Je reprends le sujet à la base pour être plus clair.
Voici l'hypothèse de Thomas.
- Dieu a fait une promesse à Abraham concernant une postérité qui permettrait aux nations d'être bénies. C'est par leur intégration à cette postérité que ces nations seraient ainsi sauvées.
Il s'agit d'un salut par intégration à la postérité promise.
Voici la croyance des témoins de Jéhovah.
- Dieu a fait une promesse à Abraham concernant une postérité qui permettrait aux nations d'être bénies. C'est par l'action de cette postérité limitée en nombre que les nations seraient ainsi sauvées.
Il s'agit d'un salut par action d'un tiers, la postérité.
Qu'est ce qui différencie ces deux hypothèses car c'est en explorant ces différences que nous trouverons la vérité sur ce sujet.
Un point capital qui pose une différence essentielle est que dans l'hypothèse de Thomas la postérité n'est pas limitée en nombre alors que la conception des témoins de Jéhovah sous-entend une postérité fermée, avec un nombre défini d'individus.
Si nous prouvons l'un ou l'autre de ces deux éléments, nous démontrerons définitivement l'erreur d'une des deux hypothèses.
Avons nous donc des indices ou même des preuves permettant de savoir si cette postérité est limitée en nombre ou pas ?
Paul nous aide en Romains 11 avec son image des deux oliviers.
- Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, mais si toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et si tu es devenu participant de la racine de graisse de l’olivier, ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si toutefois tu te glorifies à leurs dépens, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine [qui] te [porte]. Tu diras alors : “ Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. ” C’est exact. C’est pour [leur] manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi.
L'Olivier naturel concerne évidemment la postérité d'Abraham et ses branches naturelles sont des Israélites selon la chair.
Paul s'adresse à des chrétiens non juifs de naissance et leur explique qu'ils ont été greffés sur l'olivier naturel.
Note cette expression : "
Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. "
Qu'est ce que cela signifie.
il y a une relation de cause à effet expliquée par Paul ici. Pour que "moi" je sois greffé, il a fallu que des branches soient arrachées. Paul insiste en ajoutant : c'est exact !.
Ainsi, le "moi", symbolisant les destinataires de la lettre aux romains, n'envisage même pas qu'il ait été greffé dans un processus logique et coulant de source. Il comprend qu'il a fallu un échec d'un autre homme, juif de naissance, pour qu'il soit greffé à sa place.
Dans l'hypothèse de Thomas, le nombre de branches de l'olivier naturel est obligatoirement illimité et aucun membre des nations n'est supposé être greffé à la place d'un autre.
La question ne se poserait même pas. Or, Paul la pose et en confirme la base logique en ajoutant : "c'est exact".
Dans l'hypothèse des témoins de Jéhovah, le nombre de branches est fixé à l'avance et si quelqu'un des nations doit être greffé, c'est qu'une branche naturelle, prioritaire puisque descendant d'Abraham, a été élaguée pour que ce soit possible.
Or Paul, à des chrétiens non juifs, explique ici que leur présence en tant que branches greffées sur cet olivier naturel est la conséquence de l'éviction d’israélites selon la chair qui ont failli.
Le verset 25 nous aide aussi.
- Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce saint secret, afin que vous ne soyez pas avisés à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, et de cette façon tout Israël sera sauvé.
Paul nous parle ici d'un nombre au complet de gens des nations qui devait entrer.
Nous sommes donc sur une notion limitée du nombre des entrants non juifs dans cette postérité.
Nous avons aussi une notion de délai puisque Paul explique qu'un jour ce nombre complet serait atteint, ce qui permettrait que tout Israël, la postérité donc, soit sauvé.
Ce texte n'est absolument pas compatible avec l'hypothèse de Thomas.
Les versets 11 et 12 sont également intéressants.
- Mais par leur faux pas il y a salut pour les gens des nations, afin d’exciter leur jalousie. Or, si leur faux pas signifie richesse pour le monde, et si leur diminution signifie richesse pour les gens des nations, combien plus leur nombre complet signifiera-t-il cela !
Paul nous explique ici que la greffe des gens des nations est la conséquence du faux pas des Israélites selon la chair.
Intégrons cette vérité dans l'
hypothèse de Thomas. Les nations seraient bénies parce que les membres de la postérité naturelle d'Abraham commettraient un faux pas.
Dieu aurait donc créé une postérité dans le but de la voir chuter et pour que ces israélites défaillants laissent leur place aux gens des nations.
Pire, le mode d'entrée d'un non juif dans cette postérité serait la défaite d'un Israélite selon la chair. C'est inconcevable et inique dans l'hypothèse de Thomas mais c'est absolument obligatoire et juste dans l'hypothèse TJ puisque le salut des humains n'y procède pas de ce choix !!
Outre le fait, toujours dans l'hypothèse de Thomas, que ce serait horrible puisque Dieu aurait joué avec les Israelites selon la chair comme avec des rats de laboratoire en décidant leur faux pas à l'avance pour sauver les gens des nations qui prendraient leur place, mais en plus, cela pose un problème de nombre.. Le nombre des gens des nations serait limité au nombre des juifs défaillants.. Pas très engageant comme projet.
Ces deux vérités éliminent donc de facto l'hypothèse de Thomas.
Nous avons donc la vérité suivante.
Dieu promet une postérité à Abraham. La nation d’Israël est prioritaire pour constituer cette postérité. Par Moise Dieu lui dit qu'il a pour projet de faire d'elle un royaume de prêtres.
Ces descendants d'Abraham, pour leur immense majorité, rejettent le messie. Dieu va donc remplacer ces Israélites selon la chair défaillants par des chrétiens. C'est la foi qui devient le critère de choix par Dieu de ces appelés.
Mais tout indique que les gens des nations intègrent cette postérité à cause de la défaillance des juifs. Dans l'absolue, si aucun juif n'avait failli, aucun appelé n'aurait été non juif.
Tous les textes produits par Thomas entrent logiquement dans cette explication.
Par contre, tous les textes que j'ai produits ne cadrent pas avec son hypothèse.
Voici un texte intéressant Marc 9:41:
Car quiconque vous donne à boire une coupe d’eau pour la raison que vous appartenez à Christ, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense
Nous voyons apparaître ici une population qui échappe à l'hypothèse de Thomas.
Rappelons cette phrase de Paul : "
si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d'Abraham"
Ainsi un homme qui donnerait de l'eau à un chrétien qui ferait partie de la semence parce qu'il "appartiendrait à Christ" , cet homme là serait récompensé par Dieu.
Il y a donc selon Jésus des humains qui ne seraient pas des membres de la postérité d'Abraham qui seraient récompensés pour le bien qu'ils feraient aux appelés.
Seulement souviens toi de cette règle absolue en Actes 4:12: "
En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. "
Ce qui revient à affirmer que ces humains qui donnent de l'eau aux membres de la postérité sont
forcément des chrétiens.
Cela nous ramène à Mat 25 où Jésus lui même emploie exactement la même formule. Auront la vie éternelle les gens des nations qui donneront
à boire aux frères du Christ sans pour autant être des "frères du Christ" Verset 35.
Des chrétiens donc, mais pas des frères du Christ..