Le changement de religion chez les TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Le changement de religion chez les TJ

Ecrit le 05 août15, 08:46

Message par Luxus »

g 7/09 p.29

Bien que la Bible distingue clairement les vrais enseignements des faux, Dieu laisse chacun libre de décider de ce qu’il en fera (Deutéronome 30:19, 20). Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille. Faut-il en conclure que l’étude de la Bible brise les familles ? Non. En réalité, la Bible conseille à des conjoints n’appartenant pas à la même confession de rester ensemble. — 1 Corinthiens 7:12, 13.

http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... p=par#h=14
Voilà un réveillez-vous intéressant ! En effet, en le lisant on comprend que ce n'est pas chose normale qu'une personne qui change de religion se voit dans l'obligation de choisir entre sa famille et ses croyances. Mais alors se diront certains, chez les TJ ce n'est pas comme ça. :hum: Que nenni !

Cette publication illustre l'hypocrisie du CC. En effet, ils admettent eux-mêmes qu'on ne doit pas se voir imposer un tel choix. Mais quand un TJ change de religion ou abandonne ses anciennes croyances, devant quel choix est-il confronté ? Choisir entre sa famille/ses amis ou ses convictions.

Au final, certains diront " mais c'est un choix qu'ils font, ils sont libres. " À première c'est ce qu'on pourrait croire mais ce n'est pas vrai. En effet, où est la liberté s'il y a une contrainte ? Une punition ?
Voilà le choix qui se présente chez les TJ qui veulent abandonner leurs anciennes croyances :

" Tu peux changer de religion, de croyances, mais sache que si tu le fais je ne te parlerai plus jamais. "

C'est ce choix que laissent les parents et les amis à un TJ qui ne veut plus faire partie de cette religion. Soit il s'en va et perd sa famille/amis, ou soit il reste contre sa volonté pour garder sa famille et ses amis. Mais étrangement, ce qui se passe chez les TJ va à l'encontre de ce que dit cette publication. :interroge:

Ah je sais ! Ça doit être là stratégie de la guerre théocratique ça. (loll)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Le changement de religion chez les TJ

Ecrit le 05 août15, 09:07

Message par medico »

En devenant TJ je n'ai pas renié ma famille pour autant et je suis depuis x années toujours en bon terme avec elle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 août15, 09:31

Message par Luxus »

medico a écrit :En devenant TJ je n'ai pas renié ma famille pour autant et je suis depuis x années toujours en bon terme avec elle.
Non évidemment. Mais là je parle d'un TJ qui change de religion qui est renié par sa famille. Là est la différence.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 août15, 14:08

Message par clovis »

Luxus a écrit :Au final, certains diront " mais c'est un choix qu'ils font, ils sont libres. " À première c'est ce qu'on pourrait croire mais ce n'est pas vrai. En effet, où est la liberté s'il y a une contrainte ? Une punition ?
Voilà le choix qui se présente chez les TJ qui veulent abandonner leurs anciennes croyances :

" Tu peux changer de religion, de croyances, mais sache que si tu le fais je ne te parlerai plus jamais. "
C'est effectivement ce qui se passe. J'ai déjeuné lundi dernier avec un ami TJ sur le départ. Il sait qu'il est dans l'erreur et voudrait sortir de la secte. Mais il sait aussi qu'il risque de perdre sa famille à laquelle il est très attaché. C'est un cruel dilemme que le CC met devant ceux qui voudraient partir tranquillement sans être punis de la sorte.

Beaucoup font le choix de rester même s'ils ont compris qu'ils n'étaient pas "dans la vérité". Il estime qu'ils sont environ 20% parmi les TJ qu'il connait. Ils préfèrent jouer les hypocrites que de perdre leurs liens affectifs. Comme quoi ce chantage est efficace.

J'essaie de l'aider comme je peux. Je lui ai dit de prendre son temps mais de toute façon l'issue est inéluctable. Il le sait et cette situation l'attriste beaucoup. Car lui ne veut pas jouer les hypocrites.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août15, 14:54

Message par MonstreLePuissant »

La WT pratique le chantage affectif. Effectivement, il y a beaucoup de TJ qui le sont encore uniquement parce qu'ils ne veulent pas blesser des membres de leur famille. Ils ont trop peur d'être rejeté par leur parents ou leurs frères et sœurs. Alors ils font comme si de rien n'était, même si ils ne croient plus un mot des balivernes du CC/EFA. Tant qu'on ne s'oppose pas publiquement aux doctrines de la WT, on peut passer inaperçu. Je connais des TJ qui assistent aux réunions, mais ne prêchent pas par manque de conviction. Difficile en effet de jouer les hypocrites en allant prêcher une vérité à laquelle on ne croit pas. Ca peut être la solution pour préparer les proches au départ. Y aller graduellement ! Prendre le large, petit à petit. Les anciens (la police de la pensée de la WT) viendront tôt ou tard demander des explications. Mais ils ne peuvent rien tant que vous ne déclarez pas devant eux vos désaccords. « Tout va bien ! Circulez ! Il n'y a rien à voir. »
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 août15, 15:57

Message par Gérard C. Endrifel »

L'inverse existe aussi. Quand je suis revenu chez les TJ, j'ai perdu tout le monde dans mon entourage. Certains se sont subitement trouvé des choses à faire pour qu'on s'évite et d'autres m'ont même clairement dit que si je persistais "à vouloir rentrer dans cette secte, fallait plus que je compte sur eux à l'avenir".

Il y a 20 ans, lorsque je me suis retrouvé sous mesure PJJ et placé en FAE, l'une des conditions fixée par ma propre mère pour que je puisse revenir à la maison était justement que je quitte les Témoins de Jéhovah sinon c'était inenvisageable. A l'époque, j'avais cédé - et puis j'avais d'autres raisons personnelles et individuelles qui ont fait que - mais aujourd'hui, tout le monde pourra aller se brosser - d'autant que par la suite, même en ayant quitter les TJ, les relations familiales ne se sont guère améliorées au contraire, elles ont empiré -, je fais ce que je veux, je vais où je veux et crois ce que je veux. Ça plait, c'est bien, ça plait pas tant pis, c'est pas pour quelqu'un que je vis et fais ma vie mais pour moi point à la ligne.

Ce que je perds ne méritait visiblement pas d'être gardé ni même obtenu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août15, 18:00

Message par MonstreLePuissant »

Il aura toujours des gens pour céder au chantage et pas d'autres. La différence avec toi Kerri, c'est qu'aucune organisation n'interdit de fréquenter des TJ. Ce sont des décisions individuelles. Tandis que la WT interdit explicitement de fréquenter des ex-TJ, sous peine de sanction disciplinaire. C'est ça la différence. Si un TJ disait aux anciens "je fréquente tel ex-TJ, je fais ce que je veux, je vais où je veux, je crois ce que je veux", je suis sûr qu'il ne fera pas long feu parmi les TJ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 août15, 18:56

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Si un TJ disait aux anciens "je fréquente tel ex-TJ, je fais ce que je veux, je vais où je veux, je crois ce que je veux", je suis sûr qu'il ne fera pas long feu parmi les TJ.
Oui et non.

Il est vrai que si un TJ se pointe devant les anciens en disant qu'il fréquente un ou plusieurs ex-TJ, il risque de se voir rappeler quelques mise en garde. Ce sont des choses que l'on ne peut pas généraliser, c'est au cas par cas. Pour ma part, ils m'ont toujours dit que c'était à moi de voir, que c'était à mes risques et périls, ils ne m'ont pas mis dehors ou menacer de le faire si je continuais.

Maintenant si demain, je me repointe mais avec un comportement, des propos, des habitudes similaires avec ce ou ces mêmes ex-TJ, les choses, en effet, risquent de changer.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août15, 19:47

Message par Chrétien »

Mise en garde puis, s'il insiste, excommunication... Ca, c'est la réalité des choses.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août15, 00:47

Message par Sibbekaï Houshatite »

Kerridween a écrit : Pour ma part, ils m'ont toujours dit que c'était à moi de voir, que c'était à mes risques et périls, ils ne m'ont pas mis dehors ou menacer de le faire si je continuais.
Il semble que tu ne soit pas encore réintégrer. Donc tu bénéficie encore d'une certaine largesse. Ou en retournant les choses, la largesse qu'il t'es accordé peut être un frein à ta réintégration complète.

Une fois réintégré officiellement, on te demandera de cesser de fréquenter des ex-TJ sur le champ... Ce n'est pas au cas par cas.

C'est pour ce motif que feu Fr F. Frantz, membre du CC, fut exclu !

..

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août15, 03:02

Message par RT2 »

clovis a écrit :
C'est effectivement ce qui se passe.
prendre quelques cas pour généraliser et prétendre à un tel enseignement cela s'appelle de la diffamation..

RT2

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 06 août15, 03:40

Message par Thomas »

Cet article de Réveillez-vous est effectivement très révélateur. Je l'avais envoyé à mes parents par courrier et depuis ils me reparlent... De temps de temps... Peut-être ont-ils ouvert les yeux sur certaines choses ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août15, 03:44

Message par Chrétien »

RT2 a écrit : prendre quelques cas pour généraliser et prétendre à un tel enseignement cela s'appelle de la diffamation..
RT2
Prouve ce que tu avances. Car, jusqu'à preuve du contraire, les TJ ne parlent pas aux excommuniés, sauf cas exceptionnel (emploi, affaires, etc, etc)...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août15, 03:45

Message par Luxus »

Thomas a écrit :Cet article de Réveillez-vous est effectivement très révélateur. Je l'avais envoyé à mes parents par courrier et depuis ils me reparlent... De temps de temps... Peut-être ont-ils ouvert les yeux sur certaines choses ?
C'est une excellente chose alors !

En effet, cet article permet de voir le contraste entre ce que le CC dit au public, et ce qui se fait vraiment à l'intérieur.

Il est vrai que si un TJ se pointe devant les anciens en disant qu'il fréquente un ou plusieurs ex-TJ, il risque de se voir rappeler quelques mise en garde. Ce sont des choses que l'on ne peut pas généraliser, c'est au cas par cas. Pour ma part, ils m'ont toujours dit que c'était à moi de voir, que c'était à mes risques et périls, ils ne m'ont pas mis dehors ou menacer de le faire si je continuais.

Maintenant si demain, je me repointe mais avec un comportement, des propos, des habitudes similaires avec ce ou ces mêmes ex-TJ, les choses, en effet, risquent de changer.
Eh bien ta congrégation n'applique pas ce que dit les publications à ce sujet. Mais ce n'est pas étonnant. Dans ma congrégation, bien avant que je ne sois TJ, le coordinateur du collège des anciens mangeaient le midi avec son frère excommunié. Tous les anciens savaient ça et même le surveillant de circonscription de l'époque mais rien n'a été fait. Il a fallu changer de surveillant de circonscription, et quand on a changé de surveillant de circonscription, le nouveau a discuté avec ce frère pour qu'il arrête.

Normalement discuter avec des excommuniés est passible d'excommunication, seulement et seulement si ces excommuniés ne sont pas des membres de notre famille. Si ce sont des membres de notre famille, on n'aura aucun privilège mais on ne sera pas excommunié.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août15, 22:37

Message par RT2 »

Chrétien a écrit : Prouve ce que tu avances. Car, jusqu'à preuve du contraire, les TJ ne parlent pas aux excommuniés, sauf cas exceptionnel (emploi, affaires, etc, etc)...
emploi, affaire cela relève du quotidien et excommuniation ne signifie pas ne pas parler..enfin tout dépend de l'état d'esprit de la personne excommuniée.

c'est juste du feeling comme on dit. (ça va peut-être choqué)

RT2

Répondre