Visite d'une cathédrale Catholique (Saint-André de Bordeaux)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon
Réponses : 0

Visite d'une cathédrale Catholique (Saint-André de Bordeaux)

Ecrit le 06 sept.15, 20:24

Message par Espilon »

La semaine dernière, moi et une amie, ancienne missionnaire de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, avons visité la Cathédrale Catholique Saint-André. Ce fut une expérience époustouflante. Jamais de ma vie je n'avais encore regardé une construction ancienne de l'église avec un regard critique, je n'avais jamais apprécié certains détails dont je ne comprenais pas l'utilité. Maintenant c'est bien différent. La lecture analytique de chaque détail, chaque symbole, dans tout les recoins, ne nous laissait pas de répits.

La cathédrale était compartimenté en plusieurs loge, chacune contenant soit une chapelle, soit un mémorial. La grande nef était également parcouru par endroit de tombeaux et de peinture grandiose, vestiges d'une époque où l'art avait du sens. Après une pareil expérience, devant cette cascade de talent et de raffinement, il est dur de revenir à la médiocrité de notre époque en terme d'art. L'église Catholique avait certainement à l'époque une dévotion pour le divin qu'il n'était certainement pas permis de se permettre de ne pas lui consacrer le meilleur.

Symbolique et religiosité

Mon amie, qui est étudiante en art m'a informé que l'édifice contenait des œuvres d'époques différentes. Les proportions des statues et des tableaux pouvaient indiquer leur époque respective. Parfois les murs non restaurés pouvaient laisser apparaître d'anciennes fresques effacé par le temps. Les meubles et la pierre laissaient échapper une élégante odeur de « vieux ». Tout était entreposé comme dans musé, intouché, mais une des grilles était ouverte afin de laisser entrer les fidèles dans l'une des chapelles. Certaines personnes s'y étaient assise pour méditer. Partout ou pouvait trouver des petits détails comportant des symboles, cela n'a pas manqué de nous rappeler nos propres temples, autant par le rôle de la symbolique que par la paix ressentit dans ce lieu. Comme dans nos temple, l'attention porté à l'environnement de l'édifice (le silence, les symboles, la beauté de la décoration) semble être destiné à faciliter une connexion avec le divin, à stimuler la contemplation, et à être un havre ou le corps et l'esprit peuvent se reposer.

Le summum du summum fut certainement les vitraux, qui, dans un langage clair, évoquaient des scènes bibliques ou historiques en accords avec le thème des différents compartiments contenu à l'intérieur de la cathédrale. Il peut être compliqué de « lire » les images, les vitraux et tout les différents éléments dans l'édifice ; pourtant, pour une étudiante en art tel que amie et pour un obsédé de l'architecture comme moi, la lecture de ces éléments nous a révélé le grand talents des anciens catholiques et jeté une honte incommensurable sur ces adepte du culte de l'ignorance qui affirment que les catholiques étaient des barbares sanguinaires.

La seule chose avec laquelle nous ne pouvons pas être d'accords est l'immense part de fétichisme présent dans cette Cathédrale. Les saints et la vierge y reçoivent un culte à part entière, étant donné que ces compartiments leur sont consacrés (par exemple la chapelle de Saint Joseph). Néant moins, aucun forme d'adoration autre que celui du Christ et de Dieu ne pourra disqualifier l'immense soin accordé par les anciens Catholiques à ce qu'ils tenaient pour saint et sacré.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre