(clovis) 3ème ciel

Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

(clovis) 3ème ciel

Ecrit le 26 sept.15, 05:16

Message par Gérard C. Endrifel »

Ce topic correspond à ma propre demande que je vous transcrirais ici:
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p936290
clovis a écrit :ou bien s'agit-il du 3e ciel dont parle Paul (2 Cor 12) ?
Kerridween a écrit :Pouvez-vous me faire un exposé sur le 3ème ciel dont parle Paul s'il vous plaît ?

Ce n'est pas un piège, je vous rassure :)

Voilà plusieurs jours que je vois ces mots et je ne sais vraiment pas de quoi il est question et je vous avouerais franchement ne pas savoir de quoi vous et les autres êtes en train de parler quand vous évoquez cela :(

Je m'adresse à vous, clovis, plutôt qu'à un autre car vous me semblez bien plus consciencieux, généreux en sources et objectif pour ce qui est d'exposer les choses :)

En vous remerciant :)
Dans la mesure où il se trouvait dans un topic dont le sujet était différent et compte tenu de mes interrogations personnelles découlant de la question, il m'a semblé opportun de créer un sujet à part

A l'instar de Philadelphia, je vais vous dire ce que pouvez faire dans ce topic.

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ TANT QUE CLOVIS ET MOI NE SOMMES PAS DÉRANGÉ PAR VOS "RÉCRÉATIONS" :)

Je reproduis la première réponse qui m'a été faites:
clovis a écrit :Voici le passage en question : "Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans — était-ce dans son corps ? je ne sais ; était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait — fut ravi jusqu'au troisième ciel. Et je sais que cet homme — était-ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait — fut enlevé dans le paradis et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer" (2 Cor 12:2-4).

On voit ici que le paradis se situe dans le 3e ciel ou qu'il est ce 3e ciel. Mais Paul n'en dit pas plus ici. Le 3e ciel c'est le monde spirituel. Le premier et le second sont l'atmosphère terrestre et l'espace dans l'AT (cf 1 Rois 8:27).

Nous trouvons ce mot paradis en Luc 23:43 et aussi en Apocalypse 2:7 : "Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."

Nous pouvons nous demander s'il est question du même endroit dans ces trois textes. :interroge:
Et ici mes premières questions (face) héhé :lol: (par avance, je précise que je ne serais pas facile :pout: :) )

Qu'est-ce qui permet de dire que ceci est le Paradis, ceci non, et surtout cela:
clovis a écrit : Le 3e ciel c'est le monde spirituel. Le premier et le second sont l'atmosphère terrestre et l'espace dans l'AT (cf 1 Rois 8:27).
“ Mais est-ce que vraiment Dieu habitera sur la terre ? Vois ! Les cieux eux-mêmes, oui le ciel des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins donc cette maison que j’ai bâtie ! - 1 Rois 8:27
En quoi ce passage permet de faire ce genre de hiérarchie dans les cieux ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: (clovis) 3ème ciel

Ecrit le 26 sept.15, 06:29

Message par clovis »

Kerridween a écrit :par avance, je précise que je ne serais pas facile :pout: :)
Moi qui suis très exigeant en matière de doctrine, je ne pourrais pas vous reprocher cela, au contraire.
Kerridween a écrit :Qu'est-ce qui permet de dire que ceci est le Paradis
Paul dit qu'il fut enlevé au 3e ciel. Il précise ensuite qu'il fut enlevé au paradis. Il parle du même endroit dans lequel il entendit des paroles ineffables.
Kerridween a écrit :En quoi ce passage permet de faire ce genre de hiérarchie dans les cieux ?
Si Paul parle d'un 3e ciel, c'est qu'il en existe un 1er et un 2e supposés connus des lecteurs.

"Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t'ai bâtie !" (1 Rois 8:27).

Selon ce texte, il existe des cieux (le ciel) et des cieux des cieux ("le ciel du ciel" ou "le ciel qui est au-dessus du ciel"). L'idée est que puisque ni la terre ni le ciel, ni même le ciel du ciel, ne peuvent contenir Dieu, combien moins ce petit temple que Salomon a bâti ! Nos comprenons ainsi que Dieu ne réside pas dans l'univers physique qu'il a créé mais au-delà, dans un autre "ciel".

C'est ce que je comprends en tout cas. :)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.15, 10:50

Je vois, merci pour ces explication :)

Je me faisais la réflexion suivante:
Ne pourrait-on pas considérer les choses en terme de contenant plutôt que dans une logique de superposition ?

J'ai tenté de faire un dessin pour expliquer comment je vois la chose

Image

Ainsi, dans ce passage de 1 Rois 8:27, j'y vois davantage une idée qui consiste à dire que l'on ne peut pas enfermer - ou restreindre - Dieu à un seul endroit.

S'il ne peut être contenu soit dans le ciel, soit dans le ciel du ciel, il ne peut bien évidemment pas l'être dans un temple, là dessus je suis naturellement d'accord, puisqu'aucun de ces trois là, prit indépendamment des autres, n'est suffisamment grand pour contenir Dieu.

En revanche, rien n'exclue l'hypothèse selon laquelle, prit tous ensemble, il pourrait le contenir si bien qu'on le retrouverait non pas dans un endroit spécifique mais partout.

Personnellement, je considère cette hypothèse-là comme plus logique qu'un système hiérarchique dans lequel on aurait un ciel, puis au-dessus, un autre, et encore un autre au-dessus, etc, etc car en faisant de la sorte, on contribue à l'idée qu'il soit distant.

En effet, la Bible nous dit que Dieu est près de chacun de nous (Psaumes 34:18) et ça me parait difficile de l'être si entre Lui et nous, il y a toute une batterie de ciel.

Concernant le troisième ciel dont parle Paul, en replaçant le verset dans son contexte, je m'aperçois qu'on ne peut pas vraiment le prendre au sens strictement littéral sous bien des aspects.

Déjà nous savons que plus tard, il dira que ni la chair ni le sang n'entrent dans le Royaume des cieux, il est donc inconcevable qu'il ait pu y aller en chair et en os. Ce qui me laisse à penser qu'il a dû alors avoir une vision de l'endroit et non y aller littéralement - chose qu'il dira d'ailleurs juste avant (2 Co 12:1) et qui semble confirmer cela. D'autre part, partant de ce principe donc, il me parait assez mal avisé de considérer alors qu'il existe littéralement un troisième ciel quand on sait que dans la Bible, à chaque fois qu'il est question d'une vision, on a toute une panoplie de symboles qui viennent la composer.

Voilà mon point de vue personnelle sur ces questions.

Je ne sais pas ce que voulait dire exactement Paul en parlant de troisième ciel hormis peut-être que d'un point de vue symbolique, c'était peut-être pour mettre l'accent sur la dimension élevée, spirituellement parlant, de ce lieu qu'il a vu en vision et pas nécessairement un ciel littéralement situé quelque part entre un ciel deux et quatre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 sept.15, 12:03

Message par clovis »

Je me plaçais en observateur terrestre. Le premier ciel, l'atmosphère, est évidemment inclus dans le second qui est notre univers physique. Que le second soit inclus dans le troisième ou pas, je n'en sais rien.

Ensuite, Dieu ayant créé les cieux et la terre, ceux-ci sont hors de lui et bien distincts de lui. Peut-il être directement présent dans sa création ? J'en doute mais je ne serai pas catégorique. Je pense que la création physique ne résisterai pas à sa présence, qu'elle en serai consumée. Je pense que Dieu est présent partout par son Esprit saint.

Selon moi, le troisième ciel est l'univers spirituel. C'est-à-dire le monde créé pour les êtres spirituels que sont les anges et bien sûr pour l'homme nouveau. Je pense que Paul s'y est rendu en esprit et non avec son corps. Si le premier ciel et le second sont bien réels, pourquoi le troisième ne le serait-il pas ?

Je pense que vous avez bien fait de mettre Dieu au-delà du troisième ciel. Car il a aussi créé cet autre univers ainsi que les êtres qui le peuplent.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.15, 13:05

Message par Pierre77 »

" Kerridween " en fait il existe plusieurs cieux selon la genèse et les livres des proverbes de Salomon. L'univers dans lequel se trouve la terre et les autres planètes, est en dessous du 1er ciel que nous voyons très éloigné. Au dessus de ce 1er ciel lointain, il y a d'autres cieux contenant d'autres univers . Le troisième ciel dont parle l'apôtre Paul est le lieu où Dieu garde les âmes de tous les hommes morts en attendant le jugement dernier. Ci-dessous les versets :

Genèse 1: 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Génèse 1:6-8 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Proverbes 25:3 Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, Et le cœur des rois, sont impénétrables.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.15, 13:50

clovis a écrit :Je me plaçais en observateur terrestre. Le premier ciel, l'atmosphère, est évidemment inclus dans le second qui est notre univers physique. Que le second soit inclus dans le troisième ou pas, je n'en sais rien.

Ensuite, Dieu ayant créé les cieux et la terre, ceux-ci sont hors de lui et bien distincts de lui. Peut-il être directement présent dans sa création ? J'en doute mais je ne serai pas catégorique. Je pense que la création physique ne résisterai pas à sa présence, qu'elle en serai consumée. Je pense que Dieu est présent partout par son Esprit saint.

Selon moi, le troisième ciel est l'univers spirituel. C'est-à-dire le monde créé pour les êtres spirituels que sont les anges et bien sûr pour l'homme nouveau. Je pense que Paul s'y est rendu en esprit et non avec son corps. Si le premier ciel et le second sont bien réels, pourquoi le troisième ne le serait-il pas ?

Je pense que vous avez bien fait de mettre Dieu au-delà du troisième ciel. Car il a aussi créé cet autre univers ainsi que les êtres qui le peuplent.
Il y a une problématique là dedans.

L'Univers n'a aucune limite. Or, pour qu'un second Univers puisse se mettre en parallèle avec un autre, il est évidemment nécessaire que le premier ait des limites. Se faisant, on se retrouverait avec deux Univers au sein d'un troisième ensemble.

Si selon vous, Dieu ne se trouve pas dans l'Univers Physique - ou Matériel - mais plutôt dans l'Univers Immatériel, comment appelez-vous donc ce troisième Univers qui contiendrait obligatoirement les deux-là et qui serait alors cette entité qui s'y trouverait dans ce cas ? Un Univers Spirituel dans lequel se trouverait finalement Dieu ? Et qu'elle serait donc l'intérêt d'avoir un Univers Immatériel si rien ne s'y trouve ?

Bibliquement parlant, ça n'a aucune assise ce genre de théorie qui puise en effet sa source dans la cosmogonie et le principe anthropique (principe qui énonce comme postulat que pour chaque type de corps, un univers spécifique lui est nécessairement associé)

Il n'y a en revanche, de mon point de vue toujours, qu'un seul Univers que l'on peut bien évidemment considérer comme étant la demeure de Dieu, demeure dans laquelle on pourrait imaginer qu'il aurait agencé différentes pièces (d'un point de vue sarcastique, je dirais que la Terre doit être sa cour de récréation ou son poste de télévision au pire, il y a vraiment de quoi s'amuser ici :lol: ) comme nous le faisons nous-mêmes avec nos logements ou sur l'ensemble de la planète à travers diverses aménagements de territoires.

Il y a une chose que Dieu ne peut pas faire. C'est se matérialiser dans un corps visible à l’œil nu mais cela ne signifie pas pour autant qu'Il ne puisse pas venir dans cette partie de l'Univers dans lequel ce corps se trouve, ni que cette partie là constitue un autre Univers.

Il n'y a rien qui puisse contenir Dieu, l'Univers lui-même n'a aucune limite ou frontière parce que c'est le critère absolument nécessaire pour le "contenir". Un temple a des limites, un corps de chair a des limites, notre atmosphère a des limites, notre système solaire a des limites, l'Univers, lui, n'en a aucune et nous ne vivons pas en dehors de cet Univers, nous en faisons partie intégrante.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 sept.15, 14:26

Message par clovis »

Si l'univers est la demeure de Dieu, où habitait Dieu avant de créer l'univers ? Que l'univers ait toujours existé est la doctrine philosophique des grecs. Ils vont même plus loin en disant qu'il est "Dieu", l'être absolu et nécessaire.

La doctrine hébraïque (confirmée par l'expérience) est que notre univers a eu un commencement. Et s'il a eu un commencement, cela signifie qu'à un instant donné, il a une taille bien définie. Il n'est pas infini. D'autres univers peuvent donc coexister avec notre univers.

De plus, quand je parle d'un univers physique et d'un univers spirituel, je ne parle pas nécessairement d'un univers matériel et d'un univers immatériel. Les anges possèdent des corps (puisque les humains qui posséderont des corps spirituels seront comme les anges) et résident dans un univers tangible bien que différent du nôtre. Jésus glorifié aussi possède un corps (Col 2:9). Il semble s'agir d'un univers composé d'une forme de "matière" (en tout cas d'éléments quels qu'ils soient pouvant se combiner et êtres organisés afin de former des êtres intelligents) impérissable par opposition à notre univers périssable*.

Pour moi, le troisième ciel dont parle Paul est cet univers impérissable peuplé d'êtres impérissables.

*On peut se demander pourquoi Dieu aurait créé un univers impérissable et un autre périssable mais c'est un autre sujet. :)

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.15, 18:15

Message par megaaabolt »

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 sept.15, 20:02

Message par medico »

La Bible emploie souvent le nombre trois pour marquer l’intensité, l’accentuation ou une force accrue (Ecclésiaste 4:12 ; Isaïe 6:3 ; Matthieu 26:34, 75 ; Révélation 4:8). Partant, ce que Paul a vu en vision était élevé. C’était de nature spirituelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 sept.15, 20:12

Message par chrétien2 »

Kerridween a écrit :
Image
Pas mal ton dessin qui a le mérite d'être clair.

pour ma part, je pense que c'est tout le contraire, que le premier ciel est l'habitation de Dieu...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 02:56

Message par megaaabolt »

Image
http://img11.hostingpics.net/pics/29674 ... sphere.jpg Schéma représentatif non réaliste

Or il arriva, après que Énoch avait renseigné ses fils, que les anges le portèrent sur leurs ailes et l'amenèrent en haut jusqu'au premier ciel, et le placèrent sur les nuages. Et là j'ai regardé, et encore une fois j'ai regardé plus haut, et j'ai vu l'éther, et ils me placèrent sur le premier ciel et me montrèrent une très grande mer, plus vaste que la mer terrestre.
...

Or ces hommes me prirent et me dirigèrent jusqu'au deuxième ciel, et me montrèrent l'obscurité, une plus grande obscurité que celle qui est terrestre, et là j'ai vu des prisonniers pendus, observant et attendant le grand jugement infini, et ces anges d'apparence ténébreuse, plus noir que l'obscurité terrestre, faisaient incessamment des lamentations à toutes les heures.
...

Et ces hommes m'enlevèrent de ce lieu, et me dirigèrent plus haut jusqu'au troisième ciel, et m'y placèrent ; et j'ai regardé la fondation, et j'ai vu les bénéfices de ces endroits, dont les qualités ne furent jamais connu.
Et j'ai vu tous les arbres fleurissants de bienveillances, et admira leurs fruits qui étaient d'une odeur agréable, et toutes nourritures produites par eux était dans l'effervescence d'un air parfumé.
Et au milieu des arbres se trouvait celui de la vie, dans cet endroit où le Seigneur se repose lorsqu'il entre dans la hauteur du paradis ; et cet arbre est d'une bienfaisance et d'une fragrance inexprimable, il est orné de choses exquises, plus que toutes choses qui existent puissent avoir ensemble ; et tous côtés de sa forme ressemble à de l'or et du vermillon d'un allure de feu qui couvre le tout, et il a le bénéfice de tous ses fruits.
...
http://godieu.com/apocryphes/enoch_secrets.html
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 sept.15, 08:23

clovis a écrit :Si l'univers est la demeure de Dieu, où habitait Dieu avant de créer l'univers ?
Ben dans l'Univers :)

Imaginons que l'Univers soit une immense et gigantesque pièce dans laquelle tu te trouves. Il n'y absolument rien à part toi, cette gigantesque pièce est vide. Et puis un jour, tu commences à mettre des cloisons, à installer des lampes, bref à mettre en place tout un assortiment d'aménagements qui remplissent chaque recoin de cette gigantesque pièce qu'est-ce qu'on obtient ?

Un lieu totalement aménagé et rempli mais de base, ça reste la même gigantesque pièce.

Il en est de même pour l'Univers. Avant, il n'y avait rien (le Vide, l’Éther comme certains le nomme, l'absence totale de toute matière) à part Dieu et puis un jour il y a eu quelque chose.

Peut-être que ma vision des choses rejoint ce que pensaient les grecs, je n'en sais rien - en même temps, ils ont philosophé sur tellement de sujets qu'il me parait difficile de ne pas raisonner sans rejoindre ne serait-ce qu'une partie de leurs philosophies - et d'une partie de la théorie du Big Bang de l'autre - pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de ne pas considérer une partie de cette théorie comme étant le moyen dont s'est servi Dieu lorsqu'Il commença à créer - toujours est-il que c'est ainsi que j'imagine les choses.
clovis a écrit :La doctrine hébraïque (confirmée par l'expérience) est que notre univers a eu un commencement. Et s'il a eu un commencement, cela signifie qu'à un instant donné, il a une taille bien définie. Il n'est pas infini. D'autres univers peuvent donc coexister avec notre univers.
Pour ma part, la doctrine biblique me fait comprendre qu'avant il n'y avait rien (Ps 90:1, 2 ; 1 Tim 1:17 ; Ré 4:11 et tout un tas d'autres passages) à part Dieu et un jour, il commença à créé toute chose ; Genèse 1:1 marquant le point de départ de cette Création avec juste deux mots "Au commencement".

De par ces mots, je comprends davantage que la première chose qui fut créée fut le Temps au sein d'un Univers qui n'en possédait aucun plutôt que la création d'un Univers ou la définition géographique d'un point de départ. Puisqu'en effet, on ne peut pas le nier, limites il y a, je crois fermement qu'ils s'agit davantage de limites temporelles que de limites territoriales impossible à prouver. Par la suite, toujours à travers ma lecture de la doctrine biblique, je m'aperçois que Dieu aménage cet immense espace et à aucun moment qu'il en crée un nouveau en marge d'un autre. Au contraire, il semble partir de l'infini grand et termine par l'infini petit au sein d'un même environnement (création d'une myriade de galaxies avant de terminer par l'Homme en passant par notre système solaire puis notre planète).

Ailleurs, je disais avoir été un lecteur naturel de la Bible (j'en parle volontairement au passé car il est difficile de le rester une fois au contact avec les philosophies et les religions de chacun), à cette époque je lisais beaucoup les Évangiles dans lesquels on retrouve ces paroles de Jésus disant, je paraphrase, que la vérité sort de la bouche des enfants - ou des touts-petits. Ainsi, même une trentaine d'années plus tard, je considère toujours qu'il n'est pas besoin de se percher la tête pour comprendre la Bible - en se perdant dans des raisonnements métaphilosophiques, métaphysiques ou métaspirituels - même si je concède volontiers que ça ne veut pas dire pour autant que l'on dira obligatoirement la vérité ; le mensonge existant aussi dans la bouche de ces mêmes enfants.

Quand je lis la Genèse, voici ce que je comprend de la Création rien qu'au verset 1, tout du moins la chronologie de celle-ci:
1. Dieu ;
2. L'apparition du Temps (au commencement) ;
3. L'apparition de la Matière ou Atome (cieux et la terre)

S'en-suit dans le récit de la Genèse les différentes formes que Dieu donnera à cette Matière à travers les nombreuses combinaisons qu'Il en fera jusqu'à en arriver à l'Homme. Nul part, je n'y vois la création d'un univers parallèle mais à chaque fois un aménagement d'un même espace.

Plus tard, dans la Bible, je découvrirais que la toute première forme de vie intelligente - et non pas la première chose ou premier élément - qu'Il créa, c'est Jésus d'abord, les anges ensuite mais toujours aucune trace d'un univers parallèle.

Aujourd'hui quand je lis et relis 1 Rois 8:27, je n'y vois pas un ciel 1, un ciel 2 et en l'associant avec le passage de Paul, un ciel 3, chacun d'eux étant un univers différent de l'Univers à l'exception du premier, mais toujours en usant de cette même méthode simpliste et naturelle, j'y vois notre atmosphère (ciel), le restant de l'univers (ciel des cieux, considérant en effet, que pour chaque planète - ou même astéroïde - donnée, chacune d'entre elle possède son propre ciel (ou atmosphère)) et, dans le verset de Paul, un ciel métaphorique vu qu'il y est question d'une vision, symbolisant peut-être la Cour Céleste de Dieu, totalement invisible à l’œil nu certes mais qui ne signifie en rien qu'il se doive d'être obligatoirement en dehors de ce que nos yeux voient, isolé quelque part dans un environnement en dehors de l'univers.
clovis a écrit :De plus, quand je parle d'un univers physique et d'un univers spirituel, je ne parle pas nécessairement d'un univers matériel et d'un univers immatériel. Les anges possèdent des corps (puisque les humains qui posséderont des corps spirituels seront comme les anges) et résident dans un univers tangible bien que différent du nôtre. Jésus glorifié aussi possède un corps (Col 2:9). Il semble s'agir d'un univers composé d'une forme de "matière" (en tout cas d'éléments quels qu'ils soient pouvant se combiner et êtres organisés afin de former des êtres intelligents) impérissable par opposition à notre univers périssable*.
J'aime bien employer des exemples, images ou autres comparaisons même si ce ne sont pas toujours les meilleurs. Ils me permettent de plus facilement expliquer mes opinions personnelles et autres ressenties. Bref, ils me permettent de trouver les mots là où il m'est difficile de les trouver.

Prenons l'Homme et considérons qu'il représente l'Univers et qu'en tant que tel, il soit Parfait (Gn 1:31). Qu'est-ce qu'on y trouve à l'intérieur ? Du matériel (chair, sang, os, etc), de l'immatériel (personnalité, émotions, pensées, mental, conscience, etc) et du spirituel (Dieu), chacun opérant dans un environnement spécifique et interagissant avec les autres au sein d'un seul et même ensemble.

Dans le cadre de perfection absolue de mon exemple, nous avons trois "univers" coexistants au sein d'un seul. Ils sont indissociables et aucun d'eux ne vit à l'extérieur de l'autre (on laissera volontairement de côté les concepts d'immortalité pour se concentrer sur l'aspect générique de l'exemple) car si cela devait effectivement être le cas, et que l'un de ces "univers" devait se retrouver à évoluer à l'extérieur, on se retrouverait invariablement avec un Univers Imparfait, à plus forte raison si cet état de fait l'est dès l'Origine, ne serait-ce que par le simple fait qu'il ne serait pas complet.

Il lui manquerait quelque chose (dans mon esprit, la perfection ne se restreint pas à l'aspect bon vs mauvais, juste vs injuste, périssable vs impérissable mais emporte également les notions de complet vs incomplet. Ainsi, par exemple, Satan est parfait car en effet, en matière de méchanceté, il est parfaitement complet dans ce domaine, il ne lui manque rien.)

Or Dieu dira lui-même de l'intégralité de sa Création:
Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, [c’était] très bon. - Genèse 1:31
Conclusion de sa part qui me semble erronée si lui-même ne s'y trouve pas mais évoluerait dans un univers à part, distinct et totalement indépendant. Par ailleurs, son univers personnel ne serait pas plus parfait non plus maintenant que nous existons car dans le sien, il manquerait aussi quelque chose.

Sa propre Création.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.15, 13:41

Message par clovis »

Tu croies que le temps a eu un commencement avec la création des cieux et de la terre. Mais pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'espace ? L'espace existait-il avant la création des cieux et de la terre ?

Par ailleurs, tu te créés un problème. Si Dieu a créé toutes choses par son Fils, celui-ci serait né avant la création du temps. Or, une naissance se produit à un moment donné ou ne se produit pas.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.15, 14:15

clovis a écrit :Tu croies que le temps a eu un commencement avec la création des cieux et de la terre. Mais pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'espace ? L'espace existait-il avant la création des cieux et de la terre ?
Non, justement, ce n'est pas ce que je crois. La création du Temps, c'est exclusivement dans les termes "au commencement" qu'elle figure. Dans un environnement intemporel, dire tout simplement "au commencement", c'est créer la notion du Temps puisqu'on a là un point de départ temporel qui fait son apparition, peu importe de quoi il est question par la suite.

Concernant l'espace. La Bible ne dit pas que Dieu a créé l'espace mais plutôt qu'il l'a aménagé par conséquent, oui, pour moi, l'espace existait bien avant les cieux et la terre. Il n'y avait tout simplement rien dedans à part Dieu.
clovis a écrit :Par ailleurs, tu te créés un problème. Si Dieu a créé toutes choses par son Fils, celui-ci serait né avant la création du temps. Or, une naissance se produit à un moment donné ou ne se produit pas.
Il n'y a justement aucun problème là-dedans :) A l'instant même où Il créa son Fils, le Temps fut créé par la même occasion puisqu'il fut le premier à avoir un point de départ, une valeur temporelle dans un environnement qui n'en avait jusque là aucun. Il n'y a aucune contradiction avec la Parole. A travers son Fils, Il créa le Temps, à travers son Fils, il créa tout le reste.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 oct.15, 13:49

Message par clovis »

Pour moi aussi le temps commence avec la naissance du Logos. C'est bien pour cette raison que le "au commencement" de la Genèse n'est pas le commencement de tout mais un commencement, celui de l'histoire de notre monde (les cieux et la terre). Car en Jean 1:1, le Logos existe au commencement. Ce n'est donc pas de son commencement dont il est question.

Le récit de la Genèse ne parle pas non plus de l'apparition des anges. Ils semblent bien précéder la création de notre monde. En tout cas ils précèdent la création de notre terre (Job 38:4-7). Et ils vivent bien dans un monde eux aussi. Donc leur monde (le 3e ciel ?) précéderait le nôtre.

Sur la notion d'espace, notre univers est un espace temps en expansion, un espace qui s'étend avec le temps. Y a-t-il de l'espace en dehors de son espace ? Pourquoi devrait-il y avoir un espace initial plutôt que pas d'espace ? Peut-on d'ailleurs envisager un espace sans un temps qui lui soit associé ? Un temps mesure ce qui se passe, ou ne se passe pas, dans une espace donné.

Répondre