Athéisme d'affirmation d'inexistence
Posté : 02 sept.15, 09:40
C’est un fait que l’affirmation d’inexistence est un athéisme évident et qu’il fait partie de la position du problème.
-Sartre dit que Dieu est contradictoire (comme un cercle carré) et aussi que son existence est incompatible avec celle de la liberté humaine (sartrienne, très forte), qui est un fait.
-Zarathoustra (Nietzsche) :
s'il existait des dieux, comment supporterais-je de ne pas être un dieu? Donc il n'existe pas.
Bien d’autres affirment souvent des inexistences, ne serait-ce que par fidéisme renversé ou simple décision gratuite – peu importe les fondements, leur position est là.
Quelques exemples :
Yes, I think I use the term “radical” rather loosely, just for emphasis. If you describe yourself as “atheist,” some people will say, “Don’t you mean ‘agnostic’?” I have to reply that I really do mean atheist, I really do not believe that there is a god; in fact, I am convinced that there is not a god (a subtle difference). I see not a shred of evidence to suggest that there is one ... etc., etc. It’s easier to say that I am a radical atheist, just to signal that I really mean it, have thought about it a great deal, and that it’s an opinion I hold seriously.
-- Douglas Adams, from an interview with American Atheists; quoted from Warren Allen Smith, editor, Celebrities in Hell (2002); excerpted byPositive Atheism (2007)
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the source is the book "Conversations with Carl Sagan", University Press of Missisipi, 2006 (ISBN 1-57806-736-7). The book as preview could be found in Google books. But if you read page 70, you'll find the quote is quite different:
"Those who raise questions about the God hypothesis and the soul hypothesis are by no means all atheist. An atheist is someone who is certain that God does not exist, someone who has compelling evidence against the existence of God. I know of no such compelling evidence. Because God can be relegated to remote times and places and to ultimate causes,we would have to know a great deal more about the universe than we do know to be sure that no such God exist..."
The paper argues on the basis of the non-existence of God from a philosophical point of view. Theories such as the problem of evil, principle of nature, and the parsimony arguments demonstrate that God does not exist and religion is a just a mere belief created in human minds. Apparently, God is not omnipresent, omnibenevolent, omniscience, or omnipotent.
http://www.ukessays.com/essays/philosop ... -essay.php
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bizarroide et de niveau peu sophistiqué:
http://blog.philotropes.org/post/2006/0 ... ce-de-dieu
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Cela étant, la classification va devoir en tenir compte. Pour nous limiter aux positions catégoriques, on aura :
-existence
-inexistence
Ce sont les 2 positions fondamentales. Si on veut ajouter ceux qui se bornent à ne pas poser d’existence pcq gratuite, ils seront des athées-2, qu’on pourrait appeler des non-théistes.
Ce terme non-théistes a été un peu utilisé pour désigner la position des positivistes logiques, qui ne pouvaient être athées pcq ils disaient que les propositions Dieu n’existe pas, Dieu existe, n’avaient pas de sens.
Or, il faudra ajouter aussi, pour faire complet et symétrique, les théistes-2, tout simplement les non-athées, qui sont exactement en parallèle avec les non-théistes : ils affirment que toutes les preuves d’inexistence sont invalides, mais il n’affirment pas carrément une existence, ils laissent la case indéterminé ( de la négation de P rien ne suit à propos de Q).
On aura :
-théistes
-non-athées
-non-théistes
-athées
Le problème dans ca : les non-athées et les non-théistes ont la même conclusion sur Dieu, et qui est celle de certains agnostiques : ils ne disent pas que Dieu existe et ne disent pas que Dieu n’existe pas.
ON voit que l’ajout des athées d’inexistence change tout. En fait je crois que les non-athées et les non-théistes sont dans le champ agnostique car ils se bornent à n’avoir pas de preuve, ce qui est du domaine du non savoir.
-Sartre dit que Dieu est contradictoire (comme un cercle carré) et aussi que son existence est incompatible avec celle de la liberté humaine (sartrienne, très forte), qui est un fait.
-Zarathoustra (Nietzsche) :
s'il existait des dieux, comment supporterais-je de ne pas être un dieu? Donc il n'existe pas.
Bien d’autres affirment souvent des inexistences, ne serait-ce que par fidéisme renversé ou simple décision gratuite – peu importe les fondements, leur position est là.
Quelques exemples :
Yes, I think I use the term “radical” rather loosely, just for emphasis. If you describe yourself as “atheist,” some people will say, “Don’t you mean ‘agnostic’?” I have to reply that I really do mean atheist, I really do not believe that there is a god; in fact, I am convinced that there is not a god (a subtle difference). I see not a shred of evidence to suggest that there is one ... etc., etc. It’s easier to say that I am a radical atheist, just to signal that I really mean it, have thought about it a great deal, and that it’s an opinion I hold seriously.
-- Douglas Adams, from an interview with American Atheists; quoted from Warren Allen Smith, editor, Celebrities in Hell (2002); excerpted byPositive Atheism (2007)
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the source is the book "Conversations with Carl Sagan", University Press of Missisipi, 2006 (ISBN 1-57806-736-7). The book as preview could be found in Google books. But if you read page 70, you'll find the quote is quite different:
"Those who raise questions about the God hypothesis and the soul hypothesis are by no means all atheist. An atheist is someone who is certain that God does not exist, someone who has compelling evidence against the existence of God. I know of no such compelling evidence. Because God can be relegated to remote times and places and to ultimate causes,we would have to know a great deal more about the universe than we do know to be sure that no such God exist..."
The paper argues on the basis of the non-existence of God from a philosophical point of view. Theories such as the problem of evil, principle of nature, and the parsimony arguments demonstrate that God does not exist and religion is a just a mere belief created in human minds. Apparently, God is not omnipresent, omnibenevolent, omniscience, or omnipotent.
http://www.ukessays.com/essays/philosop ... -essay.php
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bizarroide et de niveau peu sophistiqué:
http://blog.philotropes.org/post/2006/0 ... ce-de-dieu
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Cela étant, la classification va devoir en tenir compte. Pour nous limiter aux positions catégoriques, on aura :
-existence
-inexistence
Ce sont les 2 positions fondamentales. Si on veut ajouter ceux qui se bornent à ne pas poser d’existence pcq gratuite, ils seront des athées-2, qu’on pourrait appeler des non-théistes.
Ce terme non-théistes a été un peu utilisé pour désigner la position des positivistes logiques, qui ne pouvaient être athées pcq ils disaient que les propositions Dieu n’existe pas, Dieu existe, n’avaient pas de sens.
Or, il faudra ajouter aussi, pour faire complet et symétrique, les théistes-2, tout simplement les non-athées, qui sont exactement en parallèle avec les non-théistes : ils affirment que toutes les preuves d’inexistence sont invalides, mais il n’affirment pas carrément une existence, ils laissent la case indéterminé ( de la négation de P rien ne suit à propos de Q).
On aura :
-théistes
-non-athées
-non-théistes
-athées
Le problème dans ca : les non-athées et les non-théistes ont la même conclusion sur Dieu, et qui est celle de certains agnostiques : ils ne disent pas que Dieu existe et ne disent pas que Dieu n’existe pas.
ON voit que l’ajout des athées d’inexistence change tout. En fait je crois que les non-athées et les non-théistes sont dans le champ agnostique car ils se bornent à n’avoir pas de preuve, ce qui est du domaine du non savoir.