Le culte des pierres noires dans le monde(première partie)
Posté : 19 déc.04, 07:55
La pierre, comme élément de la construction, est liée à la sédentarisation des peuples et à une sorte de cristallisation cyclique. Elle joue un rôle important dans les relations entre le ciel et la terre : à la fois par les pierres tombées du ciel et par les pierres dressées ou entassées(mégalithes, bétyles, cairns) Les pierres tombées du ciel sont d'ailleurs très souvent, instrument d'un oracle ou d'un message. Il s'agit le plus souvent d'aérolithes, telles la pierre noire de cybèle et plusieurs de ses homologues grecques, le palladium de Troie, le bouclier, des Saliens, la pierre noire que la dalaï Lama reçut du roi du monde ou la pierre noire enchassée de la Kaa'ba à la mecque.
Nous allons voir les convergences et la singularité de ces différentes cultes ayant pour socle des pierres noires
1° la pierre noire de Cybèle
La pierre noire est censé symboliser la déesse cybèle. En effet, la pierre représente à la perfection les attributs de cette déesse de la terre, fille du ciel, épouse de Saturne, mère de Jupiter, de Junon, de Neptune, de Pluton car Cybéle symbolise l'énergie enfermée dans la terre.
Elle a engendré les dieux des quatre éléments. Elle est la source primordiale, chthonienne, de toute fécondité. Son char est traîné par des lions; ce qui signifie qu'elle maîtrise, ordonne et dirige la puissance vitale. Elle est parfois couronnée d'une étoile a sept branches, ou d'un croissant de lune, signes de son pouvoir sur les cycles de l'évolution biologique terrestre.
Son culte, originaire de pergame, devient un culte officielle de rome à la suite d'une menace sur la ville éternelle.
Tite-Live nous fait part de l'adoption par Rome, en 204 av. J.-C., de la déesse de Phrygie (Histoire romaine, XXIX, 14) : Afin de protéger Rome de l'avancée de l'armée d'Hannibal, après avoir consulté les Oracles Sibyllins, des ambassadeurs avaient été envoyés dans la capitale phrygienne, Pessinonte (ou Pessinus) afin que la grande déesse orientale vienne protéger Rome contre Hannibal. Pessinonte dépendait du roi de Pergame Attale et ce dernier retourna à Rome une pierre noire sensée être l'habitacle de la déesse. Les Romains l'installèrent la veille des ides d’avril dans le temple de la Victoire sur la colline du Palatin. Et, peu de temps après, Scipion triompha d’Hannibal à Zama.Le départ de Cybèle pour Rome, malgré les réticences du roi de Pergame, est conté par Ovide (Fastes, IV, 223 et 364 et s.). Son arrivée à Rome, sous la forme d'un aérolithe, que Publius Scipion vint prendre, au nom du Sénat, à Ostie, sur les bateaux des prêtres fait l'objet d'un récit d'Arnobe (Contre les Nations, V).
Après la défaite d'Hannibal, les romains construisirent un temple à Cybèle sur le sommet du Palatin et on institua des jeux en son honneur
(ludi Megalenses = jeux mégalésiens) qui vont commémorer chaque année, du 4 au 10 avril, l’arrivée de la Grande Mère (Mégalè) à Rome.
Nous allons voir les convergences et la singularité de ces différentes cultes ayant pour socle des pierres noires
1° la pierre noire de Cybèle
La pierre noire est censé symboliser la déesse cybèle. En effet, la pierre représente à la perfection les attributs de cette déesse de la terre, fille du ciel, épouse de Saturne, mère de Jupiter, de Junon, de Neptune, de Pluton car Cybéle symbolise l'énergie enfermée dans la terre.
Elle a engendré les dieux des quatre éléments. Elle est la source primordiale, chthonienne, de toute fécondité. Son char est traîné par des lions; ce qui signifie qu'elle maîtrise, ordonne et dirige la puissance vitale. Elle est parfois couronnée d'une étoile a sept branches, ou d'un croissant de lune, signes de son pouvoir sur les cycles de l'évolution biologique terrestre.
Son culte, originaire de pergame, devient un culte officielle de rome à la suite d'une menace sur la ville éternelle.
Tite-Live nous fait part de l'adoption par Rome, en 204 av. J.-C., de la déesse de Phrygie (Histoire romaine, XXIX, 14) : Afin de protéger Rome de l'avancée de l'armée d'Hannibal, après avoir consulté les Oracles Sibyllins, des ambassadeurs avaient été envoyés dans la capitale phrygienne, Pessinonte (ou Pessinus) afin que la grande déesse orientale vienne protéger Rome contre Hannibal. Pessinonte dépendait du roi de Pergame Attale et ce dernier retourna à Rome une pierre noire sensée être l'habitacle de la déesse. Les Romains l'installèrent la veille des ides d’avril dans le temple de la Victoire sur la colline du Palatin. Et, peu de temps après, Scipion triompha d’Hannibal à Zama.Le départ de Cybèle pour Rome, malgré les réticences du roi de Pergame, est conté par Ovide (Fastes, IV, 223 et 364 et s.). Son arrivée à Rome, sous la forme d'un aérolithe, que Publius Scipion vint prendre, au nom du Sénat, à Ostie, sur les bateaux des prêtres fait l'objet d'un récit d'Arnobe (Contre les Nations, V).
Après la défaite d'Hannibal, les romains construisirent un temple à Cybèle sur le sommet du Palatin et on institua des jeux en son honneur
(ludi Megalenses = jeux mégalésiens) qui vont commémorer chaque année, du 4 au 10 avril, l’arrivée de la Grande Mère (Mégalè) à Rome.