Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3444
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 30 sept.15, 18:08

Message par Gaetan »

Mt 8. 1Comme il descendait de la montagne, de grandes foules le suivirent. 2Voici qu’un lépreux s’approcha et, prosterné devant lui, disait : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 3Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois purifié ! » A l’instant, il fut purifié de sa lèpre. 4Et Jésus lui dit : « Garde-toi d’en dire mot à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite : ils auront là un témoignage. »

Jésus ne dit pas de faire une offrande, un sacrifice, mais de la présenter bien vivante en signifiant qu'on a pas besoin de faire une offrande pour être purifié des péchés, il donne une leçon aux prêtres. Jésus n'a jamais fait de sacrifice, n'enseignait pas aux apôtres d'en faire, faire des sacrifices est une horreur aux yeux de Dieu et sont dédiés au diable.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 30 sept.15, 18:52

Message par abdul »

Bonjour, Salam 3leykum :)

Bonjour Gaetan

"Jésus ne dit pas de faire une offrande, un sacrifice, mais de la présenter bien vivante en signifiant qu'on a pas besoin de faire une offrande pour être purifié des péchés" : c'est un peu incompréhensible :) ; il dit de ne pas faire de sacrifice? et de la présenter vivante? à qui? au sacrificateur? ..Ce qui ressort des textes c'est que Jésus, de manière générale, a guérit des malades..dont ce lépreux;

En temps normal un lépreux ne guérit pas comme cela. C'est donc un miracle. Tout comme le mort, ressuscité par Jésus. Un mort en temps normal ne revit pas.

Donc l'homme guérit. Il est donc purifié et guéri.

Il ne s'agit pas de la purification des péchés, mais de la guérison d'une maladie; le malade guéri est donc dit "purifié". Le rite exécuté par le sacrificateur est alors effectué conformément à la Loi : le lépreux guéri est alors déclaré pur "il le déclarera pur"..il a été purifié de la maladie, en étant guéri par Jésus..et Jésus lui demande quand même d'aller voir le sacrificateur.

Jésus lui dit donc de pratiquer ce que Moise a prescrit.

Qu'a prescrit Moise?

Lévitique 14:2-3 "..Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur. Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre..":

Le lépreux, guéri par Jésus, est donc allé voir le sacrificateur..ce dernier a constaté la guérison. Il a donc appliqué la Loi.

"...que l'on prenne...deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope... qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive...Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive....Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant..." vst 3-7


Jésus n'a pas aboli le sacrifice.

Et le sacrifice d'une bête n'est faite pour le diable que dans le cas ou la personne à l'intention, en son coeur, ou en parlant (on connait alors quelle doctrine elle professe), d'adorer le diable. Elle peut adorer le diable directement, à son insu, en sacrifiant à une idole; c'est pourquoi votre Bible a interdit de consommer/sacrifier des bêtes aux idoles. Comme les peuples alentour, étrangers à Israël, lorsqu'il suivait les préceptes de la Torah fidèlement.

Ce chapitre du sacrifice est développé, détaillé à travers les écrits issus du Prophète Muhammad, des imams etc...;
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 30 sept.15, 19:08

Message par assmatine »

D'accord avec Abdul, c'est ainsi que je le comprends aussi.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 01 oct.15, 00:38

Message par indian »

Sacrifier un animal? :hum: En 2015? Vraiment nécessaire?

Mais c'est vrai qu'il y a 3500 ou 1400 ans, compte tenu des connaissances, tradition et rites des ces époques...
Ca devait être plutôt la coutume de voir dans la nature des relations avec le divin.

En tout cas je suis bien content que du coté catholique, les prêtres aient bien compris la leçon.

Vous savez si la pratique de tels sacrifices animaliers existent dans certaines branches du christianisme?
Sinon est-ce surtout du côté du judaïsme qu'on retrouve encore ces traditions?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 01 oct.15, 04:00

Message par assmatine »

indian a écrit :Sacrifier un animal? :hum: En 2015? Vraiment nécessaire?
Disons que maintenant, on achète notre viande chez le boucher, voire au centre commercial. On choisit sa barquette et hop, dans le caddie, c'est facile.

Autrefois, on élevait ses bêtes soi-même et si on n'avait pas la bête demandée à sacrifier, fallait seulement en demander une à un éleveur voisin, ou la chasser soi-même. Bref, fallait y réfléchir à deux fois avant de pêcher ...

Bon et puis, n'importe quel fermier nous expliquera qu'élever des bêtes, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Faut assurer la reproduction (donc ne pas tuer n'importe quoi pour que le troupeau reste équilibré en mâles et femelles), attendre que les petits grandissent (et pendant ce temps, pas question de tuer la maman non plus) ... Bref, il y avait des périodes pour tuer les bêtes, des occasions. Et tuer une bête à la main, c'est du sport aussi. Faut l'attraper, l'attacher, la nettoyer je suppose aussi, et puis ensuite quand la bête est morte, faut nettoyer tout le sang, s'occuper de la peau, des viscères ...

Bref, si on a envie de mouton, faut s'y prendre le matin pour le soir et faut encore conserver le reste de la carcasse qui ne sera pas utilisée pour la famille ...

Et puis généralement, pour élever plusieurs sortes de bêtes, faut être un éleveur riche et puissant. Les autres arrivent à élever des poules, des cailles, des canards, enfin ... une sorte de bête et puis si on a envie de manger autre chose, ben faut voir avec l'éleveur d'à côté. Ce n'est pas évident. Et puis demander un bélier à son voisin implique qu'on reconnaisse son pêcher aussi ... On ne demande pas un bélier ou un taureau sans raison hors saison ..

De ce fait, on comprend bien qu'un sacrifice est la perte pure et simple d'un animal qu'on a déjà eu du mal à avoir vivant et en bonne santé et c'est ça de moins à la vente et pour la famille ... Et en l'associant à une punition, on y réfléchit à deux fois avant de faire une bêtise, histoire de sauvegarder notre troupeau, ça oblige la personne à rester droit dans ses bottes ...

Ensuite, quand on lit la Bible, il y a tout un rituel à respecter. Faut vider la bête de son sang. Enterrer le sang dans la terre. Se débarrasser de certains viscères (peut-être même tous, je ne sais plus faudrait que je relise), de la graisse, l'arrière train ne se consomme pas. Faut que la bête soit sans défaut, qu'elle n'aie pas mis bas avant ... Mine de rien, ce sont des règles d'hygiène et qu'on a oublié de nos jours en achetant notre viande au supermarché. Si jamais un jour, on doit revenir à l'ancien temps par manque d'électricité durable ou autre, on risque de vite tomber malade parce qu'on ne sait plus faire.

Alors faut-il faire encore des sacrifices pour expier nos fautes en 2015 ? Je ne sais pas. ça parait un peu bête (et bestial) de revenir à ce genre de principe. Mais d'une certaine manière, c'est la meilleure façon de consommer aussi un animal.

Je sais que si je veux vivre à l'autre bout du monde au fin fond de la finfonie, sans modernité ni rien, il faudra que je respecte ces bases pour ne pas tomber malade de mes propres bêtes ...

Je sais que je ne devrais pas manger de cochon, ni de lapin, ni de crustacés, ni de poissons sans écaille, ni d'insectes à part les sauterelles et je ne sais plus quoi de marqué dans la Bible ... bref ... la base car ce sont des viandes fragiles qui tournent vite ou qui parasitent vite ... à éviter si on n'a pas l'habitude de ces animaux.

Je ne vois pas dans la Bible que des façons de faire archaïques. J'y vois des façons de faire universelles, et accessibles à tout le monde.

On est tous d'accord de nos jours pour dénoncer l'élevage intensif et favoriser le retour à la viande du producteur local. Je pense qu'on veut tous un retour en arrière. Chacun devrait posséder son propre potager et ses propres bêtes. Mais ça impliquerait que les grands industriels de ce monde mettent la clé sous la porte, ils n'ont pas l'intention de nous laisser faire.

En ce moment, la mode est aux mégapoles. Actuellement, je cherche à acheter un terrain à la campagne. J'ai découvert que certaines villes de plus de 50 000 habitants, ont mis en place des lois pour se débarrasser des dernières terres agricoles locales pour en faire des terrains à bâtir. L'astuce : augmenter les impôts locaux et fonciers des terrains nus au point que les propriétaires soient obligés de revendre pour ne pas à avoir à payer. On ne parle pas de 100€ d'augmentation, mais de rajouter un zéro carrément à la note, si ce n'est pas deux. Avec leur nouveau système d'imposition, on passe d'un terrain qui vaut 300€ en impôts à un terrain qui en vaut 5000€ cette année et 10 000€ d'ici 2017 ... C'est pas une blague ...
Je crois même, mais je n'en suis pas sure, c'est ce que je crois comprendre, que les personnes qui ont de grands terrains, donc genre 100m² de maison + 2000 m² de terrain attenant vont avoir un impôt basé à la fois sur la maison, donc imposable normalement, et sur le terrain nu, donc imposable à mort. Tout ça pour que les gens scindent leur territoire et qu'on les empêche d'être autosuffisant. La personne ayant un terrain de 2000 m² aura tout intérêt à vendre une partie de son jardin pour pouvoir continuer à payer ses impôts ...

Et en attendant, on ira chercher notre viande où ? Et nos légumes ? En Pologne, aux USA, en Espagne ? Il y aura des terres spécialement conçues pour nous nourrir, et elles ne seront pas forcément à côté. Imaginer qu'une bombe tombe sur un de ces super élevages ... les famines que ça engendrera ...

La Bible nous apprend à être autosuffisant et à respecter notre prochain. Perdre une bête quand on les élève soit même sur une petite parcelle de terrain, ce n'est pas facile. Pour ne pas mettre en colère Dieu, il faut faire en sorte de ne pas commettre de pêcher. Et pour ne pas tomber malade, il ne faut pas non plus manger n'importe quoi, ni n'importe comment. La Bible explique tout cela en nous disant "si tu n'obéis pas, tu iras en Enfer". Mais l'enfer, c'est simplement la mort sur terre. Mourir de maladie avant d'avoir eu l'occasion de nous reproduire, de faire une famille, ou risquer de décimer toute notre famille.

La vie éternelle, c'est assurer la continuité entre les lignées. Si la maladie décime toute une famille, sa lignée s'arrêtera là. Vivre convenablement en respectant les règles à suivre afin que nous puissions avoir le temps de voir grandir nos enfants (ce qui sous entend parvenir jusqu'à la vieillesse en bonne santé), de permettre à nos enfants d'avoir des enfants et ainsi de suite ... L'éternité d'une vie, d'une lignée, d'Adam et Eve à ... Gustave et Bernadette ...

La vie éternelle est la continuité de l'espèce humaine. L'enfer = mort sur terre. Le Paradis = la vie au delà de nous-mêmes au travers de nos enfants.

Bon voilà ce que m'inspire ces pratiques d'une soit disant autre époque.

La normalité c'est d'avoir sa propre maison, ses légumes, ses fruits, ses bêtes, et de ne pas avoir besoin de personne d'autres pour survivre ...

L'anormalité est de faire ses courses chez Carrefour et de faire confiance à autrui pour nous nourrir ...

La Bible a ses raisons que la raison ignore. Je trouve tout ceci cohérent.

Alors faut-il remettre au goût du jour les sacrifices ? Je ne sais pas. Il n'empêche que ces sacrifices n'ont pas que le rôle de zigouiller une bête pour plaire à un Dieu invisible. Il y a aussi des raisons concrètes et humainement utiles à tout ça.

Aujourd'hui, on ne peut plus faire de sacrifice. Vit-on mieux ? Sommes-nous en meilleure santé ? Vous êtes sûrs que ça va durer ?

Il ne faut pas lire les Ecritures au sens littéral. Il faut se mettre à la place de l'hébreux d'autrefois et comprendre le pourquoi du comment. Il était finalement plus cohérent de faire un sacrifice avec tout ce que ça comporte de règles et de contextes derrière que de vivre comme nous le faisons avec un réfrigérateur et un policier qui nous verbaliserait en cas de bêtise ...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3444
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 02 oct.15, 12:33

Message par Gaetan »

abdul a écrit :Bonjour, Salam 3leykum :)
Jésus n'a pas aboli le sacrifice.
Vous me faites perdre mon temps avec vos raisonnements, si Jésus croyait que les sacrifices étaient utiles il en aurait fait lui même et aurait enseigné aux apôtres et au monde entier d'en faire à profusion. Ce que Jésus démontre aux prêtres c'est que leur sacrifices sont inutiles puisque le lépreux est guérit avant que la bête soit sacrifiée alors que normalement c'est supposé être parce que la bête est sacrifié qu'il y a guérison.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 02 oct.15, 12:44

Message par Pierre77 »

" Gaetan " le sacrifice que le christ demande aux lépreux de faire est un sacrifice d'actions de grâce (Sacrifice de Remerciement à Dieu pour avoir été guéri de la lèpre).

De plus si jésus était contre les sacrifices, il n'aurait pas demandé aux autres de le faire, Jésus n'est pas un hypocrite.

Je pense que tu dois te repentir car tu as une haine injustifiée contre la Thora (Loi de Dieu)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 02 oct.15, 14:36

Message par indian »

assmatine a écrit :Disons que maintenant, on achète notre viande chez le boucher, voire au centre commercial. On choisit sa barquette et hop, dans le caddie, c'est facile.

Autrefois, on élevait ses bêtes soi-même et si on n'avait pas la bête demandée à sacrifier, fallait seulement en demander une à un éleveur voisin, ou la chasser soi-même. Bref, fallait y réfléchir à deux fois avant de pêcher ...

Bon et puis, n'importe quel fermier nous expliquera qu'élever des bêtes, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Faut assurer la reproduction (donc ne pas tuer n'importe quoi pour que le troupeau reste équilibré en mâles et femelles), attendre que les petits grandissent (et pendant ce temps, pas question de tuer la maman non plus) ... Bref, il y avait des périodes pour tuer les bêtes, des occasions. Et tuer une bête à la main, c'est du sport aussi. Faut l'attraper, l'attacher, la nettoyer je suppose aussi, et puis ensuite quand la bête est morte, faut nettoyer tout le sang, s'occuper de la peau, des viscères ...

Bref, si on a envie de mouton, faut s'y prendre le matin pour le soir et faut encore conserver le reste de la carcasse qui ne sera pas utilisée pour la famille ...

Et puis généralement, pour élever plusieurs sortes de bêtes, faut être un éleveur riche et puissant. Les autres arrivent à élever des poules, des cailles, des canards, enfin ... une sorte de bête et puis si on a envie de manger autre chose, ben faut voir avec l'éleveur d'à côté. Ce n'est pas évident. Et puis demander un bélier à son voisin implique qu'on reconnaisse son pêcher aussi ... On ne demande pas un bélier ou un taureau sans raison hors saison ..

De ce fait, on comprend bien qu'un sacrifice est la perte pure et simple d'un animal qu'on a déjà eu du mal à avoir vivant et en bonne santé et c'est ça de moins à la vente et pour la famille ... Et en l'associant à une punition, on y réfléchit à deux fois avant de faire une bêtise, histoire de sauvegarder notre troupeau, ça oblige la personne à rester droit dans ses bottes ...

Ensuite, quand on lit la Bible, il y a tout un rituel à respecter. Faut vider la bête de son sang. Enterrer le sang dans la terre. Se débarrasser de certains viscères (peut-être même tous, je ne sais plus faudrait que je relise), de la graisse, l'arrière train ne se consomme pas. Faut que la bête soit sans défaut, qu'elle n'aie pas mis bas avant ... Mine de rien, ce sont des règles d'hygiène et qu'on a oublié de nos jours en achetant notre viande au supermarché. Si jamais un jour, on doit revenir à l'ancien temps par manque d'électricité durable ou autre, on risque de vite tomber malade parce qu'on ne sait plus faire.

