Utilité du voile

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Utilité du voile

Ecrit le 30 déc.04, 01:51

Message par cyria »

Salam à tous,

Voila, je vois enormement de filles qui s'habillent vraiment à la mode et qui portent le voile souvent assorti aux vetements.... Alors, je pose la question de l'utilité du voile. J'ai toujours pensé que c'était pour se protéger du regard des hommes mais en s'habillant à la mode, elles attirent le regard des hommes. Ai je mal compris l'utilité du voile?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 01 janv.05, 05:49

Message par Pasteur Patrick »

Dans nos démocraties modernes, l'homme et la femme sont égauxdevant la loi.
De plus, sortir dans la rue voilée = avoir quelque honte de soi ou cacher des intentions mauvaises. D'où mécompréhension de l'utilité du voile.
Est-ce qu'un homme pourrait se promener dans la rue avec un masque pour se cacher ?
Je ne le crois pas.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.05, 06:29

Message par eslokehay »

pasteur ne critique pas trop les femmes voilees,en effet meme dans la bible c est marque qu elles doivent le mettre si tu le savais pas(ce qui m etonnerait)je te donnerais les references

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.05, 07:32

Salut,

1)Tout d'abord je ne me moque pas. Si tu lis une once de moquerie, dis-le moi car j'ai beau cherché.
2) En tant que responsable je faius partie de groupes de réflexions oecuméniques et interreligieux avec des usulmans et nous réfléchissons à cette problématique depuis deux ans sans aboutir !
3) La Bible pourmoi est une source de réfléxion et non un code de bonne conduite ou un CODE CIVIL ET RELIGIEUX; TU SAISIS LA NUANCE?
Le mot important est "source".
Ceci signifie que je ne suis nullement lié par des "textes bibliques", tout théologien que je suis.
Un verset provient d'un texte qui témoigne de pratiques anciennes. De là considérer que cette pratique parce qu'elle est biblique doit être répétée aujourd'hui, dans ma culture... Pour moi, pas question.
4) Le christianisme appelle àla liberté... mais ce sont les "religions et leurs croyances" qui imposent des tas de machins que le christianisme originel ne dit pas.
5) ce qui m'intrigue beaucoup c'est que tu dises que je critique " un peu les femmes voilées" (pas trop, dis-tu, car tu utilises une phrase négative)" alors que j'en appelle à une galité fondamentale bétonnée par la Loi. Là c'est à toi de m'expliquer puisque tu réagis à mon propos.
Salut

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.05, 07:39

Message par eslokehay »

j ai dit"ne critique pas trop les files voiles"
si les filles decident de mettre un voile, c est un choix qui leur appartient,je pense qu en faisant ca elles se cachent du regard de l homme et suivent un commandement divin...

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.05, 07:50

Je ne critique pas "une chose" qui m'est indifférente. Mais je me situe en tant que citoyen d'un Etat démocratique.
La question de l'utilité du voile est différente de celle de l'utilité du préservatif ou de tout autre chose "utile", me semble-t-il.
Le voile est un vêtement superflu qui "cache le visage". Je ne parle pas de son utilisation à des fins religieuses.
De toute façon unvole n'empêche pas le viol d'une femme et je ne comprends pas de quoi est protégé la femme voilée. Du regard, dit-on ? Ah bon.
Quand on n'a rien à se reprocher ,on regarde lesgens en face, dans les yeux.
Quand on voit une femme voilée, ona justement envie de regarder les yeux ! D'éaprès l'Islam, elle doit baissé les yeux quand un homme la dévisage, pou,plutôt la regarde dans les yeux. Or, elle regarde plut^tiot avec un air de défi. Preuve en est que le voile n'est pas uniquement mis pour respecter une coutume religieuse du désert saharien à une époque médiévale.
Le foulard ne cache pas, il protège les cheveux. Sa fonction est autant esthétique qu'utilitaire.
Le voile, pas du tout ! Or la question porte sur le voile ici! Cette question est bien différente et je me permets de rappeler que la loi interdit aux citoyens et ux citoyennes de se cacher dans la rue, de se grimer sauf pendant les fêtes carnavalesques! donc pendant un temps relativemlent court de l'année et en lien direct avec l'aspect festif du Carnaval.
Pas plus.
Salut

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 janv.05, 07:57

Message par eslokehay »

par exemple en espagne il est interdit de metre un "passe muraille" a cause de l ETA...mais le voile je savais pas qu on le voyait comme un vetement interdit car il sert a se dissimuler :|
enfin je sais pas j aime pas trop parler de ca car je suis pas une femme,alors ca me concerne pas.

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 janv.05, 22:22

Salut,

Eh bien je me suis dit la même chose tout au début de ma participation à cette Commission d'Etude et j'ai milité pour que des femmes soient présentes... mais vainement.
Très vite,j'ai compris que cette attitude n'est pas la bonne.
Sous prétexte qu'on n'est pas ceci ou cela, on ne fait rien.
Mais ce sont des hommes libres qui ont milité afin de libérer les esclaves; or ils n'étaient pas concernés.
Ce sont des bien portants qui testent les vaccins pour guérir les malades infectés. Les drogués sont soignés par des médecins qui ne se droguent pas.
Les Droits de l'Enfant ont été écrits par des adultes.
Les Droits de l'Homme concernent également la femme et l'enfant et le vieillard et l'homosexuel ou le travesti et l'eunuque... sinon ces Droits n'en seraient pas !
Je pense que partout dans le monde la femme est lésée, bafouée, abandonnée, exploitée, utilisée à des fins mercantiles, exposée à la prostitution, à des mutilations, à des humiliations et à bien d'autres choses abominables... de la part des hommes le plus souvent. Quand elles sont soumisesà d'autres femmes, cesfemmes se rendent complice des hommes avec lesquels elles recherchent un profitquelconque.
Qui les défendra si tout le monde adopte une attitude pareille ?

Ce qui est pernicieux avec le port du voile, c'est que ce sont des femmes qui se persuadent qu'elles doivent le porter pour desraisons supérieures inventées de toute pièce par des hommes ! Ca c'est le summum,je trouve ! C'est l'homme qui est tenté par la femme, et c'est la femme qui doit se cacher!
Le voile, si ce n'était qu'un vêtement... mais c'est bien plus que cela et cela a des implications sur le type de société que nous voulons soitmaintenir etpréserver aux noms de certaines valeurs communes, soit construire pour un avenir "meilleur et le plus consensuel".
Le voile divise la société irrémédiablement la société en deux clans sur une base sexiste !
Il est évident qu'en tant que chrétien, je ne saurais ignorer que pour Paul "il n'y a plus ni homme ni femme, ni esclave ni homme libre, ni Juif ni Grec car tous sont enfants de Dieu" (cf. Galates).
Autrement dit, ces deux thèses, l'une islamique l'autre chrétienne, en présence, se confrontent car nous avons là deux concepts contradictoires...
Salut

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 janv.05, 00:08

Message par eslokehay »

en islam la femme est egale a l homme
maintenant les hommes qui obligent leur femme a porter le voile,ce n est pas bien car en islam,malgre ce qu on en pense,la liberte y est presente.et les hommes et femmes qui veulent interdire les femmmes de se voiler ca aussi je ne suis pas d accord c est aussi une entrave a la liberte...

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.05, 00:13

Message par alison »

Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes... » (4:34)

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 janv.05, 00:14

Message par eslokehay »

merci du rappel :lol:
que dieu te bennisse

Pasteur Patrick

Ecrit le 02 janv.05, 23:34

Salut,

Puisque qu'alison cite la sourate An-Nisa (les femmes) , je me permets de citer le verset entièrement:
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Réf.: http://www.kuran.gen.tr/html/french/

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 janv.05, 12:42

Message par eslokehay »

je crois que c est le plus celebre verset du coran,aupres des musulmans(legitimation)et des nons musulmans("vous avez vus,l islam est barbare!")
un petit lien pour ceux qui aiment lire...
www.maison-islam.com/article.php?sid=165

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 janv.05, 13:55

Message par Franck »

Salut tout le monde

Voici la réponse pour le voile. La femme ne doit pas porter de voile dans la vie en dehors de la prière avec exeption si elle à les cheveux long. Si Dieu voulais que la femme dans la vie est le visage voilé il l'aurais créer sans visage, alors pourquoi les musulmans cache la femme de haut en bas.

Paul Corinthiens 1

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef (Pourtant les juifs se couvre la tête quand il prie, il font une mauvaise chose). Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 janv.05, 14:10

Message par eslokehay »

je suis d accord avec toi ,le visage est le mirroir de l ame,pourquoi le cacher??je comprend mieux ce que tu voulais me dire maintenant...on s est pas compris,moi je parlait du hijab(foulard laissant le visage libre)toi de la burqua(le voile avec le visage cache)
tu as raison n importe qui pourrait se cacher dans une burqua,par contre avec le hijab on reconnait la personne...

Répondre