Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?
Ecrit le 21 août15, 07:58Ma question est simple, es que l'action humaine peut, par sa conduite seule, amené la grâce divine sur un individu, sans que ce dernier n'est jamais prié ou loué le créateur ?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?
Ecrit le 21 août15, 08:00Je le penses vraiment. Mieux ''je le sais'' et pire... y crois très fortement.wook a écrit :Ma question est simple, es que l'action humaine peut, par sa conduite seule, amené la grâce divine sur un individu, sans que ce dernier n'est jamais prié ou loué le créateur ?
Moi qui pensais que Dieu, sa principale volonté, après qu'il soit reconnu ... était d'unir toute l'humanité dans toute sa diversité...
Avons nous besoin réellement de connaitre Dieu pur faire en sorte d'unir tous les humains?
OU est-ce que d'unir les humains c'est de reconnaitre ''Dieu'', de se reconnaitre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 août15, 08:55Ben tout d'abord, je pense qu'il faudrait définir ce que vous appelez la grâce divine. Comment pensez-vous quelle se manifeste ?
Néanmoins, d'un point de vue général, je considère que pour atteindre Dieu, il suffit d'être sincère dans ses pensées et dans ses émotions. Les religions sont des structures humaines, et comme toutes les structures humaines, elles sont sujettes à des rapports de pouvoir des individus, à de la corruption et ceci n'a rien à voir avec la spiritualité.
Je pense que le moyen le plus pertinent pour répondre à votre question est la prière. Tu n'as pas besoin d'aller dans une église, ou un temple pour prier. Il suffit de trouver un endroit tranquille, de se concentrer et se rassembler afin de se lier avec son créateur.
Personnellement, je ne vais plus à l'église souvent, mais je prie très régulièrement. Mes prières sont souvent exaucées, malgré le fait que je n'aille plus à l'église. Est-ce que cela répond à votre question ?
Néanmoins, d'un point de vue général, je considère que pour atteindre Dieu, il suffit d'être sincère dans ses pensées et dans ses émotions. Les religions sont des structures humaines, et comme toutes les structures humaines, elles sont sujettes à des rapports de pouvoir des individus, à de la corruption et ceci n'a rien à voir avec la spiritualité.
Je pense que le moyen le plus pertinent pour répondre à votre question est la prière. Tu n'as pas besoin d'aller dans une église, ou un temple pour prier. Il suffit de trouver un endroit tranquille, de se concentrer et se rassembler afin de se lier avec son créateur.
Personnellement, je ne vais plus à l'église souvent, mais je prie très régulièrement. Mes prières sont souvent exaucées, malgré le fait que je n'aille plus à l'église. Est-ce que cela répond à votre question ?
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 août15, 13:29wook a écrit :Ma question est simple, es que l'action humaine peut, par sa conduite seule, amené la grâce divine sur un individu, sans que ce dernier n'est jamais prié ou loué le créateur ?
On prie le créateur tous les jours toute les pensés sont une forme de prière qui contrôle no vie
Les religions ne sont que les premier pas avant le grand saut. Si la grâce divine n’est pas assez divine pour nous conduire seule à long terme alors là on na un sérieux problème.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
https://latriniterepond.forumactif.com/
https://latriniterepond.forumactif.com/
- indian
Ecrit le 22 août15, 00:14wook a écrit :Ma question est simple, es que l'action humaine peut, par sa conduite seule, amené la grâce divine sur un individu, sans que ce dernier n'est jamais prié ou loué le créateur ?
Mais revenons à la question...
Je dirais, oui, on peut trouver Dieu sans les enseignements prônés dans les ''religions''...dogmes, doctrines, proclamations, interpretaions...
Mais ... sans ''prier''', ''prendre conscience'' , ''méditer', ... sur ce qui est plus Grand que Nous, Ce qui serait la Cause de tout???
Ca par contre... je ne sais pas??
elles sont bines vos questions mon ami wook
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 août15, 02:06C'est vrai, c'est une bonne question. Mais un peu compliquée quand même, parce que pour y répondre il faut bien s'entendre sur ce que veulent dire les mots, qui n'ont pas la même significations pour tous.
Par exemple, qu'est-ce que tu entends par la grâce divine ?
- si c'est de bonnes choses dans notre vie terrestre d'aujourd'hui, je répondrais que ça n'a rien à voir. La justice ne régnant pas sur terre, on peut très bien avoir une vie bénie, et être le pire des sal***, comme par exemple un parrain de la mafia, ou un gros bonnet de la drogue.
Ou à l'inverse, on peut très bien être béni de Dieu, et avoir de très grosses difficultés dans notre vie (Job, par exemple, ou l'apôtre Paul...).
En conclusion, pour notre vie terrestre d'aujourd'hui, peu importe qu'on soit ou ne soit pas béni de Dieu.
- Pour, après la mort, avoir la vie éternelle auprès de Dieu, là je dirais que non, ce n'est pas possible. Le seul moyen est d'accepter, tôt ou tard peu importe, le Christ Jésus comme sauveur. C'est la condition sine qua non pour avoir la vie éternelle auprès de Dieu.
Un exemple: Gandhi, qui était un "saint homme", n'a pas la vie éternelle.
Mais.... c'est là qu'intervient la notion de "tôt ou tard"....
Par exemple, qu'est-ce que tu entends par la grâce divine ?
- si c'est de bonnes choses dans notre vie terrestre d'aujourd'hui, je répondrais que ça n'a rien à voir. La justice ne régnant pas sur terre, on peut très bien avoir une vie bénie, et être le pire des sal***, comme par exemple un parrain de la mafia, ou un gros bonnet de la drogue.
Ou à l'inverse, on peut très bien être béni de Dieu, et avoir de très grosses difficultés dans notre vie (Job, par exemple, ou l'apôtre Paul...).
En conclusion, pour notre vie terrestre d'aujourd'hui, peu importe qu'on soit ou ne soit pas béni de Dieu.
- Pour, après la mort, avoir la vie éternelle auprès de Dieu, là je dirais que non, ce n'est pas possible. Le seul moyen est d'accepter, tôt ou tard peu importe, le Christ Jésus comme sauveur. C'est la condition sine qua non pour avoir la vie éternelle auprès de Dieu.
Un exemple: Gandhi, qui était un "saint homme", n'a pas la vie éternelle.
Mais.... c'est là qu'intervient la notion de "tôt ou tard"....
- indian
Ecrit le 22 août15, 04:49Unitarien a écrit :Un exemple: Gandhi, qui était un "saint homme", n'a pas la vie éternelle.
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 août15, 04:59Je précise: Gandhi (comme bien d'autres exemples comme lui) n'a pas la vie éternelle aujourd'hui.
Mais aujourd'hui, tout n'est pas encore joué. Je n'ai pas le moindre doute qu'à la fin des temps, Gandhi sera sauvé en Dieu, comme beaucoup d'autres sans son cas.
(si ça peut te rassurer )
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 22 août15, 05:59Bonjour,
C'est une évidence étant donné qu'il y a autant de religions que de pratiquant ...
Au plaisir !
C'est une évidence étant donné qu'il y a autant de religions que de pratiquant ...
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- indian
Ecrit le 22 août15, 07:23Et pourquoi Gandhi n'aurait pas la vie eternelle aujourd'hui?Unitarien a écrit :
Je précise: Gandhi (comme bien d'autres exemples comme lui) n'a pas la vie éternelle aujourd'hui.
Mais aujourd'hui, tout n'est pas encore joué. Je n'ai pas le moindre doute qu'à la fin des temps, Gandhi sera sauvé en Dieu, comme beaucoup d'autres sans son cas.
(si ça peut te rassurer )
Vous m'expliquez... car en tant que catholique (disons ex ) j'aurais cru qu'il était direct dans la voie du Christ
Ecrit le 22 août15, 08:15Le cas de Ghandhi est exactement le type d'exemple de ce que je parle.
Je précise ma question : peut on accéder à la vie éternelle, en consacrant notre vie à aider les autres. Une vie où on pensera simplement à faire le bien, sans méditer sur le créateur et les prophètes (=ne pas prier, reconnaître les prophètes à leur juste valeur).
Je précise ma question : peut on accéder à la vie éternelle, en consacrant notre vie à aider les autres. Une vie où on pensera simplement à faire le bien, sans méditer sur le créateur et les prophètes (=ne pas prier, reconnaître les prophètes à leur juste valeur).
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 août15, 08:45Je vais essayer en quelques motsindian a écrit : Et pourquoi Gandhi n'aurait pas la vie eternelle aujourd'hui?
Vous m'expliquez... car en tant que catholique (disons ex ) j'aurais cru qu'il était direct dans la voie du Christ
Au début, Adam a péché, il doit mourir.
Tous ses enfants (et descendants) sont voués à la mort (oui, tous les hommes meurent ) parce que ce péché se transmet à la naissance: tout homme sait ce qui est bien et ce qui est mal.
Jésus n'est pas né d'Adam, il n'a pas ce péché de naissance. Sans péché, on l'a pourtant tué. Il est mort pour racheter le péché de tous les hommes qui l'accueillent.
Ceux qui sont comme Jésus, et le reconnaissent comme sauveur (et eux seuls), ressuscitent ont la vie éternelle, comme lui.
Quelques versets, maintenant:
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
Romains 5: 12-15
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Jean 3: 5-6
Gandhi est-il né d'eau (baptême = reconnaissance de Jésus-Christ) et d'esprit ?
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 3: 16-18
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14: 6
Ecrit le 22 août15, 08:58Ceux qui sont nées avant Jésus, ils font comment ? ^^
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 août15, 09:13Ils sont dans le même cas que Gandhi. (ils seront sauvés par la suite, mais pas maintenant)
La suite de l'histoire est très intéressante, mais...
La suite de l'histoire est très intéressante, mais...
Ecrit le 22 août15, 10:02C'est ce qui me semblerait logique également mais Jean 14: 6 sème le doute.
-