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Guerrier ou pas ?

Posté : 16 déc.04, 22:13
par Simplement moi
3.139. Wala tahinoo wala tahzanoo waantumu al-aAAlawna in kuntum mu/mineena
3.139. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.
3.139 . Faint not nor grieve , for ye will overcome them if ye are ( indeed ) believers .

3.140. In yamsaskum qarhun faqad massa alqawma qarhun mithluhu watilka al-ayyamu nudawiluha bayna alnnasi waliyaAAlama Allahu allatheena amanoo wayattakhitha minkum shuhadaa waAllahu la yuhibbu alththalimeena
3.140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes.
3.140 . If ye have received a blow , the ( disbelieving ) people have received a blow the like thereof : These are ( only ) the vicissitudes which We cause to follow one another for mankind , to the end that Allah may know those who believe and may choose witnesses from among you ; and Allah loveth not wrong doers .

3.141. Waliyumahhisa Allahu allatheena amanoo wayamhaqa alkafireena
3.141. et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.
3.141 . And that Allah may prove those who believe , and may blight the disbelievers .


3.142. Am hasibtum an tadkhuloo aljannata walamma yaAAlami Allahu allatheena jahadoo minkum wayaAAlama alssabireena
3.142. Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?3.142 . Or deemed ye that ye would enter Paradise while yet Allah knoweth not those of you who really strive , nor knoweth those ( of you ) who are steadfast?

Voila quatre versets que l'on peut prendre dans plusieurs sens.

Comme toujours.

Est-ce un défaut de traduction ? d'interprétation ?

L'accent est bien mis sur :

- une supériorité supposée des croyants... :?:
- une blessure (de l'âme ? du corps ? ) qui atteint l'ennemi aussi :!:
- un anéantissement des mé-créants (dont je suis alors.. :cry: )
- un appel a la lutte (verbale ? contre satan ? physique contre les mé-créants ? ) :twisted:

Quel serait le texte similaire dans un message chrétien ? :roll:

Re: Guerrier ou pas ?

Posté : 16 déc.04, 22:45
par Moussa
Simplement moi a écrit : Voila quatre versets que l'on peut prendre dans plusieurs sens.

Comme toujours.

Est-ce un défaut de traduction ? d'interprétation ?

L'accent est bien mis sur :

- une supériorité supposée des croyants... :?:
- une blessure (de l'âme ? du corps ? ) qui atteint l'ennemi aussi :!:
- un anéantissement des mé-créants (dont je suis alors.. :cry: )
- un appel a la lutte (verbale ? contre satan ? physique contre les mé-créants ? ) :twisted:

Quel serait le texte similaire dans un message chrétien ? :roll:
Simplement moi, tu est le pro de Google, donc tu saura taper "tafsir de la sourate 3" et tu comprendras un peu plus le sens de ces versets.

Cette sourate est la suite de sourate Al Baqarah et contient une invitation pour les gens du Livre. Dans Al Baqarah, les juifs étaient nommément conviés à accepter la guidance. Et dans cette sourate, les chrétiens, en particulier, ont été exhortés à abandonner leurs croyances erronées et à accepter la guidance du Coran. En même temps, les musulmans ont été chargés d’entretenir les vertus leur permettant d’accomplir correctement leurs obligations et d’étendre la guidance divine.

contexte de révélation de la sourate

Les Croyants avaient rencontrés toutes sortes d’épreuves et de difficultés dont ils avaient été prévenus dans sourate Al Baqarah. Bien qu’ils soient sortis victorieux de la bataille de Badr, ils n’étaient pas encore hors de danger. Leur victoire avait réveillé l’hostilité de toutes les puissances d’Arabie, opposées au mouvement islamique. Des signes de menaces avaient commencé à apparaître de toutes parts et les musulmans vivaient dans un état permanent de crainte et d’anxiété. C’était comme si tout le monde Arabe entourant le minuscule état de Médine (qui n’était alors qu’un tout petit état-village) tentait de l’anéantir. Cet état de guerre affectait également l’économie de la ville qui avait été lourdement perturbée par l’afflux des réfugiés musulmans de la Mecque.

Par ailleurs, persistait le problème épineux des tribus juives vivant dans les faubourgs de Médine. Les Juifs ignoraient sans cesse le traité d’alliance conclu avec le Saint Prophète après son émigration à la Mecque au point qu’à l’occasion de la bataille de Badr, ils ont sympathisé avec les idolâtres bien que les principaux articles de leur foi - Unicité de Dieu, la croyance aux Prophètes et la vie après la mort - étaient identiques à ceux des musulmans. Après la bataille de Badr, ils ont commencé à inciter ouvertement les Quraish et les autres clans arabes à faire éclater leur vengeance contre les musulmans. Ainsi ces clans juifs ont mis de côté les relations amicales et de bon voisinage qui existaient depuis des siècles avec les habitants de Médine. A la fin, quand leurs actions maléfiques et leur violation des traités étaient devenues intolérables, le Saint Prophète a attaqué les Banû Qaynuqâ`, le plus pernicieux de tous les clans juifs ayant conspiré avec les hypocrites de Médine et les autres clans arabes idolâtres pour encercler les croyants. L’ampleur du danger pouvait se mesurer au fait que même la vie du Saint prophète était en danger permanent. De ce fait, les Croyants dormaient dans leur armures pendant cette période et assuraient une surveillance continue toute la nuit pour faire face à une éventuelle attaque soudaine. Et, chaque fois qu’ils perdaient de vue le Prophète, ne serait ce qu’un petit instant, ils se mettaient immédiatement à sa recherche.


Cette incitation par les juifs attisait la haine des Quraish qui se sont mis à préparer leur vengeance de la défaite de Badr. Un an plus tard, une solide armée de 3000 hommes quitta la Mecque pour envahir Médine et une bataille eut lieu au pied du mont Uhud. Le Saint Prophète sortit de Médine avec un millier d’hommes pour rencontrer l’ennemi. Pendant leur marche vers le champ de bataille, 300 hypocrites ont déserté l’armée et sont retournés à Médine. Mais il restait encore un petit groupe d’hypocrites parmi les 700 hommes restants. Ceux-ci ont accompli leur mission en faisant de leur mieux pour semer le trouble et le chaos dans les rangs des Croyants durant la bataille. C’était la première preuve évidente qu’au sein de la communauté musulmane se trouvait un nombre assez important de saboteurs, toujours prêts à conspirer avec les ennemis externes pour nuire à leur propres frères.


Même si le stratagème des hypocrites avait joué un grand rôle dans la défaite à Uhud, la faiblesse des musulmans eux même a contribué autant à cette défaite. Et il était tout à fait naturel que les musulmans montrent des signes de faiblesse morale parce qu’ils étaient une nouvelle communauté, fondée tout récemment sur une nouvelle idéologie, et n’avaient pas eu jusqu’alors, une formation morale approffondie. Naturellement, dans cette seconde difficile mise à l’épreuve de leur force physique et morale, quelques faiblesses ont fait surface. C’est pourquoi un examen détaillé de la bataille d’Uhud était nécessaire pour avertir les musulmans de leurs imperfections et donner des instructions pour pallier aux manques. Il est également à noter que cet examen de la bataille est tout à fait différent des examens habituellement effectués par les généraux dans des occasions similaires.


Versets 121 à 175 : Dans ces versets, la bataille de Uhud est passée en revue afin d’apprendre aux musulmans que les machinations de leurs ennemis ne pourront leur nuire, aussi longtemps qu’ils feront preuve d’endurance, de bravoure et de crainte révérentielle de Dieu. Il est souligné que la défaite qu’ils ont essuyée est due à un manque de certaines qualités morales et la présence de quelques maux dans les rangs des musulmans. Puisque la cause principale de la défaite réside dans la cupidité des archers qui gardaient le col de la montagne, la consommation de l’usure fut interdite pour éradiquer ce mal.

Re: Guerrier ou pas ?

Posté : 16 déc.04, 22:58
par Moussa
Simplement moi a écrit : Voila quatre versets que l'on peut prendre dans plusieurs sens.

Comme toujours.

Est-ce un défaut de traduction ? d'interprétation ?

L'accent est bien mis sur :

- une supériorité supposée des croyants... :?:
- une blessure (de l'âme ? du corps ? ) qui atteint l'ennemi aussi :!:
- un anéantissement des mé-créants (dont je suis alors.. :cry: )
- un appel a la lutte (verbale ? contre satan ? physique contre les mé-créants ? ) :twisted:

Quel serait le texte similaire dans un message chrétien ? :roll:
Simplement moi, tu est le pro de Google, donc tu saura taper "tafsir de la sourate 3" et tu comprendras un peu plus le sens de ces versets.

Cette sourate est la suite de sourate Al Baqarah et contient une invitation pour les gens du Livre. Dans Al Baqarah, les juifs étaient nommément conviés à accepter la guidance. Et dans cette sourate, les chrétiens, en particulier, ont été exhortés à abandonner leurs croyances erronées et à accepter la guidance du Coran. En même temps, les musulmans ont été chargés d’entretenir les vertus leur permettant d’accomplir correctement leurs obligations et d’étendre la guidance divine.

contexte de révélation de la sourate

Les Croyants avaient rencontrés toutes sortes d’épreuves et de difficultés dont ils avaient été prévenus dans sourate Al Baqarah. Bien qu’ils soient sortis victorieux de la bataille de Badr, ils n’étaient pas encore hors de danger. Leur victoire avait réveillé l’hostilité de toutes les puissances d’Arabie, opposées au mouvement islamique. Des signes de menaces avaient commencé à apparaître de toutes parts et les musulmans vivaient dans un état permanent de crainte et d’anxiété. C’était comme si tout le monde Arabe entourant le minuscule état de Médine (qui n’était alors qu’un tout petit état-village) tentait de l’anéantir. Cet état de guerre affectait également l’économie de la ville qui avait été lourdement perturbée par l’afflux des réfugiés musulmans de la Mecque.

Par ailleurs, persistait le problème épineux des tribus juives vivant dans les faubourgs de Médine. Les Juifs ignoraient sans cesse le traité d’alliance conclu avec le Saint Prophète après son émigration à la Mecque au point qu’à l’occasion de la bataille de Badr, ils ont sympathisé avec les idolâtres bien que les principaux articles de leur foi - Unicité de Dieu, la croyance aux Prophètes et la vie après la mort - étaient identiques à ceux des musulmans. Après la bataille de Badr, ils ont commencé à inciter ouvertement les Quraish et les autres clans arabes à faire éclater leur vengeance contre les musulmans. Ainsi ces clans juifs ont mis de côté les relations amicales et de bon voisinage qui existaient depuis des siècles avec les habitants de Médine. A la fin, quand leurs actions maléfiques et leur violation des traités étaient devenues intolérables, le Saint Prophète a attaqué les Banû Qaynuqâ`, le plus pernicieux de tous les clans juifs ayant conspiré avec les hypocrites de Médine et les autres clans arabes idolâtres pour encercler les croyants. L’ampleur du danger pouvait se mesurer au fait que même la vie du Saint prophète était en danger permanent. De ce fait, les Croyants dormaient dans leur armures pendant cette période et assuraient une surveillance continue toute la nuit pour faire face à une éventuelle attaque soudaine. Et, chaque fois qu’ils perdaient de vue le Prophète, ne serait ce qu’un petit instant, ils se mettaient immédiatement à sa recherche.


Cette incitation par les juifs attisait la haine des Quraish qui se sont mis à préparer leur vengeance de la défaite de Badr. Un an plus tard, une solide armée de 3000 hommes quitta la Mecque pour envahir Médine et une bataille eut lieu au pied du mont Uhud. Le Saint Prophète sortit de Médine avec un millier d’hommes pour rencontrer l’ennemi. Pendant leur marche vers le champ de bataille, 300 hypocrites ont déserté l’armée et sont retournés à Médine. Mais il restait encore un petit groupe d’hypocrites parmi les 700 hommes restants. Ceux-ci ont accompli leur mission en faisant de leur mieux pour semer le trouble et le chaos dans les rangs des Croyants durant la bataille. C’était la première preuve évidente qu’au sein de la communauté musulmane se trouvait un nombre assez important de saboteurs, toujours prêts à conspirer avec les ennemis externes pour nuire à leur propres frères.


Même si le stratagème des hypocrites avait joué un grand rôle dans la défaite à Uhud, la faiblesse des musulmans eux même a contribué autant à cette défaite. Et il était tout à fait naturel que les musulmans montrent des signes de faiblesse morale parce qu’ils étaient une nouvelle communauté, fondée tout récemment sur une nouvelle idéologie, et n’avaient pas eu jusqu’alors, une formation morale approffondie. Naturellement, dans cette seconde difficile mise à l’épreuve de leur force physique et morale, quelques faiblesses ont fait surface. C’est pourquoi un examen détaillé de la bataille d’Uhud était nécessaire pour avertir les musulmans de leurs imperfections et donner des instructions pour pallier aux manques. Il est également à noter que cet examen de la bataille est tout à fait différent des examens habituellement effectués par les généraux dans des occasions similaires.


Versets 121 à 175 : Dans ces versets, la bataille de Uhud est passée en revue afin d’apprendre aux musulmans que les machinations de leurs ennemis ne pourront leur nuire, aussi longtemps qu’ils feront preuve d’endurance, de bravoure et de crainte révérentielle de Dieu. Il est souligné que la défaite qu’ils ont essuyée est due à un manque de certaines qualités morales et la présence de quelques maux dans les rangs des musulmans. Puisque la cause principale de la défaite réside dans la cupidité des archers qui gardaient le col de la montagne, la consommation de l’usure fut interdite pour éradiquer ce mal.

Posté : 17 déc.04, 00:41
par Simplement moi
Moi je suis tout à fait d'accord pour lui attribuer une valeur historique qui elle se comprend.

Ceci étant, j'en connais moi qui le prennent au MOT en retirant le verset 3:139 en disant que les "musulmans sont supérieurs"

Et heureusement que l'on a Google... que ferait on sans lui mon Dieu ?

:lol: Salam

Re: Guerrier ou pas ?

Posté : 18 déc.04, 02:57
par El Mahjouba-Marie
Simplement moi a écrit : Quel serait le texte similaire dans un message chrétien ? :roll:
Tu relis Matthieu après la venue du fils de l'homme. . .Jésus n'est venue que pour les brebis égarées de la maison d'Israêl mais il dit de ne pas ressembler aux Païens et de ne pas leur prêcher la bonne nouvelle. . .
Jésus n'étant pas venue instaurer la religion de DIEU!
Sinon dans l'AT tu trouveras des passages similaires, combats contre les idolatres etc. . .la force de l'Eternel est avec eux, il les aide et leur donne la gloire etc. . .

Re: Guerrier ou pas ?

Posté : 18 déc.04, 03:54
par Simplement moi
El Mahjouba-Marie a écrit :Tu relis Matthieu après la venue du fils de l'homme. . .Jésus n'est venue que pour les brebis égarées de la maison d'Israêl mais il dit de ne pas ressembler aux Païens et de ne pas leur prêcher la bonne nouvelle. . .
Jésus n'étant pas venue instaurer la religion de DIEU!
Sinon dans l'AT tu trouveras des passages similaires, combats contre les idolatres etc. . .la force de l'Eternel est avec eux, il les aide et leur donne la gloire etc. . .
Effectivement dans l'AT, mais Jésus est le NT ...

Mathieu tu dis ?
11.27
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
11.28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
11.29
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
11.30
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.