clovis a écrit :Si l'univers est la demeure de Dieu, où habitait Dieu avant de créer l'univers ?
Ben dans l'Univers
Imaginons que l'Univers soit une immense et gigantesque pièce dans laquelle tu te trouves. Il n'y absolument rien à part toi, cette gigantesque pièce est vide. Et puis un jour, tu commences à mettre des cloisons, à installer des lampes, bref à mettre en place tout un assortiment d'aménagements qui remplissent chaque recoin de cette gigantesque pièce qu'est-ce qu'on obtient ?
Un lieu totalement aménagé et rempli mais de base, ça reste la même gigantesque pièce.
Il en est de même pour l'Univers. Avant, il n'y avait rien (le Vide, l’Éther comme certains le nomme, l'absence totale de toute matière) à part Dieu et puis un jour il y a eu quelque chose.
Peut-être que ma vision des choses rejoint ce que pensaient les grecs, je n'en sais rien - en même temps, ils ont philosophé sur tellement de sujets qu'il me parait difficile de ne pas raisonner sans rejoindre ne serait-ce qu'une partie de leurs philosophies - et d'une partie de la théorie du Big Bang de l'autre - pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de ne pas considérer une partie de cette théorie comme étant le moyen dont s'est servi Dieu lorsqu'Il commença à créer - toujours est-il que c'est ainsi que j'imagine les choses.
clovis a écrit :La doctrine hébraïque (confirmée par l'expérience) est que notre univers a eu un commencement. Et s'il a eu un commencement, cela signifie qu'à un instant donné, il a une taille bien définie. Il n'est pas infini. D'autres univers peuvent donc coexister avec notre univers.
Pour ma part, la doctrine biblique me fait comprendre qu'avant il n'y avait rien (Ps 90:1, 2 ; 1 Tim 1:17 ; Ré 4:11 et tout un tas d'autres passages) à part Dieu et un jour, il commença à créé toute chose ; Genèse 1:1 marquant le point de départ de cette Création avec juste deux mots "Au commencement".
De par ces mots, je comprends davantage que la première chose qui fut créée fut le Temps au sein d'un Univers qui n'en possédait aucun plutôt que la création d'un Univers ou la définition géographique d'un point de départ. Puisqu'en effet, on ne peut pas le nier, limites il y a, je crois fermement qu'ils s'agit davantage de limites temporelles que de limites territoriales impossible à prouver. Par la suite, toujours à travers ma lecture de la doctrine biblique, je m'aperçois que Dieu aménage cet immense espace et à aucun moment qu'il en crée un nouveau en marge d'un autre. Au contraire, il semble partir de l'infini grand et termine par l'infini petit au sein d'un même environnement (création d'une myriade de galaxies avant de terminer par l'Homme en passant par notre système solaire puis notre planète).
Ailleurs, je disais avoir été un lecteur naturel de la Bible (j'en parle volontairement au passé car il est difficile de le rester une fois au contact avec les philosophies et les religions de chacun), à cette époque je lisais beaucoup les Évangiles dans lesquels on retrouve ces paroles de Jésus disant, je paraphrase, que la vérité sort de la bouche des enfants - ou des touts-petits. Ainsi, même une trentaine d'années plus tard, je considère toujours qu'il n'est pas besoin de se percher la tête pour comprendre la Bible - en se perdant dans des raisonnements métaphilosophiques, métaphysiques ou métaspirituels - même si je concède volontiers que ça ne veut pas dire pour autant que l'on dira obligatoirement la vérité ; le mensonge existant aussi dans la bouche de ces mêmes enfants.
Quand je lis la Genèse, voici ce que je comprend de la Création rien qu'au verset 1, tout du moins la chronologie de celle-ci:
1. Dieu ;
2. L'apparition du Temps (au commencement) ;
3. L'apparition de la Matière ou Atome (cieux et la terre)
S'en-suit dans le récit de la Genèse les différentes formes que Dieu donnera à cette Matière à travers les nombreuses combinaisons qu'Il en fera jusqu'à en arriver à l'Homme. Nul part, je n'y vois la création d'un univers parallèle mais à chaque fois un aménagement d'un même espace.
Plus tard, dans la Bible, je découvrirais que la toute première forme de vie intelligente - et non pas la première chose ou premier élément - qu'Il créa, c'est Jésus d'abord, les anges ensuite mais toujours aucune trace d'un univers parallèle.
Aujourd'hui quand je lis et relis 1 Rois 8:27, je n'y vois pas un ciel 1, un ciel 2 et en l'associant avec le passage de Paul, un ciel 3, chacun d'eux étant un univers différent de l'Univers à l'exception du premier, mais toujours en usant de cette même méthode simpliste et naturelle, j'y vois notre atmosphère (ciel), le restant de l'univers (ciel des cieux, considérant en effet, que pour chaque planète - ou même astéroïde - donnée, chacune d'entre elle possède son propre ciel (ou atmosphère)) et, dans le verset de Paul, un ciel métaphorique vu qu'il y est question d'une vision, symbolisant peut-être la Cour Céleste de Dieu, totalement invisible à l’œil nu certes mais qui ne signifie en rien qu'il se doive d'être obligatoirement en dehors de ce que nos yeux voient, isolé quelque part dans un environnement en dehors de l'univers.
clovis a écrit :De plus, quand je parle d'un univers physique et d'un univers spirituel, je ne parle pas nécessairement d'un univers matériel et d'un univers immatériel. Les anges possèdent des corps (puisque les humains qui posséderont des corps spirituels seront comme les anges) et résident dans un univers tangible bien que différent du nôtre. Jésus glorifié aussi possède un corps (Col 2:9). Il semble s'agir d'un univers composé d'une forme de "matière" (en tout cas d'éléments quels qu'ils soient pouvant se combiner et êtres organisés afin de former des êtres intelligents) impérissable par opposition à notre univers périssable*.
J'aime bien employer des exemples, images ou autres comparaisons même si ce ne sont pas toujours les meilleurs. Ils me permettent de plus facilement expliquer mes opinions personnelles et autres ressenties. Bref, ils me permettent de trouver les mots là où il m'est difficile de les trouver.
Prenons l'Homme et considérons qu'il représente l'Univers et qu'en tant que tel, il soit Parfait (Gn 1:31). Qu'est-ce qu'on y trouve à l'intérieur ? Du matériel (chair, sang, os, etc), de l'immatériel (personnalité, émotions, pensées, mental, conscience, etc) et du spirituel (Dieu), chacun opérant dans un environnement spécifique et interagissant avec les autres au sein d'un seul et même ensemble.
Dans le cadre de perfection absolue de mon exemple, nous avons trois "univers" coexistants au sein d'un seul. Ils sont indissociables et aucun d'eux ne vit à l'extérieur de l'autre (on laissera volontairement de côté les concepts d'immortalité pour se concentrer sur l'aspect générique de l'exemple) car si cela devait effectivement être le cas, et que l'un de ces "univers" devait se retrouver à évoluer à l'extérieur, on se retrouverait invariablement avec un Univers Imparfait, à plus forte raison si cet état de fait l'est dès l'Origine, ne serait-ce que par le simple fait qu'il ne serait pas complet.
Il lui manquerait quelque chose (dans mon esprit, la perfection ne se restreint pas à l'aspect bon vs mauvais, juste vs injuste, périssable vs impérissable mais emporte également les notions de complet vs incomplet. Ainsi, par exemple, Satan est parfait car en effet, en matière de méchanceté, il est parfaitement complet dans ce domaine, il ne lui manque rien.)
Or Dieu dira lui-même de l'intégralité de sa Création:
Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, [c’était] très bon. - Genèse 1:31
Conclusion de sa part qui me semble erronée si lui-même ne s'y trouve pas mais évoluerait dans un univers à part, distinct et totalement indépendant. Par ailleurs, son univers personnel ne serait pas plus parfait non plus maintenant que nous existons car dans le sien, il manquerait aussi quelque chose.
Sa propre Création.