Karma
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Karma
Ecrit le 30 sept.15, 00:21Le Karma c'est le résultat des actions volontaires sur les renaissances.
Comment ça marche ?
Je crois que quand on agit à l'extérieur de soi, cela agit aussi à l'intérieur de soi, de sorte que le bien ou le mal qu'on fait à l'extérieur de soi, cela modifie notre monde intérieur, et la renaissance se fait selon notre fort intérieur.
Car il y a toute une image de l'univers à l'intérieur de soi, il y a en nous une représentation de la réalité globale.
Comment ça marche ?
Je crois que quand on agit à l'extérieur de soi, cela agit aussi à l'intérieur de soi, de sorte que le bien ou le mal qu'on fait à l'extérieur de soi, cela modifie notre monde intérieur, et la renaissance se fait selon notre fort intérieur.
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 00:23Seulement volontaires ?Coeur de Loi a écrit :Le Karma c'est le résultat des actions volontaires sur les renaissances.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 01:27Oui.
"il s’agit d’une action volontaire. Autrement dit, pour qu’il y ait un karma, il faut qu’il y ait une volonté d’agir, une intention. Cette notion particulière a été soulignée par le Bouddha lui-même: « Ô moines ! C’est la volition que j’appelle karma. Car à travers la volition, on agit au moyen du corps, de la parole, du mental… » (Anguttara-nikaya, VI)."
http://www.truclamthienvien.fr/index.ph ... e-le-karma
"il s’agit d’une action volontaire. Autrement dit, pour qu’il y ait un karma, il faut qu’il y ait une volonté d’agir, une intention. Cette notion particulière a été soulignée par le Bouddha lui-même: « Ô moines ! C’est la volition que j’appelle karma. Car à travers la volition, on agit au moyen du corps, de la parole, du mental… » (Anguttara-nikaya, VI)."
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 02:37Je vous rassure, la définition charmante donnée - & je remercie CdL pour ce nouveau sujet encore excellent - est bien entendue trop limitée pour être correcte. C'est un aperçu dans un sujet ouvert au dialogue, et c'est bien ainsi déjà.
Karma a plusieurs sens, dans les bouddhismes, selon.
Je vais m'en tenir à l'écriture chinoise, qui est plus précise que la sanskrite, alors que la langue française nous égare dans ses traductions & curieuses compréhensions.
Il y a fondamentalement 3 notions inclusives dans le monde infini des bouddhismes. Nous verrons plus tard les nuances dans courants en essayant de revenir au Bouddha historique dans une exégèse qui peut être savante, si vous le souhaitez, et participative bien entendue.
因果 : Yinguo, la causalité éthique, les causes produisent des effets.
報應 : Baoying, la rétribution.
業 : Ye, le mal fait sera dû.
3 notions dans le bouddhisme, ou plus exactement les bouddhismes, qui sont assez différentes & s'excluent entre elles. Il faut choisir sa définition et s'y tenir, sinon on ne comprend plus rien.
因果 : Yinguo, la causalité éthique, ce que découvrit Leibnitz au 17e siècle et que railla Voltaire dans "Candide" sous le personnage idiot de Panglos.
報應 : Baoying, la rétribution. Seul le mal fait se retournera contre soi, et d'un seul coup. A chaque fois qu'on fait du mal, cela se retourne en un coup spectaculaire dans la même dimension inverse contre soi. C'est au cas par cas, systématiquement.
業 : Ye, le mal fait sera dû. Au long de sa vie, le mal fait s'accumule & à un moment apparaît Baoying. Le Ye s'accumule au lieu, comme dans le Baoying, se voir la réponse immédiate. Un seul retour, à la fin de sa vie en principe, mais quel coup de grâce !
L'ahimsa sanskrite que prit Gandhi pour modèle, est un choix de karma où écraser sans le savoir un insecte seulement est à rétribuer pour avoir oté la vie. D'où, chez ces bouddhistes, la marche avec un long baton pour repousser devant soi toute forme invisible de vie qu'on ne saurait voir, mais avertir de notre passage ignorant & aveugle.
Donc, non seulement les réponses aux actes peuvent toucher le bien & le mal, ou seulement le mal, mais encore avec ou sans notre volonté consciente.
Karma a plusieurs sens, dans les bouddhismes, selon.
Je vais m'en tenir à l'écriture chinoise, qui est plus précise que la sanskrite, alors que la langue française nous égare dans ses traductions & curieuses compréhensions.
Il y a fondamentalement 3 notions inclusives dans le monde infini des bouddhismes. Nous verrons plus tard les nuances dans courants en essayant de revenir au Bouddha historique dans une exégèse qui peut être savante, si vous le souhaitez, et participative bien entendue.
因果 : Yinguo, la causalité éthique, les causes produisent des effets.
報應 : Baoying, la rétribution.
業 : Ye, le mal fait sera dû.
3 notions dans le bouddhisme, ou plus exactement les bouddhismes, qui sont assez différentes & s'excluent entre elles. Il faut choisir sa définition et s'y tenir, sinon on ne comprend plus rien.
因果 : Yinguo, la causalité éthique, ce que découvrit Leibnitz au 17e siècle et que railla Voltaire dans "Candide" sous le personnage idiot de Panglos.
報應 : Baoying, la rétribution. Seul le mal fait se retournera contre soi, et d'un seul coup. A chaque fois qu'on fait du mal, cela se retourne en un coup spectaculaire dans la même dimension inverse contre soi. C'est au cas par cas, systématiquement.
業 : Ye, le mal fait sera dû. Au long de sa vie, le mal fait s'accumule & à un moment apparaît Baoying. Le Ye s'accumule au lieu, comme dans le Baoying, se voir la réponse immédiate. Un seul retour, à la fin de sa vie en principe, mais quel coup de grâce !
Bien sûr que non.Akenoï a écrit :Seulement volontaires ?
L'ahimsa sanskrite que prit Gandhi pour modèle, est un choix de karma où écraser sans le savoir un insecte seulement est à rétribuer pour avoir oté la vie. D'où, chez ces bouddhistes, la marche avec un long baton pour repousser devant soi toute forme invisible de vie qu'on ne saurait voir, mais avertir de notre passage ignorant & aveugle.
Donc, non seulement les réponses aux actes peuvent toucher le bien & le mal, ou seulement le mal, mais encore avec ou sans notre volonté consciente.
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 05:45Bonjour ,
Le karma c'est la loi de cause à effet tout simplement , si je sème du riz je n'obtiens pas du blé .
Après il y a effectivement certaines croyances dans le bouddhisme qui viennent se greffer comme quoi faire le mal à autrui ( cause ) nous reviendra en pleine figure (effet ) , mais c'est pas vérifiable à tous les coups par la preuve , il faut être honnête là dessus .
Sinon la loi de cause à effet dans des choses concrètes est vérifiable , les lois physiques , la force de gravité etc ...
Le karma c'est la loi de cause à effet tout simplement , si je sème du riz je n'obtiens pas du blé .
Après il y a effectivement certaines croyances dans le bouddhisme qui viennent se greffer comme quoi faire le mal à autrui ( cause ) nous reviendra en pleine figure (effet ) , mais c'est pas vérifiable à tous les coups par la preuve , il faut être honnête là dessus .
Sinon la loi de cause à effet dans des choses concrètes est vérifiable , les lois physiques , la force de gravité etc ...
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 06:16Cette loi de cause à effet concerne les gens d'une vie à l'autre.
C'est vérifiable grace à l'Éveil suprême. En effet le Bouddha se souvient de toutes ses vies antérieurs, il connait la rétribution des actes volontaires d'une vie à l'autre, c'est pour ça qu'il conseil une vie religieuse.
Le Bouddha est omniscient, il connait toutes les lois.
C'est vérifiable grace à l'Éveil suprême. En effet le Bouddha se souvient de toutes ses vies antérieurs, il connait la rétribution des actes volontaires d'une vie à l'autre, c'est pour ça qu'il conseil une vie religieuse.
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 08:32Oui bof , je doute que bouddha sache construire une fusée ou piloter un avion de ligne .Coeur de loi a dit :Le Bouddha est omniscient, il connait toutes les lois.
Omniscient c'est un mot employé à toutes les sauces .
Si on le présentait de façon plus modeste .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 09:30Karma : Energies potentielles dans le domaine intérieur de la vie qui se manifeste sous forme de résultats divers au cours des années à venir. Le mot sanskrit karma signifie à l'origine action, et le bouddhisme lui donne le sens d'actions mentales, verbales et physiques, c'est-à-dire les pensées, les paroles et les actions.
Chaque action, bonne ou mauvaise, a une influence latente sur la vie d'un être. Le karma, lorsqu'il est activé par un stimulus externe, produit un effet correspondant. Selon ce concept, les actions passées donnent forme à la réalité présente, et les actions présentes déterminent le futur.
La loi de la causalité karmique agit sur les trois phases de l'existence : passée, présente et future. C'est le karma formé dans les existences passées qui crée les différences avec lesquelles nous naissons dans ce monde.
Le karma est une force potentielle qui influence le futur. Il est aussi appelé karma latent, karma non manifeste ou graines karmiques. Selon le bouddhisme Mahayana, il est emmagasiné dans la conscience-àlaya qui constitue cet aspect de l'existence individuelle qui passe par le cycle de la naissance et de la mort.
L'idée de karma est antérieure au bouddhisme, mais le bouddhisme développa considérablement cette notion. Le karma est, généralement parlant, de deux sortes : modifiable et fixe. Le karma fixe ne manque jamais de produire un résultat déterminé, tandis que, dans le cas du karma modifiable, le type de résultat n'est pas absolument fixé.
Chaque action, bonne ou mauvaise, a une influence latente sur la vie d'un être. Le karma, lorsqu'il est activé par un stimulus externe, produit un effet correspondant. Selon ce concept, les actions passées donnent forme à la réalité présente, et les actions présentes déterminent le futur.
La loi de la causalité karmique agit sur les trois phases de l'existence : passée, présente et future. C'est le karma formé dans les existences passées qui crée les différences avec lesquelles nous naissons dans ce monde.
Le karma est une force potentielle qui influence le futur. Il est aussi appelé karma latent, karma non manifeste ou graines karmiques. Selon le bouddhisme Mahayana, il est emmagasiné dans la conscience-àlaya qui constitue cet aspect de l'existence individuelle qui passe par le cycle de la naissance et de la mort.
L'idée de karma est antérieure au bouddhisme, mais le bouddhisme développa considérablement cette notion. Le karma est, généralement parlant, de deux sortes : modifiable et fixe. Le karma fixe ne manque jamais de produire un résultat déterminé, tandis que, dans le cas du karma modifiable, le type de résultat n'est pas absolument fixé.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:02Nous venons de le voir précédemment, c'est inexact et très partiel.Yvon a écrit :Karma : Energies potentielles dans le domaine intérieur de la vie qui se manifeste sous forme de résultats divers au cours des années à venir. Le mot sanskrit karma signifie à l'origine action, et le bouddhisme lui donne le sens d'actions mentales, verbales et physiques, c'est-à-dire les pensées, les paroles et les actions.
Chaque action, bonne ou mauvaise, a une influence latente sur la vie d'un être.
Nous sommes dans le forum Bouddhisme, pas celui de chacun en particulier qui serait le seul authentique, mais dans l'histoire du bouddhisme autour de cette notion hindouiste.
Et qu'on le veuille ou non, le Karma procède de 3 sortes envisageables.
Comme quoi, chacun prêchant pour sa seule voie, on est loin d'un partage d'écoute, mais de confrontations dogmatiques entre vous.
C'est à l'image de ce sous-forum du Bouddhisme, les échanges sont difficiles. Quel dommage.
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:17Le karma n'est oaas du tout une notion née de l'hindouisme , la loi de cause à effet est présente même dans la science et la science ne descend pas de l'hindouisme pour autant .Marmhonie a dit :Nous sommes dans le forum Bouddhisme, pas celui de chacun en particulier qui serait le seul authentique, mais dans l'histoire du bouddhisme autour de cette notion hindouiste.
Le seul point commun dans l'histoire c'est que le mot karma vient d'une histoire de langue commune puisque bouddha résidait en Inde c'est tout du coup ça vous donne l'impression que le bouddhisme utilisant le terme karma devient inspiré dans son élan par l'hindouisme .Mais il y a très peu de choses communes avec l'hindouisme dans le bouddhisme .
Le seul point commun très mince qu'on pourrait trouver entre les deux religions serait l'idée de renaissance , c'est donc très mince .
Pour tout le reste aucune invocation à un dieu , le bouddhisme ne prône pas la création de l'univers, ni même un dieu qui gouverne le monde etc ...
Dans les religions abrahamiques on parlera de péché au lieu du mot karma , mais c'est toujours l'idée de cause à effet qu'on reprend partout sous une forme ou une autre et qui n'est pas une invention de l'hindouisme ni un signe fort marquant la spécificité de l'hindouisme .
Si vous voulez établir une parenté de l'hindouisme sur le bouddhisme il vous faudra bien d'autres élèments qu'un terme utilisé comme le mot karma .
Modifié en dernier par vic le 30 sept.15, 10:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:30Karma immuable : appelé aussi karma fixe, par opposition au karma changeable. Le karma qui produit inévitablement un résultat déterminé. Le « Kusha Ron " donne la liste des quatre faits qui provoquent ce karma, qui peuvent être négatifs ou positifs :
(1) les actions motivées par des désirs terrestres exceptionnellement forts ou par un esprit profondément pur ;
(2) les actions, bonnes ou mauvaises, répétées de manière habituelle ;
(3) les actions, bonnes ou mauvaises, commises à l'égard d'une source de bienfait comme par exemple les Trois Trésors ;
(4) les actions qui nuisent à ses propres parents.
Le karma immuable peut aussi être compris comme un karma dont les effets sont destinés à apparaître à un moment donné. Dans ce cas, le karma immuable créé au cours d'une vie particulière peut être de trois sortes ;
(1) le karma dont les effets sont destinés à apparaître au cours de la même vie ;
(2) celui dont les effets sont destinés à apparaître au cours de la vie prochaine ;
(3) celui dont les effets sont destinés à apparaître au cours de la troisième vie ou même plus tard.
En règle générale, les karmas les plus légers sont censés se manifester au cours de la même vie et des karmas exceptionnellement mauvais sont transmis aux vies postérieures.
(1) les actions motivées par des désirs terrestres exceptionnellement forts ou par un esprit profondément pur ;
(2) les actions, bonnes ou mauvaises, répétées de manière habituelle ;
(3) les actions, bonnes ou mauvaises, commises à l'égard d'une source de bienfait comme par exemple les Trois Trésors ;
(4) les actions qui nuisent à ses propres parents.
Le karma immuable peut aussi être compris comme un karma dont les effets sont destinés à apparaître à un moment donné. Dans ce cas, le karma immuable créé au cours d'une vie particulière peut être de trois sortes ;
(1) le karma dont les effets sont destinés à apparaître au cours de la même vie ;
(2) celui dont les effets sont destinés à apparaître au cours de la vie prochaine ;
(3) celui dont les effets sont destinés à apparaître au cours de la troisième vie ou même plus tard.
En règle générale, les karmas les plus légers sont censés se manifester au cours de la même vie et des karmas exceptionnellement mauvais sont transmis aux vies postérieures.
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:30Qu'est-ce que ça vient faire dans le sujet ? Nous sommes déjà dans le hors-sujet.vic a écrit :Dans les religions abrahamiques
Je veux bien entendre votre requête que le karma n'aurait rien à voir avce l'hindouisme, mais il va falloir argumenter avec des références solides.
Dans l'état actuel des religions, la référence la plus solide reste l'Histoire des religions mise à jour par La Pléiade, en 3 volumes.
Et si vous lisez un jour cet ensemble monumental qui fait autorité, nul doute : la notion de karma est historiquement née en Inde, dans les 3 types de karma signalés.
Au fait, personne ne répond dans son type de bouddhisme, dans quelle structure de karma il se situe, et c'est pourtant essentiel, car elles ne sont pas compatibles.
Vic, CdL, Yvon, ne signalent aucune référence, aucune source, et la confusion s'établie encore plus car chacun va dans son sens, sans lire seulement que le dialogue est ici sourd et confus.
Si le sujet n'était pas traité sérieusement, il trouvera rapidement un meilleur écho dans le sous forum Hindouisme, tout simplement, car pour le moment, c'est très flou, indistinct et le sujet n'est pas traité en tant que tel, mais en divergences œcuméniques, ce qui ne ressort d'aucun enseignement (et d'aucune référence en plus).
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Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:32Ca a à voir avec l'hindouisme mais l'hindouisme n'en est pas l'inventeur .Marmhonie a dit :Je veux bien entendre votre requête que le karma n'aurait rien à voir avce l'hindouisme, mais il va falloir argumenter avec des références solides.
Soyez raisonnable , la loi de cause à effet dont se sert la science n'a pas été inventée pas l'hindouisme .C'est simplement un fait qu'on constate simplement dans la vie courante . Que l'hindouisme l'est fait entrer dans un terme dans une religion ne change rien au fait que l'hindouisme n'en est pas le détenteur de cette notion .Marmhonie a dit :Et si vous lisez un jour cet ensemble monumental qui fait autorité, nul doute : la notion de karma est historiquement née en Inde, dans les 3 types de karma signalés.
La constatation du fait que si je ne mange pas je meure de faim , n'est pas une invention hindouiste par exemple , c'est une constatation de cause à effet .
Et cette constatation de la loi de cause à effet existe depuis que l'homme est capable de se rendre compte qu'une cause produit un effet c'est tout simple .
Attribuer à l'hindouisme la paternité de cette découverte c'est un peu simpliste .
Non la notion de karma n'est pas née en Inde , vous n'en savez rien .
Modifié en dernier par vic le 30 sept.15, 10:52, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:40Allègement de la rétribution karmique : Principe selon lequel, grâce à sa croyance et à sa pratique de la Loi correcte, on peut subir à un moindre degré les effets d'un mauvais karma accumulé par le passé.
En général, le bouddhisme attribue les souffrances actuelles d'une personne à son karma passé, affirmant qu'elle doit subir une sanction pour chaque acte négatif commis par le passé. Mais dans le sûtra Hatsunaion on lit que : " C'est grâce au bienfait obtenu en protégeant la Loi que l'on peut alléger, au cours de sa vie présente, sa souffrance et ses rétributions négatives. »
Comme le montre ce passage, on peut subir à un moindre degré les effets d'un mauvais karma qui devrait, autrement, provoquer de grandes souffrances, ou l'on peut réduire la durée d'une rétribution négative qui devrait, sans cela, faire souffrir pendant plus longtemps, voire pendant plusieurs vies.
En général, le bouddhisme attribue les souffrances actuelles d'une personne à son karma passé, affirmant qu'elle doit subir une sanction pour chaque acte négatif commis par le passé. Mais dans le sûtra Hatsunaion on lit que : " C'est grâce au bienfait obtenu en protégeant la Loi que l'on peut alléger, au cours de sa vie présente, sa souffrance et ses rétributions négatives. »
Comme le montre ce passage, on peut subir à un moindre degré les effets d'un mauvais karma qui devrait, autrement, provoquer de grandes souffrances, ou l'on peut réduire la durée d'une rétribution négative qui devrait, sans cela, faire souffrir pendant plus longtemps, voire pendant plusieurs vies.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Karma
Ecrit le 30 sept.15, 10:51oui et non, la loi de rétribution qui consiste a postuler un paradis et un enfer directement inspiré par les actes bons ou mauvais n'est pas si éloigné de celle du karma, comme le signalait Kalou rimpoché. La racine du mot vient de 'acte, action" et par extension, la résultante de ceux-ci.Marmhonie a écrit :Qu'est-ce que ça vient faire dans le sujet ? Nous sommes déjà dans le hors-sujet.
.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
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