Réponse à Unitarien

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
_-_

_-_

Réponse à Unitarien

Ecrit le 26 août15, 02:33

Message par _-_ »

Bonjour.

Je me permets d'ouvrir un petit topic en réponse à une remarque de Unitarien, et pour ne pas faire diverger le sujet d'origine.
Unitarien a écrit :Par contre ce qui me gène, chez toi comme chez Chrétien, c'est d'avoir constamment l’œil rivé sur les TJ, de toujours vous positionner par rapport à eux.

Oubliez-les, et suivez votre route ! C'est vous qui avez enfin pris le chemin du Christ, laissez-les dans leur soumission à des hommes. Les oignons d'Egypte peuvent laisser pendant longtemps leur goût dans la bouche, mais ce n'est jamais très bon de toujours regarder en arrière. L'horizon devant vous est bien plus beau que celui derrière vous...
(excusez-moi de faire un peu le schtroumph à lunettes)
Tu es tout excusé, Unitarien. Je sais que ta remarque visait surtout Thomas et Chrétien, mais je me suis sentie tout naturellement concernée aussi.

Je me suis moi aussi posée la question de mon "ministère". Pourquoi devrais-je fournir des efforts particuliers pour aider les Témoins de Jéhovah à connaître le Seigneur, et pourquoi pas les Mormons ou les Musulmans ?

Pour réponse, je dirais seulement que j'ai le sentiment de travailler dans le champ que le Seigneur m'a confié. J'ai plusieurs fois failli abandonner, surtout lorsque j'ai eu l'impression d'être confrontée à un mur. Cependant, je continue à approfondir mes recherches concernant l'histoire et les doctrines des Témoins de Jéhovah. Je m'intéresse aussi aux nombreux témoignages d'anciens Témoins de Jéhovah, ainsi qu'aux réponses qui me sont fournies ici. Tout cela me permet de devenir un outil efficace entre les mains du Seigneur.

Oh, je te rassure, cela fait déjà un moment que j'ai réalisé qu'aucun des quatre ou cinq Témoins de Jéhovah qui postent régulièrement ici ne sera convaincu par mes propos, quelle que soit la force des arguments présentés. Seul le Seigneur lui-même pourrait les convaincre, comme il l'a fait avec Saul de Tarse.
Cependant, je tiens à témoigner de la vérité chrétienne à d'autres Témoins de Jéhovah. Il y a ceux qui frappent à ma porte une ou deux fois par an, mais surtout, depuis quelques temps, ceux que je peux facilement rencontrer dans certains endroits stratégiques, avec leur présentoir mobile ou bien sur les marchés.
Quelle magnifique opportunité de leur donner le témoignage chrétien !

Dans le Seigneur,

Philadelphia.

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Réponse à Unitarien

Ecrit le 26 août15, 03:25

Message par Unitarien »

Même sans cela, on se doit de témoigner de la vérité (on de ce que l'on croit être la vérité, ce qui revient au même) à tous, quelle que soit son église. Il faut donc toujours répondre et dire ce que l'on croit. Mais pas forcément regarder uniquement en direction des TJ, ils n'ont aucun intérêt, et surtout c'est de la perte de temps et d'énergie. On a mieux à faire.

Bon, c'est facile de dire ça, mais quand on a donné toute sa vie à une organisation humaine (sans ce rendre compte qu'elle n'était qu'humaine), et qu'on a été trahi, et qu'on a vu le mensonge, la mauvaise foi régner dans cette église, c'est autrement dur à faire. Et il faut encore des années pour couper le cordon ombilical et cicatriser. Je ne l'ai pas vécu, n'ayant jamais été TJ, mais je l'ai côtoyé tellement souvent, et j'ai partagé la souffrance de tant de chrétiens, que c'est comme si je l'avais aussi vécu dans ma chair.
Aussi je comprends ceux qui restent bloqués sur les TJ (bloqués pour le moment, le temps, assez long, de la cicatrisation).

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 août15, 03:39

Message par indian »

Unitarien a écrit :Même sans cela, on se doit de témoigner de la vérité (on de ce que l'on croit être la vérité, ce qui revient au même) à tous, quelle que soit son église. Il faut donc toujours répondre et dire ce que l'on croit.
:hi:

Et parfois... peut savoir être humble... et avouer que souvent ce n'est que ce qu'on pense, préjuge, mime, répète ... sans trop savoir ou sans avoir vérifié.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 août15, 05:08

Message par Thomas »

Merci Philadelphia d'avoir ouvert ce sujet.

Pour répondre à unitarien :
En ce qui me concerne je suis sur ce forum pour :
- Apporter des éléments bibliques contradictoires aux sujets TJ. Ce forum est très visible sur Internet et certains vieux sujets m'ont bien aidé pour me sortir des TJ. Donc je me dis que je dois contribuer également à aider tous les TJ qui nous lisent et qui se posent des questions.
- Affiner ma compréhension des Écritures. Paradoxalement échanger ici avec des TJ m'aide à confirmer mes croyances et mes non croyances dans certaines doctrines. C'est une sorte de "baptême du feu" lol
- Le plaisir... Eh oui j'aime parler de sujets bibliques et je profite à plein de ma liberté de le faire désormais. J'aurais bien aimé avoir ce genre de discussions avec les anciens lorsque j'étais TJ mais malheureusement le débat et la remise en question n'étant pas tolérés j'aurais été rapidement catalogué d'apostat ( oui Unitarien c'est le mot qu'ils utilisent lorsque tu n'es plus d'accord avec le cc)

Pour le reste tu as raison. Cela va bientôt faire un an que j'ai quitté les TJ et je pense bientôt tourner la page et quitter ce forum. Poster me prend beaucoup de temps et j'ai envie de faire autre chose de ce temps et notamment m'investir un peu plus dans la magnifique communauté chrétienne que je fréquente désormais.

En parallèle je continuerai à alimenter mon site internet qui marche bien et me fait rencontrer des gens formidables.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août15, 05:14

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :J'aurais bien aimé avoir ce genre de discussions avec les anciens lorsque j'étais TJ mais malheureusement le débat et la remise en question n'étant pas tolérés j'aurais été rapidement catalogué d'apostat ( oui Unitarien c'est le mot qu'ils utilisent lorsque tu n'es plus d'accord avec le cc)
C'est marrant, j'en ai des tonnes des conversations avec les anciens, la moitié du temps nous ne sommes pas d'accord et moi-même dit l'inverse de ce même CC sur certains points. D'ailleurs c'était le cas, il y a quelques heures.

Le plus étonnant c'est qu'il m'a dit que j'étais quelqu'un de bien qu'il appréciait tout particulièrement et non un apostat... C'est bizarre quand même cette différence de traitement :mrgreen:

P.S Pour information, j'ai été TJ, puis ex-TJ pour ensuite être un ex-ex-TJ (face) (D'ailleurs, je suis même loin d'être un modèle de TJ, voire même de chrétien tout court, mais c'est comme pour la maladie, on se soigne :wink: )
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

Ecrit le 26 août15, 05:26

Message par Thomas »

Comme tu le dis toi-même tu es loin d'être un modèle de TJ et l'ancien à qui tu parles ne doit pas avoir bien lu son manuel... Certains ont été excommunié pour moins que ça. Ou alors tu ne discutes que sur des points mineurs genre "croix ou poteau"... Ou alors les anciens te ménagent pour te garder... Il peut y avoir plein de raisons...

As-tu envoyé des lettres au collège central ou au Bethel pour leur poser des questions qui fâchent ? Car dans ce cas la question de la loyauté au collège central et à l'organisation arrive très vite !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 05:36

Message par Chrétien »

C'est étonnant, mais Kerridween a toujours fiat les choses mieux que les autres... Allez comprendre.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août15, 05:38

Thomas a écrit :Comme tu le dis toi-même tu es loin d'être un modèle de TJ et l'ancien à qui tu parles ne doit pas avoir bien lu son manuel... Certains ont été excommunié pour moins que ça. Ou alors tu ne discutes que sur des points mineurs genre "croix ou poteau"...
:lol: :lol: :lol:

Oui, j'avoue, nos divergences portent sur les composés dans les recettes de grand-mère :lol: Non mais franchement ? :?
Thomas a écrit :As-tu envoyé des lettres au collège central pour leur poser des questions qui fâchent ?
Et ? Cela prouverait quoi ? J'ai pas d'ego surdimensionné, je suis pas du genre à afficher des sortes de... trophées "m'as-tu vu" pour épater la galerie et, par ailleurs, comme pour la partie précédente, j'ai pas le sentiment que je devrais me justifier là-dessus.

Une chose est sûre, c'est que si l'on t'a catalogué dans la catégorie apostat, c'est qu'il y avait au moins une bonne raison de le faire. J'y aie eu droit à cette étiquette, le jour où je l'ai reçu, une gifle m'aurait fait moins mal mais à partir du moment où j'ai fini par accepter cette étiquette - après tout, au moins là j'appartenais à quelque chose - les choses ont curieusement commencé à changer. Un apostat passe sa vie à lutter contre, à contredire tout et n'importe quoi même la couleur des carottes.

Le jour où il enclenche le processus d'acceptation, la lutte s'arrête et il se consacre à autres choses de plus utiles. Certains comme moi reviennent, d'autres non mais ils ont le mérite d'arrêter de s'enfoncer chaque jour dans ce qui m’apparaît être de la folie pure et simple.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 05:57

Message par eldavyd »

Kerridween a écrit :Cependant, je tiens à témoigner de la vérité chrétienne à d'autres Témoins de Jéhovah. Il y a ceux qui frappent à ma porte une ou deux fois par an, mais surtout, depuis quelques temps, ceux que je peux facilement rencontrer dans certains endroits stratégiques, avec leur présentoir mobile ou bien sur les marchés.
je me sens moins seul, certaines proches m'ont également à quoi sert autant d'effort ? je crois que Dieu appelle à certaines pour un ministère et a d'autre pour autres ministères...

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 août15, 06:00

Message par Idéfix »

Kerridween a écrit :Le plus étonnant c'est qu'il m'a dit que j'étais quelqu'un de bien qu'il appréciait tout particulièrement et non un apostat... C'est bizarre quand même cette différence de traitement
Wep ..j'avais remarqué aussi Keri :)

Moi avec tous ceux que je connais et entretiens des relations étroite (2 frères charnel dans congrégations/salle du royaume différentes....une belle-soeur dans une autre congrégation/salle du royaume différente.....des frères et sœurs, couple ou pas/avec enfants ou pas dans plusieurs autres congrégations.....d'autres de différentes circonscription ) et......j'entend pas parlé des comportement décrié ici par les forumeur de ce forum :hum: :hum: :hum:

Biensur,....comme je l'ai déjà mentionné auparavant......demande à toutes les personnes excommunié en 2014 voir ce qu'elle diront: combien avouerons le bien fondé de leurs exclusion ?......Combien avoueront avoir déconné...manqué de foi...avoueront que l'amour du monde à mené leurs vie plutôt que l'amour de Dieu ??

Pour eux, ce sera toujours la faute de autres (c-a-d les anciens, le collège central, la Watchtower)

Rien de nouveau sous le soleil :non:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 août15, 06:03

Message par Liberté 1 »

Kerridween a écrit : C'est marrant, j'en ai des tonnes des conversations avec les anciens, la moitié du temps nous ne sommes pas d'accord et moi-même dit l'inverse de ce même CC sur certains points. D'ailleurs c'était le cas, il y a quelques heures.

Le plus étonnant c'est qu'il m'a dit que j'étais quelqu'un de bien qu'il appréciait tout particulièrement et non un apostat... C'est bizarre quand même cette différence de traitement :mrgreen:
C'est parce que tu n'as pas encore été réintégré :fatiguer:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 août15, 06:09

Kerridween a écrit :Cependant, je tiens à témoigner de la vérité chrétienne à d'autres Témoins de Jéhovah. Il y a ceux qui frappent à ma porte une ou deux fois par an, mais surtout, depuis quelques temps, ceux que je peux facilement rencontrer dans certains endroits stratégiques, avec leur présentoir mobile ou bien sur les marchés.
eldavyd a écrit :je me sens moins seul, certaines proches m'ont également à quoi sert autant d'effort ? je crois que Dieu appelle à certaines pour un ministère et a d'autre pour autres ministères...
Merci de ne pas m'attribuer des propos que ne m'appartiennent pas ;) Je ne sais pas qui tu cites mais je ne suis pas cette personne :)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 06:58

Message par Chrétien »

Idéfix a écrit :
Wep ..j'avais remarqué aussi Keri :)

Moi avec tous ceux que je connais et entretiens des relations étroite (2 frères charnel dans congrégations/salle du royaume différentes....une belle-soeur dans une autre congrégation/salle du royaume différente.....des frères et sœurs, couple ou pas/avec enfants ou pas dans plusieurs autres congrégations.....d'autres de différentes circonscription ) et......j'entend pas parlé des comportement décrié ici par les forumeur de ce forum :hum: :hum: :hum:

Biensur,....comme je l'ai déjà mentionné auparavant......demande à toutes les personnes excommunié en 2014 voir ce qu'elle diront: combien avouerons le bien fondé de leurs exclusion ?......Combien avoueront avoir déconné...manqué de foi...avoueront que l'amour du monde à mené leurs vie plutôt que l'amour de Dieu ??

Pour eux, ce sera toujours la faute de autres (c-a-d les anciens, le collège central, la Watchtower)

Rien de nouveau sous le soleil :non:
C'est bizarre, parce que les exclus qui défendent la WT, on les traite comme des frères... pourtant, ce sont des exclus ! :lol: :lol: :lol:

Allez comprendre...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août15, 11:01

Message par Unitarien »

Idéfix a écrit :Moi avec tous ceux que je connais et entretiens des relations étroite (2 frères charnel dans congrégations/salle du royaume différentes....une belle-soeur dans une autre congrégation/salle du royaume différente.....des frères et sœurs, couple ou pas/avec enfants ou pas dans plusieurs autres congrégations.....d'autres de différentes circonscription ) et......j'entend pas parlé des comportement décrié ici par les forumeur de ce forum :hum: :hum: :hum:
Une petite question, Idéfix. Es-tu d'accord avec la totalité de l'enseignement TJ, ou bien as-tu 1 ou 2 points avec lesquels tu n'es pas d'accord ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août15, 13:37

Message par Luxus »

Il est forcément d'accord avec tout. Enfin il devrait l'être puisqu'après tout le CC c'est le canal de Dieu sur terre. Qui sommes-nous pour remettre en question ses enseignements ? :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre