La parabole du mauvais riche et de Lazare

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

La parabole du mauvais riche et de Lazare

Ecrit le 25 sept.15, 13:03

Message par clovis »

Bonjour à tous,

Certains voient dans cette parabole la destinée finale des uns et des autres. D'autres pensent que Jésus s'est appuyé sur l'imagerie populaire de ce temps et qu'il n'y a aucun enseignement à en tirer sur la condition des morts. Qui a raison ? Ni les uns ni les autres !

Je vais vous résumer ici l'excellent commentaire de Godet sur ce récit.
Versets 19 à 31. La parabole du mauvais riche. Deux scènes, qui correspondent, trop exactement l’une à l’autre pour que cette corrélation ne soit pas l’idée même de la parabole. L’une se passe sur la terre (v. 19 à 22), l’autre dans l’Hadès (v. 23 à 31).

Versets 19 à 22. La scène terrestre. Elle comprend quatre tableaux : la vie du riche, v. 19, et celle du pauvre, v. 20-21 ; la mort du premier, v. 22a, et celle du second, v. 22b.

Verset 19. Le tableau de la vie de ce riche est tracé en deux traits : la magnificence des vêtements et les banquets journaliers.

Verset 20. Le personnage de Lazare n’est décrit que dans la mesure où ce qui le concerne peut servir à faire ressortir le vice de la conduite du riche et la justice de son châtiment.

Dans aucun autre cas Jésus n’a donné un nom aux personnages qui figurent dans ses paraboles. La vraie explication de ce fait unique se trouve sans doute dans le sens de ce nom lui-même qui provient du nom hébreu Eléazar abrégé dans le Talmud en Léazar et qui signifie : Dieu est mon aide. Par ce nom Jésus fait de cet homme le représentant des Juifs indigents et pieux, de ces aniim de l’A. T., qui supportent leur état de misère dans le calme de la confiance en Dieu, leur unique soutien.

Verset 21. Deux traits, qui sont le pendant des deux indiqués au v. 19) : la nudité du pauvre opposée à la toilette recherchée du riche ; le manque de nourriture et les miettes désirées, aux festins de l’autre.

Verset 22. Les deux morts :

On envisage ordinairement le sein d’Abraham comme désignant cette partie de l’Hadès ou du Schéol où étaient recueillis les justes de l’ancienne alliance, tandis que le riche se trouverait dans l’autre partie du même séjour réservé à ceux qui avaient mérité le châtiment divin.

Jésus-Christ a suivi dans ses enseignements, non les opinions des rabbins, — qui d’ailleurs sont postérieures à lui, au moins quant à la date de leur rédaction, — mais ceux de l’Ecriture. Or, quand il est dit des patriarches qu’ils furent recueillis vers leurs pères, il est bien certain que ce fut, d’après toute l’intuition scripturaire, dans le Schéol. Si l’on en pouvait douter, le récit de l’apparition de Samuel qui monte de la terre (1Sam.28) ne permet pas d’objection sur ce point. Il est parfaitement clair que dans notre récit même le séjour d’Abraham et celui du riche appartiennent au même domaine, puisqu’ils ne sont séparés que par un gouffre profond. Jamais, d’ailleurs, le ciel n’eût pu être appelé par Jésus le sein d’Abraham. Car ce terme désigne un lieu où Abraham occupe la place centrale, ce qui ne s’applique pas au ciel. Enfin le paradis, dont parle Jésus au brigand, n’est pas le ciel. Car Jésus dit, même après sa résurrection : « Je ne suis pas encore monté vers mon Père » (Jean.20.17). Il doit donc être placé dans l’Hadès. Il en est évidemment autrement du paradis dans le sens où en parlent Paul 2Cor.12.4 et l’Apocalypse.2.7. A ce moment-là, la glorification de Jésus avait apporté à l’état des choses dans la vie supérieure des changements que nous ne saurions mesurer.
A suivre...
si nul méfait proprement dit n’est reproché au riche, son crime n’en est pas moins clairement signalé dans le tableau même de ce pauvre couché à sa porte et mourant là, sans qu’aucun soulagement efficace ait été apporté à son état ? Voilà le corps du délit. Tout contraste social entre le plus et le moins, soit sous le rapport de la fortune, soit sous celui de la force, de l’instruction, de la piété même, n’est permis, voulu de Dieu, qu’en vue de sa neutralisation par l’activité libre de l’homme. C’est une tâche proposée d’en-haut, le moyen de former ces liens d’amour qui doivent devenir notre trésor au ciel (12.33-34). Négliger cette occasion providentiellement offerte, c’est se préparer à soi-même un contraste analogue dans l’autre vie, contraste qui ne pourra pas plus être adouci pour nous que nous n’avons nous mêmes adouci celui d’ici-bas.

Quant à Lazare, la vraie raison de l’accueil qu’il reçoit dans le séjour futur, ce n’est pas sa pauvreté ; c’est celle qu’a signalée son nom : Dieu est mon aide ; c’est son humble abandon à la volonté de l’Eternel.

Versets 23 à 31. La scène d’outre-tombe contrastant doublement avec la scène terrestre. — Nous n’essayons pas de discerner, dans ce tableau, ce qui doit être pris au sens figuré ou au sens propre. Les réalités du monde supersensible ne peuvent être exprimées que par des figures ; seulement, comme on l’a dit, ces figures figurent quelque chose. Les couleurs paraissent presque toutes empruntées à la palette des rabbins ; mais la pensée qui s’enveloppe de ces images pour se rendre sensible, est en tout cas, comme nous le verrons, la pensée originale et personnelle de Jésus. — Des deux entretiens dont se compose cette scène, le premier se rapporte au sort du riche (v. 23-26), le second à celui de ses frères (v. 27-31).
A suivre...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La parabole du mauvais riche et de Lazare

Ecrit le 25 sept.15, 19:02

Message par Philadelphia »

Merci pour ce résumé, Clovis, on attend la suite avec impatience.

Pour ceux qui préféreraient la version intégrale, elle est disponible gratuitement en PDF ici:
http://www.koina.org/K_fichiers/ouvrage ... et_luc.pdf

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La parabole du mauvais riche et de Lazare

Ecrit le 26 sept.15, 04:41

Message par clovis »

Versets 23-24 : Et dans l’Hadès, élevant les yeux, comme il était dans les tourments, il vit Abraham de loin et Lazare dans son sein. Et appelant il dit : Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare, afin qu’il trempe d’eau le bout de son doigt et qu’il rafraîchisse ma langue, parce que je suis tourmenté dans cette flamme.

Nous assistons au réveil du mort. Il se ressaisit lui-même et commence à réagir contre son état. Rien de plus mordant pour les auditeurs de Jésus, ces pharisiens qui faisaient d’un arbre généalogique la condition du salut, que cette allocution placée dans la bouche du condamné : Père Abraham ! « Tout circoncis est sauvé, » disaient les rabbins ; et circoncis équivalait à fils d’Abraham. — Dans cette affreuse situation se présente à l’esprit du riche une idée qui ne lui était jamais venue pendant qu’il était sur la terre ; c’est que le contraste entre l’abondance et le dénuement pourrait bien avoir son utilité pour celui qui est dans le besoin. Il exprime cette découverte dans une prière dans laquelle l’impudence le dispute à la naïveté. La goutte d’eau tombant de ce doigt trempé répond à ces miettes vainement désirées v. 21. Sur cette flamme, comp. Marc.9.43-49. Les convoitises, allumées et alimentées par une satisfaction illimitée, se changent pour l’âme en torture, dès qu’elle est privée des objets extérieurs, qui y correspondaient sur la terre, et du corps par lequel elle se les appropriait.
A suivre...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La parabole du mauvais riche et de Lazare

Ecrit le 02 nov.15, 11:29

Message par Saint Glinglin »

Dans le premier message, il est dit que le shéol de l'AT ne diffère en rien de celui de cette parabole.

Or nous voyons d'une part Lazare emporté par des anges dans le sein d'Abraham, ce qui suppose un séjour céleste, et d'autre part un riche au milieu des flammes, ce qui n'existe pas dans le shéol.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La parabole du mauvais riche et de Lazare

Ecrit le 02 nov.15, 13:38

Message par clovis »

Saint Glinglin a écrit :Dans le premier message, il est dit que le shéol de l'AT ne diffère en rien de celui de cette parabole.

Or nous voyons d'une part Lazare emporté par des anges dans le sein d'Abraham, ce qui suppose un séjour céleste, et d'autre part un riche au milieu des flammes, ce qui n'existe pas dans le shéol.
Qu'est-ce qui vous fait dire que le sein d'Abraham suppose un séjour céleste ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La parabole du mauvais riche et de Lazare

Ecrit le 18 nov.15, 21:50

Message par Saint Glinglin »

Le fait que le mort soit emporté par des anges.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités