salam shalom
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
salam shalom
Ecrit le 11 sept.15, 08:28J'avoue qu'ils ont tellement de points communs que tout ceci est un peu con. Demain ces luttes sembleront peut etre aussi ridicules que les guerres protestants catholiques durant la renaissance !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: salam shalom
Ecrit le 11 sept.15, 08:31Bienvenu chez nous.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 11 sept.15, 21:12Bonjour à toi indian !
sarva mangalam
"la vérité est une, les chemins sont nombreux"
sarva mangalam
Ecrit le 11 sept.15, 21:38Yo! Yooo!
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
Ecrit le 11 sept.15, 22:29Tu idéalises, mais la réalité est toute autre. Lis ce que dit le Coran et les hadiths sur les juifs et tu comprendras mieux la réalitékomyo a écrit :J'avoue qu'ils ont tellement de points communs que tout ceci est un peu con. Demain ces luttes sembleront peut etre aussi ridicules que les guerres protestants catholiques durant la renaissance !
- indian
Ecrit le 11 sept.15, 23:25komyo a écrit :Bonjour à toi indian !
sarva mangalam
Absolument!!! Aucun doute...
Tout à fait en lien avec ma foi et ma confiance en Dieu
Suffit d'être de bonne voloonté et de bonne foi
Quand aux enseignements et lecons divines... respectons les traditions de chacun.
Le droit d'Être, et d'être tous ensmeble
@Eric
C'est votre point de vue? ou celui de la majorité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 12 sept.15, 01:33eric121 a écrit : Tu idéalises, mais la réalité est toute autre. Lis ce que dit le Coran et les hadiths sur les juifs et tu comprendras mieux la réalité
c'est un choix, a toutes les époques il y a des semeurs de haine (peut etre un peu trop chargés en testostérones^^) et d'autres qui essayent d' apaiser les esprits. Dans les écritures, on trouve des perles et d'autres textes circonstanciés plus discutables maintenant, parfois écris ou relatés après la mort du fondateur quand le message initial se transforme en religion de masse.
Personnellement, j essaye de trier ce qui est bon et utile pour un développement spirituel de ce qui ne l'est pas !
Ce n'est pas de la naïveté ou une volonté d 'idéaliser, c'est de l'hygiène mentale.
J'ai rencontré bcp de musulmans qui étaient des gens extrêmement avancés spirituellement, loin de l'image de brutes que certains essayent de projeter sur eux à partir des assassins que l'actualité fournie. Pour continuer dans ce sens, les catholiques disaient encore il y a peu des horreurs sur les juifs ce a partir de leur propre tradition. On en est loin désormais et c'est heureux !
Alors la réalité la dedans, c'est quoi ? et bien, en partie c'est ce que ton esprit en fait !
Ecrit le 12 sept.15, 02:05Il y a des brutes partout, ce n'est pas ça le problème, lis les textes musulmans que ne font qu'appliquer à la lettres ces brutes ; ce n'est pas eux qui ont écrit le coran et la sunna ils ne font qu'appliquer les textes, on ne peut pas le leur reprocherkomyo a écrit : J'ai rencontré bcp de musulmans qui étaient des gens extrêmement avancés spirituellement, loin de l'image de brutes que certains essayent de projeter sur eux à partir des assassins que l'actualité fournie.
donc plus besoin de citer les cathos; vu que c'est du passé, alors que pour l'islam c'est le présent et le futurkomyo a écrit : Pour continuer dans ce sens, les catholiques disaient encore il y a peu des horreurs sur les juifs ce a partir de leur propre tradition. On en est loin désormais et c'est heureux !
- indian
Ecrit le 12 sept.15, 02:09eric121 a écrit :donc plus besoin de citer les cathos; vu que c'est du passé, alors que pour l'islam c'est le présent et le futur
On peut tout de même citer le Ku Klux Klan et leur Bible...... toujours d'actualité...
Ecrit le 12 sept.15, 02:21Cesse de polluerindian a écrit :
On peut tout de même citer le Ku Klux Klan et leur Bible...... toujours d'actualité...
et cultive toi :
Il renaît beaucoup plus tard au moment de la Première Guerre mondiale, mais cette fois-ci sous la forme d'une association légale et culturelle, ouverte à tous les WASP, du Nord comme du Sud, désireux de défendre les valeurs qu'ils considèrent comme fondamentales de la « Nation blanche » américaine. Le second Ku Klux Klan disparaît officiellement en 1944.
- indian
Ecrit le 12 sept.15, 03:19eric121 a écrit :et cultive toi :
Il renaît beaucoup plus tard au moment de la Première Guerre mondiale, mais cette fois-ci sous la forme d'une association légale et culturelle, ouverte à tous les WASP, du Nord comme du Sud, désireux de défendre les valeurs qu'ils considèrent comme fondamentales de la « Nation blanche » américaine. Le second Ku Klux Klan disparaît officiellement en 1944.
Vient faire un tour par chez nous...pour savoir...svp...
Ecrit le 12 sept.15, 04:08eric121 a écrit : Il y a des brutes partout, ce n'est pas ça le problème, lis les textes musulmans que ne font qu'appliquer à la lettres ces brutes ; ce n'est pas eux qui ont écrit le coran et la sunna ils ne font qu'appliquer les textes, on ne peut pas le leur reprocher
donc plus besoin de citer les cathos; vu que c'est du passé, alors que pour l'islam c'est le présent et le futur
effectivement il y a des assassins partout et ceux ci trouveront toujours une justification ou une autre, on l'a vu avec une religion d'amour comme le christianisme, et a mon avis, pensez que c'est uniquement et seulement du passé est un voeu pieux, le problème étant davantage dans l'homme et dans sa nature que dans la religion ou l'on trouve aussi d'authentiques chemins de réalisation.
concernant l'islam, je lis spin depuis longtemps et je connais les idées que lui ou d'autres partagent et c'est aussi intéressant a lire.
Ceci étant, les musulmans ont d'autres avis sur la question de la violence dans l islam
http://havredesavoir.fr/le-prophete-lis ... -violence/ et je ne vois pas pourquoi, je ne les croirais pas.
Plus sérieusement, si il y a des bonnes volontés de part et d'autres, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas se manifester, c'est vous meme qui notez que la perception des textes religieux évolue a travers le temps. L'islam a produit de nombreux courants, l'enfermer dans une lecture littéraliste et anachronique revient a avoir a peu près la meme vision que ceux qui la promeuve. Oµn peut aussi avoir d'autres ambitions, comme celles qui consiste a sortir les points positifs et a les promouvoir. C'est beaucoup plus positif pour tout le monde.
- indian
Ecrit le 12 sept.15, 04:10komyo a écrit : effectivement il y a des assassins partout et ceux ci trouveront toujours une justification ou une autre, on l'a vu avec une religion d'amour comme le christianisme, et a mon avis, pensez que c'est uniquement et seulement du passé est un voeu pieux, le problème étant dans l'homme et non dans la religion.
concernant l'islam, je lis spin depuis longtemps et je connais les idées que lui ou d'autres partagent et c'est aussi intéressant a lire.
Ceci étant, les musulmans ont d'autres avis sur la question de la violence dans l islam
http://havredesavoir.fr/le-prophete-lis ... -violence/ et je ne vois pas pourquoi, je ne les croirais pas.
Plus sérieusement, si il y a des bonnes volontés de part et d'autres, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas se manifester, c'est vous meme qui notez que la perception des textes religieux évolue a travers le temps. L'islam a produit de nombreux courants, l'enfermer dans une lecture littéraliste et anachronique revient a avoir a peu près la meme vision que ceux qui la promeuve. Oµn peut aussi avoir d'autres ambitions, comme celles qui consiste a sortir les points positifs et a les promouvoir. C'est beaucoup plus positif pour tout le monde.
Merci de partager tant de sagesse.
Ecrit le 12 sept.15, 08:24@Eric : 'Il y a des brutes partout, ce n'est pas ça le problème, lis les textes musulmans que ne font qu'appliquer à la lettres ces brutes ; ce n'est pas eux qui ont écrit le coran et la sunna ils ne font qu'appliquer les textes, on ne peut pas le leur reprocher' :
....c'est un des arguments que je n'ai cessé de lire venant de toi..; ils ne font qu'appliquer QU'UNE PARTIE du coran et de la sunna en négligeant le reste...ainsi tu vas les voir tuer un musulman, leur frère, alors que la sunna l'interdit en se réclamant de l'Islam..ou tuer les femmes, les enfants et les vieillards en disant qu'ils font partie des ennemis alors que Muhammad a interdit cela...etc..d'autres exemples de ce genre, qui nous montrent qu'ils ne suivent pas le Coran et la Sunna. Ils appellent à l'établissement d'un Etat Islamique, sans émir reconnu, alors qu'il faut un émir accepté de tous et appeler les gens à adorer un Dieu Unique..ainsi de suite..ils ont kidnappé des femmes et les ont forcées à des rapports avec elles..alors que le Coran et la Sunna interdit la fornication; oui?..ils ne sont pas mariées à elles..etc...la meilleure qu'on ait entendue dernièrement est qu'ils veulent détruire la Kaaba et cela montre qu'ils ne sont pas sur le Coran et la Sunna.
....c'est un des arguments que je n'ai cessé de lire venant de toi..; ils ne font qu'appliquer QU'UNE PARTIE du coran et de la sunna en négligeant le reste...ainsi tu vas les voir tuer un musulman, leur frère, alors que la sunna l'interdit en se réclamant de l'Islam..ou tuer les femmes, les enfants et les vieillards en disant qu'ils font partie des ennemis alors que Muhammad a interdit cela...etc..d'autres exemples de ce genre, qui nous montrent qu'ils ne suivent pas le Coran et la Sunna. Ils appellent à l'établissement d'un Etat Islamique, sans émir reconnu, alors qu'il faut un émir accepté de tous et appeler les gens à adorer un Dieu Unique..ainsi de suite..ils ont kidnappé des femmes et les ont forcées à des rapports avec elles..alors que le Coran et la Sunna interdit la fornication; oui?..ils ne sont pas mariées à elles..etc...la meilleure qu'on ait entendue dernièrement est qu'ils veulent détruire la Kaaba et cela montre qu'ils ne sont pas sur le Coran et la Sunna.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-