Dieu ne fait pas des prophéties pour le seul plaisir d’annoncer des événements à venir. Dans toute la Bible, et dans les prophéties de Daniel tout particulièrement, Dieu nous révèle Son dessein sur nous, les hommes, c’est-à-dire sur toute l’humanité.
La première puissance à s’élever sur la terre, après le déluge, fut l’empire Babylonien.
Or ce que Daniel 2 nous dit c’est que cet empire dépasse ses propres limites et englobe toute l’humanité dans son ensemble. Aux versets 37–38 Daniel dit bien : Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous : c’est toi qui es la tête d’or.
Dieu parle ainsi au roi de Babylone non pas comme chef du seul empire Babylonien, mais comme roi de toute la terre : en tant que roi des rois. C’est-à-dire que pour Dieu, dans ce contexte prophétique, le roi de Babylone représentait tous les rois de la terre et qu’il était supérieur à tous les autres rois. C’est pourquoi cette prophétie Biblique ne nous parle ni de l’Égypte, ni des empires de l’extrême-Orient, ni de Chine notamment, non plus que de l’Inde etc. Mais il faut que nous comprenions bien que l’empire de Babylone implique alors tous ces autres empires de la terre. À ce titre, le roi de Babylone est bien le roi des rois. Et il représente devant Dieu toute l’humanité, tous les hommes de la terre puisque Dieu a remis entre les mains du roi de Babylone tous les enfants des hommes en quelque lieu qu’ils habitent — c’est donc cette précision qu’il faut enregistrer : pour Dieu, toute l’humanité était livrée à cette époque entre les mains du roi de Babylone.
Dieu signale que même les animaux et les oiseaux font partie de tout ce qui a été soumis au roi de Babylone. Il y a là une double allusion.
— Allusion au Psaume 8 qui parlant de l’homme et du fils de l’homme, de toute l’humanité, précise que tous les animaux, y compris oiseaux et poissons, ont été soumis à l’humanité (versets 7–9)
Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
— et allusion aussi bien à Daniel 4. Dans cet autre chapitre de Daniel, le roi Nabucadnétsar est représenté par Dieu en un songe par un arbre qui va être abattu : cet arbre était devenu grand et beau, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. Son feuillage était beau, et ses fruits abondants : il portait de la nourriture pour tous : les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture (vv. 11–12) C’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre (v. 22).
Avec le roi de Babylone, la tête de la statue ou, ce qui revient au même, le lion de Daniel 7, il est question de l’humanité toute entière à laquelle Dieu a confié la domination de toute la terre et notamment des animaux qui la peuplent.
Ce destin de l’humanité est révélé au verset 44 : Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Le premier message évident dans ce verset c’est que l’humanité actuelle telle que nous la connaissons, symbolisée par la statue d’or, d’argent, d’airain et de fer, va être détruite et anéantie par l’instauration du royaume de Dieu : c’est le Royaume de Dieu et lui seul qui durera éternellement : il ne sera jamais détruit et il ne passera point sous la domination d’un autre peuple … et lui-même il demeurera éternellement.
Cela nous renvoie à Genèse 1: 27–28 : quand Dieu créa l’humanité, en la personne d’Adam et d’Ève, Il les fit dominer sur les animaux et sur toute la terre : les êtres humains sont donc les rois du monde ici-bas. C’est d’ailleurs ce que rappelle le profond et merveilleux Psaume 8, 4–9 qui s’interroge sur le sens de cette domination humaine sur la terre, et qui révèle que cette domination, sous cette forme terrestre (inférieurs aux anges) n’est que temporaire, transitoire, éphémère (pour peu de temps) — ce que commente, confirme et détaille l’épître aux Hébreux 2: 5 et la suite.
Ce que Dieu nous destine, ce n’est pas le règne terrestre actuel mais un autre règne, Son propre Royaume, et c’est ce royaume de Dieu à venir qui sera éternel. Pour établir Son Royaume définitif et éternel, Dieu détruira la domination terrestre actuelle de l’humanité telle que nous la connaissons.
Il s’ensuit que nous, les hommes, membres de cette humanité terrestre transitoire, ne devons pas nous attacher excessivement à notre existence charnelle et terrestre actuelle éphémère, mais reporter toute notre attente et toutes nos espérances sur le Royaume de Dieu à venir qui sera seul définitif et éternel (cf. Hébreux 12: 26–29 : Lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant).
Humanité charnelle et humanité spirituelle
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Humanité charnelle et humanité spirituelle
Ecrit le 26 août15, 03:06- indian
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Re: Humanité charnelle et humanité spirituelle
Ecrit le 26 août15, 03:22Par contre, ce concept d'humanité... d'une globalité , d'un universalisme planétaire... osons dire que c'est tout à fait nouveau...
Il n'y a pas si longtemps... certaines ethnies n'étaient même pas '''humaines''... faut de savoir.
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Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Humanité charnelle et humanité spirituelle
Ecrit le 26 août15, 11:46Le Royaume de Dieu a commencé avec le début de l’humanité. Le commentaire que l’Esprit Saint en Hébreux 2 fait du psaume 8 le démontre : la royauté éphémère de l’homme actuel sur la terre n’est que le gage de la royauté future, inébranlable et définitive, de l’homme élu sur toute la création finale de Dieu.
D’ailleurs, on voit en Genèse 3: 15, Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ton lignage et son lignage ; celui-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon, la première annonce de l’Évangile, le Protévangile.
Notons ici, incidemment, que l’humanité est aussi symbolisée en Daniel 7 et en Apocalypse 13, par une Bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer ; or, cette Bête, donc l’humanité terrestre actuelle, est à l’image du Dragon à 7 têtes et 10 cornes qui n’est autre que Satan, le diable. Ainsi donc, la Parole de Dieu, en Genèse 3: 15, annonce que le lignage de la femme, c’est-à-dire le Christ, écrasera la tête de Satan, le serpent ancien, et naturellement il anéantira également l’ouvrage que Satan a édifié à sa propre image, la Bête à 7 têtes et 10 cornes qu’est l’humanité terrestre actuelle. Mais s’il détruit Satan, le Christ le fait pour sauver Adam et toute sa descendance en les régénérant dans une humanité nouvelle à son image céleste et spirituelle — le fils de l’homme qui vient sur les nuées du ciel de Daniel 7: 13.
Après cette annonce du protévangile, le verset 21 de Genèse 3 nous apprend que Dieu revêtit Adam et Ève d’habits de peau — ce qui implique un premier sacrifice d’animaux et ce qui fut donc l’annonce symbolique du sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ.
Naturellement, le Royaume de Dieu se développa au milieu de l’humanité dès les débuts. Le premier saint dont l’Écriture nous dise qu’il est inscrit dans le livre de Vie, c’est Abel cf. Hébreux 11: 4 : C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. Ainsi Abel fait partie des justes qui seront ressuscités avec nous, les membres de l’Église, lors de la parution en gloire de notre Seigneur (selon Hébreux 11: 39–40) : en Abel, le Royaume de Dieu était déjà là.
Le Royaume de Dieu fut présent dès le début de l’humanité par les prophètes que Dieu suscita. Le premier prophète fut Énoch, le fils de Seth. Les versions de la Bible traduisent en général : Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel (Genèse 4: 26). Mais de cette façon, le verset est mal traduit. Il est d’ailleurs difficile car le verbe hébreu employé a de nombreux sens : appeler, crier, nommer, inviter, prier, prêcher, etc. il faut donc choisir la bonne acception en fonction du contexte. Ce verbe qårå est parfaitement bien traduit par prêcher dans le livre de Jonas. Mais on devrait le traduire ainsi également dans d’autres passages : par exemple, on lit qu’Abraham dressa parfois des autels et qu’il qårå le nom de l’Éternel (Genèse 12: 8 ; 21: 33) ; les versions traduisent généralement qu’Abraham invoqua le nom de l’Éternel. Mais il est évident que tel n’est pas le sens : Abraham priait tous les jours et invoquait le nom de Dieu tous les jours. En bâtissant un autel, Abraham accomplissait un acte public : en fait Abraham prêchait alors en public et c’est pourquoi il était connu comme prophète béni de Dieu. Au passage notons que dans ces versets que nous venons de citer le verbe est suivi de b'sem Yhwh ce qui veut dire littéralement au nom de Yahweh et s’harmonise bien avec une prédication faite au nom de Dieu.
De la même façon, on ne peut pas dire qu’Énosch fut le premier à invoquer Dieu sur la terre tout simplement parce qu’Abel et Caïn l’avaient déjà fait avant lui à l’occasion des sacrifices qu’ils avaient offerts. Le sens et la bonne traduction est plutôt : Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est lui qui fut le premier à prêcher au nom de l’Éternel.
Ce sens est d’ailleurs confirmé par 2 Pierre 2: 5 ; ce texte est lui aussi généralement mal traduit et je le cite aussi pour proposer ma traduction ensuite : … s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies selon Segond. D’autres versions qui se veulent plus claires précisent d’une manière ou d’une autre que Noé était l’une des huit personnes sauvés dans l’arche. Mais en hébreu on respecte toujours un ordre : l’aîné, ou le plus grand, le plus important est toujours nommé en premier dans une série de noms de personnes ; à cet égard Noé ne peut donc être le huitième dans l’arche parce qu’il y était le premier dans l’optique biblique. En réalité, le qualificatif de huitième se rapporte à prédicateur et il faut traduire : … s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui ce huitième prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies. Si Noé était le huitième prédicateur de la justice, c’est parce qu’il y en a eu sept autres avant lui : Lamech le 7ème, Mathusala le 6ème, Hénoch le 5ème , Jared le 4ème , Mahalaléel le 3ème, Kénan le 2ème et l’on aboutit effectivement à Énosch comme premier prédicateur suscité par Dieu selon Genèse 4: 26.
D’ailleurs, on voit en Genèse 3: 15, Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ton lignage et son lignage ; celui-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon, la première annonce de l’Évangile, le Protévangile.
Notons ici, incidemment, que l’humanité est aussi symbolisée en Daniel 7 et en Apocalypse 13, par une Bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer ; or, cette Bête, donc l’humanité terrestre actuelle, est à l’image du Dragon à 7 têtes et 10 cornes qui n’est autre que Satan, le diable. Ainsi donc, la Parole de Dieu, en Genèse 3: 15, annonce que le lignage de la femme, c’est-à-dire le Christ, écrasera la tête de Satan, le serpent ancien, et naturellement il anéantira également l’ouvrage que Satan a édifié à sa propre image, la Bête à 7 têtes et 10 cornes qu’est l’humanité terrestre actuelle. Mais s’il détruit Satan, le Christ le fait pour sauver Adam et toute sa descendance en les régénérant dans une humanité nouvelle à son image céleste et spirituelle — le fils de l’homme qui vient sur les nuées du ciel de Daniel 7: 13.
Après cette annonce du protévangile, le verset 21 de Genèse 3 nous apprend que Dieu revêtit Adam et Ève d’habits de peau — ce qui implique un premier sacrifice d’animaux et ce qui fut donc l’annonce symbolique du sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ.
Naturellement, le Royaume de Dieu se développa au milieu de l’humanité dès les débuts. Le premier saint dont l’Écriture nous dise qu’il est inscrit dans le livre de Vie, c’est Abel cf. Hébreux 11: 4 : C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. Ainsi Abel fait partie des justes qui seront ressuscités avec nous, les membres de l’Église, lors de la parution en gloire de notre Seigneur (selon Hébreux 11: 39–40) : en Abel, le Royaume de Dieu était déjà là.
Le Royaume de Dieu fut présent dès le début de l’humanité par les prophètes que Dieu suscita. Le premier prophète fut Énoch, le fils de Seth. Les versions de la Bible traduisent en général : Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel (Genèse 4: 26). Mais de cette façon, le verset est mal traduit. Il est d’ailleurs difficile car le verbe hébreu employé a de nombreux sens : appeler, crier, nommer, inviter, prier, prêcher, etc. il faut donc choisir la bonne acception en fonction du contexte. Ce verbe qårå est parfaitement bien traduit par prêcher dans le livre de Jonas. Mais on devrait le traduire ainsi également dans d’autres passages : par exemple, on lit qu’Abraham dressa parfois des autels et qu’il qårå le nom de l’Éternel (Genèse 12: 8 ; 21: 33) ; les versions traduisent généralement qu’Abraham invoqua le nom de l’Éternel. Mais il est évident que tel n’est pas le sens : Abraham priait tous les jours et invoquait le nom de Dieu tous les jours. En bâtissant un autel, Abraham accomplissait un acte public : en fait Abraham prêchait alors en public et c’est pourquoi il était connu comme prophète béni de Dieu. Au passage notons que dans ces versets que nous venons de citer le verbe est suivi de b'sem Yhwh ce qui veut dire littéralement au nom de Yahweh et s’harmonise bien avec une prédication faite au nom de Dieu.
De la même façon, on ne peut pas dire qu’Énosch fut le premier à invoquer Dieu sur la terre tout simplement parce qu’Abel et Caïn l’avaient déjà fait avant lui à l’occasion des sacrifices qu’ils avaient offerts. Le sens et la bonne traduction est plutôt : Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Énosch. C’est lui qui fut le premier à prêcher au nom de l’Éternel.
Ce sens est d’ailleurs confirmé par 2 Pierre 2: 5 ; ce texte est lui aussi généralement mal traduit et je le cite aussi pour proposer ma traduction ensuite : … s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies selon Segond. D’autres versions qui se veulent plus claires précisent d’une manière ou d’une autre que Noé était l’une des huit personnes sauvés dans l’arche. Mais en hébreu on respecte toujours un ordre : l’aîné, ou le plus grand, le plus important est toujours nommé en premier dans une série de noms de personnes ; à cet égard Noé ne peut donc être le huitième dans l’arche parce qu’il y était le premier dans l’optique biblique. En réalité, le qualificatif de huitième se rapporte à prédicateur et il faut traduire : … s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui ce huitième prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies. Si Noé était le huitième prédicateur de la justice, c’est parce qu’il y en a eu sept autres avant lui : Lamech le 7ème, Mathusala le 6ème, Hénoch le 5ème , Jared le 4ème , Mahalaléel le 3ème, Kénan le 2ème et l’on aboutit effectivement à Énosch comme premier prédicateur suscité par Dieu selon Genèse 4: 26.
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Re: Humanité charnelle et humanité spirituelle
Ecrit le 26 août15, 15:05S'il faut citer des ecrits saints datant d'un autre ère, je préfererai encore ceux de ma foi, plus récent, confirmant, consolant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Humanité charnelle et humanité spirituelle
Ecrit le 26 août15, 22:28Je crois que ce n'est ni toi ni moi qui décidons qui sont les premiers à entrer dans le royaume de Dieu.indian a écrit :S'il faut citer des ecrits saints datant d'un autre ère, je préfererai encore ceux de ma foi, plus récent, confirmant, consolant.
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