La grande foule et le naos (réponse aux TJ)
Posté : 17 août15, 20:24
Pourquoi cette question
Les Témoins de Jehovah soutiennent que le naos dans lequel se tient la grande foule de Révélation 7 se trouve sur terre. Voir le topic http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 35878.html
Ils ont besoin de cette affirmation qui, selon eux, prouve que des chrétiens vivront sur terre pendant le "Jour du jugement", le millénium, débutant lors du retour de notre Seigneur Jésus Christ.
En attendant cela leur permet de diviser les chrétiens en deux classes selon qu'ils espérent vivre sur terre ou au ciel. "Les chrétiens ayant l'espérance terrestre "ne doivent pas oublier que leur salut dépend de leur coopération" avec les chrétiens de la classe "céleste", les seuls, selon eux, à être en union avec Christ et à entrer dans la Nouvelle Alliance. Bien entendu les dirigeants de leur organisation font partie de la classe céleste la seule qui a Jésus pour médiateur (on ne sait pas qui ou quoi est médiateur de la classe terrestre même si j'ai ma petite idée...)
Bref on se rend bien compte que nous touchons ici à un point doctrinal très sensible, ce qui explique que certains TJ vont dépenser une énergie folle à le défendre sous peine de voir s'écrouler tout leur édifice doctrinal.
Le naos dans la Révélation
Le livre de la Révélation (ou Apocalypse) décrit une succession d’évènements symboliques se déroulant tantôt sur terre, tantôt au ciel. La définition de ces deux lieux est accessoire, constatons simplement que Jean établit une distinction entre les deux. Nous pourrions tout aussi bien les appeler "lieu A" et "lieu B".
Le naos est également un lieu, c'est le "sanctuaire" de Dieu. Le mot naos (sanctuaire) apparaît 10 fois dans le texte grec (Révélation 3:12, 11:1, 11:2, 11:19, 14:15, 14:17, 15:5, 15:8, 21:22). A trois reprises il est situé de manière explicite "dans ciel" (11:19; 14:17; 15:5). Les autres occurrences sont également clairement situées dans les lieux célestes puisque des anges entrent et sortent de ce lieu. Pourquoi donc le naos se situerait-il "sur la terre" dans une seule occurrence ? Pourquoi dans cas Jean n'a-t-il pas précisé "sur la terre" pour ne pas induire ses lecteurs en erreur ? Y a-t-il une règle qui veut que si rien n'est précisé le naos est sur la terre ? Dans ce cas pourquoi ne pas appliquer cette règle aux autres endroits où rien n'est précisé ?
On l'aura compris, absolument rien dans le texte ne laisse à penser que le naos de Révélation 7 est sur la terre.
"Devant le trône de Dieu"
Comparons maintenant le lieu où se tient la "grande foule" avec celui où se tiennent les "144000" :
*En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.
*En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.
*En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".
*En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7. Notez que ce verset n'est "bizarrement" pas mentionné à l'entrée "Grande foule" de l'index de la Traduction du Monde Nouveau.
Jean utilise à de nombreuses reprises l'expression "devant le trône de Dieu", à chaque fois en relation avec des éléments célestes, il n'y a pas d'exception. Pourquoi aurait-il utilisé cette même expression pour désigner un lieu terrestre ?
Y a-t-il un rapport avec Révélation 21 ?
Les Témoins de Jéhovah prétendent que les similitudes entre Révélation 7 et Révélation 21 prouve que la "grande foule" est sur terre puisque Révélation 21 se déroule sur terre. C'est aller un peu vite en besogne et oublier tout ce qui se passe entre ces deux évènements. Révélation 21 se déroule après le jour du jugement, le millénium tandis que Révélation 7 se déroule tout au début de ce millénium. Cela montre que les chrétiens fidèles rejoignent le Christ directement lors de son retour, sans passer par la case "jugement de 1000 ans". Ils bénéficient déjà de la présence du Seigneur et des conditions agréables dont bénéficieront bien plus tard ceux qui auront passé l'épreuve finale. Quant à la "tente de Dieu", Révélation 21 nous dit qu'elle descend sur terre, c'est donc qu'avant ce moment (Révélation 7 par exemple) elle était bien au ciel. CQFD.
Questions
La grande foule représente des chrétiens issus de la "grande tribulation". Sont-ils vivants ou morts ? Peu importe, ce que nous savons c'est que les chrétiens, dans la Bible, ont une espérance céleste, l'espérance de rejoindre le Seigneur lors de son retour pour être avec lui selon Philippiens 1:23.
Les premiers chrétiens lisant le texte de la Révélation ne se posaient donc pas la question, pour eux le naos était forcément au ciel et Christ les accueille au ciel lors de son retour. Le texte biblique n'a pas changé depuis. Pourquoi le naos aurait-il changé de lieu pour se retrouver sur terre ? Et encore, seulement dans cette occurrence, les autres naos du texte grec restant "dans le ciel" ? N'est-ce pas là une tentative de faire entrer de force une doctrine dans le texte ?
Voir également ce topic sur lequel j'ai déjà présenté mes arguments sous mon ancien pseudo kuriostheos.
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 32979.html
(à suivre)
Les Témoins de Jehovah soutiennent que le naos dans lequel se tient la grande foule de Révélation 7 se trouve sur terre. Voir le topic http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 35878.html
Ils ont besoin de cette affirmation qui, selon eux, prouve que des chrétiens vivront sur terre pendant le "Jour du jugement", le millénium, débutant lors du retour de notre Seigneur Jésus Christ.
En attendant cela leur permet de diviser les chrétiens en deux classes selon qu'ils espérent vivre sur terre ou au ciel. "Les chrétiens ayant l'espérance terrestre "ne doivent pas oublier que leur salut dépend de leur coopération" avec les chrétiens de la classe "céleste", les seuls, selon eux, à être en union avec Christ et à entrer dans la Nouvelle Alliance. Bien entendu les dirigeants de leur organisation font partie de la classe céleste la seule qui a Jésus pour médiateur (on ne sait pas qui ou quoi est médiateur de la classe terrestre même si j'ai ma petite idée...)
Bref on se rend bien compte que nous touchons ici à un point doctrinal très sensible, ce qui explique que certains TJ vont dépenser une énergie folle à le défendre sous peine de voir s'écrouler tout leur édifice doctrinal.
Le naos dans la Révélation
Le livre de la Révélation (ou Apocalypse) décrit une succession d’évènements symboliques se déroulant tantôt sur terre, tantôt au ciel. La définition de ces deux lieux est accessoire, constatons simplement que Jean établit une distinction entre les deux. Nous pourrions tout aussi bien les appeler "lieu A" et "lieu B".
Le naos est également un lieu, c'est le "sanctuaire" de Dieu. Le mot naos (sanctuaire) apparaît 10 fois dans le texte grec (Révélation 3:12, 11:1, 11:2, 11:19, 14:15, 14:17, 15:5, 15:8, 21:22). A trois reprises il est situé de manière explicite "dans ciel" (11:19; 14:17; 15:5). Les autres occurrences sont également clairement situées dans les lieux célestes puisque des anges entrent et sortent de ce lieu. Pourquoi donc le naos se situerait-il "sur la terre" dans une seule occurrence ? Pourquoi dans cas Jean n'a-t-il pas précisé "sur la terre" pour ne pas induire ses lecteurs en erreur ? Y a-t-il une règle qui veut que si rien n'est précisé le naos est sur la terre ? Dans ce cas pourquoi ne pas appliquer cette règle aux autres endroits où rien n'est précisé ?
On l'aura compris, absolument rien dans le texte ne laisse à penser que le naos de Révélation 7 est sur la terre.
"Devant le trône de Dieu"
Comparons maintenant le lieu où se tient la "grande foule" avec celui où se tiennent les "144000" :
*En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.
*En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.
*En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".
*En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7. Notez que ce verset n'est "bizarrement" pas mentionné à l'entrée "Grande foule" de l'index de la Traduction du Monde Nouveau.
Jean utilise à de nombreuses reprises l'expression "devant le trône de Dieu", à chaque fois en relation avec des éléments célestes, il n'y a pas d'exception. Pourquoi aurait-il utilisé cette même expression pour désigner un lieu terrestre ?
Y a-t-il un rapport avec Révélation 21 ?
Les Témoins de Jéhovah prétendent que les similitudes entre Révélation 7 et Révélation 21 prouve que la "grande foule" est sur terre puisque Révélation 21 se déroule sur terre. C'est aller un peu vite en besogne et oublier tout ce qui se passe entre ces deux évènements. Révélation 21 se déroule après le jour du jugement, le millénium tandis que Révélation 7 se déroule tout au début de ce millénium. Cela montre que les chrétiens fidèles rejoignent le Christ directement lors de son retour, sans passer par la case "jugement de 1000 ans". Ils bénéficient déjà de la présence du Seigneur et des conditions agréables dont bénéficieront bien plus tard ceux qui auront passé l'épreuve finale. Quant à la "tente de Dieu", Révélation 21 nous dit qu'elle descend sur terre, c'est donc qu'avant ce moment (Révélation 7 par exemple) elle était bien au ciel. CQFD.
Questions
La grande foule représente des chrétiens issus de la "grande tribulation". Sont-ils vivants ou morts ? Peu importe, ce que nous savons c'est que les chrétiens, dans la Bible, ont une espérance céleste, l'espérance de rejoindre le Seigneur lors de son retour pour être avec lui selon Philippiens 1:23.
Les premiers chrétiens lisant le texte de la Révélation ne se posaient donc pas la question, pour eux le naos était forcément au ciel et Christ les accueille au ciel lors de son retour. Le texte biblique n'a pas changé depuis. Pourquoi le naos aurait-il changé de lieu pour se retrouver sur terre ? Et encore, seulement dans cette occurrence, les autres naos du texte grec restant "dans le ciel" ? N'est-ce pas là une tentative de faire entrer de force une doctrine dans le texte ?
Voir également ce topic sur lequel j'ai déjà présenté mes arguments sous mon ancien pseudo kuriostheos.
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 32979.html
(à suivre)