Ikarus a écrit :
Un pourcentage de chance n'est donc pas une prédiction. Pour avoir une prédiction, il faut que ce soit forcément juste a chaque fois. Et ça, c'est pas possible. Un gène peut sauter, un truc allait de travers, une modification génétique ect...
Pour la machine, un capteur peut-être trompé pas une simple gouttelette. Donc on ne prédit pas, on donne des statistique, des proportions, des possibilité. Et donc, pour prédire, il faudrait avoir un parfait contrôle d'absolument tout. Hors, ça va a l'encontre de l'idée du libre arbitre.
Du coup, soit le libre arbitre n'existe pas, soit Dieu ne peut pas prédire l'avenir et il n'est pas tout puissant. Et si, dans le cas ou certain nous dirait que Dieu= Nature, encore faudrait il prouver que la nature a une volonté commune qui guide toute chose. Et là encore, on irait a l'encontre du libre arbitre. Va falloir choisir entre le libre arbitre ou le hasard
Edit:
Un exemple pour imager les choses. Un dés pipé a environ 9 chance sur 11 qu'il tombe sur la face six. Peut on prédire qu'on aura un six au prochaine lancé avec une parfaite certitude?
Si je ne m'abuse, dans chacun de tes exemple il y a une cause dont nous ignorons qu'elle s'est produite.
SI nous avions su connu, ce facteurs d'influence et l'avait pris en compte, nous aurions prédit adéquatement.
Le ''modèle de prédiction'' aurait été plus parfait...
Un peu comme la gravité.
Bien que la règle absolue soit assez bien connu dans le vide . Si on y ajoute, les formes, l'air, sa résistance sur un plume par exemple... tout fout le camp. Bine que la gravité est toujours là, la même. Modèle imparfait.
Comme nous n'avons pas un contrôle absolument sur toute la connaissance et les facteurs d'influences, on se fait à croitre que libre arbitre-absolue, alors qu'il n'en est rien.
Tu ne penses pas que si on connaissait toutes les regels et lois de l'univers et facteurs d'influence on ne pourrait prédire la suite?
Je ne dis pas que nous avons le contrôle absolue, bien au contraire.
Il y a bien trop de cause , facteurs et phénomène et mes des lois de la science dont nous ignorons probablement encore tout.
Tu ne penses pas que la nature évolue selon ses propres lois et facteurs d'influence? Qu'elle n'a pas sa propre ''volonté'' (pas au sens propre entendons nous). Quel a besoin de nous pour progresser? Quel n'est pas libre?
Je ne choisi ni le libre arbitre.
Ni le hasard
Car tout me semble relié . Relatif à. Fonction de. Condition de . Conditionné par. Brainwashé par lui ou l'autre
Relatif. Ce que je suis, dit, fait, comme tout ce qui fut, est ,sera.
Un exemple pour imager les choses. Un dés pipé a environ 9 chance sur 11 qu'il tombe sur la face six. Peut on prédire qu'on aura un six au prochaine lancé avec une parfaite certitude?
Avec une certitude parfaite?
Si tu nous donnes parfaitement toutes les conditions, avec toute la précision , du dés au départ et les phénomènes l'entourant...... peut être
Si nous mon ignorance ne sera qu'un modèle bien imparfait...et probabilité, équation incomplète..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.