Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 09:25

Message par bercam »

Salam,


Dieu a-t-il une forme humaine ?

Voir aussi ;http://www.forum-religion.org/post912940.html#p912940

Ce que la Bible dit


La ressemblance physique de l’homme avec Dieu :


L’étude attentive des premiers chapitres de la Genèse nous apprend déjà l’essentiel : « Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme » (Genèse 1:26-27).



« Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu… Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth » (Genèse 5:1, 3).



Le parallèle entre la ressemblance de Seth avec Adam et d’Adam avec Dieu est clairement délibéré : il s’agit bel et bien d’une ressemblance physique dans l’esprit de l’auteur sacré.



« L’Eternel Dieu dit : Voici l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal » (Genèse 3:22).



http://www.idumea.org/etudes/croyances/Dieu_corps.htm

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 10:21

Message par indian »

Simple image pour mieux le comprendre...

Forme humaine :pout: :hum: Faudrait pas charier...
C'est pas parce qu'on est à son ''image'' qu'on peut le voir dans le miroir. :lol:

Des mots humains pour faire du sens humains... comme le Fils et le Père: allégorie.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 10:42

Message par bercam »

indian a écrit :Simple image pour mieux le comprendre...

Forme humaine :pout: :hum: Faudrait pas charier...
C'est pas parce qu'on est à son ''image'' qu'on peut le voir dans le miroir. :lol:

Des mots humains pour faire du sens humains... comme le Fils et le Père: allégorie.

Oui si tu veux ...mais tu peux pas prendre ma question pour une réponse et y répondre ..alors que je n'ais rien dis ! :hum:


Sinon je suis assez d'accord avec la genèse, mais tu comprends bien qu'il y a beaucoup de choses à savoir à une certaine compréhension, Car Dieu est Esprit n'est ce pas ?!

Et pourtant !

Ici nous ne parlons pas d'un Dieu fait de chair et de sang ! mais de L'Etre Suprême ...et c'est l'homme qui a été fait à l'image (ressemblance) de Dieu et pas l'inverse .

:sourcils: :sourcils:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 10:54

Message par Saint Glinglin »

Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir,
et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu?

Gn 3.8-9

Voici un dieu qui se promène dans un jardin et ne voit pas à travers les obstacles.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 10:59

Message par indian »

@bercam,
Bien d'Accord avec ce que tu dis, mais je ne pense pas (à ce que je sais) que Jésus ou quiconque ait ''vu'' ''Dieu''...

Ces hommes que furent Bouddha, Muhamed, Jésus, Moise, Abraham, Zoroastres, le bab, Abdulbaha, Krishna et les autres dont nous ne savons rien... ont eu des révélations sous diverses formes, Ces hommes ''sont'' des manifestations de Dieu''..

C'est ce que je crois. Bien humblement.

Jésus a présenté Dieu comme un Père, pour que nous comprenions ses qualités, ses attributs. Ce que nous devons devenir.

Dans la Bible, c'est pareil, il y a des images pour expliquer et découvrir ses attributs.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 11:20

Message par bercam »

Saint Glinglin a écrit :Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir,
et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu?

Gn 3.8-9

Voici un dieu qui se promène dans un jardin et ne voit pas à travers les obstacles.

salut saint glinglin ...certains pourrais croire que ce verset accrédite le fait que Dieu n'est pas omniscient ...patin couffin ...

Ou au contraire très limpide ...regardes :

Moi je lis que C'est la VOIX de l'Eternel qui parcourait le jardin ...et toi tu lis que C'est L'Eternel qui se promenait dans le jardin ..

Après c'est logique que tu tombes dans le raisonnement " la VOIX, ne VOIT pas à travers les obstacles "


@ indian

Le Prophète pbsl a vu Dieu ..C'est écrit dans le Coran !

:sourcils:

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 11:26

Message par megaaabolt »

Genèse 18

1 L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit. 6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. 8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 11:34

Message par Saint Glinglin »

bercam a écrit :Moi je lis que C'est la VOIX de l'Eternel qui parcourait le jardin ...et toi tu lis que C'est L'Eternel qui se promenait dans le jardin ..

Après c'est logique que tu tombes dans le raisonnement " la VOIX, ne VOIT pas à travers les obstacles "
Et comment cette voix peut-elle avoir une face ?

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 11:49

Message par bercam »

megaaabolt a écrit :Genèse 18

1 L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit. 6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. 8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
Salut megaa

Tu comprends bien ici j'espère , que la forme d'apparition de Dieu sont ces trois hommes ...autrement dit ils sont envoyés par Dieu à Abraham .


Voici ce que dit le Coran à ce sujet , car dans le Coran ces hommes sont des anges et ils ne mangent pas !


69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam! ". Il dit : " Salam! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti .

70. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot".

71. Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob .

72. Elle dit : "Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C'est là vraiment une chose étrange! "

73. Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment digne de louange et de glorification! "

74. Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot,

75. Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.

76. Ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver".

77. Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : "Voici un jour terrible".

78. Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : "Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? "

79. Ils dirent : Tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles . Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons".

80. Il dit : "[Ah! ] si j'avais de la force pour vous résister! ou bien si je trouvais un appui solide! "



@saint glinglin

La question reste posé au chrétiens ...j'ai une réponse islamique mais c'est long et il faut deja avoir certain acquis !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 12:43

Message par indian »

bercam a écrit : @ indian
Le Prophète pbsl a vu Dieu ..C'est écrit dans le Coran !

:sourcils:
Si c'est écrit, alors c'est ainsi, nul doute :wink:
Aucune place à la réflexion, quete de sens, discussion.. ca me fait penser à :interroge: .. :wink: laisse tomber
:hi:

Amiité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 13:30

Message par Saint Glinglin »

bercam a écrit :Voici ce que dit le Coran à ce sujet , car dans le Coran ces hommes sont des anges et ils ne mangent pas !
Et donc le Coran a tout faux.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 15:11

Message par Lapinal »

Saint Glinglin a écrit : Et donc le Coran a tout faux.
Prouve-le!! Les musulmans ont déjà prouvé aux chrétiens à plusieurs reprises que leurs bible était fausse.
Vas-y prouve que c'est faux

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 15:13

Message par indian »

Lapinal a écrit : Prouve-le!! Les musulmans ont déjà prouvé aux chrétiens à plusieurs reprises que leurs bible était fausse.
Vas-y prouve que c'est faux

La question à 2 milliards de dollards... :lol:
peu importe les preuves pour dire que c'est faux ou vrai... la conclusion (la confiance, la foi, la véracité) est personnelle.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 30 juil.15, 16:06

Message par Lapinal »

indian a écrit :
La question à 2 milliards de dollards... :lol:
peu importe les preuves pour dire que c'est faux ou vrai... la conclusion (la confiance, la foi, la véracité) est personnelle.
T'as raison

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il une forme humaine dans la Bible ?

Ecrit le 31 juil.15, 00:08

Message par indian »

Lapinal a écrit :
La question à 2 milliards de dollards... :lol:
peu importe les preuves pour dire que c'est faux ou vrai... la conclusion (la confiance, la foi, la véracité) est personnelle.


T'as raison

Disons plutot que j'ai les miennes (mes preuves) et la mienne (ma raison), ce sera plus juste :) .

Mon raisonnement sur mes preuves pour me faire du sens, mes raisons, mes conclusions, ma confiance, ... ma foi.

Comment faire autrement? que de croire en Dieu? en ayant sous les yeux tant de preuves, authentiques, répétés, tangibles, hors de tout doute... un ''non-choix'' :wink: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités