'adulte ayant à sa charge l'éducation d'un enfant, peut se heurter à un refus exprimé par ce dernier, mais il ne peut en aucun cas lui imposer sa volonté par la violence (colère, coups physiques.), l'enfant n'en comprendrait pas plus le bien fondé de l'enseignement. Par conséquent, le seul moyen, à défaut d'être brutal, est d'une part l'éducation progressive, et d'autre part la douceur.

Principe de douceur et de patience

« O Prophète ! c'est par la grâce de Dieu que tu es doux et débonnaire. Si tu étais violent et d'un cour endurci, ils se seraient détachés de toi. Sois donc indulgent pour eux, sollicite la clémence de Dieu en leur faveur, et consulte-les dans les affaires » (Coran 3/159)

Cet extrait du Coran souligne en quelques sorte, les qualités élémentaires du bon éducateur ; la non-violence d'un côté (qu'elle soit physique ou psychologique), et la douceur de l'autre, et j'ajouterai la patience, car la patience permet un enseignement plus approfondi et plus suivi, car plus agréable pour l'une et l'autre des deux parties. Nous pouvons lire également dans le Coran que :

« Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent (se comportent) avec modestie et douceur sur terre » (Sourate 25/ verset 33)

Seydou Cissé affirme que l'on exige (en islam) du professeur ces qualités : « être patient avec ses élèves, avoir la maîtrise de soi, réprimer sa colère. Dans la philosophie de l'éducation musulmane est véhiculée cette idée : apprendre, c'est être patient. On n'apprend rien dans la précipitation ; apprendre, c'est suspendre pour un temps son jugement ».

Le Coran va dans ce sens puisqu'il évoque aussi la maîtrise de soi, la contenance de la colère, et condamne fortement l'élévation de la voix. Voici ce qu'il en est :

« Dieu n'aime pas qu'on élève la voix en propos injurieux. Il ne le tolère que si l'on est victime d'une injustice » (4/148-149)

« (O Prophète), recommande à mes serviteurs d'employer les paroles les plus douces ; autrement, Satan sèmerait la discorde parmi eux. Satan est pour l'homme un ennemi déclaré » (17/53)

« Cherche à modérer ton pas et à baisser un peu ta voix, rien n'est plus désagréable que le braiment de l'âne » ( Sourate 31/ verset 19)

Pour conclure ce point, nous rapporterons une parole prophétique : « La douceur, c'est la délicatesse, c'est l'abord facile, c'est la négation de la violence » « Toutes les fois qu'une chose est faite avec douceur, elle n'en est que plus belle » (rapporté par Ahmad, d'après Ibn Umar )

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Re: Education violente des enfants

Ecrit le 15 déc.04, 23:36

Message par Prédicateur »

Moussa a écrit :« Fais lui courber l'échine pendant sa jeunesse, meurtris-lui les côtes tant qu'il est enfant, de crainte que, révolté,
il ne te désobéisse et que tu n'en éprouves de la peine. » (30, 12)
« Qui aime son fils lui prodigue le fouet, plus tard, ce fils sera sa consolation. » (30, 1)
« Celui qui ménage les verges hait son fils ! Mais celui qui l'aime le corrige de bonne heure. » (13, 23)
« Tant qu'il y a de l'espoir châtie ton fils ! Mais ne va pas jusqu'à le faire mourir. » (19, 18)
« La folie est ancrée au cœur de l'enfant, le fouet bien appliqué l'en délivre. » (22, 15)
« La folie est attachée au cœur de l'enfant, la verge de la correction l'éloignera de lui » 22:15
« N'épargne pas la correction à l'enfant ; si tu le frappes de la verge, il ne mourra pas, en le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts » 23:13
Fait cela est tu as le service social qui te tombe dessus et t'enlève tes enfants. :roll:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.04, 23:40

Message par eslokehay »

predicateur a tu bien lu?
les passages du cora&n eux demande une douceur vis a vis des enfants...

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.04, 23:54

Message par Prédicateur »

J'ai bien lus mon cher eslokehay, mais je parlais juste du texte des versets que tu nommes.

Et je disais qu'hélas le monde ne tourne pas comme les écritures demande comment il faut ce comporter. Pour ce monde, si tu donne des coups de fouet ou de verge à un enfant, ça s'appelle de la maltraitance. Et les services sociaux te tombe dessus. Eux il s'en foute ce que enseigne le coran ou la bible.

Dit moi si je n'ai toujours pas compris, je prendrais une année sabatique pour reposé mon cerveau.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.04, 23:57

Message par eslokehay »

ouaich tavait pas compris...
1-c pas moi ki a ecrit lr post c moussa
2-les vers cites au debut ne sont pas du coran

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:00

Message par Prédicateur »

Tu sais ce qu'il me reste donc à faire eslokehay. Prendre une année sabatique comme je te l'avait annoncé. :cry:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:02

Message par eslokehay »

est tu vas faire quoi pendant ton annee sabatique :D ?

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:03

Message par Prédicateur »

Apprendre à comprendre les textes d'autrui. :lol:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:07

Message par eslokehay »

jajaja
tu sais c comme les musulmans qui disent qu ils peuvent frapper leur femme car "c est ecrit dans le coran"alors que c faux c un mot arabe qui a plusieurs signification et dans le cas du verset il veut dire"reprimander par la parole "je crois
le prophete (saws)n a jamais leve la main sur une de ses femmes...

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:10

Message par Prédicateur »

Souvent les gens prênent mot à mot ce que dit la bible ou le coran. Il ne comprenne pas que ce sont des paraboles, une image et non pas un acte. Car battre quelqu'un irait à contre sans qu'enseigne la bible ou le coran, l'amour de son prochain.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:13

Message par eslokehay »

tout a fait

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:16

Message par Prédicateur »

Moi je trouve que la bible ou le coran est un livre dangeureux mis dans les mains de fou, car il l'utilise comme arme pour faire le mal en prostituant les écritures. Voilà pourquoi les attentats, car ils disent que c'est au nom d'allah qu'il tue. Mais allah est amour pas terroriste.

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 16 déc.04, 00:38

Message par ostervald »

eslokehay a écrit :jajaja
tu sais c comme les musulmans qui disent qu ils peuvent frapper leur femme car "c est ecrit dans le coran"alors que c faux c un mot arabe qui a plusieurs signification et dans le cas du verset il veut dire"reprimander par la parole "je crois
le prophete (saws)n a jamais leve la main sur une de ses femmes...
Par la parole?

sourate 38:44. ‹Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment›. Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait.

A+

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:40

Message par eslokehay »

oui c vrai je l avais oublie ce verset...
c est vrai qu une brindille ca fait mal
la brindille" en fait c en dernier recours quand rien d autre n a marche

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.04, 00:47

Message par Prédicateur »

Remplace le mot brindille par un autre mot sans qu'il désigne une chose matérielle est tu vera le sans changer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités