Bonjour Philadelphia,
Philadelphia a écrit :
C'est très difficile à décrire avec des mots. C'est comme si tu me demandais de définir les caractéristiques de l'amour, par exemple. C'est faisable, mais rien ne vaut de le "ressentir" pour savoir de quoi il retourne.
Oui je comprends et c'est exactement ce que je pense également. C'est exactement la même chose que pour parler de l'état méditatif. En fait tout ce qui ne vient pas du mental, de le décrire avec ce dernier n'est pas chose aisée. Mais le fait est que tu appelles bien le Saint-Esprit le Saint-Esprit ! Et c'est bien parce que tu en as eu une description que tu as pu dire que ce que tu vis est le Saint-Esprit. Une personne Y qui n'a jamais entendu le mot amour ne fait pas pour autant qu'elle ne connaissent pas l'amour. Mais si un jour une personne X donne sa description de ce qu'est l'amour à cette personne Y, cette dernière pourra enfin mettre un mot sur cette émotion. Les mots ne sont que des mots et ne remplacent en rien le vécu, le ressenti, l'expérience ...
Philadelphia a écrit :
Je pense te faire plaisir en te répondant un grand "OUI", car manifestement tu pourras me citer quelque chose qui le prétend aussi, mais le fait est que je te réponds un grand "OUI".
Me faire plaisir est un bien grand mot disons.
Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit. Pour info je n'appartiens à aucunes religions mais ce n'est pas pour cela que je ne m'estime pas religieux.
Je suis ici sur ce forum pour continuer mon apprentissage, partager des choses avec des personnes sincères. J'ai déjà appris beaucoup de choses ici, et je ne cesse d'en apprendre. Maintenant si je t'ai posé cette question c'est bien entendu parceque j'avais déjà un peu étudié la question. Si tout était figé dans mes pensées, opinions, etc. cela ne m'intéresserais pas d'échanger avec des personnes. C'est donc bien dans l'optique de confronter mon point de vue afin de voir et savoir s'il tient la route. Ce n'est pas facile car bien souvent des gens disent la même chose avec des mots différents ! La forme est différente mais le fond lui est le même. C'est ce que je te disais dans un autre post où des personnes de différentes religions en sont arrivés aux mêmes conclusions.
Donc pour en revenir à ce Saint-Esprit et le fait que ce soit, disons une énergie, ou plutôt L’Énergie Divine, le Souffle Divin qui vient à nous, nous élève et nous met en relation avec le Divin. Eh bien dans cette description que tu sembles approuver, elle correspond effectivement à ce que certain textes ont déjà décris.
Elle est la preuve directe de notre Relation avec le Tout Puissant. Elle est la Manifestation, le Lien ...
Si tu es d'accord avec cela, ce principe correspond à ce que l'on appelle Shakti dans l'hindouisme.
Je vais maintenant te citer quelques extraits de textes et dis moi sincèrement à quoi cela te fait penser si tu veux bien ? Je vais remplacer volontairement un mot par disons ... X !
« X est l’enfant du sacrifice; il a la tête dans le ciel et le pied sur la terre. Il est sage, il est roi; il est l’hôte des mortels, ... »
« Lorsque je pense que cet être lumineux est dans mon cœur, les oreilles me tintent, mon œil se trouble, mon âme s’égare en son incertitude. »
« ô X, avec l’offrande de la cuiller sainte, reçue dans ta bouche, sacrifie ton propre corps. »
Ces phrases sont tirées du Rig-Veda.
Philadelphia a écrit :
Oui, tout à fait. Note cependant qu'il s'agit là de ce que le Saint-Esprit produit, à savoir son "fruit", et non le Saint-Esprit lui-même.
J'attends donc la suite puisque je pressens que tu as quelque chose à me proposer..
Oui j'ai bien parlé des fruits donc nous sommes d'accord sur ce point.
Ce sont les qualités décrites dans la Bhagavadgītā comme étant l'accomplissement de l'objectif final.
Tiens je viens de tomber sur cette phrase dans la Bhagavadgītā :
De toutes choses en ce monde, matérielles comme spirituelles, sache que Je suis l'Origine et la Fin.
Cela ne te fais pas penser à :
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Au plaisir Philadelphia !