Alors faut-il faire encore des sacrifices pour expier nos fautes en 2015 ? Je ne sais pas. ça parait un peu bête (et bestial) de revenir à ce genre de principe. Mais d'une certaine manière, c'est la meilleure façon de consommer aussi un animal.

Je sais que si je veux vivre à l'autre bout du monde au fin fond de la finfonie, sans modernité ni rien, il faudra que je respecte ces bases pour ne pas tomber malade de mes propres bêtes ...

Je sais que je ne devrais pas manger de cochon, ni de lapin, ni de crustacés, ni de poissons sans écaille, ni d'insectes à part les sauterelles et je ne sais plus quoi de marqué dans la Bible ... bref ... la base car ce sont des viandes fragiles qui tournent vite ou qui parasitent vite ... à éviter si on n'a pas l'habitude de ces animaux.

Je ne vois pas dans la Bible que des façons de faire archaïques. J'y vois des façons de faire universelles, et accessibles à tout le monde.

On est tous d'accord de nos jours pour dénoncer l'élevage intensif et favoriser le retour à la viande du producteur local. Je pense qu'on veut tous un retour en arrière. Chacun devrait posséder son propre potager et ses propres bêtes. Mais ça impliquerait que les grands industriels de ce monde mettent la clé sous la porte, ils n'ont pas l'intention de nous laisser faire.

En ce moment, la mode est aux mégapoles. Actuellement, je cherche à acheter un terrain à la campagne. J'ai découvert que certaines villes de plus de 50 000 habitants, ont mis en place des lois pour se débarrasser des dernières terres agricoles locales pour en faire des terrains à bâtir. L'astuce : augmenter les impôts locaux et fonciers des terrains nus au point que les propriétaires soient obligés de revendre pour ne pas à avoir à payer. On ne parle pas de 100€ d'augmentation, mais de rajouter un zéro carrément à la note, si ce n'est pas deux. Avec leur nouveau système d'imposition, on passe d'un terrain qui vaut 300€ en impôts à un terrain qui en vaut 5000€ cette année et 10 000€ d'ici 2017 ... C'est pas une blague ...
Je crois même, mais je n'en suis pas sure, c'est ce que je crois comprendre, que les personnes qui ont de grands terrains, donc genre 100m² de maison + 2000 m² de terrain attenant vont avoir un impôt basé à la fois sur la maison, donc imposable normalement, et sur le terrain nu, donc imposable à mort. Tout ça pour que les gens scindent leur territoire et qu'on les empêche d'être autosuffisant. La personne ayant un terrain de 2000 m² aura tout intérêt à vendre une partie de son jardin pour pouvoir continuer à payer ses impôts ...

Et en attendant, on ira chercher notre viande où ? Et nos légumes ? En Pologne, aux USA, en Espagne ? Il y aura des terres spécialement conçues pour nous nourrir, et elles ne seront pas forcément à côté. Imaginer qu'une bombe tombe sur un de ces super élevages ... les famines que ça engendrera ...

La Bible nous apprend à être autosuffisant et à respecter notre prochain. Perdre une bête quand on les élève soit même sur une petite parcelle de terrain, ce n'est pas facile. Pour ne pas mettre en colère Dieu, il faut faire en sorte de ne pas commettre de pêcher. Et pour ne pas tomber malade, il ne faut pas non plus manger n'importe quoi, ni n'importe comment. La Bible explique tout cela en nous disant "si tu n'obéis pas, tu iras en Enfer". Mais l'enfer, c'est simplement la mort sur terre. Mourir de maladie avant d'avoir eu l'occasion de nous reproduire, de faire une famille, ou risquer de décimer toute notre famille.

La vie éternelle, c'est assurer la continuité entre les lignées. Si la maladie décime toute une famille, sa lignée s'arrêtera là. Vivre convenablement en respectant les règles à suivre afin que nous puissions avoir le temps de voir grandir nos enfants (ce qui sous entend parvenir jusqu'à la vieillesse en bonne santé), de permettre à nos enfants d'avoir des enfants et ainsi de suite ... L'éternité d'une vie, d'une lignée, d'Adam et Eve à ... Gustave et Bernadette ...

La vie éternelle est la continuité de l'espèce humaine. L'enfer = mort sur terre. Le Paradis = la vie au delà de nous-mêmes au travers de nos enfants.

Bon voilà ce que m'inspire ces pratiques d'une soit disant autre époque.

La normalité c'est d'avoir sa propre maison, ses légumes, ses fruits, ses bêtes, et de ne pas avoir besoin de personne d'autres pour survivre ...

L'anormalité est de faire ses courses chez Carrefour et de faire confiance à autrui pour nous nourrir ...

La Bible a ses raisons que la raison ignore. Je trouve tout ceci cohérent.

Alors faut-il remettre au goût du jour les sacrifices ? Je ne sais pas. Il n'empêche que ces sacrifices n'ont pas que le rôle de zigouiller une bête pour plaire à un Dieu invisible. Il y a aussi des raisons concrètes et humainement utiles à tout ça.

Aujourd'hui, on ne peut plus faire de sacrifice. Vit-on mieux ? Sommes-nous en meilleure santé ? Vous êtes sûrs que ça va durer ?

Il ne faut pas lire les Ecritures au sens littéral. Il faut se mettre à la place de l'hébreux d'autrefois et comprendre le pourquoi du comment. Il était finalement plus cohérent de faire un sacrifice avec tout ce que ça comporte de règles et de contextes derrière que de vivre comme nous le faisons avec un réfrigérateur et un policier qui nous verbaliserait en cas de bêtise ...

Peut être serait-il plus à propos de s'inspirer des amérindiens plutot que le Bible et ses paraboles pour apprendre à vivre en symbiose avec notre nature :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3444
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 02 oct.15, 17:43

Message par Gaetan »

Pierre77 a écrit :" Gaetan " le sacrifice que le christ demande aux lépreux de faire est un sacrifice d'actions de grâce (Sacrifice de Remerciement à Dieu pour avoir été guéri de la lèpre).

De plus si jésus était contre les sacrifices, il n'aurait pas demandé aux autres de le faire, Jésus n'est pas un hypocrite.

Je pense que tu dois te repentir car tu as une haine injustifiée contre la Thora (Loi de Dieu)

Comment peux tu t'imaginer dans ta tête que Dieu demande le sacrifice, d'égorger un être innocent pour le remercier. Tuer un être innocent ne fait que te mener en enfer. Le diable se moque bien de vous.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 02 oct.15, 20:50

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Gaetan a écrit :Mt 8. 1Comme il descendait de la montagne, de grandes foules le suivirent. 2Voici qu’un lépreux s’approcha et, prosterné devant lui, disait : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 3Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois purifié ! » A l’instant, il fut purifié de sa lèpre. 4Et Jésus lui dit : « Garde-toi d’en dire mot à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite : ils auront là un témoignage. »

Jésus ne dit pas de faire une offrande, un sacrifice, mais de la présenter bien vivante en signifiant qu'on a pas besoin de faire une offrande pour être purifié des péchés, il donne une leçon aux prêtres. Jésus n'a jamais fait de sacrifice, n'enseignait pas aux apôtres d'en faire, faire des sacrifices est une horreur aux yeux de Dieu et sont dédiés au diable.
Les sacrifices ne sont pas du tout dédiés au diable.
Ils sont bien dédiés à Dieu.
Mais ils ne servent plus à rien, depuis que Notre Seigneur Jésus-Christ est mort en croix pour nos péchés.

Les sacrifices du peuple juif étaient l'annonce prophétique de l'Unique sacrifice qui serait salvateur : celui du Christ.

Par ailleurs, ce texte signifie que le Christ ne détruit pas l'Alliance spirituelle entre les juifs et Dieu.
Il renvoie le lépreux guéri au prêtre pour qu'il fasse l’offrande qui le réintroduira de plein droit dans la communauté des vivants, ainsi que le commande la Loi de Moïse (Lé 13, 45-46 ou Nb 5, 1-3).

Ce texte dit des quantités de choses (sans qu'il soit besoin d'y voir des choses qui n'y sont pas :tap: ) :
-Jésus est Dieu, puisqu'il guérit le lépreux en son nom propre et sans en demander la grâce à Dieu.
-Jésus se laisse traiter comme on traite uniquement Dieu. En effet, le lépreux se prosterne devant lui et l’appelle Seigneur. Les juifs étant strictement monothéistes, il s'agirait d'association (comme disent nos amis musulmans), s'il n'avait pas été réellement Dieu.
- le don de Dieu est gratuit : en effet Jésus ne demande pas au lépreux de le suivre, ni même de croire en lui, en échange de sa guérison. Tous les miraculés disparaissent toujours des Évangiles dès leurs guérisons reçues. Jésus n'a jamais rien demandé en échange de ses dons.
- l'Alliance entre Dieu et les juifs est toujours vivante.... Jésus ne l'a pas abrogée..en particulier pour les juifs à qui il s'adresse. Il a accomplie la Loi pour les Juifs, ....et il l'a transgressée avec les apôtres.. ceux avec qui il voulait fonder son Eglise pour le reste de l'humanité.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 03 oct.15, 02:12

Message par assmatine »

indian a écrit :Peut être serait-il plus à propos de s'inspirer des amérindiens plutot que le Bible et ses paraboles pour apprendre à vivre en symbiose avec notre nature :hum:
Ah oui, rien n'est mieux qu'un autochtone qui s'y connait, c'est certain. Mais la Bible est sur ma table de chevet. L'autochtone non ... :lol: Bref, pas évident non plus de trouver un compère près à partager son savoir et qui a les mêmes idées que moi ou à peu près ...

Mais tu as raison sur le fond.
Comment peux tu t'imaginer dans ta tête que Dieu demande le sacrifice, d'égorger un être innocent pour le remercier. Tuer un être innocent ne fait que te mener en enfer. Le diable se moque bien de vous.
On parle d'égorger une bête là. Pas un homme.

Mais sinon, Dieu dans la Bible demande à tuer des hommes, si : les mécréants. On appelle ça "dévouer par interdit". On tue hommes, femmes, enfants, on ne laisse personne (et les méthodes employées sont dignes d'un film d'horreur, franchement), et on s'installe sur leurs terres, sans prendre non plus leurs affaires, qui elles aussi sont impures ... C'était dans l'ancien testament, mais Dieu a été ainsi ! Et il l'est encore dans Esaïe. Et si on croit que le Coran vient de Dieu, il est encore le même dedans ...

Et faut pas croire que le terme mécréant ne s'adresse qu'à ceux qui ne croient pas. Il s'adresse aussi à ceux qui croient mal.

Il y a une façon de faire en temps de paix et une façon de faire en temps de guerre. Dieu ne réagit pas de la même façon envers tout le monde. Mais que ce soit dans les deux cas, il faut toujours choisir DIeu, sinon, on est "cuit", c'est le cas de le dire ...

Dieu est bon et miséricordieux avec ceux qui le suivent. Les autres ... les injustes, ceux qui le maudissent, qui le dénigrent, qui ne reconnaissent pas sa parole, c'est une autre affaire ...

En temps de guerre, Dieu fait même le tri entre les pseudos croyants qui se font poursuivre par les ennemis et les ennemis qui sont considérés comme des pseudos mécréants. Faut pas croire que Dieu laisse la vie sauve à tous les croyants et fait mourir tous les mécréants, il fait mourir aussi des fidèles qu'il estime hypocrites et il fait survivre des mécréants qui combattent dignement avec justice ... Faut relire Esaïe pour le comprendre.

Quel que soit son camp, soit on fait parti du Bien, soir du Mal, faut toujours choisir.

Bon après ... chacun comprend ce qu'il veut. Mais c'est ainsi que j'arrive à comprendre les Ecrits.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3444
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 03 oct.15, 05:44

Message par Gaetan »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :]

Les sacrifices ne sont pas du tout dédiés au diable.
Ils sont bien dédiés à Dieu.
Mais ils ne servent plus à rien, depuis que Notre Seigneur Jésus-Christ est mort en croix pour nos péchés.

Les sacrifices du peuple juif étaient l'annonce prophétique de l'Unique sacrifice qui serait salvateur


Tu me fait penser aux Mayas qui sacrifiaient des gens en pensant que c'était Dieu qui voulait ça, or tout le monde sait que ce sont des offrande au diable et si Jésus avait vraiment voulu s'offrir en sacrifice il leur aurait tout de suite dit que le loi de Moise vient du diable plutôt que de tourner autour du pot.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 03 oct.15, 06:47

Message par bahhous »

Gaetan a écrit :
Tu me fait penser aux Mayas qui sacrifiaient des gens en pensant que c'était Dieu qui voulait ça, or tout le monde sait que ce sont des offrande au diable et si Jésus avait vraiment voulu s'offrir en sacrifice il leur aurait tout de suite dit que le loi de Moise vient du diable plutôt que de tourner autour du pot.
le sacrifice des gens existaient avant abraham ; mais c'est abraham qui a mis fin à ce sacrifice :
sourate ( 3 ; 96 - 97 ):
" La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.

Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes"
et quiconque y entre est en sécurité. signife que celui qui suit la religion d'abraham ne craint pas d'être sacrifié??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Mt 8.1-4, La leçon aux prêtres

Ecrit le 12 oct.15, 10:24

Message par Arké »

[quote="Pierre-Elie Suzanne




Mais ils ne servent plus à rien, depuis que Notre Seigneur Jésus-Christ est mort en croix pour nos péchés.

]Les sacrifices du peuple juif étaient l'annonce prophétique de l'Unique sacrifice qui serait salvateur : celui du Christ.

Par ailleurs, ce texte signifie que le Christ ne détruit pas l'Alliance spirituelle entre les juifs et Dieu.
Il renvoie le lépreux guéri au prêtre pour qu'il fasse l’offrande qui le réintroduira de plein droit dans la communauté des vivants, ainsi que le commande la Loi de Moïse (Lé 13, 45-46 ou Nb 5, 1-3).
Jusque là, tout allait bien avec ta logique.

Jésus est Dieu, puisqu'il guérit le lépreux en son nom propre et sans en demander la grâce à Dieu.
Faux, Jésus est venu au nom du Seigneur. Il le dit clairement, c'est son père qui l'a envoyé.

-Jésus se laisse traiter comme on traite uniquement Dieu. En effet, le lépreux se prosterne devant lui et l’appelle Seigneur. Les juifs étant strictement monothéistes, il s'agirait d'association (comme disent nos amis musulmans), s'il n'avait pas été réellement Dieu.
Faux, Jésus est venu comme Messie roi des juifs, d'où le respect et la prosternation due à un roi.

- le don de Dieu est gratuit : en effet Jésus ne demande pas au lépreux de le suivre, ni même de croire en lui, en échange de sa guérison. Tous les miraculés disparaissent toujours des Évangiles dès leurs guérisons reçues. Jésus n'a jamais rien demandé en échange de ses dons.
Encore faux, le lépreux reconnaissait Jésus comme Messie, c'est pour cela qu'il a été guéri !

- l'Alliance entre Dieu et les juifs est toujours vivante.... Jésus ne l'a pas abrogée..en particulier pour les juifs à qui il s'adresse. Il a accomplie la Loi pour les Juifs, ....et il l'a transgressée avec les apôtres.. ceux avec qui il voulait fonder son Eglise pour le reste de l'humanité.
En partie faux, l'alliance nouvelle (cana) venait d'arrêter la loi perpétuelle Mosaïque, cette alliance (Moïse) avait une durée de vie comptée à partir du commencement de la nouvelle.
Elle prit définitivement fin lors de la parution de l'Islam.
A ce moment de l'histoire, seul le christianisme était valide aux yeux de Dieu en plus de L'Islam, l'ancienne alliance était brisée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités